Une récente étude montre qu’en cas de stress chez l’humain, posséder un animal de compagnie offrirait de sérieux bienfaits
![En cas de stress, un animal de compagnie, comme un chat, aurait des vertus plus réconfortantes que celles d'un conjoint En cas de stress, un animal de compagnie, comme un chat, aurait des vertus plus réconfortantes que celles d'un conjoint]()
- En cas de stress, un animal de compagnie, comme un chat, aurait des vertus plus réconfortantes que celles d'un conjoint
- stress-animal-de-compagnie.jpg (51 Kio) Vu 291 fois
En Bref:
- Mars, Incorporated (géant des produits pour animaux qui produit notamment les marques Royal Canin, Whiskas…), et Calm (spécialiste de la santé mentale) dévoilent une enquête sur les animaux de compagnie et le bien-être.
- Réalisée à l’échelle mondiale, elle révèle qu’en France, la présence d’un chien ou d’un chat posséderait notamment des effets apaisants en cas de stress.
- Avoir un animal de compagnie permettrait par ailleurs de limiter le temps passé sur un écran, et notamment celui passé à effectuer du doomscrolling, néfaste pour le moral.
Un petit coup au moral ? Et si un animal de compagnie était, outre le meilleur ami de l’homme, un remède imparable pour renouer avec le bien-être ? L’étude Pets and Wellbeing Study* réalisée par Mars et Calm semblerait l’attester. Le géant mondial des produits pour animaux (qui produit notamment des aliments sous les marques Royal Canin et Whiskas), et le spécialiste de la santé mentale (dont l’application Calm est disponible dans 190 pays), ont interrogé les propriétaires d’animaux de compagnie pour en avoir le cœur net…
La diminution de l’hormone du stressAvec qui préférez-vous passer du temps pour calmer votre stress ? Votre partenaire ? Perdu ! Réponse : votre chien ou votre chat ! C’est ce que révèle l’étude Pets and Wellbeing Study* : 56 % des Français vont ainsi privilégier la compagnie de leur bête à poils lorsqu’ils sont en situation de stress. Et leur partenaire, dans tout ça ? Seulement 33 % des personnes préféreront sa compagnie, soit une sur trois. La famille (à 25 %) et les amis (19 % seulement) arrivent ensuite.
Ce que ne dit pas cette étude, c’est qu’effectivement, la présence d’un animal de compagnie est associée à la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. Parallèlement, la présence de l’animal augmente les hormones du bien-être (dopamine, sérotonine, ocytocine). Mieux : jouer avec son chat ou son chien va libérer des endorphines, plus connues sous le nom « d’hormone du bonheur ». Résultat, nos bébêtes semblent plus qualifiées pour jouer les « éponges émotionnelles » que nos conjoints…
Promener son chien ou papouiller son chat plutôt que de scrollerAutre enseignement de cette étude : nos animaux de compagnie permettraient d’améliorer la qualité de notre sommeil. C’est en tout cas ce que pensent 54 % des Français interrogés, soit plus d’un sur deux. En outre, ils considèrent que leur compagnon à quatre pattes les encourage à effectuer des pauses dans les activités du quotidien qui augmentent traditionnellement le stress, comme le travail et les tâches ménagères, mais également la consultation compulsive d’informations sur Internet. Autrement dit le doomscrolling.
![Les animaux de compagnie participeraient à l'amélioration de la qualité de notre sommeil Les animaux de compagnie participeraient à l'amélioration de la qualité de notre sommeil]()
- Les animaux de compagnie participeraient à l'amélioration de la qualité de notre sommeil
- 590.jpg (14.28 Kio) Vu 289 fois
Cette pratique, qui consiste à faire défiler sans fin sur un écran des informations à tonalité anxiogène est reconnue comme faisant augmenter le taux du cortisol (l’hormone du stress) et engendrant la détresse psychologique. Si 45 % des Français pratiquent ce geste, les jeunes de 18 à 24 ans seraient à 77 % des adeptes du doomscrolling (selon une étude NordVPN), dont beaucoup dès le réveil. C’est ce que sembleraient confirmer 59 % des Français interrogés dans le cadre de l’étude Pets and Wellbeing Study, ces personnes sondées reconnaissant que leur animal les aide à passer moins de temps devant leur écran !
Au final, 83 % des personnes interrogées pour cette enquête le reconnaissent : un compagnon à quatre pattes possède un aspect positif sur leur bien-être mental. Bref, en cas de blues, posez smartphones et tablettes, et allez faire pisser le chien !