Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219646 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 215345 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138473 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120810 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118529 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 110871 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 110718 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110504 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105351 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
6 messages
|Page 1 sur 1
Un maire peut-il interdire de posseder un chat ou un chien ?
Est-ce qu'un maire, d'une ville française, peut interdire, quiconque, de posséder, chats ou chiens dans sa ville, dans son logement, dans sa ville ?
Le propriétaire d'un logement, peut-il interdire la possession d'un chat ou chien, sans l'appartement, sans jardin, ni garage ?
Connaissez-vous 1 loi qui justifie, une telle interdiction ?
Merci.

Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
maire chat loi
Je ne pense pas qu'un maire puisse interdire la "possession" d'un chat ou d'un chien si le propriétaire vit en bonne harmonie avec ses voisins.
Par contre c'est différent en cas de rage où la Préfecture peut demander l'euthanasie des animaux non vaccinés ayant été susceptibles d''avoir été au contact de l'animal enragé.
Un animal qui a gravement attaqué/blessé un humain peut également être retiré à son propriétaire (euthanasie).
Le maire est responsable de la sécurité de ses administrés, il peut organiser des campagnes de trappage des chiens et chats errants suite aux plaintes de riverains.
Un maire peut refuser l'installation d'un cirque sur sa commune.
Par contre, le propriétaire qui loue sa maison ou son appartement peut ne pas vouloir louer à un propriétaire de chien... à cause des dégradations possibles... mais, ça doit être stipulé dans le bail (surtout animal dangereux). Ou alors le locataire s'engage à remettre en état au moment du départ.
En HLM, il n'est pas interdit d'avoir un animal dès l'instant où sa présence ne nuit pas à autrui. Les dégradations sont à la charge du locataire.
Par contre c'est différent en cas de rage où la Préfecture peut demander l'euthanasie des animaux non vaccinés ayant été susceptibles d''avoir été au contact de l'animal enragé.
Un animal qui a gravement attaqué/blessé un humain peut également être retiré à son propriétaire (euthanasie).
Le maire est responsable de la sécurité de ses administrés, il peut organiser des campagnes de trappage des chiens et chats errants suite aux plaintes de riverains.
Un maire peut refuser l'installation d'un cirque sur sa commune.
Par contre, le propriétaire qui loue sa maison ou son appartement peut ne pas vouloir louer à un propriétaire de chien... à cause des dégradations possibles... mais, ça doit être stipulé dans le bail (surtout animal dangereux). Ou alors le locataire s'engage à remettre en état au moment du départ.
En HLM, il n'est pas interdit d'avoir un animal dès l'instant où sa présence ne nuit pas à autrui. Les dégradations sont à la charge du locataire.
Sauver/Protéger/Aimer
maire chat loi
Donc, si je peux prouver que mon chat ou mon chien est vacciné, vermifugé et pucé.
La police municipale ne s'emparera pas de mon chat ou de mon chien, pour l'emmener à l'abattoir ???
C'est bien cela ?
Merci.

Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
maire chat loi
Germina, pour chez toi en Guyane, les points importants :
- vaccin contre la rage obligatoire
- identification (puce)
- l'animal ne doit pas causer des troubles du voisinage... en principe...
La Police municipale peut ramasser et emmener les animaux errants (pucés ou pas) et les déposer à la fourrière où ils sont contrôlés. En cas de perte d'un animal, vaut mieux contacter la fourrière au cas où il aurait été ramassé. Et là, à toi de prouver qu'il est pucé et vacciné contre la rage en présentant son passeport. Le délai en fourrière est assez court : une semaine ou deux !
- vaccin contre la rage obligatoire
- identification (puce)
- l'animal ne doit pas causer des troubles du voisinage... en principe...
La Police municipale peut ramasser et emmener les animaux errants (pucés ou pas) et les déposer à la fourrière où ils sont contrôlés. En cas de perte d'un animal, vaut mieux contacter la fourrière au cas où il aurait été ramassé. Et là, à toi de prouver qu'il est pucé et vacciné contre la rage en présentant son passeport. Le délai en fourrière est assez court : une semaine ou deux !
Sauver/Protéger/Aimer
maire chat loi
Merci pour ces précisions et pour vos efforts de m'apporter des réponses à mes questions si importantes.
La fourrière, c'est 1 service dépendant de la police ou de la spa ?
Merci.

maire chat loi
La fourrière est un service public relevant des collectivités territoriales, contrairement au refuge qui est un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet… » (article L. 214‐6 du CRPM).
Tu trouveras davantage de renseignements en suivant ce lien :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 8629f9.pdf
Tu trouveras davantage de renseignements en suivant ce lien :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 8629f9.pdf
Sauver/Protéger/Aimer
6 messages
|Page 1 sur 1
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Un maire peut-il interdire de posseder un chat ou un chien ?
dans Informations - 5
- 1132
- par germina
Dimanche 23 Octobre 2016 15:46
- Un maire peut-il interdire de posseder un chat ou un chien ?
-
- Posséder un chat permet-il de préserver sa santé mentale ?
dans Actualités sur les chats - 1
- 746
- par Chef
Dimanche 27 Juillet 2025 22:01
- Posséder un chat permet-il de préserver sa santé mentale ?
-
- Comment interdire le lit du bébé à mon chat ?
dans Psychologie féline / Éducation féline - 7
- 3217
- par Melaina
Vendredi 16 Septembre 2016 14:05
- Comment interdire le lit du bébé à mon chat ?
-
- Posséder trop de chats > Problème légaux ?
dans Fiches conseils - 7
- 927
- par Falnz
Lundi 09 Mars 2020 21:29
- Posséder trop de chats > Problème légaux ?
-
- Cohabitation chat/chien
dans Psychologie féline / Éducation féline - 24
- 2035
- par Muff
Mercredi 22 Avril 2015 12:28
- Cohabitation chat/chien