Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Un maire peut-il interdire de posseder un chat ou un chien ?

par germina » Dimanche 23 Octobre 2016 14:46

:HELLO:



Est-ce qu'un maire, d'une ville française, peut interdire, quiconque, de posséder, chats ou chiens dans sa ville, dans son logement, dans sa ville ?

Le propriétaire d'un logement, peut-il interdire la possession d'un chat ou chien, sans l'appartement, sans jardin, ni garage ?

Connaissez-vous 1 loi qui justifie, une telle interdiction ?

Merci.






:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme


maire chat loi

par Mamiecat » Dimanche 23 Octobre 2016 18:00

Je ne pense pas qu'un maire puisse interdire la "possession" d'un chat ou d'un chien si le propriétaire vit en bonne harmonie avec ses voisins.

Par contre c'est différent en cas de rage où la Préfecture peut demander l'euthanasie des animaux non vaccinés ayant été susceptibles d''avoir été au contact de l'animal enragé.

Un animal qui a gravement attaqué/blessé un humain peut également être retiré à son propriétaire (euthanasie).

Le maire est responsable de la sécurité de ses administrés, il peut organiser des campagnes de trappage des chiens et chats errants suite aux plaintes de riverains.

Un maire peut refuser l'installation d'un cirque sur sa commune.

Par contre, le propriétaire qui loue sa maison ou son appartement peut ne pas vouloir louer à un propriétaire de chien... à cause des dégradations possibles... mais, ça doit être stipulé dans le bail (surtout animal dangereux). Ou alors le locataire s'engage à remettre en état au moment du départ.

En HLM, il n'est pas interdit d'avoir un animal dès l'instant où sa présence ne nuit pas à autrui. Les dégradations sont à la charge du locataire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

maire chat loi

par germina » Dimanche 23 Octobre 2016 19:05

:HELLO:


Donc, si je peux prouver que mon chat ou mon chien est vacciné, vermifugé et pucé.

La police municipale ne s'emparera pas de mon chat ou de mon chien, pour l'emmener à l'abattoir ???

C'est bien cela ?

Merci.





:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

maire chat loi

par Mamiecat » Dimanche 23 Octobre 2016 19:36

Germina, pour chez toi en Guyane, les points importants :

- vaccin contre la rage obligatoire
- identification (puce)
- l'animal ne doit pas causer des troubles du voisinage... en principe...

La Police municipale peut ramasser et emmener les animaux errants (pucés ou pas) et les déposer à la fourrière où ils sont contrôlés. En cas de perte d'un animal, vaut mieux contacter la fourrière au cas où il aurait été ramassé. Et là, à toi de prouver qu'il est pucé et vacciné contre la rage en présentant son passeport. Le délai en fourrière est assez court : une semaine ou deux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

maire chat loi

par germina » Dimanche 23 Octobre 2016 21:14

:HELLO:




Merci pour ces précisions et pour vos efforts de m'apporter des réponses à mes questions si importantes.

La fourrière, c'est 1 service dépendant de la police ou de la spa ?

Merci.




:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

maire chat loi

par Mamiecat » Lundi 24 Octobre 2016 8:47

La fourrière est un service public relevant des collectivités territoriales, contrairement au  refuge qui est un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet… » (article L. 214‐6 du CRPM). 

Tu trouveras davantage de renseignements en suivant ce lien :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 8629f9.pdf
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités