Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 12:28

Bonjour,
Je voulais avoir vos expériences quant à la cohabitation chat/chien. J'ai ma jeune chatte de 13 mois qui vit avec un petit lapin depuis maintenant 4 mois. Cet été je vais adopter un chiot berger allemand, et je me demandais à quel genre de cohabitation dois-je m'attendre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme


Cohabitation chat/chien

par Mamiecat » Mercredi 22 Avril 2015 13:12

Par le passé, j'ai recueilli un jeune chiot (berger allemand) de 2 à 3 mois, abandonné dans un fossé en Sologne. Nouchka, avait été traumatisée, avait subit des sévices (fracture), et avait des problèmes de malnutrition, la totale ! Cette chienne s'est tout de suite parfaitement acclimatée avec mes chats, alors qu'elle avait une peur épouvantable en présence d'enfants qui l'avaient sans aucun doute traumatisée. Donc, dans ces conditions qui n'étaient pas optimums, mais avec beaucoup de patience et d'amour, la cohabitation s'est très bien effectuée au niveau des chats... et plus tard au niveau de mes enfants.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 13:21

Je ne pense pas avoir bien compris ton message. C'est ton chiot qui avait fait du mal à ton chat ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par sounouk » Mercredi 22 Avril 2015 13:27

Bonjour,

tout dépend du caractère des animaux. En ce qui me concerne nous avons eu un chiot berger australien qui a du cohabiter avec notre chaton (un peu plus jeune que le votre) et au début c'était dur parce que le chiot voulait jouer et le chat avait peur. Mais ensuite lorsque le chat s'est rendu compte qu'il n'y avait pas plus de danger ça s'est beaucoup mieux passé.

Deux semaines plus tard, ils mangeaient dans la même gamelle! Le chat est encore jeune et normalement les bergers quels qu'ils soient sont sociables avec les autres animaux. Je ne me ferais pas trop de soucis à votre place! Mais il faudra, à mon avis, les introduire en douceur et ne pas forcer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 13:31

Ce qui me fait surtout très peur, c'est que par la suite le chien ne se rend pas compte sa force et blesse mon chat. Mon chat c'est mon petit bébé, et le chien sera le bébé de mon compagnon (ils sont à nous bien évidemment, mais moi je suis plus chat et lui est plus chien). Pis même, j'ai aussi peur que mon chat, par peur, donne des coups de patte au chiot et lui crève l'oeil... Je suis peut être parano je ne sais pas lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 13:36

Ah oui, je tiens quand même à préciser que je vis dans un petit espace de 40m², et qu'ils vont rester 4h tout seul du lundi au vendredi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par sounouk » Mercredi 22 Avril 2015 13:40

Non mais c'est normal d'être inquiet on ne sait jamais comment ils vont réagir. Parfois le chien (qui est grand maintenant) mordille le chat et quand elle est gênée, elle le fait savoir! Le chien est vraiment adorable aussi c'est une femelle pas dominante et vraiment une pate! Donc coup de chance qui a fait que l'entente se déroule sans problèmes.

Je pense que si on les laisse se découvrir doucement (en restant pas loin au cas où les choses aillent trop loin), il n'y aura pas de problème. En plus un berger ça s'éduque très rapidement et la notre avait compris que quand on haussait la voix il fallait qu'elle arrête. Si le chat est un peu curieux, il va vouloir renifler le chien etc. donc à mon avis pas d'inquiétudes. Dans le cas où vraiment le chat ne supporte pas le chiot il faudra juste pas laisser le chien s'approcher trop brutalement histoire qu'il se prenne pas un coup de griffe. Ensuite le chat prendra l'habitude de le voir chaque jour et les rapports seront bien meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 13:50

D'accord, merci de ton avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par tyluma » Mercredi 22 Avril 2015 19:01

Sais tu si le chien vie déjà au contacte de chats ?
Cela facilité souvent l'intégration quand ils sont déjà habitués à les côtoyer.

Sinon oui, de la patience et de l'éducation.
Ce sont les maitre mots pour une bonne entente chien/chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Mercredi 22 Avril 2015 19:06

Non, l'éleveuse à 9 chiens, y'a plus de place lol

Et sinon, je ne pense pas que ça change grand chose, car avant d'adopter mon chat, les propriétaires avaient un husky, et quand j'ai mis mon chaton au contact du chien de la famille, elle en avait peur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Mamiecat » Jeudi 23 Avril 2015 9:08

Muff a écrit:Je ne pense pas avoir bien compris ton message. C'est ton chiot qui avait fait du mal à ton chat ?


Non, ce chiot n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. C'était une petite chienne, Nouchka (berger allemand) qui a vécu 14 ans au contact de mes chats et qui se conduisait avec eux comme une mère poule. Pourtant, Nouchka avait un lourd passé, elle avait été abandonnée à 2 ou 3 mois dans un fossé en forêt, dans un état lamentable, malnutrition et sévices.

Avec de l'amour et de la patience, on arrive à de bons résultats... et avant toutes choses, il faut bien respecter le protocole classique de l'intégration/cohabitation-chien/chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Muff » Jeudi 23 Avril 2015 9:16

Oh d'accord j'avais compris a l'envers ^^ et quel est ce protocole ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par Mamiecat » Jeudi 23 Avril 2015 9:37

Cohabitation chien/chat !
Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu.
Si le chat est arrivé avant le chien, il va vouloir défendre son territoire face au chien. Si c'est après, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant.
Une fois les présentations faites, et s'il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs lors de l'intégration. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Pense à écourter ses griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

https://youtu.be/t87WI-YQF0Q

https://youtu.be/yg6rKPMz2C4
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat/chien

par armie » Jeudi 23 Avril 2015 16:08

J'appuie ce qui a été dit.
On a eu une bergère allemande née dans un élevage en batterie, et elle adorait les chats. Elle s'est toujours très bien entendue avec eux. Les bergers allemands sont très intelligents et ont tendance à bien assimiler le "langage" corporel des chats.
Le seul accident qu'on a eu a été une morsure à l'arcade sourcilière : un chat s'était retrouvé piégé contre le chien qu'il l'a griffé au museau et le chien s'est défendu en "niaquant" le chat. Plus de peur que de mal.

Mais du coup, il faut penser à épointer les griffes de tous les chats pour éviter les accidents, et prendre un chiot sympa dans la portée, un peu plus soumis que les autres. Il faut rester prudent et faire en sorte que les chats aient toujours un endroit ou se réfugier et que leur gamelle soit en dehors de portée du chien (installation d'une chatière, d'un entrebâilleur par exemple, ou d'étagères...).
A noter aussi que la plupart des chiens sont coprophages (il veulent manger les petits besoins des chats, beurk). Donc c'est pas mal d'installer la litière ou dans une pièce inaccessible au chien (on en revient à la chatière ou à l’entrebâilleur), ou bien d'une façon à ce que le chien ne puisse pas y accéder (bac couvert et ouverture tournée vers le mur, avec un petit passage pour les chats par ex).

edit : les chats sensibles peuvent se sentir très déstabilisés et éviter la maison, il faudra donc, selon le caractère du chat, commencer une cure de produits naturels déstressant, ça peut aider pas mal !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat/chien

par Muff » Jeudi 23 Avril 2015 22:19

Ca va être difficilement faisable, mon chat ne sort pas, et l'élevage où je vais les chiots se vendent très vite, donc je n'ai pas vraiment l'occasion de voir s'il sera plus soumis qu'un autre. De plus, il y a des moments dans la journée où je ne serais pas là. Au début je les aurais toujours à l'oeil car je suis étudiante et je serais en vacances, mais après... Pour ce qui est de la litière et de la gamelle de mon chat, je pense les mettre dans la partie "secondaire" de ma maison, là où le chien ne pourra pas aller quand je ne suis pas là. C'est tout ce que je pourrais faire après à ce niveau là :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 78 invités