par armie » Dimanche 22 Mars 2015 19:53
Je vais supposer qu'il s'agit du FIV et non de la leucose car il existe un vaccin pour cette dernière maladie.
Je me permets d'être franche parce que nous avons eu un chat FIV + avec 3 autres chats.
Il a vécu 10 ans et n'a jamais contaminé aucun de nos chats (on faisait un test par an en même temps que les vaccins au cas où). Il faut juste éviter les échanges de gamelles, mais sinon, même avec des léchages, il n'y a jamais eu de transmission (mon chat l'a toiletté à chaque fois qu'on était en visite).
Lorsque la maladie s'est déclarée, vers ses 8 ans, on a simplement fait encore plus attention aux gamelles, et encore, je pense que c'était surtout pour nous rassurer.
Il se transmet comme le sida chez les humains, donc la salive est très peu contaminante. Le seul vecteur ce sont les fluides sexuels, si tout le monde est stérilisé, aucun risque. Sinon il reste les blessures à sang (il faut que les deux chats saignent et que leurs plaies soient en contact ! Autant dire rare car les chats s'intimident souvent plus qu'ils ne se battent).
Si vos chats ne sont pas agressifs, vous devriez repenser cette adoption, il est de toute façon peu probable (même si ce n'est pas impossible) que quelqu'un veuille adopter un chat adulte FIV +
Les assos sont alarmistes sur la question, mais franchement cette maladie ne se transmet presque pas sur des chats stérilisés ! Tes chats ont plus de chance de chopper une gale ou une teigne, ou des puces, que le FIV d'un chat stérilisé.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger