Tu peux mélanger moitié/moitié ou à la dose qui selon toi convient à ton chat, en fait, y a pas vraiment de règle.
Pour ton autre question pour ma part c'est plutôt compliqué.
Il y a 4 ans et demi, quand j'ai eu Edward mon premier arrivé, je le nourrissais avec de la sous-marque, genre Auchan. Quand je suis allée le faire vacciner, la véto m'a demandé ce que je lui donnais à manger, je lui ai répondu. Elle a eu l'air un peu exaspérée et m'a dit que si je voulais donner moins pire pour pas trop cher, j'étais mieux d'y aller avec les marques plus chères en supermarché. J'ai donc changé pour Iams et Purina Cat Chow, que j'ai gardées un bon moment. Elizabeth est arrivée un an plus tard, j'ai continué pendant une autre année d'alterner entre Iams et Purina pour chats d'intérieur.
Puis je me suis inscrite sur un autre forum où l'on parlait de chats en août 2009, et les personnes là-bas sont très convaincues que les croquettes vétérinaires sont les top du top et ne jurent que par ça. Je me suis donc mise à acheter Royal Canin soins dentaires chez ma nouvelle vétérinaire (j'ai déménagé plusieurs fois et changé de ville trois fois) car elle m'avait souligné que mon chat faisait un peu de tartre. J'ai acheté ça pendant un an. Pendant ce temps, je continuais à visiter l'autre forum, et de temps en temps un membre postait des trucs sur le BARF, sur la nourriture crue, sur des marques telles que Orijen (c'est souvent la marque qui revenait), quelques trucs sur les mycotoxines, etc. Mais ces personnes au travers des autres passaient un peu pour des illuminées, et comme il y a deux vétérinaires qui se tiennent sur le forum et qui détruisaient toujours les arguments des « illuminés » personne ne les prenait vraiment au sérieux.
Puis là, j'ai eu deux événements en même temps qui m'ont convaincue de changer. Ma soeur me téléphone alors qu'elle vient d'être embauchée dans un centre canin et commence à me parler nourriture pour chats et chiens, et me rapporte ce que sa patronne en dit. Pour info, sa patronne est la propriétaire du centre, et elle a suivi des études en médecine vétérinaire. À la dernière minute, près d'obtenir son diplôme, elle a changé de branche par écoeurement et s'est orientée en psychologie canine. En fait, ce qui l'a dégoûtée dans ses cours était l'hypocrisie et l'espèce de loi du silence imposées par l'industrie. Et ele a dit à ma soeur que même le Royal Canin que je donnais, que je croyais être le meilleur, était aussi mauvais ou presque que les gammes que je donnais avant, et là elle m'explique tout ce que j'avais déjà lu sur l'autre forum.
Ça m'a fait vraiment changer d'avis, même si j'hésitais déjà depuis un bon moment. L'autre événement qui est arrivé pratiquement en même temps début septembre 2010, c'est que j'ai récupéré une chatte dehors, maintenant nommée Victoria, en pleine gestation. Mon problème est que j'allais devoir nourrir 3 chats adultes et stérilisés + une maman en gestation et éventuellement en lactation + des chatons. Je ne savais pas comment j'allais pouvoir séparer tout le monde pour les nourrir, alors que mes adultes étaient habitués depuis longtemps à manger où ils le voulaient, comme ils le voulaient, à leur faim sans ration.
Je me suis donc tournée vers Orijen, la marque dont ma soeur m'avait le plus parlé et je voyais qu'elle allait convenir à tout le monde. Sur Facebook elle m'a balancé quelques liens. Ça m'a tellement intéressée tout d'un coup que j'ai fait d'énormes recherches là-dessus, et chaque fois que je me suis butée sur une question, j'ai réussi à trouver la réponse. J'ai passé des mois entiers à ne faire que ça de mes temps libres. Pour dire, d'habitude je dévore des livres, mais depuis ce temps-là j'en ai lu 4 je pense, alors que c'est ce que je lis en une semaine.
Et finalement, au cours de mes nombreuses recherches, je suis tombée plusieurs fois sur ce forum, mais comme c'était un forum je ne m'y fiais pas, car après tout dans une recherche, un forum n'est pas une source fiable, out comme Wikipédia. Par contre, il faut savoir trouver les sources dont les gens se sont servis, et là on tombe sur des perles de références.
Bref, je me suis finalement inscrite ici et j'ai découvert des gens qui pensaient bien plus comme moi sur le sujet que sur l'autre forum. Malgré tout, je continue d'y aller car je m'y plais, mais impossible de discuter alimentation autre que Royal Canin ou Hills, c'est presque lynchage direct. Je m'y suis fait.
Voilà pour le roman!