Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 17:41

C'est une bonne chose si ton futur chaton est déjà habitué à l'humide. Porta 21 est une bonne marque. Maintenant les pâtées Porta 21 constituent pour la plupart une alimentation complémentaire (composition déséquilibrée sur le plan nutritionnel) et non complète. En donner 2 fois par jour, cela me paraît trop. Une alimentation complémentaire ne devrait pas être donnée plus de 2 ou 3 fois par semaine.
Si tu restes sur des croquettes en libre service et des pâtées 2 fois par jour à raison de 100g par jour au minimum de ces dernières, il faudra prendre des pâtées à alimentation complète et non complémentaire. Ton chat aura alors une alimentation mixte de bonne qualité.

Voici de bonnes références (alimentation humide complète) :
- Terra Faelis
- Feringa
- GranataPet
- Catz Finefood
- Animonda vom Feinstein
- Grau
- Ziwipeak
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme


Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 17:51

D'accord donc si il est sur admets on sur alimentation sèche Porta 21 et humide Granatapet? Cela est bon pour lui?

Nous sommes en vu d'un petit chaton qui est né lundi du quel nous n'avons pas encore de photos il serai disponible début septembre mais l'éleveuse veux bien nous le garder jusqu'à notre retour de vacance celui ci est Brow brotched tabby et blanc... Nous attendons les photos que je devrait recevoir le week end prochain =) mais rien n'est encore fait mais pourquoi pas.... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 19:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 18:07

Il faut tourner avec au moins 4 pâtées différentes pour combler les carences de l'une par l'autre.
Tu peux donner mieux que Porta 21 niveau croquettes si ton budget le permet. Il y a les Power of Nature qui sont nettement supérieures mais non disponibles sur Z+. On les trouve chez Foyds à prix correct.
Sur Zooplus, tu as Purizon, Nutrivet qui sont meilleures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 18:20

Qu'entends tu par en choisir des différentes pour combler les carences des uns et des autres? Changer juste les goûts (volaille... thon...) ou complètement alterner les marques?

Je n'ai pas trop de prix je m'engage à avoir un joli Maine coon donc je veux vraiment le mieux pour lui c'est d'ailleurs pour sa que je suis sur ce forums :) :)

Et vous en pensez quoi des distributeurs? Pour? Contre?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 19:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 18:46

Je parle de varier les marques et non les saveurs bien que tu puisses varier les saveurs avec 2 marques différentes.
Aucune recette industrielle n'est parfaite et parfaitement équilibrée pour toute une vie. C'est une utopie de croire cela. En variant, on limite le risque de carence.

Personnellement, j'utilise Terra Faelis, Feringa, GranataPet symphonie, Animonda vom Feinsten et Yarrah Wellness. Mes chats ont leur préférence. Ils sont fous des Animonda vom Feinsten (toutes saveurs) et des GranataPet symphonie (toutes saveurs). Ils mangent bien les Terra Faelis au lapin et les Yarrah Wellness au poulet. Ils ont plus de mal avec les Feringa (lapin et poulet) et les Terra Faelis à la dinde que je suis obligé de mélanger avec d'autres pâtées. Ils boudent complètement les Catz Finefood que je ne donne plus.

Un chat doit avoir à manger en permanence. Il fait une douzaine de petits repas sur une journée.

Si c'est un distributeur pour rationner, je suis contre. Si c'est un distributeur pour que le chat ait à manger à volonté, je suis pour.

Pour les croquettes : http://amikinos.fr/produit/meadowland-mix/

En nourrissant ainsi ton chat, tu devrais t'en sortir pour environ 40€ par mois.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 01 Juin 2014 18:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Dimanche 01 Juin 2014 18:46

Les croquettes Porta 21 sont très riches en minéraux, attention aux risques urinaires.
En bonnes croquettes, en plus des Power of Nature Meadowland Mix, il y a aussi entre autres les Go truite et les Annamaet. Les Go truite sont vendues depuis la France, les Annamaet depuis l'Allemagne, et les Power of Nature sont moins chères en Allemagne aussi. Mieux vaut effectivement varier pour équilibrer, et c'est pareil avec les boîtes aussi.
Je déconseille aussi le distributeur classique et le rationnement, ça fait un chat qui réclame constamment des croquettes au point de devenir boulimique. Je préfère un jouet distributeur, à la maison il y a une balle Slimcat, ça a le même rôle qu'un Pipolino mais en balle et plus petite que le Pipolino (et c'est aussi beaucoup moins cher). En plus comme ça sort des croquettes par des petits trous, ça empêche le chat de se gaver. Par contre certains chats ne mangeront que des croquettes s'ils ont le choix entre croquettes et pâtée, dans ce cas il vaut mieux carrément ne donner que de la pâtée (donner surtout des croquettes ne serait pas bien équilibré).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 18:58

Candydoudou a écrit:Les croquettes Porta 21 sont très riches en minéraux, attention aux risques urinaires.

Je trouve qu'elles ne sont pas toutes à loger à la même enseigne. Certaines références de la marque sont correctes et peu minéralisées.
Que penses-tu de celles-ci : http://www.portacat.de/catalog/product_info.php/info/p1222_Holistic-Cat---Chicken---Sweet-Potato--grain-free-.html
calcium : 1% et phosphore : 0.95%

edit : je n'avais pas vu qu'ils avaient changé leur composition. Les valeurs de calcium et de phosphore indiquées plus haut concernaient l'ancienne composition. Visiblement, ils ne jouent plus la transparence sur leur site. Aucune valeur n'est indiquée. Il faudrait les contacter pour savoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 19:01

Je te remercie pour les conseils sur les marques j'ai prit note de tout.

Donc si mon chaton arrive avec une autre alimentation que celle que je vais lui donner je lui fait une transition en mélangeant les deux sur une quinzaine de jours? Cela ne fait pas de trop en plus de la séparation avec sa mère et le changement de lieu?

J'aurai penser en avoir pour plus chère que 40€ :o

Et oui le distributeurs c'est pour qu'il en est a volonté et non pas pour rationnée =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 19:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 19:06

Il faudra en effet faire une très lente transition pour ne pas trop perturber son système digestif fragile. Je te conseille de commencer la transition dès que le chaton aura pris ses marques. S'il a été bien sevré, cela ne prend que quelques jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 19:11

D'accord encore une fois je vous remercie vraiment tous pour vos conseils =)

Je ne trouve pas un sujet avec des prénoms en J savez vous si il y en a un de créer? Et si oui dans quel rubrique je peux le trouver?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 19:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 19:14

Elodieetmathieu a écrit:D'accord encore une fois je vous remercie vraiment tous pour vos conseils =)

Je ne trouve pas un sujet avec des prénoms en J savez vous si il y en a un de créer? Et si oui dans quel rubrique je peux le trouver?


L'éleveuse te laisse le choix du prénom ?

Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas s'y perdre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Dimanche 01 Juin 2014 19:14

Oui, ces valeurs de calcium et de phosphore étaient seulement l'ancienne gamme de Porta 21. Maintenant les Finest sans céréales contiennent 12% de cendres, c'est dément !
Au début, laisse les anciennes croquettes à ton chaton, attends que le stress du changement de maison soit passé pour changer d'alimentation. 2 semaines, c'est bien. Le passage des croquettes à céréales à une alimentation sans céréales peut provoquer une grosse diarrhée suivie de jusqu'à un mois d'instabilité digestive, c'est normal. Mais un chaton devrait supporter ce changement mieux qu'un adulte.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 19:22

D'accord de toute façon je pense que je le verrai quand je pourrait commencer la transition.

Oui l'éleveuse me laisse choisir le nom mais à une condition que je ne prenne pas un nom qui à déja était prit par les chatons du début d'année =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 19:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 19:27

Candydoudou a écrit:Oui, ces valeurs de calcium et de phosphore étaient seulement l'ancienne gamme de Porta 21. Maintenant les Finest sans céréales contiennent 12% de cendres, c'est dément !
Au début, laisse les anciennes croquettes à ton chaton, attends que le stress du changement de maison soit passé pour changer d'alimentation. 2 semaines, c'est bien. Le passage des croquettes à céréales à une alimentation sans céréales peut provoquer une grosse diarrhée suivie de jusqu'à un mois d'instabilité digestive, c'est normal. Mais un chaton devrait supporter ce changement mieux qu'un adulte.


Je n'aimais déjà pas trop l'ancienne version de cette gamme de Porta 21 (paquet jaune) mais j'aimais bien les Holistic Cat - Chicken & Sweet Potato "grain free". Connais-tu leurs nouvelles valeurs ?

Concernant les PON, je trouve aussi que le taux de cendres est limite (10%). Je ne les préconiserais pas en nourriture exclusive, mais je les trouve excellentes en régime mixte.

La meilleure composition analytique reste à mes yeux détenue par les croquettes Annamaet grain free. Dommage qu'elles soient si difficiles à commander.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 19:44

Dernier conseil : Sur la pâtée, il est bien de mettre du "PlaqueOff" pour éviter la formation du tartre dentaire.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_specifiques_therapeutiques_chat/plaque_dentaire_tartre_chat/216855
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités