par Fahn » Samedi 21 Juillet 2012 1:09
Bien bien, les chats sont toujours aux Porta Finest, ils adorent.
Charles-Henry n'a plus fait d'IU depuis cette alimentation, ce qui me conforte dans l'idée qu'effectivement, son IU venait bien de la nourriture (il était alors nourri exclusivement à la pâtée).
Seulement depuis un certain temps, Pixie, chatte d'un an, a des problèmes de constipation. C'est apparu il y a un mois, et on dirait que c'est "chronique" puisqu'elle est en permanence constipée. Au début, je lui donnais de la parafine (il m'a fallu une semaine, à raison d'une cuillère à soupe par jour, pour qu'elle fasse enfin une crotte... et difficilement, qui plus est). Ma véto m'a donné un médoc en cas de constipation, qui est mieux selon elle que la parafine à long terme, puisque celle-ci empêche l'absorption de certains nutriments, donc pas top de lui en donner tout le temps.
Elle m'a conseillé, également, de lui donner un peu de nourriture humide de temps à autre, selon elle ça aidera son transit. Qu'en pensez-vous?
Certes, je suis d'accord de donner de la pâtée, du style une fois/semaine, mais j'ai peur que Charles-Henry ne refasse une IU. Je n'ai pas la possibilité de séparer mes chats pour qu'ils mangent de la nourriture différente (ça serait le cas avec deux, mais pas avec neuf chats!), et si je donne de la pâtée 1x/semaine à Pixie, j'en donne aux autres aussi, les pauvres risquent fort d'être assez fâchés s'ils n'y ont pas droit.
J'ai fait des recherches, mais je ne m'en sors décidément pas du tout pour les taux Ca/P des pâtées.
Il faudrait donc de la pâtée
1) Pas trop calorique parce que Pixie, Charles-Henry et Yaya sont en léger surpoids
2) Pas trop chargée en minéraux pour Charles-Henry et sa fragilité urinaire
3) Assez dosée en fibres pour faciliter le transit de Pixie, sans pour autant filer la diarrhée aux autres.
Je donnais l'Almo Nature à Charles-Henry, je suis assez séduite par cette marque, ainsi qu'Applaws que je donne aux chatons en FA quand j'en ai.