Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat en Surpoid

par Menille » Samedi 02 Novembre 2019 16:57

Bonjour à tous !
Comme indiqué dans ma présentation de nouvelle arrivant, mon chat kiwi est en Surpoid... Il pèse 8 à 9kg alors que son poids de forme serait aux alentours de 5kg. J'ai du retourner vivre chez ma mère une petite année mais cette dernière a 4 chats... L'entente entre ces derniers et kiwi s'est bien passé mais par contre il a eu un accès illimité à toutes les gamelles (on ne pouvait pas restreindre ou "mettre au régime" les autres chats). Maintenant que j'ai récupéré un logement, j'aimerais un nouveau départ pour l'alimentation de kiwi car j'ai peur que son Surpoid mette sa santé en péril... Je recherche donc des témoignages et des conseils. Il faut savoir qu'il y aura une autre chattoune (celle de mon conjoint) dans cette nouvelle maison.
Merci d'avance à tous ceux qui me liront :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Octobre 2019 17:25
Genre: Non spécifié


Chat en Surpoid

par Chef » Samedi 02 Novembre 2019 17:26

:HELLO:

Oui c'est un bon gros pépère :mrgreen:

Pour que les membres puissent te venir en aide, il faudrait que tu nous donnes un peu plus de détails:

Actuellement que mange t-il ? à quelle fréquence ? Quel âge a t-il ?

ça sera un bon début :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22995
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat en Surpoid

par Menille » Dimanche 03 Novembre 2019 11:11

Bonjour chef !
Alors kiwi est estimé à 6ans car c'est un chat qui a été trouvé dans la rue je l'ai adopté via une association pour chats.
Il mange de la pâté 1 fois par semaine et des croquettes royal canin pour chats stérilisés à une fréquence aléatoire... Car pour l'instant nous sommes chez ma mère (en attendant que je prenne possession de mon nouvel appartement d'ici qq semaines). Ma mère a 4 chats et donc bcp de gamelles à disposition pour ces loulous. Kiwi est très malin car il va piocher dans les gamelles des autres et ensuite termine dans la sienne...donc je ne sais pas cmb il mange par jour mais il va grignoter plusieurs fois dans la journée comme bcp de chat^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Octobre 2019 17:25
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Lilipouette » Dimanche 03 Novembre 2019 16:31

Bonjour Menille!

Je penses que d'autre me rejoindront sur ce point mais déjà Royal Canin ça n'est vraiment pas terrible en terme de croquette... Il y a beaucoup de céréale dedans et ça n'est pas vraiment l'alimentation de base de nos chers félins...

Ensuite petite astuce que j'utilise avec mon Snap qui est un peu (beaucoup?) glouton c'est que j'utilise une boule qui distribue les croquettes. Tu mets les croquettes dedans et ensuite il doit la faire rouler pour avoir des croquettes. Ça a l’avantage de le faire bouger et en plus il ne peut pas se goinfrer puisque les croquettes tombent une par une!

Tu peux aussi lui laisser des jeux à disposition pour qu'il bouge un peu.

Et enfin je mets ses dodo en hauteur comme ça il est obligé de bouger un peu pour aller dormir. En plus les chats aime bien dominer leur monde!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 22:29
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Menille » Dimanche 03 Novembre 2019 16:44

Bonjour Lilipouette !
Que me conseillerais-tu pour son alimentation ?
Concernant les jeux il en a (beaucoup) mais ça ne l'intéresse pas tant que ça... Sauf si cela implique de rester sur place...
Il a un gros arbre à chat (pas facile à trouver pour les gros minou) où il fait son dodo.
Je vais essayer de trouver la boule distributrice de croquettes dont tu as parlé ! Mais du coup comment cela se passe pour sa gamelle ? C'est cette boule qui fait office de gamelle ou je dois lui lasser cette dernière à certains moments ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Octobre 2019 17:25
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Lilipouette » Dimanche 03 Novembre 2019 17:06

Snap a uniquement sa boule de croquette et je la règle sur les plus petits trous pour qu'elles tombent une par une. Après il continue à avoir à volonté dans le sens ou je rempli la boule dès qu'elle est vide mais par contre je remarque qu'il en mange moins que quand je lui mettait dans une gamelle.

Personnellement je privilégie les croquettes sans céréales et avec beaucoup de protéines. La marque que je prend s'appelle N&D (naturel and delicious) C'est un ami , éleveur, qui me les vend.
J'essaie aussi d'éviter les "sous produits animaux" et "sous produits végétaux" ainsi que les "protéine d'origine végétale". Nos petits poilus sont des carnivore exclusif et à mon avis c'est un non sens de vouloir leur donner des protéines végétales quand ils sont clairement fait pour digérer des protéines animales.
D'une manière général je te conseille d'éviter absolument les croquettes de supermarché et chez les vétérinaires il faut vraiment faire le trie.

Je crois qu'il y a des sujet sur ce forum où il y a une liste de croquette à bannir et d'autre à privilégier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 22:29
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Menille » Dimanche 03 Novembre 2019 18:43

Ah d'accord il y a possibilité de régler les trous de la boule ! Par contre, je vais avoir un souci car il y a la minette de mon compagnon qui elle n'a pas de pb de Surpoid je vais devoir lui prendre aussi une boule car sinon il y a de forte chance que Kiwi aille manger dans sa gamelle. Ça ne risque pas de la frustrer ?
Concernant les croquettes à donner je vais aller fouiller sur le forum pour trouver le post dont tu parles.
Mon vétérinaire m'a recommandé les croquettes Light de la marque hill's (je n'ai pas vu la composition encore) , tu connais ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Octobre 2019 17:25
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Lilipouette » Dimanche 03 Novembre 2019 19:35

Hill's j'ai donné il y a plusieurs années en pensant bien faire et au final il y a quand même des céréales et quand ont calcule (parce que c'est très rarement indiqué sur les paquets) le pourcentage de glucide c'est très élevé par rapport au protéine. ... Après ça fait plusieurs années (au moins 6 ou 7 ) que j'avais acheté cette marque. Ca peut changer entre temps.

Pour la boule effectivement la minette de ton chéri peut en avoir une aussi. C'est distrayant pour les chats d'avoir ce système de distribution de croquettes. Pour le plus malins de nos minou il existe même des "labyrinthes" qu'ils doivent "résoudre" pour obtenir les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 22:29
Genre: Non spécifié

Chat en Surpoid

par Menille » Lundi 04 Novembre 2019 8:47

Merci Lilipouette pour les renseignements que tu m'a apporté. :D Je vais regarder tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 30 Octobre 2019 17:25
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités