Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat hyperphagique ?

par Crocus » Vendredi 02 Mars 2012 19:10

Bonjour à tous,

Isis, 6 ans, est chez nous depuis près d'un an et demie, elle est, depuis qu'on la connaît, obèse. Elle mange depuis un bon moment maintenant des Porta21 Holistic (elle était aux Acana poissons avant, mais mon budget a diminué), dans cette planche :
Image

Elle aime bien sa "gamelle", aucun soucis là-dessus, ça la fait bouger un petit peu, elle "travaille" pour manger, et ça ne semble pas lui déplaire. Ca fait près d'un an qu'elle mange avec ça, et fractionne mieux ses repas, car dans une gamelle classique, elle avalait tout d'un coup, puis vomissait souvent, puis mangeait systématiquement son vomi.

Mon autre chat, Grichka, 3 ans semble plus demandeur qu'avant (depuis qu'on est passé aux Porta21 ?), et a commencé à vider sa gamelle en une fois puis a vomir régulièrement. Je lui ai donc acheté ça la semaine dernière :
Image

Il a d'abord eu beaucoup de mal à s'y faire, il n'a pas pigé le truc tout de suite et attendait devant son ancienne gamelle (où il y a maintenant de l'eau) désespérément. Mais il était capable de manger dedans, puisque je l'ai vu faire. Je crois que monsieur est surtout fainéant et qu'il préférait tout bouloter d'un coup. J'ai tenu bon et maintenant il mange dedans, de manière très fractionnée (par ses soins). Cependant, cette "tour" est volumineuse, j'ai donc dû changer son coin repas de place. Il mangeait autrefois sur l'évier de la cuisine, et maintenant, il mange à côté d'Isis. Pas de bagarre pour la bouffe, pas de soucis.
Par contre, le problème, c'est que maintenant Isis mange dans sa planche mais AUSSI dans la tour !! Elle n'avait pas accès à l'évier, car elle n'est pas assez agile et légère pour sauter, mais maintenant, c'est à sa disposition... Ce qui fait qu'elle mange plus qu'avant, elle qui est déjà en surpoids... 6.630kg pour un chat pas très grand, c'est beaucoup, jugez plutôt :

Image

Isis n'est pas active, elle passe son temps à dormir ou à faire sa toilette sur le divan. Grichka est là pour la faire courir un peu, mais madame s'épuise vite et abandonne rapidement en lui faisant comprendre que ça va tourner en bagarre s'il continue. Niveau jeu, c'est pas ça, hormis du fil à coudre qu'on peut agiter pas plus de 5mn, rien ne l'amuse. Côté câlin, pas de soucis, elle peut rester la journée entière sur nos genoux à se faire papouiller.
Donc quand elle s'ennuie ou qu'on a le dos tourné, madame va finir les deux réservoirs à croquettes.
Au début, je la grondais et la chassais, mais une fois le dos tourné, elle revenait à la charge et s'empiffrait.
J'ai donc commencé aujourd'hui à essayer de détourner son attention lorsqu'elle se dirige vers les croquettes alors qu'elle a déjà mangé sa portion, je joue, je la caresse, je me mets par terre (elle adore ça), et ça a marché. Mais au bout d'un moment, elle en a assez et va manger.
Je ne sais pas quoi faire... elle mange sûrement par ennui, j'envisage peut-être d'aller voir un véto comportementaliste, mais avant d'en arriver là, si vous arriviez à me donner des conseils, je suis preneuse !!

Merci d'avoir pris le temps de me lire ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

Re: Chat hyperphagique ?

par Salubri » Vendredi 02 Mars 2012 22:58

Ca m'a l'air d'être une situation difficile. J'y réfléchis, mais je ne vois que de trouver un nouveau "perchoir", peut-être acheté pour cela, pour surélever à nouveau la tour. Ca peut-être n'importe quel meuble, pourvu qu'Isis n'arrive pas à sauter ! Mais je ne vois que cela. Je vais y réfléchir encore, mais cela semble vraiment être le meilleur...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Vendredi 02 Mars 2012 23:16

Idem. Si la solution de mettre la tour de ton autre chat en hauteur était une façon d'empêcher Isis de sauter, il faut effectivement trouver un autre perchoir. Si Isis est gourmande, même un comportementaliste n'y fera pas grand chose ^_^.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Marie » Vendredi 02 Mars 2012 23:29

Je ne vois pas d'autre solution que les filles ::?:
Il faudrait qu'Isis perde au moins 1 kg . Tu peux voir avec ton véto pour un régime approprié .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Crocus » Dimanche 04 Mars 2012 0:17

Merci pour vos réponses, les filles. J'ai remis la tour de Grichka sur l'évier, ce n'est pas très pratique pour lui, mais il arrive à se débrouiller. Mais en faisant ça, j'ai plus l'impression de traiter la forme et pas le fond. Je ne sais pas si je fais de l'anthropomorphisme, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'un trouble alimentaire que de gourmandise. Je me trompe peut-être ?
J'ai peur aussi que le véto me fasse passer à des croquettes dont je n'ai nullement envie qu'elles atterrissent dans la gamelle d'Isis. Il me semblait que les P21 faisaient perdre du poids à certains chats, non ? C'est aussi pour cela que je les choisis depuis un moment. Peut-être faut-il baisser sa ration ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par titoune » Dimanche 04 Mars 2012 0:32

En effet ce serait une piste de lui donner 10 % de moins dans un premier temps (il ne faut pas diminuer d'un coup la ration) Combien a-t-elle de grammes par jour ?

J'ai une femelle très grosse mangeuse je ne peux lui laisser en libre accès. Du coup je donne de toutes petites quantités 5 / 6 fois par jour, seule manière de faire, car si je mets la ration journalière d'un coup elle mange tout en 5 min et va réclamer tout le reste de la journée.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Salubri » Dimanche 04 Mars 2012 1:05

J'aurais aimé te donner d'autres idées, mais je suis moi-même à court, mon ancien chat Arcane avait le même souci que ton chat, elle dévorait tout et en une seule fois, et après elle vomissait les croquettes même pas digérées ! J'ai bien pensé à un moment au Pipolino, mais elle était à ce moment là malade, et j'ai abandonné l'idée...

Faut trouver une marque qui n'est pas du tout appétante, tu sais, ce genre de marque ou les commentaires sont : "mon chat n'a pas voulu y toucher"... pas que les croquettes soient mauvaises, loin de là, mais il n'y aurait aucun appétant, rien pour stimuler l'appétit ! Mais comme chaque chat est différent, il te faudrait alors trouver LA marque que ton chat dédaigne...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Crocus » Lundi 05 Mars 2012 10:39

En fait je me rends compte que je ne donne que 60g de croquettes par jour à Isis (même chose à Grichka). Sur le paquet de P21, il est indiqué de donner entre 90 et 110g de croquettes pour un chat pesant minimum 6.4kg... Pensez-vous que je doive augmenter sa ration ? Est-il possible que le métabolisme des chats soit similaire au nôtre face au manque de nourriture : c'est-à-dire, si je mange trop peu mais que je veux maigrir, mon corps ne perdra pas de poids, car le peu de nourriture que j'ingère sera directement stocké, en mécanisme d'auto-défense ?