Bonjour à tous,
Isis, 6 ans, est chez nous depuis près d'un an et demie, elle est, depuis qu'on la connaît, obèse. Elle mange depuis un bon moment maintenant des Porta21 Holistic (elle était aux Acana poissons avant, mais mon budget a diminué), dans cette planche :
![Image]()
Elle aime bien sa "gamelle", aucun soucis là-dessus, ça la fait bouger un petit peu, elle "travaille" pour manger, et ça ne semble pas lui déplaire. Ca fait près d'un an qu'elle mange avec ça, et fractionne mieux ses repas, car dans une gamelle classique, elle avalait tout d'un coup, puis vomissait souvent, puis mangeait systématiquement son vomi.
Mon autre chat, Grichka, 3 ans semble plus demandeur qu'avant (depuis qu'on est passé aux Porta21 ?), et a commencé à vider sa gamelle en une fois puis a vomir régulièrement. Je lui ai donc acheté ça la semaine dernière :
![Image]()
Il a d'abord eu beaucoup de mal à s'y faire, il n'a pas pigé le truc tout de suite et attendait devant son ancienne gamelle (où il y a maintenant de l'eau) désespérément. Mais il était capable de manger dedans, puisque je l'ai vu faire. Je crois que monsieur est surtout fainéant et qu'il préférait tout bouloter d'un coup. J'ai tenu bon et maintenant il mange dedans, de manière très fractionnée (par ses soins). Cependant, cette "tour" est volumineuse, j'ai donc dû changer son coin repas de place. Il mangeait autrefois sur l'évier de la cuisine, et maintenant, il mange à côté d'Isis. Pas de bagarre pour la bouffe, pas de soucis.
Par contre, le problème, c'est que maintenant Isis mange dans sa planche mais AUSSI dans la tour !! Elle n'avait pas accès à l'évier, car elle n'est pas assez agile et légère pour sauter, mais maintenant, c'est à sa disposition... Ce qui fait qu'elle mange plus qu'avant, elle qui est déjà en surpoids... 6.630kg pour un chat pas très grand, c'est beaucoup, jugez plutôt :
![Image]()
Isis n'est pas active, elle passe son temps à dormir ou à faire sa toilette sur le divan. Grichka est là pour la faire courir un peu, mais madame s'épuise vite et abandonne rapidement en lui faisant comprendre que ça va tourner en bagarre s'il continue. Niveau jeu, c'est pas ça, hormis du fil à coudre qu'on peut agiter pas plus de 5mn, rien ne l'amuse. Côté câlin, pas de soucis, elle peut rester la journée entière sur nos genoux à se faire papouiller.
Donc quand elle s'ennuie ou qu'on a le dos tourné, madame va finir les deux réservoirs à croquettes.
Au début, je la grondais et la chassais, mais une fois le dos tourné, elle revenait à la charge et s'empiffrait.
J'ai donc commencé aujourd'hui à essayer de détourner son attention lorsqu'elle se dirige vers les croquettes alors qu'elle a déjà mangé sa portion, je joue, je la caresse, je me mets par terre (elle adore ça), et ça a marché. Mais au bout d'un moment, elle en a assez et va manger.
Je ne sais pas quoi faire... elle mange sûrement par ennui, j'envisage peut-être d'aller voir un véto comportementaliste, mais avant d'en arriver là, si vous arriviez à me donner des conseils, je suis preneuse !!
Merci d'avoir pris le temps de me lire