Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comment réguler la transition d'alimentation de ma chatte ?

par manolette38 » Vendredi 26 Septembre 2014 23:01

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous encore une fois avec toutes mes questions, j'en suis désolé mais la je suis un peu perdue .

Voilà donc Shanel est en transition alimentaire depuis environ 2 semaines pour les croquettes, elle a toujours des flatulences mais moindre par rapport à avant, la transition va être longue.

Autre chose aussi, depuis quelques jours je lui donne de l'humide un peu tout les jours, qu'elle mange plutôt bien et la presque plus de flatulences par contre aujourd'hui elle a mangé des croquettes et voilà que ce soir elle me fait caca 3 fois ! Pas en diarrhée du tout mais bon 3 fois quand même sa fait beaucoup.

Alors ma question est celle ci. Comment me conseillez vous de régulée ma transition nouvelles croquettes en ce moment alors que je lui donne plus d'humide à l'heure actuelle .... Et surtout aidez moi pour les quantités parce que la je crois que je fais un peu n'importe quoi; j'ai l'impression.

Merci encore une fois à vous tous pour votre aide qui m'aide énormément à chaque fois ! :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 11:06
Genre: Femme


Comment réguler la transition d'alimentation de ma chatte ?

par Candydoudou » Vendredi 26 Septembre 2014 23:35

Pour un chat très sensible, on peut faire la transition sur un mois, et c'est plutôt indiqué justement lors des transitions croquettes-humide ou humide-croquettes. Et il faut éviter les gros paliers, ça doit se faire le plus progressivement possible, quitte à utiliser une balance. Pour une transition plus facile, on peut commencer avec de la pâtée peu grasse, et peu à peu donner à manger plus gras une fois que la pâtée maigre est bien assimilée.
Pour les quantités, 10 g de croquettes correspondant à 40 g de pâtée, j'imagine que tu peux enlever 5 g de croquettes pour remplacer par 20 g de pâtée à chaque "palier".
Les flatulences sont assez normales dans ce type de transition, car on passe d'une alimentation basée sur les féculents (amidon) à une alimentation basée sur la viande (protéines et matières grasses). Le pancréas produit les enzymes qui digèrent ces molécules, et il lui faut un temps d'adaptation pour changer son arsenal enzymatique pour que la digestion soit parfaite. Donc pendant ce temps-là, la nourriture n'est pas très bien digérée, d'où les troubles digestifs. Plus l'animal est âgé, plus c'est long.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment réguler la transition d'alimentation de ma chatte ?

par manolette38 » Samedi 27 Septembre 2014 11:30

Ok pour la transition des croquettes c'est ce que j'avais prévu c'est à dire sur une transition pour un mois.

Mais pour l'humide je m'étais basé sur un tableau qu'une de vous m'avais fourni, d'ailleurs je crois bien que c'est toi :)
Qui indiquait le taux d'humidité dans la journée et ce qu'il fallait donc donner.

Du coup pour le moment je donne 40 g de croquettes moitié/moitié avec les nouvelles. Et pour la pâtée je donne 100g ; 50g le matin et le soir.
Et n'augmenterai petit à petit pour arriver à 200g de pâtée qu'en penses tu? Parce que la j'ai du mal à comprendre tes calculs , je sais que sa paraît bête mais j'ai toujours été nulle en calcul ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 11:06
Genre: Femme

Comment réguler la transition d'alimentation de ma chatte ?

par spookie » Lundi 29 Septembre 2014 11:21

en moyenne, 40g de croquettes et 100g de pâtée par jour, c'est ce qu'il faut pour un chat qui mange une ration mixte. 200g, c'est pour un chat (toujours en moyenne) qui ne mange que de la pâté.

Après, c'est à adapter selon l'appétit et le gabarit de ta minette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 13:24
Genre: Non spécifié

Comment réguler la transition d'alimentation de ma chatte ?

par Candydoudou » Lundi 29 Septembre 2014 20:07

Je conseille toujours au moins les 3/4 de pâtée, sinon l'humidité tombe sous les 65% et le risque de problèmes urinaires et rénaux augmente.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités