par armie » Mardi 16 Août 2011 19:53
L'éternel débat.
Il y a plusieurs types de croquettes, l'alimentation bas de gamme (supermarché)
Les croquettes premium (animalerie ou véto / internet)
Les coquettes vétérinaires (chez le véto / internet)
Les croquettes super premium (internet ou très bonnes animaleries)
Chaque palier coute un peu plus cher, en général, que le précédent, mais la qualité augmente.
Le type d'alimentation que tu donnes à ton chaton n'est pas recommandé pour garder un chat en bonne santé sur la durée. Si tu as les moyens, achète plutôt des croquettes vétérinaires ou mieux, super premium sans céréales sur internet. Des myriades de posts peuvent t'informer. Par exemple, celui sur l'alimentation qu'on peut donner à tous les chats (en post-it dans le forum alimentation).
Ma chatonne est nourrie exclusivement avec des croquettes Acana, achetées sur wanimo.
Non seulement ton chaton aura moins de soucis de santé (par exemple les problèmes urinaires une fois adultes ou les allergies), mais aussi mangera moins, et ira moins à la selle.
En general une bonne marque est une marque ou tu comprends tous les ingrédients au dos du paquet. Au final on s'y retrouve. Le blé, les farines animales sont à proscrire surtout dans les premiers ingrédients).
Pour ce qui est de la pâté, avec un tel régime, c'est facultatif ! Donc c'est un budget à retirer.
En revanche, donner des croquettes super premium oblige à avoir un vrai temps d'adaptation car sans les appétants qu'il y a dans les croquettes de supermarché, en général, le chat boude quelque temps, ou alors il faut changer de marque. Le mieux est de demander des sachets tests au vétérinaire (gratuits) ou de petits sacs sur internet pour se faire une idée.
La bonne odeur (réellement !) des croquettes super premium est assez hallucinante.
A part ça certains chats vivent bien avec des croquettes bas de gamme, mais en contrepartie d'autres ont de graves problèmes à vie qui auraient pu être évités avec un régime plus onéreux mais meilleur pour leur santé.
Elles sont en général faites avec des aliments comestibles pour l'homme, au contraire des croquettes bas de gamme qui sont souvent consituées d''ingrédients insalubres (restes de graisses de friture usagées des usines alientaires par ex).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger