Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Difficultés transition alimentation plus saine chats

par Ysalrine » Lundi 02 Février 2015 18:41

Bonjour,

Alors pour faire simple j'aimerai donner une alimentation saine à mes deux chats qui ont 9 mois maintenant. N'y connaissant pas grand chose, j'ai commencé par leur donner des croquettes que nous avaient conseillés les personnes travaillant dans l'association où j'ai pris mes chats : des Leonardo pour chatons.
A cela j'ai ajouté de la nourriture humide, principalement : Nutrivia (chatons) et du Gourmet en sachets, donc en "sauce".

Et depuis, ils ont grandi et donc je cherche une nourriture pour adultes. J'ai lu différents post sur ce forum et j'ai donc commandé les boites (formule d'essai) des marques suivantes : Granatapet / Feringa / Catzfinefood / Shézir et des sachets Animonda.

Seulement voilà, ils n'ont pas l'air d'aimer --". Déjà j'avais fait des essais sur les Gourmets et autant les sachets filletines, gold, perle etc ça passait, mais les "patés" niet et les mousses encore moins. Donc j'ai l'impression que c'est la texture qu'ils n'apprécient pas, ils aimaient lécher la sauce. Après je n'ai pas encore essayé tous les gouts mais ils snobent vraiment leurs gamelles. En plus le mâle lui est très difficile, il sent et si ça lui plait pas, il ne goute même pas (il ne vient d'ailleurs jamais renifler nos assiettes ! (contrairement à la femelle)).

Que dois-je faire ? Car je n'ai pas envie de revenir en arrière. Pourront-ils s'habituer ? Comment faire pour qu'ils s'habituent ? Existe-t-il des marques de très bonne qualité qui font des sachets en sauce ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 17:42
Genre: Non spécifié


Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par Candydoudou » Lundi 02 Février 2015 22:56

Je ne crois pas que ce ne soit que la texture. Certains chats qui sont habitués au Gourmet ne veulent rien d'autre ensuite. C'est à cause des arômes et exhausteurs de goût de la marque.
Il faut en profiter, pour des chats qui ont 9 mois, de les faire passer à autre chose rapidement avant qu'ils ne deviennent encore plus difficiles. Bien sûr ils risquent de bouder la nourriture pendant un, deux ou 3 jours. Il faut beaucoup persévérer au début et surtout ne jamais céder à leurs caprices. Si tu cesses le Gourmet, il ne faut plus du tout en donner, jamais, sinon ils en redemanderont à nouveau.
Ils ne mangent plus de croquettes ? Car s'ils mangent encore des croquettes, ça sera tout bonnement l'enfer pour passer à la pâtée haut de gamme. S'ils ont encore des croquettes, il faut les supprimer définitivement aussi, comme les boîtes de Gourmet.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par Ysalrine » Vendredi 27 Février 2015 10:21

Merci pour votre réponse. Nous avons fini tous les gourmets en stock et depuis une semaine on re-teste, mais ils veulent rien de ces marques là : Granatapet / Feringa / Catzfinefood / Shézir et des sachets Animonda. Pour Catzfinefood ils s'approchent même pas, Granatapet ils sentent et partent et Feringa ils goutent un peu mais au final ne mangent quasiment rien. Avez-vous d'autres marques de très bonne qualité à conseiller, qu'aiment vos chats ?

Merci d'avance.

On lâche pas, mais c'est dur de voir ses chats ne plus mangez eux qui dévoraient leur gourmet :'(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 17:42
Genre: Non spécifié

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par zara » Vendredi 27 Février 2015 12:34

Alors ,j'ai essayé la marque "Grau" volaille/ poisson et tout mes chats adorent .Ila attendent impatiemment la fin de matinée pour en avoir . J'ai certainemnt eu de la chance pour tomber du premier coup, sur la pâtée de leur rêve :lol:
Tu devrais essayer :wink:

J'édite,je voulais te dire que moi aussi j'achète Gourmets"mousseline",(c'est bien pratique ,quand ils sont malades,je plante les cachets dans la mousse :lol: )et ça ne les empêche pas d'adorer la nouvelle pâtée.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par Candydoudou » Vendredi 27 Février 2015 16:24

Ysalrine, il faut insister car quand un chat est accro, il ne se décidera à goûter un nouvel aliment que s'il a très faim. C'est d'autant plus ennuyeux que les tiens n'acceptent que des aliments complémentaires, donc totalement déséquilibrés, et des aliments très chimiques. Ils aiment la malbouffe.
Tu peux essayer les barquettes Animonda vom Feinsten et les boîtes Miamor Pastete, mais il faut insister quand on propose un nouvel aliment. Certains chats mettent carrément 2 ou 3 jours sans manger avant de se décider !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par Ysalrine » Vendredi 27 Février 2015 18:16

Merci, je ne comptais pas revenir en arrière, mais cela m'inquiétait un peu. Cela me rassure. Je vais donc continuer les essais et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 17:42
Genre: Non spécifié

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par paldamel » Vendredi 27 Février 2015 19:09

Candydoudou a écrit:Certains chats mettent carrément 2 ou 3 jours sans manger avant de se décider !


Je confirme ce point, une des miennes n'a pas mangé pendant 3 jours pendant la transition croquettes ==> humide.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par Ysalrine » Samedi 23 Janvier 2016 11:02

Je reviens quelques mois plus tard.

Nous avons réussi à passer au mixte que je voulais entre pâté et croquettes. Les deux chats ont a disposition un bol de croquettes Leonardo free grain dont ils n'abusent pas, ils grignotent de temps en temps. Pour la pâté le Miamor Pastete a fonctionné quelques mois mais a lassé et nous sommes donc passé à du Almo nature daily (principalement poissons, saumon, poulet, canard pour les gouts), les autres almo étant boudés.

Seulement voilà, cela fait deux fois que la petite a une cystite et cette il y a des struvites. La vétérinaire veut qu'elle mange que des croquettes RC urinary sans pâté, pour elle c'est pas génant pour moi si, elle nous a donné des échantillons de nourriture humide (morceaux avec du liquide autour, pas de la paté) RC urinary et c'est l'autre chat qui lèche que la sauce. Cette nourriture me semble pas très bonne pour le reste de leur santé. Que puis-je faire ?

Je compte suivre pendant les 3 mois le RC urinary pour les croquettes a la place des nôtres, mais je voudrais qu'ils gardent de la nourriture humide de qualité , j'ai regardé ce qu'il existait contre les récidives, j'ai vu Kattovit mais j'ai du mal à voir si c'est bon ou pas (en gros est ce que c'est pas une sous marque pour les problèmes urinaires ? etc). Bref si vous avez des gammes à me proposer pour mes chats difficiles (ils aiment la pâté en pâté, pas en filletines ou autres morceaux entourés de gelés, mais sont assez difficiles si c'est trop 'haut de gamme' comme j'avais testé (voir messages précédents)). Bref des pâtés avec moins de risque de struvites (j'ai compris que c'était une histoire de ph, donc très liée à l'alimentation), mais de bonne qualité. Quant aux croquettes que faire après les 3 mois ? (avez-vous également des gammes à conseiller ? faut-il garder celle-ci à vie ?)

Merci encore pour tous les conseils que l'on trouve sur ce forum. (J'ai lu pas mal de choses, mais j'aime bien les conseils plus personnalisés).

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 17:42
Genre: Non spécifié

Difficultés pour une transition alimentation plus saine

par clatina » Samedi 23 Janvier 2016 21:19

Ysarine j'ai donné du rc à mes persans durant toute leur vie. En prenant de l'âge j'ai toujours donné du rc sensitive. Mes chattes sont décédées l'année dernière elles avaient 16 et 17 ans. Mais j'ai repris une main coon de 2 ans et un bébé chartreux de 3 mois. Et là j'ai cherché sur beaucoup de sites une bonne nourriture du moins des croquettes que je donne à volonté. Durant un certain temps j'ai donné de l' orijen. Mais sur le forum j'ai vu que plusieurs personnes parlait de selles molles et malodorantes. J'ai finalement changé pour de l'arcana poissons et pour le moment ça va bien.
Voilà si ça peux t'aider
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Difficultés transition alimentation plus saine chats

par Shammy » Jeudi 28 Janvier 2016 15:33

Ma chatte Neige a tendance à faire des calculs de struvites depuis que j'ai adopté une fontaine à eau et des croquettes RC urinary ou Hills urinary stress elle n'a plus de souci. Mes autres chats mangent les mêmes croquettes.
Je donne des croquettes le matin et de la pâtée le soir (Animondy carny)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités