Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Est-ce que je peux me fier à la compo??

par KaraMaki » Jeudi 03 Mai 2012 0:22

Bonjour bonjour,

Comme beaucoup ici, je vais adopter un chaton mâle d'ici quelques semaines (enfin 2 mois, mais mentalement c'est moins long des semaines ::lol:: )
Maki fera le choix final suivant son goût mais en attendant, je ré-amménage mon appartement en appartement agréable pour un chaton. La litière, c'est bon : soit à la silice parce que c'est ce qu'il y a chez ma belle-mère soit la oro's best si il l'apprécie. L'arbre à chat je vais le construire parce que j'ai ce qu'il faut à la maison et je préfère qu'il s'intègre à la déco de la maison tout en étant fonctionnel pour mon petit Maki.

Mais l'élement principal c'est quand même son alimentation, n'est-ce-pas? C'est ce qu'il va conditionner sa future longue vie avec ma moitié et moi. Alors plusieurs question :
1) Est-ce que la matière des gamelles est importante? Métal, céramique, plastique? Ou je peux faire ce que je veux?
2) J'ai bien compris que la Rolls des croquettes c'est Go natural, Nöw, Portal 21, etc. Donc des croquettes sans céréales. Mais c'est un mâle et une fois castré il va falloir que je change son alimentation si je dois être avec ces marques là.
Alors la question est là: RC, Hills, Verbal contiennent toutes des céréales (maïs,blé et riz) et des sous-produits animaux mais ont l'air bien tolérées par la plupart des chats, si je me fis juste à la composition que je copierai ci-dessous trouvée sur une autre marque est-ce que je pourrais en donner à Maki sans problème?

Poulet (>26%), maïs, graisse animale, froment, œuf entier séché, pulpe de betteraves séchée, hydrolisats de poulet, carbonate de calcium, huile de poisson, levure de bière séchée, chlorure de potassium, DL-méthionine, chlorure de sodium.

En protéines on atteint les 34,5%. Mais cette compo me semble bonne quand même puisqu'il y a qu'une seule source de céréale et pas d'autre ajout de farine.

J'ai tout faux??

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Est-ce que je peux me fier à la compo??

par Salubri » Jeudi 03 Mai 2012 7:18

Bonjour ::):

L'attente va être longue ::siffle:: ::laugh:: Courage !

Mon souci dans la compo que tu viens de citer, c'est 26% de poulet au minimum. Cela veut donc dire que sur toute la composition globale de la croquette, ton (futur) chaton n'aura que 26-27-28 allez ? pourcent de viande ? Donc au moins 70% du reste ce sont des céréales, oeuf et autre ? Vu que le chat est un carnivore strict, cela me semble peu logique de lui donner aussi peu de viande.
Ensuite, le mais est la céréale la plus à risque avec le blé pour ce qui est des mycotoxines, et là, le froment est une sorte de blé (tu ne l'as pas souligné). Hors ce sont les deux compos qui suivent le poulet à 26% (si on enlève la graisse). Donc on peut imaginer qu'il y a entre 40 et 50% de céréales à risque ?

Voilà pour moi, si je reprennais un chaton je ne prendrais pas la marque qui a cette composition !

Pour la gamelle, souvent on dit que le plastique c'est pas génial, mais céramique ou inox, à ta convenance. Il faut juste que la gamelle soit lavée tous les jours.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par alise » Jeudi 03 Mai 2012 7:31

bonjour
quelque soit la marque des croquettes, une fois ton chat sterilisé, il te faudra changer d'alimentation pour avoir des croquettes moins riches ( en proteines et en mineraux).
et par exemple, si tu prends des porta 21 il te faudra commencer par les finest paquet vert, et passer au paquet jaune une fois sterilisé.
et pour les go et les now il faut faire un melange des 2 pour obtenir des bons taux.
c'est juste une transition a faire et niveau qualite et prix tu y gagneras.
pour la gamelle, le plastic se raille a la longue, et devient plus difficile a nettoyer.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 9:38

Pour l'alimentation, je ne suis pas une experte alors je laisse Salubri travailler ! ::lol:: ::oops::
(En revanche là je suis en mélange Go truite + Go poulet il a été stérilisé mais je continue, je ne changerai qu'à un an pour ajouter les Nöw.)

Sinon pour la gamelle ! (Sujet qui me passionne ::laugh::)
Comme dit il faut éviter le plastique qui se raye et dans lequel il va être plus difficile de faire partir les odeurs de croquettes et de nettoyant. Ça va créer un mélange d'odeurs peu apprécié du chat.

Donc inox ou céramique c'est très bien, plus facile à nettoyer. Choisi une gamelle assez large car les chats apprécient peu le fait d'avoir leurs moustaches en contact avec le bord de la gamelle. Et peu profonde (ils préfèrent aussi) et puis comme cela, ça compense la largeur.

Sujets: 0

par armie » Jeudi 03 Mai 2012 10:39

Plastique à éviter, même pour nous les humains (dérivés du pétrole, perturbateurs endocriniens...).
La céramique est souvent préférable au reste : plus facile à nettoyer, inodore.
L'inox c'est ok mais certains chats n'apprécient pas le gout donné par le métal à l'eau. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

Le top en fait c'est le verre ! Mais on ne trouve pas souvent de gamelles en verre... Même si c'est la matière la plus neutre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par KaraMaki » Jeudi 03 Mai 2012 14:32

Merci pour vos réponses! Je n'avais pas remarqué le froment ::x: Donc, définitivement non pour cette marque. C'est pas grave de toutes façons je voulais passer aux Go Natural tôt ou tard. Ca sera dès le début ça me dérange pas.
Pour les gamelles je peux mettre des petits bols en verre donc c'est niquel : pas de rayures, pas d'odeurs, je peux les stériliser à l'eau bouillante sans produits chimiques et ça laisse pas de goût à l'eau.

Par contre rassurez-moi, je ne me trompe pas en lui prenant des boîtes Almo nature (Kitten et Saumon)? En comparant les prix et la compo, j'ai opté pour celles-ci plutôt que des Sh*** ou des Gourm**

Litière, ok! Gamelles, ok ! Design de l'arbre à chat : à voir ! Commande des croquettes à passer! Je suis bientôt prête. :::304::: On sent que je suis impatiente, non? Je le vois demain j'ai trop hâte.

par Moumounette » Jeudi 03 Mai 2012 14:57

KaraMaki a écrit:On sent que je suis impatiente, non? Je le vois demain j'ai trop hâte.

Oui, ça se lit ! ::langue::
Ah chouette, tu pourras faire des photos ?

Sujets: 0

par KaraMaki » Samedi 12 Mai 2012 23:54

Vaerys, j'ai ouvert un toto au sujet de Maki dans la section Chatons 0~4 mois.

Dites les catloveurs, aujourd'hui je discutais avec un vendeur qui possède son animalerie près de chez moi et qui possède des croquettes SANS céréales. Oui! Oui, enfin!! Comme quoi, il faut que ce soit des passionnés pour avoir ce genre de choses en boutiques. Bref. Il me file un échantillon (enfin 750g quand même + une boîte de thon de marque allemande que je ne connaissait pas non plus. J'ai pas encore mon chaton à la maison, alors j'en profite pour regarder sur le net :

Turkey Meal, Chicken Meal, Pea Protein, Chicken Fat (preserved with mixed Tocopherols, a source of Vitamin E), Peas, Potatoes, Dried Egg Product, Herring Meal, Salmon Meal, Ground Flaxseed, Pea Fiber, Natural Flavor, Sweet Potatoes, Whitefish Meal, Blueberry Fiber, Cranberry Fiber, Choline Chloride, Apples, Blueberries, Carrots, Spinach, Cranberries, Canola Oil (preserved with mixed Tocopherols, a source of Vitamin E), Taurine, DL-Methionine, L-Lysine, Potassium Chloride, Calcium Sulfate, Vitamin A Supplement, Vitamin D3 Supplement, Vitamin E Supplement, Zinc Sulfate, Ferrous Sulfate, Niacin, Folic Acid, Biotin, Manganese Sulfate, Copper Sulfate, Calcium Pantothenate, Thiamine Mononitrate, Pyridoxine Hydrochloride, Riboflavin Supplement, L-Ascorbyl-2-Polyphosphate (source of Vitamin C), Zinc Proteinate, Manganese Proteinate, Copper Proteinate, Calcium Iodate, Sodium Selenite, Cobalt Carbonate, Vitamin B12 Supplement, Yucca Schidgera Extract, Rosemary Extract, Dried Lactobacillus Plantarum Fermentation Product, Dried Enterococus Faecium Fermentation Product, Dried Lactobacillus Casei Fermentation Product, Dried Lactobacillus Acidophilus Fermentation Product.

Crude Protein, not less than 44.00%
Crude Fat, not less than 20.00%
Crude Fiber, not more than 3.00%
Moisture, not more than 10.00%
Calcium, not less than 1.00%
Phosphorus, not less than 0.80%
Magnesium, not more than 0.10%
Taurine, not less than 0.20%*
Vitamin E, not less than 300 IU/kg
Ascorbic Acid (Vitamin C), not less than 100 mg/kg*
Omega-6 Fatty Acids, not less than 3.50%*
Omega-3 Fatty Acids, not less than 0.80%*
Docasahexaenoic Acid (DHA), not less than 0.05%*

Et en me remémorant le post-it sur les besoins de nos chat-nivores, je regarde le taux de glucides à 17,5%, bien en dessous des 25%. Donc ça m'a l'air pas mal du tout , non? Je me dit que si je tombe en rade et que je n'ai pas eu le temps de commander chez P&C, j'aurai toujours une solution de repli en boutique .

Qu'en pensez-vous?

par armie » Dimanche 13 Mai 2012 0:34

C'est très élevé, 44% de protéines, mais je pense que ça irait, pour un chaton. C'est quoi le nom de la marque, par curiosité ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par KaraMaki » Dimanche 13 Mai 2012 1:28

Earthborn Holistic Primitive. Peut-être que c'est une marque connue en fait?? ::roll::

• Sujets sur la même thématique