Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mais comment le faire mincir ?

par Lulido » Jeudi 22 Novembre 2012 18:51

Bon, je viens vers vous, un peu inquiète pour le chat Baron. Il est en surpoids, demain je vais acheter une balance pour évaluer à quel point mais cela se voit sur lui.
Baron a toujours eu ses croquettes à volonté. Il ne parait pas goinfre, ne se jette pas sur la nourriture, mange en petites quantités à chaque fois. Depuis l'arrivée des chatons il bouge pas mal. Je ne comprend pas ce qui cloche ni pourquoi il est aussi énorme.

Mais je vois partir des quantités énormes de croquettes. Il mangeait environ 100g/jour chez mes parents mais maintenant, dur de controler vu qu'il mange dans la gamelle des chatons et réciproquement.

Actuellement il mange un mélange moit/moit de proplan stérilised et de totw canyon river.

Et je crains qu'Hokusai ne suive le même chemin malheureusement. Il fait déja trois kilos à 5 mois, bon il est très grand et n'est pas en surpoids mais sa prise de poids est trop rapide je pense. et lui aussi mange des quantités dingues. Seule Harmony est top.

J'ai plusieurs questions du coup.

Comment je me débrouille ? Si je diminue la ration en dessous de 90g/jour, Baron devient dingue et va manger sa litière pour essayer de se remplir le ventre. Idem s'il n'a pas sa gamelle a disposition tout le temps.

Ensuite, mettons que je passe Baron a des croquettes moins grasses ou light, elle ne conviendraient pas aux chatons du coup, si ?

Les trois mangent dans les trois gamelles. Donc je ne peux pas mettre une variété aux uns et une aux autres.

En plus, je voulais leur donner une partie de leur portion en humide, mais le problème risque de s'aggraver, non ? Je compte donner 160g/jour de patée à chacun.

Je suis paumée et je n'en peux plus de voir Baron grossir sans que rien ne marche ::(: . Il ne comprend pas le pipolino.

Sinon il faudrait que je mette une quantité précise et exacte de croquettes au total, et les même pour tout le monde, mais lesquelles ?

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Mais comment le faire mincir ?

par Daeri » Jeudi 22 Novembre 2012 19:13

Hello,

Je vais juste répondre au sujet de la pâté, grâce au sujet mis récemment en post-it, j'ai découvert que la pâté est moins grasse que les croquettes et peut même aider à faire maigrir les chats !! La seule chose qui m'empêche vraiment actuellement d'augmenter beaucoup la part de pâté, c'est le fait que j'ai des chats en famille d'accueil et que je ne peux "refiler" des chats à nourrir à la pâté :/ mais plus j'en sais, plus j'en ai envie !

Sinon, je suis un peu dans le même cas que toi avec Gecko, pas facile quand on a des chatons en même temps. Je vais lire les réponses des autres avec grand intérêt !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lulido » Jeudi 22 Novembre 2012 19:40

J'envisageais une solution...
Baron lui, je crois qu'il ne mange pas trop dans la gamelle des petits, c'est plutot le contraire qui se passe.
Du coup, remplir sa gamelle (après transition hein) avec sanabelle light ou autre croquettes lights de même gamme et laisser leur gamelle de croquettes totw aux petits.
Sinon, si les petits ne mangeaient que des croquettes light (sachant qu'ils auraient leur patée à coté) ils seraient en carence ?

Chaton
Chaton

par Salubri » Jeudi 22 Novembre 2012 19:56

Oui, ils seraient en carence... pourquoi est-ce que ton chat ne comprend pas le pipolino ? Tous les chats ne le comprennent pas au début, et cela nécessite de ne pas craquer et de laisser le chat 'sans manger' même 3-4 jours s'il le faut...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Lulido » Jeudi 22 Novembre 2012 20:13

En fait, je ne sais pas si le pipolino servirait à quelque chose vu que Baron n'est pas boulimique...

Chaton
Chaton

par Salubri » Jeudi 22 Novembre 2012 20:16

Oui, mais la quantité ingérée serait peut-être moindre si c'était par pipolino ??? En plus ca le ferait bouger... c'est jamais mauvais ca de bouger, non ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Lulido » Jeudi 22 Novembre 2012 20:30

bin il bouge déja pas mal, jouant avec les chatons...
Enfin, mon père vient de le revoir (ça faisait un mois qu'il ne l'avait pas vu) et le trouve déja bien aminci.
Il est ptet en train de maigrir... Je le pèse demain soir pour être fixée.

Chaton
Chaton

par Daeri » Jeudi 22 Novembre 2012 20:34

Le problème avec le pipolino et des chatons, c'est qu'il faudrait également un pipolino pour les croquettes chaton, non ? sinon il ignorera le pipolino et ira directement se servir dans la gamelle des petits. Chez moi, c'était ce qui s'était passé avec la slimcat.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Noesis » Jeudi 22 Novembre 2012 20:41

Coucou Lulido!

Je vais te faire par de mon expérience avec mon chat qui a maigri grâce à la nouriturre humide. Je ne prétends pas que c'est la solution unique, mais en tout cas chez moi ça à marcher. J'avais déjà fait un retour d'expérience dans un autre sujet, je te copie ici ce que j'avais écrit:

Allez j’interviens sur le sujet car je viens de faire un petit bilan poids de mes chats après plusieurs mois d'un nouveau régime alimentaire qui donne la part belle aux pâtés.

Mon "grand", 2 ans, castré et bien sédentaire, pesait début aout 7kg. Malgré la présence du jeune qui le faisait courir depuis 2 mois et lui avait donc redonné une activité physique, pas de baisse de poids.
J'ai donc opter pour une nouvelle combinaison de croquette, moitié PORTA21 feline finest (ses croq à la base), moitié TOTW Canyon river (16% de mat. grasse). Mais surtout pâté matin et soir (au début des petites rations car Monsieur n'était pas un grand fan d'humide: environ 30g le matin, 30g le soir, quantité qui a progressivement augmentée pour approcher actuellement des 100/120g par jour). Je choisis toujours des pâtés "aliments complets" et avec un taux faible de matière grasse (moins de1%). Pour cela les pâtés PORTA21 sont idéales.
Déjà à l'oeil on voyait bien qu'il s'était affiné, mais je viens de confirmer avec une pesée: il est tombé à 5kg800. Donc une perte d'un peu plus d'1kg en trois mois, progressivement, et sans frustration puisque les croq sont toujours à volonté dans la boule distributrice, mais il en mange moins.
L'objectif pour moi est atteint puisque je voulais qu'il tombe sous les 6kg. Je vais continuer à surveiller son évolution, pas non plus qu'il devienne trop maigre, mais ça m’étonnerait qu'on en arrive à cette extrémité!

Donc oui maigrir/contrôler le poids avec de la pâté c'est possible, sans compter tous les autres bénéfices en terme hydratation, d'apport phosphore calcium modéré, ...

Je vais compléter ma réponse et mon expérience car dans l'affaire, si le grand devait maigrir, il y avait aussi le petit qui devait bien grandir. C'était d'autant plus compliqué que le petit n'est pas du tout un fan de croquette, contrairement au grand, alors que l'inverse m'aurait bien faciliter la vie.

Je suis partie du principe qu'en matière de croquette, si je voulais faire maigrir le grand, les croquettes libres service pour tous devait être adaptées à ses besoins à lui. D'où un mélange un peu allégé (TOTW river à 16% mais mélangée avec Porta 21 jaune à 20% de mat.grasse), pour commencer, que j'aurais encore allégé si il y avait fallu. Le petit pouvait les manger sans problème, ça pouvait pas lui faire de mal (bon il avait déjà 4 mois quand même, c'était pas un petit bébé non plus).
Pour compléter les apports du jeune en matière de protéine/gras/calcium, j'ai fait le choix de prendre des croquettes très protéinées que sont les Porta 21 paquet vert. Sauf que je ne les laissait pas un libre service, je lui faisait manger sa ration le matin, quand il avait super fin et qu'il ne refusait rien. Mais comme elles sont hyper dosées, du coup pas besoin d'en donner des masses.

A coté de ça j'ai ajouté de la pâté deux fois par jour comme expliqué plus haut. Progressivement le grand s'est fait à ce petit rituel, et maintenant il réclame comme le jeune!! Sauf que lui mange lentement alors que le jeune engouffre sa dose à toute vitesse (c'est à ce moment là qu'intervient sa ration de croquette, le matin, généralement arrosée de lait pour chat parce que c'est bien meilleur!). Tu peux aussi jouer avec le fait de choisir de la pâté spécial chaton pour les plus jeunes.

En tout cas les deux miens pètent la forme aujourd'hui. Le grand a maigri, le jeune pousse bien et pour l'instant "n'engraisse" pas (il a 7mois et demi). J'arrive à la fin de ma réserve de TOTW, je vais passer à Sannabelle No grain: même pourcentage de matière grasse, mais un taux de phosphore/calcium plus bas. Pour l'instant toujours avec Porta21 et d'ici un mois ou deux en croquette unique. A ce moment là le jeune aura fini ses Porta verte. Je rééquilibrerai l'apport de gras avec un peu plus souvent de pâté Bozita qui est plus grasse que la pâté Porta 21.

Autre élément important c'est que mon grand n'ayant jamais eu de problème de cristaux ou autre, je suis partie du principe qu'il valait mieux des croquettes moins grasse, mais avec plus de minéraux, puis qu’à coté il allait avoir un apport assez important d'humide avec tout les avantages que cela comporte en terme de "drainage".

Voilà si tu as besoin je reste à ta disposition.

Sujets: 17
Genre: Femme