Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Meilleure alimentation chat stérilisé/ Ration ménagère

par Miu3004 » Mardi 23 Février 2016 13:46

Bonjour ! :)

Mon chat mâle ( castré ) m'a fait une cystite il y a 2 semaines et il continue à rester longtemps à la platine je trouve.
J'ai donc acheté un complément alimentaire ( cystease ) chez le véto + du feliway pour améliorer un peu les choses.
Mais je suis résolue changer leur alimentation vu que c'est la cause majeure des problèmes urinaires... Du coup je compte me diriger vers les Royal Canin Sterilised 37 pour chats stérilisés mais j'aimerai votre avis sur ces croquettes ? Certains d'entre vous les utilise ? Est il bon aussi bien pour femelles ?

Et aussi , j'aimerai leur faire en complément de la nourriture moi même mais je n'y connais pas du tout... Donc si certains d'entre vous font de la nourriture pour leur chat , ce serait bien sympa de me partager des recettes. Je pensais partir sur du riz cuit mélangé à du poulet cuit mais bon aucune idée des proportions ni rien... Surtout qu'en étant végé , ce n'est pas du tout ragoutant !

Un grand merci à ceux qui répondront ! Je compte aller chercher tout ça tout à l'heure
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 12:45
Genre: Non spécifié


Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par HealthyPets » Mardi 23 Février 2016 14:47

Bonjour,

Un chat qui a fait une cystite doit avant tout être nourrit avec une alimentation humide, donc soit Raw Feeding, soit pâtée.
Si vous n'avez pas le temps/la place pour le Raw Feeding et que vous souhaitez garder les croquettes, il faudra absolument donner de la pâtée quotidiennement : c'est essentiel pour protéger ses reins et sa vessie. Un chat ne boit pas suffisamment l'eau par lui-même pour apporter à ses organe l'hydratation dont ils ont besoin !

En ce qui concerne la marque de croquettes, les RC sont loin d'être adaptées au régime carnivore strict du chat, puisqu'elles sont composées majoritairement... de céréales !

Je serais vous, je partirais sur une gamme de croquettes sans céréales et riches en protéines de qualité. Les meilleures marquent de croquettes sont disponibles en général sur des boutique en ligne, type ZooPlus, ZooFast...
Orijen, Power of Nature, Purizon, Go Truite, WildCat, Brit Carnilove, Nutrivet... sont de bonnes marques.
Pour les pâtées (essentielles, j'insiste là dessus ^^) vous trouverez de très bonnes gammes sur ces mêmes sites, à savoir Terra Faelis, Bozita, Catz Finefood, Feringa, Applaws, Leonardo...
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 11:40
Genre: Femme

Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par Miu3004 » Mardi 23 Février 2016 15:00

Ha zut , ma vétérinaire m'avait justement conseillée de prendre RC. Je sais que je vais faire ma tétue mais je tiens à absolument aller les chercher aujourd'hui en magasin... Je ne veux vraiment plus traîner :/ Eukanuba n'est pas mieux non plus ? car j'ai vu sur ce forum que beaucoup ici prenaient des RC donc je pensais que c'était bien.

Pour le Raw food , je peux leur mélanger du poulet cuit ou du thon nature avec du riz ou le riz est à proscrire ?

Et je peux mélanger mes croquettes de super marché avec les bonnes pour ne pas les jeter?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 12:45
Genre: Non spécifié

Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par HealthyPets » Mardi 23 Février 2016 15:24

Eukanuba, tout comme RC, n'est pas adaptée.
Comme je vous l'ai dit, les meilleures croquettes ne sont dispo que via internet (malheureusement).

Les RC, tout comme les Eukanuba, sont bourrées de céréales, protéines de mauvaise qualité, et trop riches en glucides.
Si vous voulez rester aux croquettes, je vous conseille des marques de meilleure qualité, comme citées si dessus.
Tout comme la pâtée.

En ce qui concerne le Raw Feeding, c'est un mode alimentaire qui ne peut être combiné avec des croquettes : c'est soit l'un, soit l'autre !
Le Raw Feeding consiste à reconstituer un proie avec des abats, des morceaux de viande et des os charnus.
Tous ces morceaux doivent être donné CRU, jamais cuits (la cuisson détruit des apports nutritifs essentiels).
Le riz est à proscrire effectivement, car l'amidon est trop riche en glucide.
Le chat, tout comme le tigre, n'a pas la physiologie pour pouvoir digérer ces aliments.

Quelque soit la marque de croquette dont vous souhaitez vous tourner, il faudra quoi qu'il arrive les mélanger avec vos anciennes croquettes de supermarché : ça s'appelle une transition.
Cette phase est très importante pour ne pas abîmer la flore intestinale de votre chat.
Une bonne transition s'effectue sur au moins 3 semaines, et pas n'importe comment : vous incorporez les nouvelles croquettes très progressivement dans les anciennes, puis moitié/moitié, et vous finissez la transition avec 3/4 des nouvelles, et 1/4 des anciennes.
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 11:40
Genre: Femme

Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par Miu3004 » Mardi 23 Février 2016 19:14

D'accord , merci en tout cas !

Je leur ai acheté du thon tout à l'heure ( naturel bien sûr ) , aucun soucis pour eux de leur donner ça tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 12:45
Genre: Non spécifié

Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par HealthyPets » Mercredi 24 Février 2016 10:28

Plusieurs choses à savoir sur le thon, il faut prendre des précautions :

- Le thon vendu en supermarché est riche en sel, il faut absolument le rincer à l'eau (idéalement le faire tremper une demie-heure dans de l'eau tiède avant de lui donner), surtout si votre chat a fait une cystite !

- Il ne faut pas donner du thon tout seul, car il ne possède pas de taurine. Le chat n'en sécrète pas lui même, et a besoin d'un apport régulier en taurine, qui possède des acides aminés essentiels, sous peine de développer des troubles cardiaques. Si vous souhaitez nourrir votre chat qu'à l'humide (ce qui est très bien), il vous faut acheter des boîtes/sachets fraicheurs exprès, qui contiennent tous les apports nutritifs dont les chats ont besoin.
Vous trouverez de très bons produits sur les boutiques en ligne. Attention toutefois à lui prendre des marques de pâtées complètes si vous souhaitez le nourrir uniquement avec des boîtes. Si vous souhaitez conserver les croquettes, les pâtées complémentaires feront l'affaire.
Faites attention à choisir des produits sains, sans céréales et sous-produits !

En résumé, le thon peut être donné en parcimonie, mais ne peut en aucun cas remplacé une pâtée équilibrée. Il faut également penser à bien le rincer avant de le donner à votre chat si vous ne voulez pas lui bousiller les reins à cause du sel.
J'espère vous avoir éclairé :)
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 11:40
Genre: Femme

Meilleure alimentation chat stérilisé/ fais sois même

par Miu3004 » Mercredi 24 Février 2016 11:13

Merci , ce sont de bons conseils sur le thon que je ne connaissais pas et que j'appliquerai.
Un grand merci :)! J'ai passé commande hier sur zooplus.
J'ai également visité votre chaîne YouTube , c'est une super initiative !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 12:45
Genre: Non spécifié

Meilleure alimentation chat stérilisé/ Ration ménagère

par HealthyPets » Jeudi 25 Février 2016 10:41

Avec plaisir ! :wink:
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 11:40
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités