Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

mon chat est-il boulimique ?

par tine » Lundi 24 Novembre 2008 18:39

Bonsoir, J'habite une maison en campagne.
J'ai eu souci avec Caramel, pon chat qui a 13 ans. Il n'arrête pas de miauler pour réclamer à manger. Même quand je viens de lui en donner.
J'utilise des croquettes de super marché, Purina One pour chat adulte stérilisé. Je lui donne environ 100 g le matin et 100g le soir. Il dévore le temps de le dire et réclame toute la journée. Dès qu'il mentends bouger, dès que je cuisine, il est dans mes jambes avec un miaulement roque. Je sais qu'en plus, il va piquer dans la gamelle des chats de ma voisine. Pendant un temps, j'ai essayé de lui donner des croquettes de vétérinaire et de respecter la dose prescrite, mais c'était un calvaire pour lui (et pour moi).
Je me doute que l'hiver, les chats d'extérieur doivent manger plus pour faire face au froid, mais je me pose quand même quelques questions. J'ai peur que mon chat soit malade.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2008 18:02
Genre: Non spécifié


par Rosebud » Mercredi 03 Décembre 2008 20:00

Bonjour Tine ... la première chose que je te dirais c'est que les croquettes de supermarché ne sont pas très complètes et nourrissantes... il est donc courant que les chats qui prennent ce genre de nourriture aient souvent faim ... je te dirais qu'il vaut mieux des doses plus faibles, mais plus consistantes et le mieux pour cela ce sont des croquettes premium. Tu dois certainement te dire, comme beaucoup, qu'elles valent chères mais par gros paquet cela revient exactement au même, sauf que ce sera plus adapté pour des questions de santé surtout. Les quantités sont moindres en plus. Tu peux trouver ces croquettes chez les vétérinaires en général ou sur le site Zooplus. Ma chatte est stérilisée aussi et je lui donne des croquettes Royal Canin pour chats stérilisés donc. En tout cas, il est évident que ton chat ne souffre pas de boulimie .... je dirais plutôt que c'est un gros gourmand et qui sera certainement mieux rassasié qu'avec des croquettes de supermarché qui provoquent notamment de grosses cystites. Tu verras sur ce forum que beaucoup en ont fait les frais ... voilà !

NB : Chez l'humain, la boulimie est le fait de beaucoup manger, surtout à des moments très précis et de se faire vomir par la suite pour ne pas grossir. C'est un trouble alimentaire qui est d'origine mentale, alors je ne pense pas que cela existe chez les chats .... :wink:
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 19:12
Localisation: Marne
Genre: Femme

par lydie963 » Mercredi 10 Décembre 2008 11:59

Je rencontre la même problème avec ma chatte de 2 ans qui vient d'être stérilisée. Elle réclame toute la journée, se jette sur ses croquettes dés que je les lui donne. Pourtant ce sont des croquettes royal canin pour chattes stérilisées. Je lui en donne 60 grammes par jour alors que mon vétérinaire préconsie 50 grammes. Cela devient invivable. Elle miaule dés que j'entre dans la cuisine, de plus en plus fort, reste collée à mes jambes. Elle vole tout ce qu'elle peut (même la viande en train de cuire), fouille les poubelles... J'ai aussi des chatons et je ne peux même pas leur laisser leurs croquettes à disposition. Je dois rester à côté d'eux pendant qu'ils mangent sinon leur mère mange tout en 30 secondes. Mon vététinaire m'a expliqué que pendant le mois qui suit la stérilisation les modifications hormonales entrainent chez le chat une sensation quasi-permanente de faim. Je veux bien mais elle a été opérée le 13 novembre et ça fait presque un mois.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

par kyo » Mercredi 10 Décembre 2008 12:08

Les croquettes de qualités (donc pas de super marché) ont la qualité de bien caler.
Aprés tout dépend aussi de sa stature si c'est un grand chat haut sur pattes et longs ou pas.
Tu devrais peut être en parler a ton véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

par Creole » Mercredi 10 Décembre 2008 20:38

Si elle mange tant, tu devrais peut etre la passer aux croquettes light !

Par contre pour les chatons, il faut idéalement leur laisser des croquettes à volonté ou alors leur donner 5 à 6 fois par jour ... c'est dans les premières semaines de vie que leur métabolisme se construit , la nourriture est très importante à ce moment là!
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par lydie963 » Jeudi 11 Décembre 2008 13:14

Pour les chatons, je leur donne des croquettes régulièremment dans la journée. Je les laisse manger tant qu'ils veulent et ensuite je range. Ils ne mangent pas toujours tous et j'ai pris l'habitude de leur rythme. Par exemple je sais qu'il y a en une qui attend toujours que les autres aient fini pour venir manger alors j'attends et je laisse des croquettes pour elle. Et je surveille leur poids pour être sure qu'ils aient tout ce qu'il leur faut.
Pour la mère, depuis hier j'ai augmenté sa dose de croquettes sur la journée. Je lui en donne nettement plus qu'avant et quand elle arrête de manger, je retire ce qu'il y a en trop. J'espère qu'elle se limitera à une quantité raisonnable de croquettes. Je voudrais trouver la quantité de croquettes qu(il lui faut pour qu'elle soit rassasiée sans grossir. Bien sur je continue de peser ce que je lui donne. Je vais surveiller son poids et si je constate qu'elle grossit je changerai ses croquettes pour des light.
Je sais bien qu'il ne faut pas qu'elle grossisse mais ce n'est pas vivable pour moi de passer mon temps à la repousser ou à l'empêcher de voler. Et ce n'est pas vivable pour elle d'avoir faim toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

par Calista » Jeudi 11 Décembre 2008 13:52

Tu lui donnes à manger en combien de fois ?

Plus tu le fais souvent mieux c'est (en comptant bien sûr le total sur la journée comme tu le fais maintenant) car les chats ont un petit estomac et sont fait pour manger une 12aine de petites fois par jour environ (Si tu peux en 3-4 fois c'est déjà bien !)
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par lydie963 » Jeudi 11 Décembre 2008 14:13

Quand elle mangeait 60 grammes de croquettes, je lui donnait en 5 repas environ mais elle réclamait tout de suite aprés avoir mangé car ça ne lui suffisait pas.
Ce matin elle a mangé vers 8h et j'ai retiré les croquettes qu'elle a laissé. Je lui en ai rendu vers 12h quand elle m'en a réclamé. Elle en a encore laissé. Pour le moment elle a donc mangé 35 grammes de croquettes. Elle ne miaule plus sans arrêt, n'a pas essayé de voler quoi que ce soit, même pas les croquettes des chatons.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

par Calista » Jeudi 11 Décembre 2008 14:33

Bonne nouvelle !

Pour les chatons tu peux leur faire un petit "resto" avec un carton. Tu mets les écuelles au fond et laisse juste des trous pour entrer assez grands pour un chaton mais trop petit pour un adulte...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par lydie963 » Jeudi 11 Décembre 2008 16:52

Bonne idée pour le " resto chaton ". Merci.
J'espère que ça va continuer comme ça avec Saline (la mère des chatons). Elle est venue dormir sur moi tout à l'heure. Ca n'arrivait plus très souvent car je passais mon temps à l'empêcher de voler. La pauvre en finissait par ne plus rien comprendre. Je préfère quand même avoir des calins et qu'elle ne soit pas malheureuse même si elle doit faire 500 grammes de plus.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités