Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Croquettes92 » Lundi 13 Janvier 2020 14:41

Comme certains le savent, ma chatte a des allergies alimentaires. A quoi, bien sûr, on l'ignore. J'évite la volaille, la pulpe de betterave, l'huile de bourrache, l'huile de lin. Pour les céréales je ne sais pas. Ce n'est pas une liste exhaustive, hélàs.

Elle est sous traitement, à priori au long court et il ne devient plus possible de lui mettre directement dans la gueule. Mais du coup, le mélanger dans quoi?

J'aurais été très tentée de lui mélanger dans de la pâtée à l'agneau. Mais on en arrive au cœur du problème : peut on faire confiance aux boites dites mono protéines? Je pense notamment à Mac's et Animonda Integra protect sensible (agneau pour les 2) :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... tes/441173

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... hat/595852


Je crois qu'il n'y a pas de contrôle. Cependant, ces boites sont à priori, principalement achetées par des gens dont les chats ont des sensibilités alimentaires. A la moindre réaction de l'animal, on n'en rachète plus. Donc, quel serait l'intérêt pour l'industriel d'y mettre autre chose que ce qu'il y a de mentionné?

J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule car ce n'est pas que je ne veux pas acheter des boites veto mais en fait les boites hypoallergéniques veto, il y en a très peu et la liste des ingrédients est trèèèès/trop longue! Pourquoi? Il y a des rajouts superflus. C'est déjà tellement complexe de gérer/nourrir un chat allergique..

Pâtées en barquettes FDW :
Ingrédients : Agneau (48%), riz (9%), huile de tournesol, minéraux, vitamines et oligo-éléments, coque de psyllium (0,3%), dextrose, xylose. Source de protéines : Agneau. Source d'hydrates de carbone : Riz. Ingrédients hautement digestibles: agneau, riz, huile de tournesol. Ne contient aucun colorant ni arôme artificiel ajouté
Additifs nutritionnels: Vitamine A 22900 UI, vitamine D3 550 UI, cuivre 1,4 mg (chélate de cuivre de glycine hydraté), fer 24,5 mg (chélate de fer de glycine hydraté), zinc 51 mg (chélate de zinc de glycine hydraté), manganèse 2,4 mg (chélate de manganèse de glycine hydraté), sélénium 0,08 mg (sélénométhionine), iode 0,6 mg (iodate de calcium anhydre), taurine 1,1 g.

Pourquoi rajouter du psyllium, dextrose, xylose????

boites hill's z/d : Boites :
Ingrédients : Foie de poulet hydrolysé, amidon de maïs, huile végétale, cellulose, carbonate de calcium, DL-méthionine, phosphate dicalcique, chlorure de potassium, sel iodé, taurine,
sulfate de calcium, vitamines et oligo-éléments.

Encore des protéines de volaille…. Réglisse a fait une réaction

Pourquoi en nutrition vétérinaire ils ne proposent pas plusieurs boites mono protéine, un rajout de minéraux, une huile et c'est tout?

Sinon j'avais aussi pensé y mélanger dans ces sticks dans une quantité minime (cependant j'ai bien vu que ce n'est pas la quantité qui compte). Il doit y avoir très peu de protéine, mais c'est la loterie.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/frian ... uce/452235

Je vais peut être acheter ceci :
https://www.medpets.fr/trovet-unique-pr ... hien-chat/
si on se fie à la composition indiquée (là encore) il n'y a pas de glucide pour perturber le régime d'éviction ni minéraux ce qui limite encore. Je vais prendre agneau uniquement pour l'instant je pense. Vu que dans l'immédiat ce n'est que pour glisser le traitement ça devrait aller

Mais j'en reviens à cela : pourquoi les marques véto ne font pas ce genre de boites???! :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Catbian » Lundi 13 Janvier 2020 14:52

Je ne peux répondre à ta question, juste te dire que quand tu m'avais déjà donné un lien avec une gamme rénale de chez Trovet j'avais cherché et c'est bien une marque véto mais qui ne semble pas avoir de filiale française.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Catbian » Lundi 13 Janvier 2020 15:02

Catbian a écrit:Je ne peux répondre à ta question, juste te dire que quand tu m'avais déjà donné un lien avec une gamme rénale de chez Trovet j'avais cherché et c'est bien une marque véto mais qui ne semble pas avoir de filiale française.

Attends, du coup j'ai revérifié, oui c'est une gamme vétérinaire venant des Pays-Bas, cependant... Medpets ne précise pas sur son site que ces boîtes ne sont absolument pas à donner telles quelles, et donc ne sont pas un aliment complet. :shock:
Je suis allée directement sur leur site, par exemple avec la barquette au lapin : https://www.trovet.nl/en/product/unique ... abbit-cat/ il est clairement précisé qu'il faut donner le contenu mélangé à un féculent (riz ou pomme de terre), ainsi qu'avec les minéraux nécessaires pour en faire un aliment complet.

En fait si Medpets le dit... mais de façon très floue et uniquement une fois arrivés à la partie "Propriétés"
Possibilité de composer soi-même l'aliment diététique en ajoutant une source de glucides (pomme de terre/riz) et TROVET Balance (mélange complémentaire hypoallergénique de minéraux et de vitamines).

Je trouve ça effarant. Bcp de personnes n'auront pas compris qu'on ne peut donner l'aliment seul au risque de grosses carences.
Modifié en dernier par Catbian le Lundi 13 Janvier 2020 15:08, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Croquettes92 » Lundi 13 Janvier 2020 15:03

Catbian a écrit:Je ne peux répondre à ta question, juste te dire que quand tu m'avais déjà donné un lien avec une gamme rénale de chez Trovet j'avais cherché et c'est bien une marque véto mais qui ne semble pas avoir de filiale française.


Je cherche (Pour Trovet, car les autres marques que j'ai citées, je sais qu'elles n'en sont pas) si c'est bien une marque vétérinaire et non une simple appellation "vet ou vet care" employée à toutes les sauces. Auquel cas j'aurais peut être plus l'assurance qu'il y a bien ce qu'il prétend y avoir dans les boites.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Croquettes92 » Lundi 13 Janvier 2020 15:13

Catbian a écrit:
Catbian a écrit:Je ne peux répondre à ta question, juste te dire que quand tu m'avais déjà donné un lien avec une gamme rénale de chez Trovet j'avais cherché et c'est bien une marque véto mais qui ne semble pas avoir de filiale française.

Attends, du coup j'ai revérifié, oui c'est une gamme vétérinaire venant des Pays-Bas, cependant... Medpets ne précise pas sur son site que ces boîtes ne sont absolument pas à donner telles quelles, et donc ne sont pas un aliment complet. :shock:
Je suis allée directement sur leur site, par exemple avec la barquette au lapin : https://www.trovet.nl/en/product/unique ... abbit-cat/ il est clairement précisé qu'il faut donner le contenu mélangé à un féculent (riz ou pomme de terre), ainsi qu'avec les minéraux nécessaires pour en faire un aliment complet. En gros Medpets a mal traduit les indications données par la marque en disant que celles-ci contenaient déjà du riz ainsi que le complément en minéraux, mais ce n'est pas le cas.


En fait il y a 2 sortes de boites TROVET : les barquettes unique protein qui ne contiennent qu'une seule source de protéines (sans glucide et sans minéraux). Ça permet de tester si l'animal réagit à la protéine concernée et dans un second temps de choisir le glucide qu'il supportera (après avoir trouvée la protéine qu'il supportera) puis de rajouter les minéraux (trovet balance )

Et il y a les boites de 200g trovet hypoallergénic qui contiennent déjà tout cela (1 proteine, minéraux et le glucide: riz).
Mais les barquettes avec juste la protéine permettent de faire l'essai sans se retrouver avec un animal qui fait une reaction et se dire qu'il est allergique à l'agneau alors qu'il a aussi pu faire une réaction au riz.

Bref si agneau supporté avec les barquettes tu peux choisir ton glucide. Plutôt astucieux je trouve
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Catbian » Lundi 13 Janvier 2020 15:22

Croquettes92 a écrit:
Catbian a écrit:
Catbian a écrit:Je ne peux répondre à ta question, juste te dire que quand tu m'avais déjà donné un lien avec une gamme rénale de chez Trovet j'avais cherché et c'est bien une marque véto mais qui ne semble pas avoir de filiale française.

Attends, du coup j'ai revérifié, oui c'est une gamme vétérinaire venant des Pays-Bas, cependant... Medpets ne précise pas sur son site que ces boîtes ne sont absolument pas à donner telles quelles, et donc ne sont pas un aliment complet. :shock:
Je suis allée directement sur leur site, par exemple avec la barquette au lapin : https://www.trovet.nl/en/product/unique ... abbit-cat/ il est clairement précisé qu'il faut donner le contenu mélangé à un féculent (riz ou pomme de terre), ainsi qu'avec les minéraux nécessaires pour en faire un aliment complet. En gros Medpets a mal traduit les indications données par la marque en disant que celles-ci contenaient déjà du riz ainsi que le complément en minéraux, mais ce n'est pas le cas.


En fait il y a 2 sortes de boites TROVET : les barquettes unique protein qui ne contiennent qu'une seule source de protéines (sans glucide et sans minéraux). Ça permet de tester si l'animal réagit à la protéine concernée et dans un second temps de choisir le glucide qu'il supportera (après avoir trouvée la protéine qu'il supportera) puis de rajouter les minéraux (trovet balance )

Et il y a les boites de 200g trovet hypoallergénic qui contiennent déjà tout cela (1 proteine, minéraux et le glucide: riz).
Mais les barquettes avec juste la protéine permettent de faire l'essai sans se retrouver avec un animal qui fait une reaction et se dire qu'il est allergique à l'agneau alors qu'il a aussi pu faire une réaction au riz.

Bref si agneau supporté avec les barquettes tu peux choisir ton glucide. Plutôt astucieux je trouve

Ok c'est effectivement plus clair expliqué de cette façon, mais je trouve qu'ils devraient préciser plus clairement que la barquette n'est pas à donner seule plus d'une semaine grand maximum (les 8 semaines seules c'est énorme), l'interêt reste limité puisqu'en fait c'est juste de la viande "transformée" (en pâtée) donc quitte à faire cela, pourquoi ne pas acheter de la viande directement qui sera à 100% de la viande donc sans autres ajouts (à part l'huile de tournesol et d'olive) comme ici ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Peut on se fier aux étiquettes des industriels ?

par Croquettes92 » Lundi 13 Janvier 2020 16:10

L'intérêt (à mon niveau), serait de ne pas avoir à acheter et préparer de la viande qui plus est en très petite quantité quasiment tous les jours. Sinon oui je suis d'accord avec toi que l'intérêt se discute si tu as la possibilité de pouvoir cuisiner très régulièrement.

Dans l'absolu, les boites de 200g avec tout dedans est bien plus intéressant si bien supporté. Mais vu que je vais donner en très petites quantités...Dans l'immédiat

Et oui sur le site medpets la distinction entre les barquettes unique protein et les boites hypoallergénic (complètes) n'est pas vraiment explicite je suis d'accord. Les barquettes c'est juste de la viande cuisinée.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités