Oui on pense souvent à tort que ce sont les matières grasses qui font grossir mais, au contraire, elles sont bonnes car permettent aux chats d’assimiler les protéines animales.
Comme précisé, je donne à mes 2 loulous stérilisés des croquettes avec 20% de matières grasses et mon grand ne s'est stabilisé qu'avec celles-ci

(des Annamaet, paquet rose).
Pour les pâtées, il est recommandé d'en donner tous les jours. Pour les dents, cela est controversé. Moi je leur donne pâtée + croquettes donc, pour leurs dents, ils ont toujours besoin de croquer les croquettes
Attention le thon en boîte pour nous est très salé, si tu leur en donnes, rince le bien avant
Tu peux aussi essayer de leur donner du colin (je le chauffais au micro onde et je l'émiettais en le passant sous l'eau froide pour le refroidir) ou des morceaux de poulet de temps en temps
Sinon, pour les pâtées, il faut essayer plusieurs marques (encore une fois, je ne connais que des sans céréales) et quand ma petite rechigne, je la saupoudre de paillettes de levure de bière (que j'achète en grande surface) et elle adore
Succinctement, les meilleures marques de croquettes régulièrement citées sont les Power Of Nature (dispos que sur des sites Internet allemands), les Annamaet, les Amikinos, les Wildcat Etosha, les Thrive.
Toutes sont sans céréales et avec peu de glucides.
En général, ces croquettes n'ont pas de gamme chaton/stérilisés/seniors.
Si tu veux essayer un changement de croquettes, il faudra que tu fasses attention et que tu prévoies une longue transition entre l'ancienne et la nouvelle marque.
Certains préconisent aussi de passer par des marques "intermédiaires" en respectant un différentiel de 10% de glucides entre chaque marque.
Et surtout, il faudra surveiller leurs selles, leur comportement, leur pelage pour voir s'ils tolèrent les nouvelles croquettes et si elles leurs conviennent.
Au niveau des pâtées, celles qui reviennent souvent sont les Catz Finefood, les Feringa, les Terra Faelis, les Animonda Carny, les GranataPet, les Cosma Thon.
Au niveau des pâtées, ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il y a des pâtées complètes et des pâtées complémentaires.
Si les chats mangent plus de pâtée que de croquettes (par exemple les miens mangent 100g de pâtée par jour contre environ 40g ou moins de croquettes), il faut impérativement des pâtées complètes (celles que j'ai cité le sont).
Je suis désolée, c'est compliqué de rassembler beaucoup d'informations en une réponse.
Je te laisse consulter les différents posts du forum et éventuellement le groupe Facebook.
Et n'hésites pas à revenir poser des questions si besoin
Caresses à tes boules de poils