T'en fait pas Virginie pour la mise à mort, moi non plus je ne pourrais pas...

Je les achète déjà morts dans des magasins d'animaux pour reptiles (tiens d'ailleurs pourquoi eux on ne leur refile pas des croquettes aussi). On m'a conseillé de me démarrer un élevage de souris, que ça serait moins cher.. mais bon je m'attacherais beaucoup trop, je ne pourrais jamais les tuer et j'en voudrais à mon copain s'il me proposait de la faire (je sais c'est débile).
Pour ce qui est de la longévité d'un chat sauvage, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte et pas seulement son alimentation. Ils passent leurs nuits dans le froid, l'hiver, ils doivent manger beaucoup plus qu'un chat d'intérieur puisqu'ils doivent chasser pour trouver quoi manger, s'ils se blessent ils risquent l'infection, ils ont tout de même des prédateurs (naturels ou non), bref, un chat dans la maison vit très certainement plus longtemps qu'un chat sauvage, tout comme les animaux de zoo vivent plus longtemps (en règle générale) que les animaux sauvages. La nature est malheureusement cruelle !
Après pour ce qui est du fait qu'il est nécessaire d'être hyper callé dans le domaine de l'alimentation pour pouvoir se lancer dans le Raw feeding, détrompez-vous. Il ne s'agit pas de doser nous-même les minéraux et vitamines. Faire un mélange de croquettes à la maison, ça je suis d'accord ce serait risqué ! La quantité faramineuse d'additifs qui sont présents dans les croquettes sont là pour remplacer la viande (la viande cuite ne possède plus les propriétés dont le chat a besoin, tous les enzymes sont "morts", les protéines sont dénaturées, etc.). Il faut uniquement calculer le ratio viande/abats/os. Pour ce qui est des os, bien sûr que le risque d'occlusion intestinale existe. On en parle d'ailleurs et on ne l'oublie pas

. Mais il existe des moyens pour diminuer ces risque.
Premièrement, il est capital de ne jamais donner d'os cuit. C'est ce qui les rend très cassants. Ensuite, il faut donner des os charnu, avec de la viande dessus. Chez les chats, à cause de leur petite taille, les risques sont moindre que chez les chiens. Les chiens ont plus tendance à "gober" la nourriture, donc les os sont moins mastiqués et peuvent se bloquer. Il s'agit donc de donner des morceaux d'une grosseur adaptée à la taille de l'animal. Mais encore une fois, pensez aux chats sauvages ; est-ce qu'ils laissent les os derrières ? De toute façon, d'après mon expérience avec les poussins et les souris, lorsque le chat commence à manger, il ne reste plus beaucoup d'os en bon état.... Minet passe au moins 10 minutes à balancer son repas contre le plancher et les murs, à le croquer sans percer la peau... bref il attendrit son repas
Pour ton histoire du chat qui venait manger des croquettes, bah j'ai encore des RC et du orijen chez moi (je garde le Orijen pour par exemple ses visites chez le véto s'il doit y dormir) et les RC je les refile à mes rats
Bah quand il en sent l'odeur, Petit B vient se frotter à mes jambes. Je ne dis pas que si un chat a à choisir de son propre chef entre des croquettes et de la viande crue, il va choisir la viande crue. En fait je suis à peu près certaine qu'il choisirait les croquettes
Niveau bilan sanguin, j'en ai fait passer un à mon chaton en même temps que sa castration, et tout est absolument nickel. J'en ferai bien sûr régulièrement pour m'assurer que tout va bien
Je suis en contact avec un éleveur de chat savannah, et lui aussi fait contrôler régulièrement ses chats (qui sont aussi nourris au RF) et depuis plusieurs années qu'ils sont à ce régime, leurs bilans de santé sont même de loin supérieur à ceux des chats nourris aux croquettes.
Un autre avantage de l'alimentation crue, c'est l'entretien des dents. Je vais vous citer ce qu'ils disent sur le site du forum où je vais, ça va être plus clair
"Etant donné que la bouche du carnivore est constamment exposée au risque de gingivite, il semble évident que la nature devait trouver une parade à ce risque, ne serait-ce que pour assurer la survie des espèces carnivores. Cette parade, les carnivores la trouvent dans leur propre alimentation. L'action de mastication, de broyage et de hachage de la viande et des os permet de supprimer la plaque dentaire qui s'accumule sur les dents. Ce n'est malheureusement pas le cas lorsque le chien ingère une nourriture industrielle. "
(texte complet :
http://www.barf.ch/barf/index.php?optio ... &Itemid=61)
Tu as raison Saty, je suis "un peu" sur la défensive, je l'avoue. Mais tous les arguments que vous me donnez sont sagement démentis sur les sites que je fréquente, avec des sources et références. Ce sont les questions habituelles que les gens nous donne : carences, occlusions intestinales, bactéries, vétérinaire pas d'accord.
Parlons-en aussi des vétérinaires... Je vais parler de mon premier véto pour Petit B, que j,ai fait vacciner. Dans leur boutique, il n'y avait QUE du royal canin. À ma première visite, je lui ai dit qu'il était nourris au RC 34'. Elle était très contente et m'a dit que c'était parfait. Ensuite, un mois plus tard pour le rappel, je lui dit que j'ai passé Petit B au Orijen. Déjà, elle était réticente. Elle disait qu'elle ne connaissait pas cette marque.. et que sur le marché il n'y avait que RC qui assurait de donner un chat en santé, que tous les chats qui viennent la voir qui sont nourris au RC sont en santé et les autres non. Elle se foutait bien de savoir que Orijen ne contient pas de céréales, qu'il ne contient pas de farine animale. Bref, il n'y avait QUE royal canin qui était bien (et par hasard, c'est cette nourriture qui les subventionne

).
Chez le vétérinaire où je l'ai fait castrer, eux c'était la nourriture Hill's. Même discours, il n'y a QUE cette marque qui peut rendre un animal en santé

(j'ai d'ailleurs regardé les ingrédients, et le premier de la liste : farine de riz

)
Je finirai bien par trouver un vétérinaire pro-iams XD
Ah aussi pour la quantité de végétaux qu'il y a dans l'estomac des animaux que le chat mange, bah je ne sais pas si vous avez déjà vu la taille d'un estomac de souris... mais en tout cas une chose est certaine, son contenu n'est certainement pas le premier ingrédient (ni même le 2e ou le 3e) de la souris !
Bon je crois que je vais m'arrêter ici, je dois me préparer pour les cours ^^
Alors sur ce, passez une bonne journée