Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Retrouvez, dans cette rubrique, toutes les animations du forum chat et échangez avec les animateurs
Découvrez notre activité: "Montrez-nous vos objets CHATS"

Membre à l'honneur du mois de Juin - Daeri !

par Clothilde » Lundi 10 Juin 2013 18:26

:HELLO:

Mieux vaut tard que jamais! Voici enfin le premier article de la rubrique "Membre à l'honneur" du forum Chat & Compagnie!

Les membres à l'honneur, sont des personnes qui participent à la protection animal. Il y a tellement de chose à faire pour les aider!

Daeri est Famille d’Accueil. Comme ce titre l'indique, il accueil des chats errants, les soigne, les emmène aux journées adoption de son association ... C'est un "travail" (bénévole) à plein temps, qui demande beaucoup de patience et un grand respect des animaux.

Voici le témoignage de Daeri... Attention, sortez les mouchoirs, j'ai moi même eu une petite larme à l'oeil en lisant ces paroles!

Pourquoi as tu décidé d'être FA?

Pour pouvoir répondre à cette question, il me faut remonter à l'époque où j'avais décidé d'adopter un chat. Je vais essayer de ne pas faire trop long, ne baillez pas En fait, après avoir commencé à me renseigner, j'étais très rapidement parti sur l'idée d'en adopter deux ensemble. Je savais vaguement que j'avais le choix entre chercher une annonce de particuliers ou me rendre à la SPA. Et puis, par hasard, alors que je m'étais rendu dans une animalerie pour regarder le matériel dont je pourrais avoir besoin, j'avais découvert que le magasin faisait une journée d'adoption en partenariat avec une association. Il était tard alors je notai rapidement l'adresse du site internet ce jour-là et rentrai chez moi !

J'ai tout de suite été séduit par le principe décrit sur le site. Contrairement à un refuge classique, la plupart des chats sont placés dans des familles d'accueil le temps que des adoptants définitifs soient trouvés. Chaque chat est décrit par une fiche qui laisse à penser que l'association les connait bien et est aux petits soins pour eux. Il y a des chats malades avec la description du traitement à donner ! Rien que cela m'a beaucoup touché. Les photos montrent les chats dans des salons, des chambres, en train de jouer avec des gens, qui font tout ça bénévolement, pour qu'ils aient une nouvelle chance. Je me suis dit : mince, il faut qu'ils aiment drôlement les chats pour s'embêter à mettre tout cela en place pour eux ! Avant cela, je n'avais jamais réfléchi à l'idée qu'une association pouvait faire cela. C'était une sorte de révélation. Je raconte tout cela car je pense qu'à ce moment, j'étais déjà séduit et prêt à m'investir. Il ne me manquait que l'expérience.

Je me suis intéressé à la vie du forum, ait profité de l'expérience des autres membres dans la résolution des problèmes rencontrés au quotidien et le partage de cette passion commune pour les animaux et grandissante. En paralèle, je me suis inscrit au groupe Facebook de l'association et a commencé à suivre leur activité, jusqu'au jour où je me suis senti prêt pour héberger à mon tour un chat en famille d'accueil !

• Pourquoi les chats?

Avant de décider d'adopter mes deux chats, je me suis aussi posé cette question ! Il y avait déjà eu un chat dans ma famille étant enfant, ce qui a problablement biaisé mon choix. Je me suis posé la question d'adopter un chien, mais j'ai vite réalisé qu'il serait malheureux en appartement. Il faut pouvoir le sortir au moins trois fois par jour, ce qui nécessite d'habiter en maison avec jardin ou une famille assez nombreuse pour avoir toujours quelqu'un de disponible pour la promenade. Je n'ai pas du tout réfléchi à la possibilité d'adopter un lapin, hamster, ni même un rat ou une souris. J'ai découvert plus tard seulement qu'il était possible d'adopter un furet. J'imagine que l'on principalement vers ce que l'on connait ou que l'on voit autour de soi ? Peut-être que si j'avais eu des amis passionnés de lapins nains, mon choix se serait naturellement porté sur eux !

Que cela t'apporte t-il?

C'est une bonne question car s'il est évident que je vais parler d'amour des animaux, de satisfaction de savoir que chaque chat hébergé jusqu'à son adoption est un chat sauve de plus, du plaisir de les voir progresser en ma compagnie et de l'affection qu'ils me portent en retour, je dois avouer que cette activité me permet aussi d'acquérir une expérience extrêmment riche, notamment grâce au fait que c'est une bonne façon de connaitre beaucoup de chats différents et d'apprendre à gérer des problèmes très variés ! C'est en étant famille d'accueil que j'ai pu apprendre comment réussir l'intégration de chats de différents caractères, comment apprendre à un chat à ne plus griffer durant les jeux qu'il soit encore chaton ou plus vieux, comment sociabiliser un chat extrêmement timide ou comment gérer des chatons à peine sevrés ! Je suis quelqu'un d'extrêmement curieux qui adore se passionner pour tout ce qu'il entreprend. Je me demande parfois si c'est une qualité ou un défaut car j'énerve parfois avec toutes mes questions ! On peut peut-être voir cela comme un des moteurs qui me permet d'être extrêmement patient avec les chats quelque soit le problème ?

Tes conseils?

Je pense qu'avant toute chose, il faut absolument être prêt à sacrifier un certain nombre de petites choses pour se lancer. N'oublions pas que ces chats qui nous sont confiés ne sont pas les nôtres, mais ceux de l'association, et qu'on doit les traiter au minimum selon les standards de l'association ! Cela peut demander quelques changements dans le style de vie. Il faut s'attendre à retrouver des rideaux troués, des vases cassés ou être griffé ou parfois mordu ! Outre les dégâts matériels, il m'arrive rater une série pour profiter d'un moment idéal pour améliorer les relations entre le nouveaux chat et les miens. Ce ne sont que des petites choses au final, qu'il faut être prêt à lâcher. Un peu de temps libre doit leur être alloué chaque jours pour jouer avec eux.

Ceci étant dit, mes conseils sont assez simples. Il vaut mieux bien se renseigner sur l'association avant de se lancer, prendre le temps de la connaître, pourquoi pas s'inscrire comme simple bénévole pour aider ponctuellement avant d'aller plus loin et prendre des chats en famille d'accueil. Même si la grande majorité des associations sont sérieuses, il ne faut pas oublier que n'importe qui peut monter son association du jour au lendemain, donc autant savoir où l'on va. Ensuite, il faut bien évidemment connaitre les règles de l'assocation et les suivre (ici, signer un contrat de moralité, tenir les vaccins à jour, donner vermifuges et antipuces, signaler tout problèm de santé rapidement, etc.)

Je pense qu'il est important d'avoir de la patience à revendre et être capable d'accepter que les choses se font petit à petit. Il ne faut pas avoir peur de demander conseil en cas de problème, voire d'appeler au secours. Cela m'est déjà arrivé une fois ou deux ! On peut avoir l'air bête mais c'est pour le bien du chat

Félicitation Daeri :wink:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par marineclementine » Lundi 10 Juin 2013 18:44

Hé ben j'aime ce genre d'histoire. Ça donne envie d'être FA. Il faut dire que tu gères drôlement bien les choses. Tes chats sont des crèmes en plus. Longue vie à ta vie de famille d'accueil =).

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Liliso » Mardi 11 Juin 2013 9:22

Félicitations, Daeri !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 14

par Zygomar » Mardi 11 Juin 2013 9:47

Félicitations Daeri :::biggrin:::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par plume377 » Mardi 11 Juin 2013 9:55

Image Daeri !!!
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par Myriam » Mardi 11 Juin 2013 10:13

:bravooo: DAERI :ave:

je suis admirative de ton engagement et de ta passion, je me suis toujours dit que quand Malice irait vraiment bien, je me lancerais aussi parce que je trouve ça formidable.

et cette connaissance que tu acquières grâce à cette expérience de FA te permet de jouer un grand role ici sur le fofo, tu es de très bon conseil et d'un grand soutien.
Encore Bravo :)
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Daeri » Mardi 11 Juin 2013 10:18

Merci :lover: Clothilde a l'art de poser des questions l'air de rien pour animer le forum ! En relisant, je vois que quelques mots ont sauté :oops:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Telle » Mardi 11 Juin 2013 10:37

Félicitations Daeri !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Lilinette666 » Mardi 11 Juin 2013 10:53

Bravo Daeri, ca donne vraiment envie de se lancer dans cette aventure.
Ce que tu fais est admirable. :bravooo: :lover:

Chaton
Chaton

Sujets: 25

par ptiteloulou » Mardi 11 Juin 2013 11:13

felicitations daeri!!!!!
c est super de voir ce que tu fais, et ça donne surtout envie de ce lancer dans la FA.
peut etre que plus tard grace a ton temoignage certains feront le grand saut =)

Sujets: 13

par tyluma » Mardi 11 Juin 2013 12:43

Bravo ! Bavo ! Daeri !
Tu es vraiment un passionné et tu fais un super travail avec tes protégés.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Marie » Mardi 11 Juin 2013 17:57

Image Daeri pour ce magnifique engagement .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Felinette » Mardi 11 Juin 2013 20:51

Toutes mes félicitations Daeri pour ton engagement :wink:

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Chef » Mardi 11 Juin 2013 21:05

:bravooo: Daeri

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214

par Daeri » Mardi 11 Juin 2013 21:40

Merci à vous :lover:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

• Sujets sur la même thématique