Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par zara » Lundi 15 Mai 2017 11:41

En arrivant vers le bâtiment où est stocké le foin des chevaux ,je vois un hérisson (lui ne m'avait pas vue ),en train de couper, à pleine gueule ,des grandes herbes genre chiendent.Il en mettait un coup :lol:
Alors,j'ai attendu ,car curieuse de savoir ce qu'il allait bien faire avec ça :roll:
Et bien,il est parti sous les bottes de foin,elles sont sur des palettes !
Peut-être prépare-t-il sa prochaine hibernation ? Ou partait-il se cacher pour manger les herbages ? Mais ça ,j'en doute :roll:
Cathiouche,toi qui en connaît un rayon sur ces p'tites bêtes là,tu saurais peut-être me dire ? :mrgreen:
Ou quelqu'un d'autre bien-sûr :D
Modifié en dernier par zara le Lundi 15 Mai 2017 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme


Hérisson qui prépare son hibernation ?

par cathiouche » Lundi 15 Mai 2017 12:00

Coucou !

Euh, je ne m'y connais pas tant que ça en hérissons ! Je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça que je sais distinguer un mâle d'une femelle ! :laugh:

Je ne sais pas s'ils peuvent déjà préparer l'hibernation en mai ?! A cette saison j'aurais plutôt pensé qu'il ou plutôt elle préparait un nid douillet en prévision de l'arrivée de ses bébés ?

Mais je vais voir si je trouve des infos :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par cathiouche » Lundi 15 Mai 2017 12:02

Construction du nid
Au cours de l’été, les hérissons construisent plusieurs nids là
où ils se trouvent; ils sont en général peu utilisés et donc
souvent négligés. Les mères préparent d’autres nids, avec plus
de soins cette fois, pour élever leurs jeunes. Pour éviter d’être
trop dérangées par leurs petits, les femelles allaitantes
dorment parfois dans un nid séparé, situé à proximité. Les nids
destinés à l’hibernation sont bien isolés et, si possible,
imperméables à la pluie et la neige. Pour pallier toute
désagrégation du matériau de construction principal (les
feuilles) les hérissons installent leurs nids d’hibernation de
préférence sous des branches porteuses, dans des haies,
sous des arbustes, mais aussi dans des cavités sous les
garages, les remises, les tas de bois, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par cathiouche » Lundi 15 Mai 2017 12:05

Les jeunes
Les bébés naissent dans un nid spécialement préparé par leur mère qui ressemble au nid d'hibernation, mais en plus grand. Il est généralement réalisé avec des feuilles, de l'herbe, des brindilles et parfois même des morceaux de papier sous un abri ou une pile de débris de jardin. Si la mère est dérangée pendant les premières heures après la naissance, elle risque d'abandonner sa progéniture, ou même de manger ses petits. S'ils sont plus grands, elle peut réagir en les emmenant dans un autre nid.

À la naissance, les jeunes sont aveugles et leurs piquants sont recouverts de peau rose pâle et sont cachés sous des pustules. Peu de temps après, des piquants blancs et mous apparaissent, puis des piquants foncés poussent par vague au milieu des blancs. Lorsque ceux-ci sont complètement recouverts, ils tombent. Ils ne sont déjà presque plus visibles lorsque le bébé hérisson a 15 jours, leur corps étant déjà couverts d'une quantité impressionnante de piquants bruns. À cet âge, ils ouvrent les yeux et ont des dents de lait. Dès la troisième semaine, celles-ci commencent à être remplacées et la dernière dent de lait tombe aux environs du quatrième mois.

La mère nourrit ses petits en les allaitant. Pour cela elle dispose de cinq paires de tétines, qui ne lui permettent pas pour autant d'allaiter un nombre équivalent de petits, car le lait fait souvent défaut et une mère n'est normalement capable d'allaiter que 4 ou 5 petits. Il est même probable qu'un des cinq bébés meure avant même de quitter le nid. Seule la femelle s'occupe de la portée, mais il semble qu'elle les laisse la nuit. Chaque petit est nourri exclusivement du lait de sa mère. Celle-ci doit donc avoir suffisamment de lait pour nourrir plus d'un kilo de hérissons, soit plus que son propre poids et sans compter elle-même. Pour la femelle cette tâche est terriblement éprouvante, et il n'est pas étonnant qu'environ 20 % des jeunes ne réussissent pas à survivre.

À 3 ou 4 semaines, les petits hérissons sont déjà capables de quitter le nid pour suivre leur mère en promenade. Environ 10 jours plus tard, les jeunes sont capables de sortir seuls, et la famille se disperse. À ce stade, ils pèsent environ 250 g, soit dix fois leur poids à la naissance. Deux mois se sont écoulés entre la naissance et le sevrage. Jusqu'à cette période. Une fois la famille dispersée, chacun va vivre en solitaire en explorant au hasard le monde qui l'entoure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par zara » Lundi 15 Mai 2017 12:14

Ah ben c'est vrai que tu en connais sur les hérissons Cathiouche :mrgreen:
Merci pour toutes ces informations !
Alors,je pense qu'elle est en train de faire son nid . Il y a quelques années,il y avait eu des bébés !
L'ennui,c'est que où elle veut installer sa progéniture ,en cas de fortes pluies,ça inonde :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par cathiouche » Lundi 15 Mai 2017 12:17

Dés bébés hérissons !!! Des bébés hérissons !!!! :lover:
Mince pour les inondations :? :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par dominos » Lundi 15 Mai 2017 17:13

moi aussi, comme cathiouche, en lisant cela j'ai pensé à de futurs bébés...par contre tu la vois de jour ? le herisson ne fait pas son nid la nuit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Hérisson qui prépare son hibernation ?

par zara » Lundi 15 Mai 2017 17:15

J'ai vu la future maman pour la première fois ce matin, Dominos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités