L'entente c'est mitigé, titan notre cadet est un peu ... chiant sur les bords, un peu précoce sexuellement aussi du coup, il tolère un peu mal d’être le petit de la bande ( petit en age, parce qu'en taille ... c'est le plus grand en vrai, mais pas le plus lourd s'il était au même stade d'obésité que le dernier venu ... oups ! il ferai 4kg )
du coup, avec lui c'est complexe, vu que le dernier venu est un mâle entier pour l'instant, ils ont du mal a se sentir tout les deux, ca se passe toujours relativement bien mais avec des petite baston qui dégénère trop a mon gout et nécessite intervention et séparation, punition chacun dans son coin, quand ca recommence trop, l'un des deux ( alterné ) fini en punition dans sa cage, ou bien dehors tout seul
sinon les trois vieux s'entende assez bien même si swiffer a son appartement personnel car il a des pulsion qui le pousse a largement emmerdé ma femelle quand ça lui prend et vu son gabarit, je ne donne pas cher de la peau de ma fifille si il l'attrapais en mon absence ou durant la nuit ( ce qui s'est produit la dernière fois et qui a valu a séparation )
c'est un animal qui de toute façon demande surveillance non stop quand il est libre de mouvement ... moi personnellement même avec un environnement quasi sécur, je ne les laisserai pas sans surveillance, ils sont trop inventif niveau innovation de connerie a faire
Heureusement l'implantation ( stérilisation chimique ) règle beaucoup de problème, d'entente, d'agressivité ( entres eux et avec nous ) et surtout d'odeur car je ne le répèterai jamais assez, un furet sent mauvais en période de rut ( qui dure de décembre a Aout . ) et qui parfois a cause des lumières artificielle, dure ou commence a d'autre période, ce qui rend vraiment très compliqué a les avoir tous ensemble ou même de supporter leur odeur carabinée pour certains ( nous, ca ne nous gène plus trop mais y'a des jours ou .. beurk quand même )
et sinon, oui on les sort " tous " ensemble, mais souvent on met un dehors tout seul, ou jusqu’à ce que ca dégénère et qu'un finisse puni dehors, ou alors on coupe l'appartement en deux pour limiter leur mouvement et géré plus facilement, mais quand je suis seule je n'en fais sortir qu'un groupe a la fois
( a savoir donc que, un groupe = 1 cage donc, la tabby avec fraise et flash, titan dans sa nero, et swiffer dans la freddy ) donc en vrai, il n'y a qu'un vrai groupe, et deux solo
et je n'agrandirai plus la famille (sauf cas de force majeur ) qu'en 2014 voir même 2015
en effet j'ai prévu une repro vers les 2/3 ans de titan ( max a ses 4 ans ) il me faut lui trouver la femelle idéale, je garderai alors 1 jeune de cette portée, que je reproduirai a son tour entre 2 et 4 ans, et ainsi de suite, c'est aussi et surtout, pour éviter d'avoir des furets du même age, " vieux " en même temps, car le furet vieillit souvent très mal, nécessite des fortunes en soins palliatif et en opération et traitement d'accompagnement, c'est donc, un sacré budget quand le malheur arrive, il faut pouvoir suivre, et si j'en ai plusieurs a geré dans ces conditions, je ne pourrais pas m'en sortir, donc ici avec 1 de 5 mois, 2 d'un peu plus d'1 an, et un de presque 4 ans, c'est déjà bien
swiffer ne vivra probablement pas très vieux, comme fraise d'ailleurs, flash a déjà une immunité qui défaille( et peut-être, un insulinome qui débute, devrais refaire des exam plus poussé plus tard ), et titan je l'espère, sera l'un des seul a plus ou moins bien vieillir car il a eu un très bon départ et une bonne suite aussi