Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentation des associations de protection animale et d'adoption

APCLO

par Mamiecat » Lundi 13 Juin 2016 9:06

APCLO : Association pour la Protection des Chats Libres d’Orléans

Un peu d’histoire

1997/1998 Comme dans beaucoup de cités, des chats errants prolifèrent dans les H.L.M. d'Orléans-La-Source, investissant parcs, caves et containers à ordures. Source de nuisances par le nombre et ce, malgré leur rôle bénéfique dans la lutte contre les rongeurs, ils sont honnis de beaucoup. Leur grande misère, la malnutrition, les maladies, les accidents, les exactions régulières parfois atroces sur les chatons laissent indifférents de nombreux résidents et réjouissent même certains.
Avec les petits moyens dont ils disposent à l'époque, envers et contre beaucoup, quelques protecteurs leur portent secours (apports alimentaires, soins, adoptions,...). Ils font pratiquer les premières stérilisations, seul moyen d'enrayer la prolifération. C'est une goutte d'eau dans un océan de détresse.

En Août 1998 l'aide financière et structurelle de L'ÉCOLE DU CHAT de Fleury-Les-Aubrais stimule l'action de ces protecteurs qui, sur le terrain, intensifient et élargissent peu à peu leur action à l'ensemble des H.L.M. de La Source. Les trappages ont lieu la nuit, dans des caves et sous-sols plus ou moins salubres.
Si cette action se révèle bénéfique pour les chats, elle va à l'encontre de la loi selon laquelle à l’époque seules les municipalités sont habilitées à capturer les chats errants pour conduite en
fourrière et euthanasie systématique de ceux qui ne sont pas réclamés par leur propriétaire.

Le 6 janvier 1999 est votée une loi sur les animaux de compagnie, qui accorde aux maires la possibilité de confier à une association de protection animale le soin de tatouer et de stériliser les populations de chats errants. Le concept de CHAT LIBRE vient de naître, un chat sans maître, tatoué et stérilisé, dont l'existence est connue et reconnue. Un tel chat ne peut être euthanasié en fourrière. Piégé, il sera immédiatement remis à l'association dont il dépend. Les chats libres de La Source entrent dans la légalité.

En juin 1999 l'ÉCOLE DU CHAT ne souhaite plus s'investir à La Source :
• 115 chats ont déjà été stérilisés,
• 81 chats adoptés, dont une immense majorité de chatons.

Le 3 août 1999 l'Association pour la Protection des Chats Libres d'Orléans est fondée, en accord avec la Direction de l'Environnement et de la Santé de la commune d'Orléans.

Le 1er Juillet 2003 la Mairie d'Orléans met temporairement à disposition de l'association un pavillon situé 44, avenue Roger Secrétain à Orléans, pour un loyer symbolique de 20 euros annuel (convention d'occupation précaire et révocable).

Notre action

Dans la mesure de ses moyens humains et financiers du moment, l'association fonctionne comme un organisme de service à la demande de particuliers confrontés à un problème de prolifération féline. Ces personnes ont déjà fait le choix de nourrir ces chats tout en cherchant le moyen de limiter leur prolifération. Dans le jargon de l'association, elles sont qualifiées de « protecteurs ».

L'association prête le matériel de capture sous caution au protecteur et donne toute instruction utile pour la capture des chats dans les meilleures conditions.

Le protecteur capture les chats et les rapatrient sur l'association qui assure leur stérilisation et leur convalescence.

L'association restitue les chats au protecteur qui les relâche sur le lieu de capture.

Les chats errants apprivoisés sont proposés à l'adoption. Ils sont également tatoués et stérilisés mais, en sus, testés « Leucose/Sida » et vaccinés « Typhus/Coryza ». Ces chats intègrent le refuge ou le domicile de familles d'accueil avant d'être présentés au public. Leur adoption se fait sous contrat associatif.

Certains chats ne peuvent être ni adoptés, ni relâchés pour des raisons diverses. L'association cherche alors le moyen de les placer en accueil permanent.
• Pour certains chats apprivoisés, La famille d'accueil couvre les frais d'entretien et l'association les frais vétérinaires. L'association s'engage à reprendre le chat en cas de problème. Cette solution convient tout à fait aux chats âgés placés en accueil chez des personnes elles-mêmes âgées, soucieuses du devenir de leur compagnon en cas de départ en maison de retraite, hospitalisation ou décès.
• Pour d'autres, généralement plus ou moins sauvageons, l'association couvre intégralement les frais d'entretien et les frais vétérinaires.

Afin de soutenir l'association au plan financier, l'ensemble de ces chats est proposé au parrainage.

Malheureusement tous les chats errants apprivoisés ne peuvent pas être pris en charge par l'association comme il devrait. De même une solution palliative ne peut pas être trouvée pour tous les chats libres sauvageons privés de protecteur, donc de source alimentaire. C'est la pierre angulaire. C'est ainsi que certains chats sont relâchés avec une très grosse incertitude quant à leur devenir. Dans le même esprit et afin d'éviter les dérives, l'association a fait le choix, à tort ou à raison, de ne porter aucun chat en fourrière et de ne prêter aucun matériel à des personnes désireuses de conduire un ou des chats en fourrière.

L'association fait partie intégrante de toutes les associations dites « Chats Libres » dont l'objet est avant tout de répertorier les chats errants par l'identification et de lutter contre la prolifération féline sauvage par la stérilisation. L'association n'a pas pour vocation de faire adopter des chats et encore moins de les garder à demeure. Les frais engendrés par ces chats ne doivent pas grever le budget de l'association, qui doit être consacré pour l'essentiel aux chats errants destinés à devenir des chats libres. C'est la raison pour laquelle il est demandé aux personnes qui adoptent un don compensatoire et c'est dans le même esprit que les chats hébergés à demeure sont proposés au parrainage.

Cursus d'un chat lors qu'il passe du statut de "chat errant" à celui de "chat libre" (chat identifié dont l'existence est connue et reconnue)

1 - Le chat, attiré par la nourriture placée au fond du piège, pénètre dans la trappe puis marche sur la planche surélevée afin d'atteindre l'appât, ce qui déclenche la fermeture de la trappe.
Image

2 - Le chat est transféré dans un module afin d'être emmené à la clinique vétérinaire pour tatouage, stérilisation et soins éventuels.
Image

3 – Le chat est entretenu dans ce module le temps de sa convalescence, 48 heures pour les mâles castrés, de 5 a 12 jours pour les femelles selon qu'elles ont été opérées par le flanc ou par l'abdomen.
Image

4 - En fin de convalescence, le chat est relâché sur le lieu de capture.
Image
Image

Nos objectifs

• Répondre à la demande de particuliers confrontés au problème de la prolifération des chats, en faisant office d'organisme de service en assurant :
o Le prêt du matériel de capture.
o Les interventions et les soins post-opératoires, la convalescence.
o Tout ou partie des frais (étude au cas par cas).

• Offrir une structure associative permettant aux personnes résidant dans des communes éloignées d'Orléans de pouvoir faire ce travail
o en utilisant leur propre matériel,
o en relation avec le vétérinaire de leur choix qui, de ce fait, peut accorder plus facilement des tarifs préférentiels.

• Donner une information aux protecteurs des chats libres, afin que l'entretien de ces animaux, notamment l'alimentation, ne soit pas une source de nuisances pour les habitants mais, au contraire, un moyen de les réduire.

• Trouver des familles d'accueil pour les chats qui ne peuvent être ni relâchés ni adoptés parce que trop âgés, mal portant, trop craintifs.

• Collecter les fonds nécessaires à l’activité de l’association.

Notre équipe

D’une année sur l’autre notre association compte en moyenne 500 membres à jour de leur cotisation.

Le bureau est constitué d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

Le conseil d’administration compte 9 membres renouvelables par tiers.

En cette fin d’année 2015, une soixantaine de bénévoles, à l’exclusion de tout salarié, se dévoue pour assumer quotidiennement les multiples tâches nécessaires à la bonne marche de l’association :

• Une trentaine se consacre à l'entretien du refuge matin et soir,
• Cinq œuvrent auprès de chats du refuge pour leur bon équilibre psychologique,
• Une dizaine assure par rotation les permanences du samedi pour les adoptions,
• Deux se consacrent plus particulièrement à l'entretien des chats libres en convalescence,
• Cinq se consacrent chaque semaine au travail ingrat de nettoyage et désinfection du matériel,
• Trois assurent l'entretien des structures,
• Une quinzaine accueille par intermittence des chats à leur domicile,
• Cinq se consacrent à la capture des chats lorsqu'aucun protecteur extérieur n'est en mesure de le faire.
• Trois se consacrent à la photo.
• Neuf se consacrent au travail administratif (comptabilité, tenue des fichiers, secrétariat divers, site Internet, page Facebook)

Certains bénévoles sont totalement polyvalents.

Statuts

http://www.apclo.fr/index.php/association/276-statuts

Notre financement

• Les cotisations annuelles de nos adhérents, les dons financiers ou en nature de nos sympathisants,
• Les aides accordées par les fondations de protection animale, limitées aujourd’hui à celle de la fondation 30 Millions d’Amis,
• Les tarifs préférentiels accordés par les vétérinaires affiliés à l'association,
• Les dons en nature, notamment les dons alimentaires octroyés par certains magasins ou lors d’opérations « caddies »,
• Les participations financières demandées lors des adoptions,
• Les financements d’interventions chirurgicales sur des sites Internet appropriés
• Le vente de menus objets, notamment lors de manifestations diverses (rentrée en fête, salon du chat, portes ouvertes ...)

Toutes nos actions au profit des chats errants, ce parent pauvre de la protection animale, résultent d’une chaine de collaboration entre :

• Nos généreux donateurs (adhérents, sympathisants, protecteurs),
• Nos vétérinaires par leur disponibilité et l’octroi de tarifs très préférentiels,
• Nos bénévoles par la somme de travail énorme, fourni gratuitement,
• L’état par l’octroi de reçus fiscaux,
• Et, de ce fait, un encouragement aux dons.

Rien ne serait possible sans cette collaboration, fruit du grand élan de générosité qui anime les uns et les autres.

Source : APCLO
Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


APCLO

par alexetjack » Lundi 13 Juin 2016 11:47

Merci pour cette présentation Mamiecat!Image
Il est bon de voir que l être humain est aussi capable de générosité, compassion et de s unir pour une belle cause!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 0:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

APCLO

par Mamiecat » Lundi 13 Juin 2016 11:55

Oui Alexetjack, ça remonte le moral :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

APCLO

par zara » Lundi 13 Juin 2016 12:00

Qu'est-ce que j'aime lire des choses comme ça :D
ça fait chaud au coeur :lover:
Merci Mamiecat :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

APCLO

par Mamiecat » Lundi 13 Juin 2016 12:04

Oui, cette asso fait de l'excellent boulot, tout y est bien organisé et les bénévoles sont très sympas, ils ne se prennent pas la tête et sont très actifs :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

APCLO

par cathiouche » Lundi 13 Juin 2016 20:51

Très intéressant cet historique, merci ! Je n'imaginais pas qu'en 1999 l'euthanasie était encore systématique !! :shock: On n'en est encore vraiment qu'au début du chemin :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

APCLO

par cathiouche » Lundi 13 Juin 2016 20:52

Tu étais vraiment une pionnière alors Mamiecat avec ton hôpital de campagne à la maison !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

APCLO

par Mamiecat » Lundi 13 Juin 2016 21:02

Oui, j'étais FA exclusivement pour chats malades, estropiés, handicapés... pour une asso (SPA) !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

APCLO

par cathiouche » Lundi 13 Juin 2016 21:05

Oh donc tu n'avais même pas un cas facile de temps en temps pour te redonner de l'énergie ?! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

APCLO

par Mamiecat » Lundi 13 Juin 2016 21:18

Soigner des petits patients procurent bien des soucis, mais aussi tant de joie quand on les voit revenir à la normale, accepter leur handicap... devenir sociable, s'intégrer... on ne s'ennuie pas !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité