Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentation des associations de protection animale et d'adoption

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par ababy » Jeudi 24 Novembre 2016 22:45

Bonjour,

Notre chat avait disparu le dimanche 13 novembre, elle n'avait pas l'habitude de disparaitre plusieurs jours. Nous nous sommes donc inquiétés, mais comme elle était identifiée par une puce, et qu'elle portait un collier anti parasitaire, on s'est dit que la commune nous auraient prévenus en cas d'accident.

C'est au bout d'une semaine que nous avons quand même interrogé notre voisine qui possède plusieurs chats, nous informe que le 14 novembre après midi un chat s'est fait renversé, et comme elle possède une chatte quasi comme la notre, elle pensait que s'était la sienne, mais en a eu confirmation par une autre personne qui avait vu ce chat sur la route.

De là nous sommes allés en mairie, et on nous indique qu'effectivement un chat s'est bien fait renversé, donc la question où était mon chat. La secrétaire de mairie ne sachant pas puisque c'est le cantonnier qui l'a ramassé. On m'indique dans un 1er temps peut etre dans le cimetière.
Le lendemain je suis contacté par la secrétaire de mairie, qui me dit que mon chat a été déposé vers les tas de déchets de végétaux entreposés habituellement.
Mon conjoint est donc parti voir l'après midi même, oui elle était bien là en dessous le tas de feuilles mortes, entièrement humides.

Donc voilà, nous avons passé une semaine atroce, à chercher partout, le soir après le travail, des heures le week end dans tout le village, a essayer de la retrouver pensant qu'elle était peut être coincée quelque part. Des nuits avec peu de sommeil, de multiples interrogations, sans suit de trouver enfin un début de réponse, et de la retrouver ainsi comme ça comme un vulgaire papier mouchoir. J'ai été plus que perturbée à mon travail.
Aucune information de la mairie, personne ne nous a prévenu de quoique se soit, alors que l'identification est quand même faite pour ça en cas d'accident. Je trouve cela complètement inhumain, et d'une inconsidération totale.

Ma question, il y a t il des procédures que les maires doivent respecter, les animaux mêmes décédés ont droit à un tant soit peu de dignité quand même. Si nous n'aurions jamais entrepris de recherche notre chat aurait été ainsi laissé à se décomposer au milieu d'un tas de déchets verts. Je suis extrêmement choquée par cette pratique. Elle vivait avec nous depuis ses 3 mois, et nous a quitté à presque 6 ans, ce qui n'est pas rien dans une vie, c'est un membre à part entière de la famille.
Nous avions pensé à porter plainte, mais la gendarmerie nous a indiqué qu'il n'y avait pas de cadre formel, et qu'elle serait donc irrecevable.
Ma fi-fille est désormais auprès de nous, enterrée dans notre jardin, je suis moins perturbée, mais j'ai besoin de réponse, pour avancer, je n'accepte pas cette attitude de la part de la commune. Ce n'était pas sorcier d'apporter mon chat chez le vétérinaire qui se trouve en plus non loin, j'aurai remboursé la facture si il aurait fallu évidemment.
Avez vous déjà été confronté à ça ??
Je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2016 22:11
Genre: Non spécifié


Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par plume377 » Jeudi 24 Novembre 2016 22:47

Je suis de tout coeur avec toi dans cette terrible épreuve.

Je ne peux pas te répondre car j'habite à Bruxelles et que je ne connais pas les procédures françaises.
Mais, tu t'en doutes, je suis outrée par ce comportement de la part de ta mairie.
Vérifier si un chat est pucé est gratuit. En plus je ne comprends pas comment une mairie n'est pas équipée d'un lecteur de puces.

Courage à toi et douces pensées pour ta minette :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par ababy » Jeudi 24 Novembre 2016 22:50

Apparemment seuls les vétérinaires, et spa peuvent posséder un lecteur de puces qu'il m'a été répondu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2016 22:11
Genre: Non spécifié

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par zara » Jeudi 24 Novembre 2016 22:57

Que c'est triste pour vous d'avoir retrouvé votre minette dans ces conditions :?
Mais,dans ma commune,la même chose se serait passée !
Ils n'ont aucune compassion pour les animaux :evil:
Par-contre,je ne saurais pas vous donner de conseils!
Courage :console:
:coeur2: Tendres pensées pour votre minette ,partie bien trop tôt :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par Daeri » Jeudi 24 Novembre 2016 23:54

N'importe qui peut posséder un lecteur de puce, c'est en vente libre... Souvent, les animaleries et jardineries en ont également.

Un exemple à moins de 70 € : https://www.amazon.fr/VossPet-RFID-Read ... cteur+puce

Un autre un peu plus cher mais pour un service de mairie, c'est rien : https://www.polytrans.fr/chiens/elevage ... imaux.html


Tu sais comment fonctionne officiellement ta ville ? il y a un service animalier ? ils ont un partenariat avec le refuge le plus proche ou une asso ?

Le seul moyen de faire changer les choses, c'est que quelqu'un porte le combat jusqu'à faire plier la maire mais il faudra du support pour montrer que ça compte.

La ville a sûrement des règles, il faudrait déjà commencer par là je pense pour pouvoir faire reconnaitre la faute.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par yacapu » Vendredi 25 Novembre 2016 0:40

Bonsoir oh c'est horrible, moi, j'ai toujours entendu dire que normal la commune doit faire les démarches pour voir si l'animal est identifier, mes bien souvent justement celà n'est pas fait car pour beaucoup un chat reste un chat et ne pense pas que celui ci peut être identifier! je pense que tu peux te renseigner auprés d'un véto! car normal des qu'on trouve un animal que ce soi vivant ou décédé on doit l'apporter en clinique véto ! voilà j'espére que tu trouveras ta réponse, courage nous ici on comprend ta peine
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par ababy » Vendredi 25 Novembre 2016 9:03

C'est un village de 400 habitants, nous nous sommes renseignés, il n'y a pas de service animalier, pas de convention avec le vétérinaire, nous l'avons également rencontré, pas de partenariat avec une fourrière, il n'y a rien du tout, je pense du fait que c'est un petit village c'est une pratique courante. J'avais meme contacté le maire en lui laissant un message sur son téléphone, qui n'a jamais pris la peine de me rappeler, ça montre tout l'intéret qu'il porte à ce genre de sujet.

En nous rendant à la mairie, et accueillie par la secrétaire de mairie, j'avais meme demandé j'espère que mon chat ne se trouvait pas à la déchetterie, et elle me réponds "non ils ne prennent pas les animaux, et les communes doivent payer maintenant leur propre dépot en déchetterie", vous imaginez ce que j'ai ressenti, comment interprété ça, je devais me sentir soulagée presque que la commune payait pour déposer ses déchets pour ne pas voir mon chat en gros la bas. Déjà qu'on m'avait dit, elle se trouve peut etre au cimetière, meme elle n'était absolument pas au courant de comment s'était gérée, assez incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2016 22:11
Genre: Non spécifié

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par zara » Vendredi 25 Novembre 2016 9:46

Pareil dans ma commune !
Pas de convention avec un refuge ou vétérinaire !
J'ai d'ailleurs déjà emmené des pauvres minous à la SPA,et la présidente n'était pas d'accord pour prendre les chats justement par manque d'investissement de ma commune .
J'ai donc payé de ma poche, et elle a accepté de les prendre !
Une fois,avec une amie,je suis allée demander de l'aide au maire pour stériliser quelques chattes errantes dans le village!.....il a levé les bras au ciel et a bien voulu en faire stériliser 2 ou 3 en précisant bien que l'on ne revienne plus pour ça :roll: :?
Qu'il n' a pas d'argent pour ça :?
Tous les conseillers (sauf une ) sont avec le maire! :?
C'est affligeant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par ababy » Vendredi 25 Novembre 2016 9:57

Vraiment affligeant ces réactions, jamais je n'aurai pensé qu'on puisse considérer les animaux de cette sorte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2016 22:11
Genre: Non spécifié

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par yacapu » Vendredi 25 Novembre 2016 11:05

Bonjour je vous comprends. Quand j'ai trouvé un chien errant, je suis aller au véto du coin, il boss en plus pour la spa, nous sommes petit village également, le véto m'a dit que toute mairie doit bénéficier d'un box ou chenil pour y mettre chien errant en attendant que le refuge se déplace. Bon bien sur moi j'ai gardé le chien chez moi plutôt que de mettre refuge
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par Mamiecat » Vendredi 25 Novembre 2016 11:17

Que ça me déprime de voir ça... c'est honteux... et pourtant courant dans les petits villages où en effet la petite Mairie n'a pas de convention avec une fourrière, asso...

Cependant, je crois que la loi a changé, et que la Mairie a des obligations... mais, peut-être y a-t-il des dérogations pour des petits villages où les moyens financiers ne sont pas les mêmes que dans une ville.

J'ai moi-même ramassé un chat il y a peu de temps qui venait de se faire écraser, et je l'ai déposé chez mon véto qui à pu identifier les propriétaires grâce à la puce... et cela gratuitement. En principe c'est un acte gratuit. Bien sûr, c'est ensuite aux propriétaires de prendre en charge l'inhumation.

J'ai aussi ramassé un chat qui venait d'être chouter par une voiture... devant moi. Le conducteur qui a quand même dû sentir le choc, ne s'est pas arrêté. Perso, je me suis garée et ai vu ce chat qui gémissait dans le caniveau. Je l'ai pris délicatement, l'ai déposé sur une couverture, pour le conduire chez mon véto... qui a fait les premiers soins... le chat était pucé, le véto a contacté le service I-Cad pour l'identification des propriétaires, et ceux-ci se sont déplacés... le chat a pu être opéré et sauvé. Même sur la route, les gens font peu de cas d'un animal.

Que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par Mamiecat » Vendredi 25 Novembre 2016 11:28

Il y a tout de même des actes d'humanité parfois. Dernièrement dans Wamiz, j'ai lu un article poignant où un ado s'est fait renversé par une voiture... en voulant sauver un chaton errant qu'il venait de voir sur le bord de la route. Sa mère conduisait, il lui a demandé de s'arrêter et sans réfléchir aux dangers de la circulation, s'est précipité pour sauver ce chaton imprudent. Cet ado au grand cœur a été gravement blessé par un véhicule qui n'a pas pu l'éviter. Et on ne sait rien du chaton qui a disparu.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par Mamiecat » Vendredi 25 Novembre 2016 11:53

Il existe un site officiel qui peut aider :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32338
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par zara » Vendredi 25 Novembre 2016 12:10

Mamiecat a écrit:Il y a tout de même des actes d'humanité parfois. Dernièrement dans Wamiz, j'ai lu un article poignant où un ado s'est fait renversé par une voiture... en voulant sauver un chaton errant qu'il venait de voir sur le bord de la route. Sa mère conduisait, il lui a demandé de s'arrêter et sans réfléchir aux dangers de la circulation, s'est précipité pour sauver ce chaton imprudent. Cet ado au grand cœur a été gravement blessé par un véhicule qui n'a pas pu l'éviter. Et on ne sait rien du chaton qui a disparu.


Pauvre gamin ,avec un cœur énorme :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat renversé, comportement honteux de la mairie

par RoroMartyr » Vendredi 25 Novembre 2016 16:05

c'est pour ça que je suis contre la puce et que les miens ont un gros tatouage bien visible mais c'est bien difficile de trouver un véto qui le fait encore, pourtant sur une rafle de chats errants dans un petit village je doute qu'on perde son temps à tous les contrôler, ça serait bien qu'ils y pensent, touts les chats domestiques n'ont pas un collier ou un signe visible.
j'ai fait stériliser les 3 de mon frère en insistant que je voulais un gros tatouage, ils ont trouvé le moyen de les faire minuscule au fond de l'oreille, pour kmette la clinique faisait pas, j'ai demandé un S, pareil, minuscule et à peine visible, du grand n'import nawak :evil:
pour tatouer un chat j'ai un véto d'assos à 140 bornes, ça fait un peu loin :?
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 12:25
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité