Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Le coin des boutiques animalières et des accessoires pour chats

Harnais chat

par HeliosForever » Jeudi 25 Mars 2021 11:55

Hello,

Je viens de découvrir un harnais qui a l'air vraiment chouette, en cuir ou matière végane waterproof : https://supakit.co

Il existe 3 tailles, il est spécialement adapté à la morphologie des chats, escape free, pas de scratch bruyant, facile à enfiler. Ils font aussi des colliers, laisses en coton légères pour ne pas peser sur le chat, .... les produits ont l'air vraiment top.

Faut que j'économise un peu pour équiper mes loulous, mais j'ai hâte !

J'ai découvert grâce à la chaine YouTube 1bike1world, je ne sais pas si vous connaissez ? Un gars parcours en vélo plusieurs pays, il a trouvé une chatonne errante. Depuis, Nala l'accompagne partout, dans toute ses aventures, à vélo, en van, en magasin, en forêt, en ville, en camping, il l'emmène absolument partout. Elle dort avec lui en tente, en hamac, ... C'est vraiment incroyable. je suis super admirative de la relation qu'ils ont tous les deux. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme


Harnais chat

par noubette » Jeudi 25 Mars 2021 12:34

j'aime bien le développé avec "houdini cats" :lol:

j'ai toujours utilisé le harnais pour que mes chats se familiarisent avec l'extérieur avant d'être totalement lâchés
ils ont tous trouvé un moyen de sortir du harnais au bout d'un moment !
chez nous pas de problème puisqu'ils étaient dans le jardin (qui est clos pour un novice) et de toutes façons auraient le droit de sortir librement à un moment ou un autre
mais j'imagine le stress si ça n'avait pas été le cas

je vois souvent des gens promener leur chat dans des parcs en ville. Le chat ne cherche pas à tirer sur la laisse ni rien, je suis admirative.
j'en vois aussi dans le train, qui font le voyage sortis de leur caisse, avec un harnais, sur les genoux de leur humain. très calmes là aussi.
J'imagine que ça s'apprend.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Harnais chat

par Lestes » Jeudi 25 Mars 2021 15:18

Le seul problème que j'ai avec le harnais, c'est la forme. La sangle passe trop sur l'épaule du chat et le point d'attache est beaucoup trop en avant à mon goût, si l'animal tire un peu, la force de traction appuiera sur l'épaule en plus de la poitrine. Or il a été prouvé chez les chiens qu'à la longue, ce style de harnais peut être source de problème articulaire et musculaire au niveau des épaules et des coudes, et ce même si l'animal ne tire pas excessivement.

En termes de harnais, si c'est pour de la promenade, il faut toujours privilégier un harnais qui laisse les membres de l'animal le plus libre possible et un point d'attache situé suffisamment derrière les épaules de l'animal, pas au-dessus ou en avant. Pour un animal (chat comme chien) qui tire peu ou pas, un simple harnais "en H" fera parfaitement l'affaire. Pour un animal qui tire plus, il vaut mieux privilégier les harnais "en Y", fait pour répartir la force de traction sur la poitrine et limiter les risques qu'il s'abîme la trachée.

Personnellement, j'ai un harnais en H classique pour Oboe, qui fait parfaitement l'affaire comme elle ne tire pas trop (elle aime juste mettre la laisse en tension). Elle ne s'en ait jamais échappé, mais j'ai travaillé sa sociabilisation et ses réactions au stress dès le début. Quand elle identifie un danger, elle a maintenant comme premier réflexe de se coucher et d'attendre de voir si la menace est réelle plutôt que de paniquer et de tenter de fuir en courant. Ça me permet de la gérer et lui donner des directives, et elle a beaucoup moins de chance de déclencher le réflexe de poursuite d'un chien. Si je le lui demande, elle peut se coucher et regarder des chiens passer en aboyant à un mètre d'elle sans bouger.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Harnais chat

par LiliDG » Jeudi 25 Mars 2021 19:12

Lestes a écrit:Le seul problème que j'ai avec le harnais, c'est la forme. La sangle passe trop sur l'épaule du chat et le point d'attache est beaucoup trop en avant à mon goût, si l'animal tire un peu, la force de traction appuiera sur l'épaule en plus de la poitrine. Or il a été prouvé chez les chiens qu'à la longue, ce style de harnais peut être source de problème articulaire et musculaire au niveau des épaules et des coudes, et ce même si l'animal ne tire pas excessivement.

En termes de harnais, si c'est pour de la promenade, il faut toujours privilégier un harnais qui laisse les membres de l'animal le plus libre possible et un point d'attache situé suffisamment derrière les épaules de l'animal, pas au-dessus ou en avant. Pour un animal (chat comme chien) qui tire peu ou pas, un simple harnais "en H" fera parfaitement l'affaire. Pour un animal qui tire plus, il vaut mieux privilégier les harnais "en Y", fait pour répartir la force de traction sur la poitrine et limiter les risques qu'il s'abîme la trachée.


Tout-à-fait ! Alma sort depuis 3 jours, et le vieux harnais de Vanille (acheté en 2004 mais il a peu servi) est parfait !
Il me semble qu'il est tjrs en vente sur zooplus...

IMG_0028.JPG
IMG_0028.JPG (542.23 Kio) Vu 911 fois
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Harnais chat

par HeliosForever » Jeudi 25 Mars 2021 19:16

J'aimerais éviter que ça tire sur le cou et la trachée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Harnais chat

par LiliDG » Jeudi 25 Mars 2021 19:47

C'est vrai qu'Alma ne tire pas (pour l'instant ?) - je ne sais pas s'il existe des harnais en Y pour les chats. Je n'en ai pas encore vu.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Harnais chat

par Lestes » Vendredi 26 Mars 2021 15:40

Je ne suis pas sûre qu'un harnais en Y ait une bonne forme pour débuter, dans le sens où le chat risque de s'en échapper plus facilement qu'un harnais en H (bon après, moi j'ai carrément commencé avec une parure/harnais enveloppant pour Oboe :lol: avant de passer au harnais en H). Après il en existe, des harnais en Y pour les chats, mais le tour de cou n'est souvent pas réglable :/

Et sinon, les problèmes au niveau du cou et de la trachée n'arrivent que chez des animaux qui tirent constamment et souvent plus avec des colliers. Avec un harnais, il faut vraiment que l'animal force pour se faire mal, alors que les problèmes articulaires et musculaires à cause des sangles qui passent trop sur les membres sont courants. Il n'y a même pas besoin que l'animal tire pour qu'il soit à risque, parce que ça impacte sa façon même de marcher, son amplitude de mouvement, etc. (c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passée au harnais en H avec Oboe, plutôt que de garder la parure).

En sachant que c'est rare que les chats tirent en laisse, ils sont beaucoup plus sensibles à la pression que les chiens, ce qui fait que la grande majorité des chats n'aime pas tirer. Donc si le chat est correctement sociabilisé et désensibilisé, qu'il y a peu de risque qu'il panique et se débatte, il n'y a normalement aucun risque à prendre un harnais en H.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Harnais chat

par HeliosForever » Vendredi 26 Mars 2021 16:35

Au final, on dirait bien qu'il n'y a pas de harnais parfait. Des avantages et des inconvénients pour chacun :?

Mais d'après ce que j'ai lu, c'est essentiellement les harnais en T qui bloquent les épaules (type Julius), non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Harnais chat

par Lestes » Vendredi 26 Mars 2021 21:50

Non, au final, il n'y a pas de harnais 100% parfait pour les chats.
- en T, c'est à bannir, même pour les chiens. Ce sont des harnais pour les chiens d'assistance, de service ou qui font certains sports canin, qui ne le portent que dans des contextes précis et pas pour se promener.
- en H, si l'animal tire vraiment trop comme un forcené, il peut se faire mal à la trachée
- en Y, il faut bien faire attention à la hauteur et l'attache des sangles pour ne pas avoir le même effet que les harnais en T, et un chat s'en échappera un peu plus facilement.

Sinon, on parle des harnais en T parce que ce sont les pires à ce niveau, mais des harnais en H ou Y avec des sangles mal placées ou trop larges peuvent avoir le même style d'effet. Et c'est d'autant plus vrai sur un chat, parce que les chats ont les épaules plus en avant/hautes que celles des chiens et une cage thoracique plus étroite, donc les harnais en Y ne sont pas forcément adaptés à leur morphologie.

Et c'est ce qui me fait peur avec les harnais de la marque partagée. Les sangles passant autour du cou s'attachent au-dessus des épaules, et on le voit bien sur l'image d'en-tête de cette page, le harnais se trouve sur le chemin du mouvement de l'épaule.

On le voit sur cette image-là, sur celle-là et sur celle-ci aussi, même au repos le harnais appui/tire/repose sur l'articulation.

Donc si le chat tire, la force de traction ira directement sur l'articulation de l'épaule plutôt que la poitrine. Ce style de harnais, même pour un chien, je ne le recommanderais pas.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Harnais chat

par HeliosForever » Vendredi 26 Mars 2021 23:13

Et bien écoute je ne sais pas.

J'ai lu pas mal de commentaires de propriétaires satisfaits qui indiquent que les mouvements ne sont pas entravés.
Et c'est ce qu'il me semble aussi en regardant les vidéos de ce chat qui voyage avec.

Après chacun choisit "le moins pire" en fonction de ses priorités : trachée, épaules, poids du harnais, ...

Je ne pourrais en avoir le coeur net qu'en essayant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité