Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Jeu 12 Nov 2009 22:32

Je présente ici une liste de différents symptômes courant chez le chat et y présente les causes courantes. Premièrement par prévention et ensuite pour aider à mettre des mots sur les problèmes de santé de nos chats. Vous trouverez également, quelques maladies vues en détails.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette liste n'est pas un diagnostique, seul un vétérinaire pourra vous dire de quoi souffre exactement votre chat, mais elle peut fortement vous encourager à y aller et ainsi trouver un traitement adapter pour votre compagnon.

Ce qu'il est bon de savoir sur les données physiologiques :
(tiré des carnets de santé donné par les cliniques vétérinaires)

Température rectale : 38/39C°

Fréquence respiratoire : 10/20 mouvements/min

Pouls : - chat adulte : 110-140/min
- chaton : 180-220/min

Chaleurs : - en général 2 à 4 fois/an
- durée moyenne : 10 à 12 jours

Durée de gestation : 58/71 jours

Age moyen de la puberté : - mâles : 7/12 mois
- femelles : 6/8 mois


- Symptômes courants -


La respiration :

Les chats ont une respiration très discrète (25 à 30 inspiration par minute). Un chat respirant bruyamant a propablement un problème. Cela peut-être bénin, mais soyez vigilant.
Le ronronnement n'est pas lié à la respiration c'est un signe de plaisir ou de stress.

Maladies possibles :

- Eternuements fréquents : rhume, allergie, corysa.

- Dyspnée : extrème diffilculté à respirer. Le chat se tapit, allonge son cou, pousse ses coudes loin du thorax et s'aide de ses muscles abdominaux pour faire sortir l'air des poumons.

- La toux : est rare chez le chat. Elle révèle en général une affection des poumons, du coeur, ou de façon plus rare, de la trachée ou des voies respiratoires. Une toux sèche et occasionnelle n'a rien d'alarmant, mais une toux persistante, fréquente ou sévère devra être surveillé par un vétérinaire.

- Respiration par la bouche : coup de chaleur (lorsqu'il fait très chaud ou après un effort intense, le chat peut respirer par la bouche comme le ferait un chien), asthme (+langue et lèvres bleues), accident pulmonaire, empoisonnement, obstruction nasale, problème cardiaque.

Peau et pelage :

Ces maladies, souvent bénignes, sont d’origine parasitaire, nerveuse ou liées à des perturbations alimentaires. Si votre chat paraît se toiletter plus que d’habitude et régurgite des boules de poils, s’il se gratte, se frotte, et se mordille la peau, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Maladies possibles :

- Puces : elles sont une cause fréquente de démengeaisons. Le pelage devient terne. Taches brun rougeâtre (déjections de puces) sur la fourrure ou sur la couche.
Démangeaisons, le chat se gratte et se mordille. Robe terne, desquamation. Le chat peut développer une hypersensibilité (certains chats sont allergiques aux piqûres de puces) aux piqûres et rendre ses démengeaisons plus importante pouvant aller jusqu'à se créer des plaies.
Soins : traiter le chat et tout son environnement.

- Aoûtats : démangeaisons localisées sur les pattes, la tête et ou les oreilles. Fréquent en été.

- Teigne/gale du corps : les lésions typiques sont une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête, irritations. Il existe d'autres formes plus déroutantes comme : une alopécie diffuse (chutte partielle ou totale), atteinte uniquement des griffes et l'apparition de croûtes.

- Les allergies : il fréquent que les démengeaisons soient dues à une allergie. Le chat se lécher et se mordille (toilette incessante) les zones atteintes, ce qui empire la situation car ses zones s'enflamme d'avantage. Causes courantes : substances inhalées, poussière, alimentaires, piqûres de puces...

- Eczémas : plaques localisées de petits boutons ou de nombreuses petites croûtes, desquamation (perte de poils)...

- Poil terne : une fourrure brillante, propre et épaisse est signe de bonne santé. Causes courantes : carence alimentaire, chat âgé, problème de dentition ou de gencive, autres maladies.

- Mycoses : lésions importantes sur la peau (plaques, petites croûtes...)


Oreilles :

Maladies possibles :

- Gale/teigne des oreilles : odeur désagréable, démengeaisons (pouvant aller jusqu'à créer une plaie ou un abcès à force gratter), débris noirs et granuleux (aspect du café moulu). L'animal secoue la tête ou la penche.

- Otite : écoulements et accumulation du sérumen (brun et gras), l'animal penche ou secoue la tête constament, sensibilité au touché accompagné de douleur, apathie...

La gueule/ bouche :

Maladies possibles :

- Hypersalivation :
1) salive qui coule comme de l'eau et qui est clair = problèmes bucco-dentaires (tartre, gingivite...)
2) Salive visceuse : empoisonnement.

- Mauvaise haleine : souvent lié à des problèmes dentaires.

- Gingivite : inflammation des gencives souvent lié à l'accumulation du tartre. Hypersalivation, mauvaise haleine, saignement des gencives. A terme, le chat peut-être victime d'une affection. Ces affections peuvent s'accompagner d'une ulcération étendue des gencives et d'autres parties de la bouche. Les bactéries peuvent également passées dans le sang.

- Abcès buccaux : infections bactériennes. Le chat à des douleurs lorsqu'il mange ou ne peut plus manger.


Les yeux :

Maladies possibles :

- Yeux qui coulent : corysa, conjonctivite, corps étranger dans l'oeil, griffure.

- Chlamydiose : le chat développe une infection oculaire et plus rarement respiratoire. L'infection commence souvent dans un seul oeil pour atteindre les deux yeux après quelques jours : la conjonctive de l'oeil perd sa couleur rose pâle pour devenir rouge foncé, est tuméfiée et un écoulement souvent jaune et épais apparaît. Parfois, la douleur provoque des spasmes des paupières qui se manifestent par des clignements fréquents des yeux.

- Conjonctivite : affecte les tissus autour de l'oeil, se manifeste par une rougeur et une inflammation.
La troisième paupière peut devenir visible et les autres conjonctives se mettent à gonfler.
Dans le cas de surinfection, les bactéries endommagent la cornée.


Autres problèmes :

- Troisième paupière appararente sur l'oeil : est signe de maladie (fièvre, parasites intestinaux...)

- Pertes vulvaires :
1) Vaginite : infection limité au vagin entrainant des pertes blanches à jaunâtre sans autres symptômes général.
2) Métrite : infection de l'utérus d'origine bactérienne. se retrouve classiquement chez les femelles ayant subi une mise bas difficile, longue ou lors de rétention placentaire. Pertes nauséabondes ou hémorragiques (brunâtre/jaune). Hyperthermie, un abattement extrême (avec bien souvent désintéressement total de la portée) et une anorexie, pouvant évoluer en quelques jours vers le décès.
3) Pyomètre : correspond à l'accumulation de pus dans l'utérus. On pourrait le confondre avec la métrite, mais l'origine de cette maladie est complètement différente. pyomètre commence en effet par un stade "d'hyperplasie glandulokystique", c'est-à-dire un développement important des glandes de l'utérus, qui conduit à des sécretions abondantes et anormales. L'apparition de cette hyperplasie est principalement sous dépendance hormonale. Cette maladie concernera donc préférentiellement des femelles agées ou ayant pris des contraceptifs. Ces sécretions s'accumulent dans l'utérus, avec parfois des pertes à la vulve, si le col est ouvert. Secondairement, ces sécretions sont contaminées par des bactéries qui se multiplient. On peut constater une distention de l'abdomen (faisant parfois croire que la femelle est pleine !). La prise de boisson est augmentée : on parle de "polydypsie". Sans diagnostic à ce stade, l'état de la femelle évolue vers une baisse de l'état général, une anorexie, et une insuffisance rénale.

- Diarhée : fréquente également, les causes sont nombreuses. si votre chat est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète de nourriture (eau à volonté) pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée. Attention au lait de vache, trop riche en sucre qui déclenche facilement des diarrhées sur certains individus. Si votre chat n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Dans le doute idem. En effet certaines pathologies lourdes peuvent commencer par une simple diarrhée ( leucose, FIV etc...).

- Vomissements : très fréquents chez le chat et souvent normal (boules de poils, nourriture prise trop rapidement...) Si votre chat est en pleine forme vous pouvez également le vermifuger avec un produit adapté vers plats/vers ronds. Attention, si votre chat "n'est pas en forme", il vaut mieux consulter un vétérinaire, le vomissement peut également être du à une infection ou à une occlusion qu'il conviendra de traiter.

- Coup de chaleur : Les 1ers signes apparaissent après quelques minutes : respiration lourde ou haletante, épuisement, salivation, perte de conscience.
- l'immerger dans l'eau froide ou tiède ou l'arroser jusqu'à ce que la respiration ne soit
plus haletante (normalement au bout de 5 mn)
- lui faire boire de l'eau
- si le chat ne se remet pas rapidement, l'emmener chez le vétérinaire.

- Empoisonnement : salivation, des vomissements soudains et violents, une perte de coordination des mouvements et des convulsions.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Quelques maladies détaillées -


Le FIV

La maladie comporte plusieurs phases :

* 1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
* 2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
* 3ème phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV.

Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites "opportunistes" : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.
Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires, etc. Ainsi, on peut notamment observer :

* des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques
* des infections buccales (gingivite, stomatite)
* des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements
* des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites)
* des abcès cutanés récidivants
* des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).

FELV = Leucose ou leucémie du chat.

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

Quels sont les symptômes ?

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.

On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).
La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections.

On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).

Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.

Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Comment se transmet la leucose ?

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.

La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux (autres que le chat).

Les maladies opportunistes :

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.

Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Comment prévenir la leucose ?

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.

Comment traiter la leucose ?

Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.

Conclusion:

La leucose est une maladie grave. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat et de pratiquer un test de dépistage avant la vaccination.


Gingivite, parodontite et stomatite :

Si la gencive est rouge, gonflée, sensible et saigne facilement, cela s'appelle une gingivite. Ceci peut arriver à des chats de tous âges. La gingivite peut être causée par le tartre mais elle peut aussi survenir de manière spontanée alors que les dents sont scrupuleusement entretenues. Il existe un grand nombre de théories concernant les causes de cette gingivite survenant spontanément.
Les avis concernant le traitement sont également variés. Le premier signe de gingivite est une fine ligne rouge sur la gencive le long des dents. A ce stade, le processus peut être arrêté - surtout quand il est causé par la plaque ou le tartre - en nettoyant les dents minutieusement. L'inflammation des gencives disparaîtra sans dommage pour les dents.

Quand la gingivite a progressé, elle peut aussi affecter l'os au-dessous de la gencive ; cet état s'appelle la parodontite. A ce stade, la gencive commencera à gonfler rapidement et les dents ne seront peut-être pas sauvées (elles tomberont d'elles-mêmes ou devront être extraites). La parodontite n'est pas réversible comme l'est la gingivite. Il est donc très important de garder la situation sous contrôle et de ne pas la laisser dégénérer.

Parfois, non seulement la bordure de la gencive autour des dents est enflammée, mais aussi la muqueuse dans la bouche entière. Ceci s'appelle la stomatite. Les chats affectés bavent souvent beaucoup et ils cessent de s'alimenter, partiellement ou entièrement, à cause de leur bouche douloureuse.

Les causes de la gingivite, de la parodontite et de la stomatite ne sont pas encore claires. Il existe plusieurs théories concernant ces maladies, par exemple une réaction du système immunitaire aux bactéries de la bouche, ou une réaction auto-immune. Chez certains chats, l'affection commence quand ils sont en situation de vulnérabilité, comme une femelle qui vient juste d'avoir des chatons, ou des animaux malades, ou qui viennent de subir leur vaccination annuelle. Il y a aussi des signes indiquant que des facteurs héréditaires pourraient être en cause, en particulier quand les parents et/ou les grands-parents du chat affecté ont rencontré les mêmes problèmes. Hélas, aucune recherche n'a encore été menée qui ait permis de déterminer exactement ce qui provoque ces affections.

La forme héréditaire de ces maladies semble être la plus difficile à traiter, dans un grand nombre de cas, les dents doivent être extraites parce que les inflammations ne peuvent être maîtrisées. Dès que les dents sont retirées et que la plaque et le tartre ont disparu, le chat ne souffre plus de ces inflammations. Pour les chats atteints de la forme non héréditaire de ces problèmes, les antibiotiques ou le brossage des dents peuvent être la solution, mais même dans ce cas on ne peut pas toujours éviter l'extraction des dents. Dans tous les cas il est bon de surveiller de près la qualité de vie de votre chat, et d'adapter le traitement en fonction (en consultant votre vétérinaire bien sûr !).

Calcivirose féline :

Signes cliniques :
L'infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d'évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.

Forme du syndrome coryza:
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une hyperthermie éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement. L'inflammation des voies respiratoires supérieures muco-purulent. Des ulcérations glossopharyngées (associées à un ptyalisme) et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.

Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Forme pneumonie:
Certaines souches hypervirulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë évoluant en pneumonie interstitielle proliférative, souvent mortelle

Forme boiterie:
Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d'arthrite à la suite d'une infection aiguë.

Forme gingivo-stomatite chronique:
Une gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement de lésions prolifératives de type ulcéreux est fréquemment associée à l'infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l'immunodéficience féline. Bartonella henselae, l'agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l'urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.

La douleur intense empêche le chat de s'alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l'halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.

Forme du syndrome virulent systémique:
Décrit pour la première fois en Californie et identifié également en Grande-Bretagne, ce syndrome est associé à l'infection des chats par des mutants hypervirulents du calicivirus félin. La maladie est très contagieuse et la mortalité élevée. D'évolution aiguë, elle se caractérise par une fièvre importante, un cedème de la face et des
les animaux. Extrémités des pattes, un ictère, et parfois un syndrome hémorragique. Ces manifestations sont associées ou non aux symptômes classiques de la calicivirose.

Autres formes:
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastro­entérite chronique, d'encéphalite et d'avortement.
Modifié en dernier par Melynae le Jeu 12 Nov 2009 22:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme


Publicité

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par milloute » Jeu 12 Nov 2009 22:35

ok je le déplace dans la rubrique santé en post it, merci Melynae :lover: :lover: :lover: c'est très bien!!!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Jeu 12 Nov 2009 22:36

T'es une rapide toua ^^ merci

J'ai penser à 2/3 trucs que je vais rajouter.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Chef » Jeu 12 Nov 2009 22:43

Merci Melynae pour ce post très utile :wink:
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20826
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Ven 13 Nov 2009 14:14

Ptits éléments rajouter. Merci d'l'avoir mis en post-it ! :cat40:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Telle » Ven 13 Nov 2009 19:02

Merci ! C'est top ton post !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 47
Enregistré le: Mer 31 Oct 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Ven 13 Nov 2009 21:29

Merci :chat33:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par bilboadeschatalans » Sam 5 Déc 2009 20:49

super ce post :goood:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Sam 5 Déc 2009 20:55

Merci Bilboa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Jeu 10 Déc 2009 22:17

:cat16:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par chossette » Jeu 17 Déc 2009 09:54

Super instructif ton post ! merci à toi :cat36:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 84
Sujets: 9
Âge: 46
Enregistré le: Lun 14 Déc 2009 09:08
Localisation: Hérault
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Melynae » Mar 26 Jan 2010 17:08

[Rajouts effectués le 26/01/10 : Quelques maladies détaillées]
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Riette84 » Mar 2 Nov 2010 18:57

Bonsoir Tout le monde,

J'ai un petit soucis avec ma petite Gribouille que j'adore.
Elle a toujours était en très bonne santé je l'ai récupéré fin septembre 2006 je pense qu'elle avait à peu près 3mois et demie... N'ayant pas trop les moyens je l'ai juste faite stérilisé il y a à peu près 2ans et demie quand elle à commencé à sortir.
Cela fait maintenant à peu près une semaine qu'elle ne mange plus grand chose alors qu'avant c'était une véritable goinfre même ce qu'elle raffole le plus elle ne le mange pas. Elle a les yeux assez sale c'est la première fois d'après ce que j'ai lu un peu partout il faudrait lui nettoyer les yeux avec du serum physiologique jusqu'à présent je le faisais à l'eau clair tiède. Elle dort quasiment tout le temps, elle ne bouge pas grand chose si on ne la bouste pas elle ne bougerait pas. Elle se pose tranquillement dans des coins qu'en temps normale elle ne fait pas (sa litière, dans le lavabo...). Sa litière je comprendrais si c'était pour faire ses besoins mais si pose comme si elle était posait dans sa paniette. Sinon pas de nez bouché, pas d'éternuement, elle respire normalement,pas de fièvre... ça lui arrive de vomir mais je pense que c'est quand elle mange trop vite alors j'essaye de lui donner à manger en petite quantité quand elle veut bien manger.
Son état m'inquiète beaucoup et je ne sais vraiment pas quoi faire je n'ai pas trop les moyens de l'emmener pour l'instant chez le vétérinaire. J'espère que vous pouvez m'aider et me conseiller ??
Merci d'avance :cat25:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Mar 2 Nov 2010 17:56
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par Riette84 » Mar 2 Nov 2010 23:46

Finalement je n'ai pas eu trop le temps d'attendre mon compagnon l'a emmener chez le vétérinaire diagnostique ? une anémie ainsi qu'une leucémie et sans doute pour couronner le tout un cancer. je m'en veux tellement d'avoir attendu.. bonne nuit tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Mar 2 Nov 2010 17:56
Genre: Non spécifié

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

par sneijder » Ven 5 Nov 2010 20:42

Merci pour ce sujet très éducatif :bravooo:
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire sneijder!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 759
Sujets: 16
Âge: 42
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 09:57
Localisation: Homécourt(54)
Genre: Homme

Suivante





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 55 invités