Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

adoptation d'un nouveau chaton

par lisou » Lundi 09 Avril 2012 14:02

Bonjour,
j'ai un chaton de 7 mois, Gibson, qui nous avons fait castré. Nous sommes en appart (f2) donc petit.
Nous aimerions lui prendre un compagnon de jeu.
Nous en avons repéré, et au moment de l'adoption Gibson aura 9mois.
J'aimerais savoir si c'est une bonne idée et son notre loulou ne risque pas de mal le prendre et de rejeter le nouvel arrivant (qui serait un mâle, que l'on castrerait par la suite).
Nous travaillons beaucoup, Gibson reste souvent seul, d'où l'idée de lui prendre un copain.
Aussi, notre appart étant petit (48m2), faut-il prendre une deuxième litière, ou peuvent-ils se contenter d'une seule? (Sachant qu'actuellement, elle est vidée tous les jours et changé entièrement toutes les semaines).
La cohabitation entre deux mal ne risque t'elle pas de mal tourner?
L'isolement est-il vraiment nécessaire les premiers jours? Car je me vois mal garder le nouveau chaton dans la chambre.
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Lisou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2012 13:46
Genre: Non spécifié


Re: adoptation d'un nouveau chaton

par armie » Lundi 09 Avril 2012 14:11

C'est une bonne idée, votre chat est encore jeune, et les mâles sont souvent sociables entre eux. Il faudra surveiller que le plus grand ne blesse pas le petit en jouant trop vivement, mais ça se tente.
J'ai imposé une copine à mon chat de sept ans l'année dernière, ils sont inséparables, ils se sont à peine craché dessus une semaine. Mon chat est moins demandeur, il est plus calme quand je rentre, il joue, que du bénéf !

L'important est juste de pouvoir isoler le nouveau venu à part dans une pièce qui ferme et cela un certain temps (quelques jours/une semaine), échanger les couchages, finir de vacciner.
Vous prendrez bien le petit à 3 mois ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: adoptation d'un nouveau chaton

par lisou » Lundi 09 Avril 2012 14:19

le petit aura entre 2 et 3 mois.
Pour notre part, gibson avait 8semaines environs lorsque nous l'avons récupéré.
L'isolement ne me dérange pas, seulement ce serait ma chambre, et je n'ai pas très envie de mettre une litière dans ma chambre.

En ce qui concerne les vaccinations, il est évident qu'il aura la total, comme notre gigi.
Cependant ce sont des chats qui ne sortirons pas, j'ai trop peur qu'ils prennent un coup de voiture, ou qu'ils se blessent fortement en se battant. Car, les chats vers chez moi sont tous énormes,et pour ma part, Gibson est une crevette!
Lisou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2012 13:46
Genre: Non spécifié

Re: adoptation d'un nouveau chaton

par tyluma » Lundi 09 Avril 2012 14:44

Malheureusement Armie à raison, les quelques jours d'isolements sont importants car ils permettent à ton chaton de créer un lien avec toi, avec son nouveau territoire et avec les odeurs de ton minou. Si tu présente ton chaton directement à ton mâle ils peuvent avoir des réactions imprévisibles (qui seront difficiles à enrayer par la suite) car rien ne les a préparé à cela tout comme cela peut très bien se passé...

Et puis, a trois mois ils sont souvent tous juste vacciné, voir il manque la deuxième injection donc pour éviter tout risqu de maladie la quarantaine est aussi préconiser.

Après, pour ce qui est de ton appart', moi je dis que temps que chaqun à son coin dodo, son espace jeu, sa gamelle cela est tout à fait faisable. Par contre une deuxième litière est à envisager.

La cohabitation a toute les chance de fonctionner si tes deux matous sont castrés (mais sa tu le sais déjà :::wink::: ). Ensuite, c'est vrai qe l'on dit que deux mâles s'entendent mieux que deux femelles. Mais se ne sont que des "on dit", chaque situation à ces exceptions.

J'éspère qu'on aura la chance de rencontrer tes deux loustiques en photos :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: adoptation d'un nouveau chaton

par lisou » Lundi 09 Avril 2012 17:35

Pour ce qui est de deux litires,je n'ai vraiment pas la place. J'ai pu lire différents avis et certains disent qu'une litière pour deux, c'est sufisant. J'avoue que je suis das le doute à ce niveau.
Pour l'isolement, combien de temps dois-je compter?
Faut-il ensuite l'intégrer tout doucement, du style: la journée ensemble, la nuit séparée? Et enfin tout le temps ensemble?
En tout cas merci pour vos réponses,celles-ci me seront très utiles.
Lisou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2012 13:46
Genre: Non spécifié

Re: adoptation d'un nouveau chaton

par armie » Lundi 09 Avril 2012 21:18

Deux litières, c'est indispensable au début lorsque les chats sont séparés, mais tu peux prendre un petit bac ouvert, ou un bac d'angle pour le chaton, que tu ne seras pas obligée d'utiliser si les chats se mettent à faire dans le même bac.

En revanche, si un chat se met à faire hors de la litière à un moment ou à un autre, tu seras bien contente d'avoir gardé un second bac en stock.
Personnellement, j'avais commencé avec deux bacs en me jurant d'enlever le deuxième quand les deux chats seraient ensemble, et finalement j'ai gardé les deux car je me suis dit que c'était mieux qu'ils aient le choix pour éviter les problèmes.
Un pipi fait plusieurs fois hors litière pour des questions de territoire, ce sont des mois d'emmerdes pour corriger le tir!...
L'adaptation peut avoir une durée minime (deux/trois jours) jusqu'à deux semaines. Tu mets les chats (une fois VACCINÉS et à jour de leurs vaccins) ensemble de façon progressive, d'abord tu échanges les odeurs, avec des coussins sur lesquels ils ont dormi, tu caresses un puis l'autre, ensuite toujours en ta présence, tu les mets en contact d'abord 1h, puis deux, puis la journée.
Tu vois s'ils se battent pour de vrai (blessures à sang, gémissements, oreilles baissées, queue battante...) ou pour se tester, jouer (sautent partout, roulades par terre, roucoulements...). Il faut toujours que chaque chat puisse se replier et se cacher.
Il ne faut pas trop les stresser et ne pas trop intervenir, sauf vraie bagarre dangereuse. Souvent les jeux sont spectaculaires mais nécessaires et assez inoffensifs.

Tu verras, c'est que du bonheur :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: adoptation d'un nouveau chaton

par Daeri » Lundi 09 Avril 2012 21:30

Pour deux chats, ça peut aller jusqu'à trois litières, selon le caractère du nouveau chat !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités