Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Problème de croissance chez le chaton

par Selmag » Mercredi 30 Juillet 2014 1:24

Bonjour, Je viens d'adopter Lola, 3 mois et demi, 1/4 sacré de birmanie et 3/4 goutière (chat de goutière marocains qui sont généralement plus fins que les européens). Ma Lola a grandi dans un jardin chez des gens qui aiment beaucoup leurs chats mais ne vont pas chez le vétérinaire. Elle a eu le coriza, qui a guéri tout seul, et lorsque je l'ai récupérée, elle était maigre comme un clou, on ne sentait que ses os en la caressant. Elle avait également une diarée et était apathique. Direction le véto qui était choquée de voir un chaton de cet age aussi petit et maigre et déprimé. On a commencé une cure de flagyl après le vaccin et le vermifuge, et du coup ses selles sont normales maintenant. Elle est également devenue trés joueuse et en bien meilleure forme. Mais je m'inquiète beaucoup de son poids anormal. Elle faisait 500 grames la première fois chez le véto, et la 2em fois 800. Sa taille également n'est pas normale. Déjà comparée à ses frères et soeurs qui pourtant sont eux même chétifs, elle est minuscule, même sa tête est beaucoup plus petite. Pourtant, c'était une des plus grosses et fortes de la portée à un mois. Elle ne miaule pas, elle emet des sons très faibles comme si elle n'avait plus de voix, et sa 3em paupière apparait assez souvent au coin de l'oeil. Est-ce que les femelles sacré de birmanie sont petites de tailles habituellement ? Est-ce que vous avez eu ou connu des chatons avec un retard de croissance très important ? Ont-ils rattrapé le retard ? Des conseils, à part les vitamines que je donne matin et soir ? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 18 Janvier 2014 21:10
Genre: Non spécifié


Problème de croissance chez le chaton

par 4Cats » Mercredi 30 Juillet 2014 9:48

Coucou, alors j'ai eus l'expérience avec Cerise, tout d'abord elle était sauvage étant chaton, l'asso devait la soigner avec des gants car elle était vraiment très sauvage. Lorsqu'elle est arrivée chez moi (j'étais famille d'accueil) elle faisait à peine 500 g . Nous avons décidés de l'adopter, elle était vraiment petite, et a eus du mal a grandir, elle est restée longtemps petite, puis elle a grandi vite après. Maintenant elle fait 3 kg, un poids normal, elle a une carrure petite, car elle n'est pas si grande que mes autres chats.
En ce qui concerne Inès, elle est petite, elle faisait aussi 500 g à son arrivée chez moi, elle grandie doucement, elle a presque 1 an et elle pèse 2,7 actuellement, ça m'inquiétait un peu, mais quand je vois son poids je me dis que c'est normal.
Par contre toutes les deux ont eus des soucis de coryza, et c'est chronique pour toutes les deux, elles sont bien sur vaccinées, etc ....
Pour les miaulements "sans voix" ça peut arriver, j'ai une minette adulte qui fait ça, elle miaule mais aucun son ne sort de sa bouche, je trouve ça trop mignon.

Le véto que tu as consulté, qu'a t'il dit concernant la croissance de Lola?
Il t'a dit clairement que ce n'était pas normal?
Si vraiment ça te tracasse, je pense que tu devrai lui en parler, ne serai ce que pour te rassurer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 97
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Mai 2013 10:03
Genre: Femme

Problème de croissance chez le chaton

par Selmag » Mercredi 30 Juillet 2014 10:54

4Cats a écrit:Coucou, alors j'ai eus l'expérience avec Cerise, tout d'abord elle était sauvage étant chaton, l'asso devait la soigner avec des gants car elle était vraiment très sauvage. Lorsqu'elle est arrivée chez moi (j'étais famille d'accueil) elle faisait à peine 500 g . Nous avons décidés de l'adopter, elle était vraiment petite, et a eus du mal a grandir, elle est restée longtemps petite, puis elle a grandi vite après. Maintenant elle fait 3 kg, un poids normal, elle a une carrure petite, car elle n'est pas si grande que mes autres chats.
En ce qui concerne Inès, elle est petite, elle faisait aussi 500 g à son arrivée chez moi, elle grandie doucement, elle a presque 1 an et elle pèse 2,7 actuellement, ça m'inquiétait un peu, mais quand je vois son poids je me dis que c'est normal.
Par contre toutes les deux ont eus des soucis de coryza, et c'est chronique pour toutes les deux, elles sont bien sur vaccinées, etc ....
Pour les miaulements "sans voix" ça peut arriver, j'ai une minette adulte qui fait ça, elle miaule mais aucun son ne sort de sa bouche, je trouve ça trop mignon.

Le véto que tu as consulté, qu'a t'il dit concernant la croissance de Lola?
Il t'a dit clairement que ce n'était pas normal?
Si vraiment ça te tracasse, je pense que tu devrai lui en parler, ne serai ce que pour te rassurer


Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure. Maintenant que j'y pense, peut-être qu'elle a également un coryza chronique ? Le vétérinaire m'a en effet dit que c'était anormal, elle a pensé à des problèmes de parasites intestinaux (après des analyses de sang qui n'ont rien montré d'anormal), d'ou la cure de flagyl, qui a fonctionné puisqu'elle a maintenant des selles normales et une petite reprise de poids. Les gens qui l'avaient me disaient qu'elle ne mangeait très peu, donc cela n'a pas aidé sa croissance. Les croquettes de vétérinaire que je lui donne maintenant, elle les mange sans problème. Je revois la véto d'ici quelques jours et je mentionnerait l'absence de voix et la 3em paupière visible.

Je culpabilise de ne pas l'avoir emmenée chez le véto à l'age de 2 mois avant de l'adopter, mais j'avais trop peur de m'y attacher et qu'il lui arrive quelque chose en attendant ( la famille qui l'avait ne voulait pas les faire adopter avant 3 mois).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 18 Janvier 2014 21:10
Genre: Non spécifié

Problème de croissance chez le chaton

par 4Cats » Mercredi 30 Juillet 2014 11:40

Je comprends que ça te tracasse, moi même je me tracasse beaucoup pour mes chats, surtout pour Cerise et Inès qui ont un coryza chronique, le moindre changement ou stress, déclanche une crise. J'ai toujours les médicaments et soins chez moi en prévention, ça me rassure d'avoir tout sous la main.

Pour Lola, si il s'agirait d'un coryza chronique, elle aurai eus plusieurs épisodes de la maladie, à différents moments de sa vie.
Déjà ce qui est positif, c'est qu'elle n'a pas de parasites intestinaux, et qu'elle mange bien,ça c'est un bon point. Après il y a des chats qui ont peu d’appétit, ou on pense qu'ils ont peu d’appétit et en fait, ils se nourrissent d'avantage la nuit, ça arrive, l'un des miens se nourris plus la nuit que la journée.

Tu as raison pour la visite chez le véto, ça va te permettre d'y voir plus clair et te rassurer je pense.
Hate d'avoir des nouvelles de ta petite Lola :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 97
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Mai 2013 10:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités