Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par babybell » Vendredi 07 Août 2015 14:30

Bonjour à tous,

Fans de Sacrés de Birmanie, une portée de 4 chatons a pointé le bout de son nez ce 28.07. Nous allons en acquérir un (voire deux! Pour mon plus grand bonheur! Ben oui, c'est chouette d'avoir un copain chat!). Nous allons déjà leur rendre visite ce dimanche pour suivre leur évolution :-)

Nous avons déjà tout acheté sauf l'arbre à chat et les croquettes (impatiente moi? ^^)
Je me demandais, dans le cas ou nous prendrions 2 chats, il vaut mieux s'orienter vers un arbre suffisamment grand. Dans ce cadre, puis-je déjà envisager d'acheter un arbre à chat d'une taille moyenne ? ou dois-je me m'orienter vers une petite taille au début ?

J'aimerais aussi vos avis sur quelques arbres. Les birmans sont des chats moyens à grands. Il me faudra donc qqch de spacieux :roll: (j'évite donc de prendre un arbre ou le tronc "coupe" une zone de couchage, ce qui en limite l'espace!) sans être trop volumineux non plus :siffle: (les joies de la vie dans un appart de 90 m²!) et je souhaitais également acquérir un arbre qui a un tronc de +- 1 m totalement libre pour griffer.

J'en ai vu plusieurs, lu pas mal de commentaires positifs/négatifs (surtout positifs, a croire que les animaleries font le tri dans leurs commentaires!) ... Il ne reste pas beaucoup de choix! Soit ils sont carrément moches, soit hors de prix, soit quelque chose cloche :( !

Nous avions vu celui-là qui nous plaisait bien : http://www.zooplus.be/shop/chats/arbre_ ... 5274041344
- il est assez joli
- de gros troncs qui ont l'air stables
- 3 zones de couchage qui semblent douillettes
- 1 tronc libre de +- 1 m pour servir de griffoir
- encombrement correct
- prix relativement correct.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai trouvé que très peu d'avis par rapport aux autres arbres :::confused:::

Mon homme craquait carrément sur le Lotus Cat tower ... http://www.therefinedfeline.com/Lotus-cat-photo-gallery.htm c'est très design mais aussi très cher (400€) et je ne suis pas sure que ce soit aussi fun... Des avis à ce sujet?

Enfin, nous avions aussi vu le Ebi Trend Elegance Touch http://www.ebi.eu/trend-elegance-touch.html dont la couleur est vraiment jolie! ou l'elegance spirit http://www.ebi.eu/trend-elegance-spirit.html un peu moins cher et un peu plus petit. Mais ils sont tous deux respectivement a 300 et 200€. Et sommes toutes, le 1er correspond exactement à la disposition du banana leaf beige sur ZooPlus http://www.zooplus.be/shop/chats/arbre_ ... 5274041344 qui coute la moitié du prix ... mais ils n'ont pas de grand tronc libre :(
J'ai acheté un griffoir poteau de 90 cm de haut mais je trouvais utile de multiplier les espaces pour griffer.

Bref ... que d'interrogations! dur dur de choisir "le moins mauvais" quand il n'y a rien de parfait :wink:


Niveau croquettes, je sais que c'est un grand débat! L'éleveuse les nourrit avec du RC, hills et proplan ... :beurk: Je pensais me tourner vers les orijen ou équivalent mais une question me turlupine! Après stérilisation (à 6 mois), j'estime que le chaton est encore chaton et qu'il serait tout de même normal de lui fournir une alimentation de chaton jusqu'à ses 1 an et ensuite passer à qqch pour chat stérilisé. Qu'en pensez-vous? Beaucoup changent dès 6 mois mais sa croissance n'est pas terminée. :roll:


Je vous remercie d'avance pour vos réponses :bye:
Meme si je n'accueillerai mon (mes) chaton(s) que dans 3 mois ... Je suis impatiente!!! Depuis le temps que j'attends :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié


2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par paldamel » Vendredi 07 Août 2015 14:54

Pour ce qui est des arbres à chats, histoire de t'aider à ne pas faire de choix, plutôt que de parler de ceux que tu as linké, je vais en rajouter une couche :

Katzen Deco
Petfun

Ces deux sites proposent des arbres à chats de qualité supérieure (le prix lui aussi est supérieur :siffle: ) qui ont plusieurs avantages :
- ils sont solides et stables.
- ils sont évolutif (on peut rajouter des pièces avec le temps)
- les parties en tissu sont lavables à la machine à 60°.
- il n'ont pas cette horrible moumoute que l'on retrouve sur la plupart des arbres.

De plus, de temps en temps, tu peux trouver des arbres à chats de chez petfun sur zooplus, comme celui là par exemple.

Concernant ceux dont tu parles :
Le premier (zooplus en bois "cramé") est pas mal.
Le lotus cat tower est beau mais c'est plus un arbre à chat pour les humains (le coté design) qu'un arbre à chat pour les chats.
Les autres ont un défaut selon moi, le diamètre de leurs troncs est relativement faible (on dirait des troncs de 8cm), ca nuit à la stabilité de l'ensemble, surtout si les chats commencent à se courir apres et grimpent à toute vitesse en haut de l'arbre.

Concernant la nourriture :
Babybell a écrit:Après stérilisation (à 6 mois), j'estime que le chaton est encore chaton et qu'il serait tout de même normal de lui fournir une alimentation de chaton jusqu'à ses 1 an et ensuite passer à qqch pour chat stérilisé.

Tu as quasiment tout dit.
Dans la plupart des cas, les qualificatifs "pour chaton" ou "pour chat stérilisé" ou encore "pour maine coon stérilisé ayant des problemes de boule de poil, et de l'embompoint, ainsi que des soucis rénaux" ne sont que des arguments marketting.
Une bonne marque de croquettes, avec une gamme pour chatons ici par exemple, mais ce n'est pas la seule.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par babybell » Vendredi 07 Août 2015 17:22

Merci pour ta réponse Paldamel ... qui, en effet, sème le trouble dans mon esprit :wink: ceux que tu proposes ont en effet l'air pas mal, mais restent forts couteux pour un aspect extérieur que mon compagnon n'appréciera pas :mrgreen: (il est plus dur à convaincre! déjà que j'introduis un chat dans son appart ^^ alors qu'il souhaitait attendre que l'on aie une maison d'ici quelques années ...)

Pour les croquettes orijen, je les avais initialement choisies car on pensait s'orienter vers une femelle. Mais il est probable que nous ayons plutôt un mâle. De fait, je pense qu'au niveau rénal et urinaire ce ne soit plus tellement adapté? Ou bien penses-tu que je puisse malgré tout les donner la première année de vie du chaton puis opter pour quelque chose de différent dès 1 an? (j'ignore a quel "moment" les mâles commencent à développer des problèmes de calculs, urinaires, ...)

C'est tout de même dommage que beaucoup de marques ne vendent pas des sachets "testeurs" de leurs croquettes, ca éviterait le gaspillage :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par paldamel » Vendredi 07 Août 2015 18:03

Concernant l'arbre à chat :
babybell a écrit:pour un aspect extérieur que mon compagnon n'appréciera pas

Je comprends tout à fait ça, mais un arbre à chat, pour un chat, c'est :
- un terrain de jeu.
- un endroit ou il se sent en sécurité, ou il peut dormir et faire sa toilette.
- un point d'observation surélevé.
- un truc pour faire ses griffes.
SI tout ce qui intéresse ton homme, c'est le coté design de la chose, c'est qu'il est pas prêt pour un chat.

J'ai un appartement de 70m² et 3 chats, ils passent énormément de temps sur l'arbre à chat ou sur les divers chaménagements que j'ai fait.
Alors c'est sur, il est pas design et joli (et dieu sait que si je gagne un jour au loto, j'aurai plein de meubles design parce que je trouve ça beau), mais en attendant, il remplit sa fonction première.

Concernant les croquettes :
Honnêtement, Orijen c'est plutôt moyen comme gamme. Y a beaucoup de pois dedans et ça fausse la teneur en protéines (en rajoutant des protéines végétales).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par Candydoudou » Vendredi 07 Août 2015 20:08

babybell a écrit:Pour les croquettes orijen, je les avais initialement choisies car on pensait s'orienter vers une femelle. Mais il est probable que nous ayons plutôt un mâle. De fait, je pense qu'au niveau rénal et urinaire ce ne soit plus tellement adapté? Ou bien penses-tu que je puisse malgré tout les donner la première année de vie du chaton puis opter pour quelque chose de différent dès 1 an? (j'ignore a quel "moment" les mâles commencent à développer des problèmes de calculs, urinaires, ...)

Tous les chats peuvent développer ces problèmes. Ils sont surtout dus à la déshydratation. Donc plutôt pas de croquettes alors, ou à la rigueur un menu mixte avec maximum un quart de croquettes mais pas plus.
Par ailleurs les protéines végétales abîment les reins, et les croquettes riches en pois n'en contiennent pas qu'un peu en remplacement d'une partie de la viande.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par armie » Vendredi 07 Août 2015 22:34

J'ai une birmane et un grand/gros chat de 7kg, j'ai un petfun taille normale et c'est parfait !
Il y a trois arbres petfun actuellement vendus sur zooplus.de, donc sans frais de port :
http://www.zooplus.de/esearch.htm#q=petfun

Ca fait 2 ans et il n'a pas bougé. C'est du bois massif, bien meilleur que le contreplaqué.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par babybell » Vendredi 07 Août 2015 23:43

Merci pour vos conseils!

Oui c'est sur que c'est assez difficile d'associer les aspects fonctionnels d'un arbre à un look intéressant. Mais la moumoute rose-pattes de chat on évitera :D
Et que penser des arbres "home-made" réalisés à partir de vrais troncs? (mon chat faisait ses griffes sur le poirier du jardin, il adorait ca ... du coup je me dis que le côté bois-écorce naturel pourrait peut-être les intéresser et puis c'est fun un bout d'arbre chez soi ^^). Je suis très bricoleuse ... Il me faut juste un arbre à sacrifier :-)

Dernière question ... c'est quoi une "taille normale"? Moyenne? :-)

Bien noté pour les croquettes! C'est tout de même très difficile de choisir, au plus je lis au plus je suis confuse :siffle: . Beaucoup de contradictions par-ci par-là. On pensait mettre des croquettes en libre service et compléter par des rations de viande (poulet essentiellement). Mais c'est peut-être mieux de choisir de la pâtée pour l'eau qu'elle contient? Bien que ... les éleveurs ont le droit de gonfler leurs viandes avec une quantité X d'eau! Purizon, Power of Nature et Anamaet me semblent dès lors plus adaptés! Me confirmez-vous qu'elles conviennent à tout âge?

Par contre question existentielle du soir bonsoir : si on adopte 2 chatons mâles, n'est-ce pas risqué d'un point de vue "concurrence territoriale" -> pipis partout entre leurs 3 et 6 mois? Vaut-il mieux prendre une femelle et un male pour éviter la concurrence?

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par dominos » Samedi 08 Août 2015 6:30

chez moi j'ai un arbre à chat pet fun depuis plusieurs ,années.......solide, tres pratique pour le nettoyage mais mes chats n'y vont vraiment pas beaucoup ! ils prefrent nettement les autres arbres à chat avec la moumoute comme vous dites !! et les vrais hamacs ont nettement leur preference, pas les "semi_hamacs " des arbres à chats pet fun ou autre...

après c'est un choix personnel....moi je prefere que mes chats soient bien dans leurs pattes avec un arbre à chat qu'ils ulitilsent sans cesse même si il faut le reparer et le changer plus souvent....et je n'hesite pas à frotter avec une eponge mouillée le tissu si il est sale....et aspirateur sur tout l'arbre à chat deux fois par semaine. les hamacs, je les enleve et les lave "à la main" regulièrement....

voila un type d'arbre qu'ils aiment mais je mets toujours à la place d'une plate forme un hamac....

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 4417818624

http://www.feliweb.com/232-hamac-pour-arbre-a-chat.html

voila le même arbre à chat en version "solide" car fait pour grand chat. je l'ai et il est très bien !!

http://www.feliweb.com/2827-arbre-a-chat-felicitas.html

pour la grandeur moi je dirais au moins 1m60 de haut....même les jeunes chatons aiment grimper au dessus....
...
par contre si ton ami trouve que les arbres à chats ce n'est pas esthetique...et que vous voulez canaliser l'energie du ou des deux futurs chatons ...je trouve que cela est un problème ! car esthetique ne veut pas dire que cela plaira aux chats....il faut vraiment choisir un arbre que les chats vont investir totalement !!!
en plus, il est recommandé de mettre l'arbre à chat devant une fenetre ou alors dans un lieu de "passage"...pas dans un coin où les chats ne verront rien et seront eloignés de leurs humains....et au debut les chatons vont faire des betises, grignoter les plantes ou même gratter la terre des pots, griffer la tapisserie, faire leurs griffes sur le canapé.... grimper aux rideaux....cela est le comportement normal d'un chaton, même sage !!!

avant de prendre la decision d'adopter ce ou ces chatons, discutez en enemble pour prendre la bonne decision et ne pas le regretter ensuite...le chaton est un être vivant remuant, pas un jouet ton ami doit comprendre cela !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par dominos » Samedi 08 Août 2015 6:37

pour repondre aux choix des arbres à chat que tu as mis...ils sont beaux mais je craints que le chaton ne puisse pas grimper dessus au debut, et même ensuite......le chat (même adulte) grimpe en s'accrochant aux troncs en sisal...là les arbres que vous avez selectionnés sont en bois lisse....le chat ne va pas pouvoir se defouler en grimpant comme un petit singe dessus...ce ne sont que des arbres à chat "dortoire" pas pour jouer à grimper dessuus et se faire les griffes comme le chat le ferait sur un vrai arbre dans la nature....

et j'ai deja eu des chats qui ne voulaient pas sauter en hauteur....dans ce cas l'arbre ne sera pas utilisé !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par babybell » Samedi 08 Août 2015 20:12

Super merci pour vos infos! En effet, on a intuitivement tendance à se focaliser sur l'esthétique sans penser aux aspects pratico-pratiques (le tronc entièrement en sisal!), c'est justement pour cette raison que je souhaitais vos avis. Je n'ai toujours eu que des chats en extérieur donc j'ai un peu de mal à m'imaginer la vie d'un chat d'appartement :D (ma sœur en a un mais il n'avait pas d'arbre! Et faisait pas mal de bêtises ... je pense qu'il manquait de défouloirs)

Pour le chaton, mon homme est partant! Je souhaitais à la base recueillir un chat adulte mais il préfère "éduquer un chaton" ... je lui laisse ce plaisir ;). Il a eu des chats par le passé aussi. On sait bien que ca mettra un peu le "souk" dans l'appartement :wink:.
Les meubles on s'en fiche un peu (ce sont vraiment les premiers meubles que l'on achète chez IKEA pour un premier emménagement ^^ on les remplacera au fil des années. Par contre le canapé en cuir tout neuf ... On pense soigneusement le recouvrir d'une housse ou d'un gros plaid épais les premiers mois/première année histoire que le chat soit habitué à ne pas le griffer :mrgreen:. Nous avons 2 autres "vieux" fauteuils en cuir auxquels on ne tient pas et qui devront être remplacés à terme. Ceux-là pourraient servir pour les chats :D nous sommes prêts à les sacrifier!
Maintenant, cela va être difficile de faire comprendre qu'il est permis d'accéder à 2 fauteuils sur les 3 ... mais j'y crois. Mon chat était éduqué de la sorte. Il ne montait ni sur les fauteuils ni sur les meubles et n'a jamais fait de grosses bêtises (si ce n'est grignoter ou déterrer qlq plantes ... rien de grave). Mais mes parents étaient très fermes avec lui dès son plus jeune âge. Je pense que ca a joué!

Le hamac pour arbre a chat est donc compatible avec n'importe quel arbre? Parce que je trouvais aussi que certains manquaient d'hamacs :p
J'avais pensé en accrocher un à mes radiateurs mais les nôtres sont vraiment très bas, ce ne sera pas intéressant pour le chat ...
L'arbre à chat sera effectivement placé a côté d'une fenêtre ... cependant la vie n'est pas trépidante, nous vivons dans une sorte de grand parc et a part 2-3 oiseaux ou écureuils, éventuellement qlq maitres qui promènent leurs chiens, il ne s'y passe pas grand chose!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par babybell » Samedi 08 Août 2015 21:20

Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par paldamel » Samedi 08 Août 2015 22:25

Il est pas mal du tout, mais à mon avis, avec 2 chats, ça risque de manquer de stabilité.
En effet, le poids indiqué est de 15kg. Deux chats de 4-5 kg qui se courent après et qui sautent dessus assez vite, ça risque de le bouger, voir de le faire tomber.
La stabilité est un des principaux défaut des arbres à chats.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

2 futurs chatons : conseils arbre et alimentation?

par Candydoudou » Dimanche 09 Août 2015 0:08

babybell a écrit:Bien noté pour les croquettes! C'est tout de même très difficile de choisir, au plus je lis au plus je suis confuse :siffle: . Beaucoup de contradictions par-ci par-là. On pensait mettre des croquettes en libre service et compléter par des rations de viande (poulet essentiellement). Mais c'est peut-être mieux de choisir de la pâtée pour l'eau qu'elle contient? Bien que ... les éleveurs ont le droit de gonfler leurs viandes avec une quantité X d'eau!


Les contradictions sur l'alimentation proviennent du conflit entre les lobbies industriels déguisés (et les quelques personnes qui gobent ça tout cru et le répètent) et des voix plus indépendantes, avec des connaissances en nutrition variables...
Pour ma part, je conseille une association spécialisée dans l'alimentation des chiens et des chats. J'interviens sur Chat et Cie à titre indépendant de l'asso par contre, donc mes avis ici sont purement personnels.
Il y a des pâtées haut de gamme qui ont environ 75% d'eau. Elles sont bien plus compactes que les cochonneries qu'on peut acheter un peu partout. Elles ont du jus de cuisson additionné mais c'est pour des raisons techniques (l'aliment serait beaucoup trop dur à mâcher et ne cuirait pas correctement dans la boîte, puisque les pâtées sont cuites en grande partie quand elles sont déjà emballées). Après, 75% d'eau, ce n'est pas loin des 70% naturels de la viande. Et la viande est bien moins transformée, et même une pâtée de qualité moyenne est beaucoup plus riche en viande que même les meilleures croquettes au monde. Ça ne tient carrément pas la comparaison. Même si bien sûr le meilleur est la nourriture maison calculée qui riche en viande et sans féculents, qu'elle soit cuite ou crue, c'est suivant le goût du maître.
On peut faire un régime mixte pâtée + croquettes, mais il faut minimum 3/4 de pâtée pour que ce ne soit pas trop sec pour les reins, et comme les croquettes apportent toujours la moitié de l'apport calorique, il faut qu'elles soient toujours très haut de gamme.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par babybell » Dimanche 09 Août 2015 11:27

Oui mais pas que, entre les différents membres d'un forum aussi on peut lire pas mal d'avis divergents.
J'ai commandé les purizon poulet en format 2.5 kg pour commencer (le sachet testeur de 400g me semblait inadapté pour 2 chats ... Pas réellement le temps de réaliser une transition avec si peu de croquettes à mon avis!). Je pense que niveau rapport qualité-prix et facilité de commande (sur ZooPlus) cela n'est pas mal.
En espérant que ce sera apprécié :wink: Si pas, je les donnerai à Cat Rescue :wink:

On va rencontrer les chatons ce soir, j'ai hâte!!

Concernant le fait d'en prendre 2, j'ai lu un peu de tout aussi ... 2 mâles, 2 femelles, 1 mâle + 1 femelle, 2 jeunes chatons issus de 2 portées différentes ... Il n'y a pas réellement de règle! (Enfin, si 2 petits s'entendent particulièrement dans cette portée, je n'hésiterai pas!)
J'en retiens que tant qu'ils sont jeunes et +- du même âge ils sont plus facilement adaptables l'un à l'autre. OUF déjà un stress en moins :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 07 Août 2015 13:56
Genre: Non spécifié

2 futurs chatons : conseils arbre à chat et alimentation ?

par armie » Dimanche 09 Août 2015 16:31

Si les deux mâles sont castrés assez tôt vers 6 mois, ça se passe généralement très bien. Les soucis de territorialité ne surviennent que si les chats restent entiers
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités