Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Bébés chatons non sevrés

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Bébés chatons non sevrés

par syndel » Mer 27 Sep 2017 03:06

Bonjour,
je ne viens pas souvent sur le forum mais ces temps-ci, j'ai besoin de parler de mon expérience. J'habite au Québec et il y a une semaine, je me suis offerte pour devenir famille d'accueil pour un refuge.

Donc j'aimerais vous parler un peu de mon aventure. Je n'ai jamais eu de bébés chats, je ne savais pas comment cela fonctionnait et j'avoue que j'ai lu plusieurs sujets sur le forum qui m'a grandement aidé, donc je me suis dit : pourquoi pas partager mon aventure !

Donc lundi dernier, le 18 septembre, je décide d'aller au refuge donner mon nom pour être famille d'accueil. Jamais j'aurais pensé sorti avec Zoé.

Donc Zoé à 3 semaines. Elle est orpheline, sans frère ni soeur. Elle a les yeux ouvert, ses oreilles commence a se déplier.

Image

J'ai appris comment la stimuler pour faire ses besoins par le biais de Youtube ! Donc j'ai commencé a lui donner a boire mais j'étais pas sur du nombre de ml qu'elle devait boire... finalement elle buvait a sa faim et quand elle avait fini, elle mordillait la tétine.

Image

Ensuite, j'ai commencé a m'inquieter parce que ca faisait 2 jours qu'elle avait pas fait caca. Je me suis renseigné aupres d'une amie qu'il ma expliqué comment la stimuler comme il faut. Donc je lui ai laisser un bon moment de dodo pour qu'elle reprenne des forces et pendant la nuit, je l'ai bien installé pour lui faire son caca. Miracle ! J'ai réussit et j'en était bien fiere !

Image

Oh, Zoé a deux compagnes. Hitlie (Blanche) qui va avoir 11 ans et Kaelle (Noire) qui a 9 ans. Toutes les deux sont des chats merveilleux, opérée, donc elles n'ont jamais eu de bébés.

Image

Hitlie est une chatte qui a été tres maternelle mais on dirait que aujourdhui, elle en a plus envie ! Elle accepte Zoé mais elle ne la liche pas, n'a aucun intéret pour elle. Meme si je lui disais de nettoyer Zoé, j'ai du me faire a l'idée de le faire moi meme !

Image

On voit qu'elle l'accepte en tant que chat tranquille mais éveillé, pas question !

Et pour Kaelle... !

Image

C'est une chose indescriptible qui court partout et.. qui fait peur ? Kaelle ne crache pas. Elle se sauve !

Donc voila. Zoé est livré à elle meme, meme par ses pairs. Je suis un peu triste pour elle. Aujourdhui, elle a 1 mois et elle est tres joueuse. Elle commence ses pipis et caca dans la litiere par elle meme, et javoue que j'ai eu des petites deceptions quand elle s'échappait par terre.

J'ai souvent regardé des photos pour savoir le type de poil qu'elle aura plus tard. Malgré mes recherches pour avoir un poil mi-long, elle aura sans doute le poil court. J'ai deux filles qui l'adore, qui joue avec elle et j'avoue avooir tombé sous son charme, quitte a l'adopter à la fin. Mais ! ... ! Voila que tout change aujourdhui.

J'ai recu un appel du refuge. Ils ont recu deux bébés chats environ 3 semaines. Je me dis que Zoé aura des amis alors j'accepte. À ma grande surprise, les bébés chats n'ont pas 3 semaines. En fait, ils commencent à ouvrir leur yeux. Je suis sur le choc et je demande à la fille de m'expliquer comment ils sont arrivés ici. J'ai été plutot faché de la situation. Une dame les a trouvé sur son terrain et les a amené. A voir les bébés, ils etaient bien nourrit donc la mère était sans doute pas tres loin. Mais le mal était déja fait. J'étais faché. Choquée. !! Bon alors va pour deux autres petits chatons, maintenant que je suis la et ils auront plus jamais de maman.

Image

Donc nous avons deux petits chatons d'environ 2 semaines, un petit male et une petite femelle. Leur poil est vraiment tres beau. Lustré. Ils sont gras. Ils ont vraiment l'air en santé. Je suis toujours choquée. Enfin bref, ca fait 3 heure que je les ai et j'ai pu remarquer le calme d petit Zack. Il a les yeux ouvert, il a bien pris le biberon.

Image

Par contre, la petite Zila est plutot agité. Ses yeux commencent a s'ouvrir. J'ai réussit a avoir quelque tétés de sa part et pour le caca, elle a fait un caca assez dure. Avec un bout blanc. Je me suis posé la question s'ils auraient pas des vers ?

Image

Zoé les a tres bien accepté. Meme un peu trop. Elle sest mise a vouloir jouer avec eux, vraiment tres heureuse de ses nouveaux compagnon ! Mais malheureusement, ils sont trop petits pour jouer donc je ne les ai pas laissé avec elle. Elle commence a mordre un peu fort donc j'ai pas osé. Elle agit comme un enfant unique, tout est a moi. Donc le biberon m'appartient et la main qui le donne aussi ! Quant à Hitlie et Kaelle, Bah Hitlie la senti, le nez dans les poil. Kaelle doit meme pas savoir qu'ils y a deux autres boule de poils dans la maison !

Je les ai placé au chaud dans la salle de bain, dans un petit bac avec une couverture poilue, comme ca, ca leur rappelle leur maman. Zoé, elle a une belle petite chambre juste pour elle.

Image

Je lui ai placé un petit plat de croquette comme on m'a conseillé mais je suis un peu septique... ? Comment je fais pour introduire les croquettes a un bébé orphelin. Elle veut rien savoir de la paté... !

Donc voila la petite histoire de Zoé, Zack et Zila !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 125
Sujets: 42
Âge: 33
Enregistré le: Mer 25 Juin 2008 18:09
Localisation: Quebec City!
Genre: Non spécifié


Publicité

Bébés chatons non sevrés

par zara » Mer 27 Sep 2017 10:17

Quelle merveilleuse petite troupe :lover:
Bravo pour ton investissement auprès des petits poilus déshérités!
Et tu t'y prend drôlement bien !
Tes deux minets sont super gentils avec les bébés,c'est bien quand c'est comme ça !
Pour l'introduction des croquettes ,tu peux en mettre un peu dans du lait maternisé ,et attendre qu'elles s'imprègnent bien avant de leur donner !
Je ne suis pas spécialiste des tout petits chatons ! D'autres personnes vont certainement te donner des conseils !
Caresses à tout ce p'tit monde pour moi :lover: :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Bébés chatons non sevrés

par cathiouche » Mer 27 Sep 2017 12:37

Bravo pour ton implication auprès de ces petits minous !! Je trouve aussi que tu te débrouilles très bien ! Mais si tu as des questions (on en a toujours !) n'hésite pas à venir ici, il y aura toujours quelqu'un pour répondre :D
Pour l'alimentation solide moi au début je leur propose plusieurs choses différentes, certains aiment la pâtée mais d'autres préfèrent les croquettes imbibées de lait maternel. Tu peux en laisser un peu à disposition en permanence et quand ils seront prêts tu verras qu'ils commenceront à manger. Certains passent vite au solide et d'autres préfèrent longtemps s'en tenir au biberon, chacun a son rythme. Pour les vers c'est bien possible, l'asso ne t'a rien donné pour les vermifuger ? En principe c'est quelque chose d'assez systématique, à voir avec eux s'ils l'ont déjà fait avant de te les confier.
En tout cas c'est super que tes chats ne soient pas plus agressifs, ils seront un modèle pour les chatons ! Même s'ils ne jouent pas vraiment avec, rien qu'en les observeront ils apprendront déjà plein de choses, ça compensera en grande partie l'absence d'une maman.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4526
Sujets: 26
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Bébés chatons non sevrés

par cathiouche » Mer 27 Sep 2017 13:24

Ah oui ce qui fonctionne bien ici ce sont les sachets Pro Plan Junior ! Bon, je ne sais pas si ça existe chez toi, mais il doit y avoir des équivalents. Ce qu'il faut retenir c'est de prendre des sachets en sauce plutôt qu'en gelée, c'est plus facile à laper :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4526
Sujets: 26
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Bébés chatons non sevrés

par yacapu » Sam 30 Sep 2017 09:19

Bonjour bravo pour les sauvetages. Par contre attention quand tu ramènes de nouveaux chatons. Il faut toujours respecter une période d'isolement avant de les présenter à tes autres chats
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16054
Sujets: 175
Âge: 40
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Bébés chatons non sevrés

par Daeri » Sam 30 Sep 2017 22:02

Bravo pour ton implication ! :lover:

L'avantage d'avoir des chats adultes qui acceptent le chaton, c'est qu'ils vont participer à son éducation, ça va éviter bien des problèmes potentiels de comportement !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22724
Sujets: 80
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités