Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton d'environ deux semaines, n'arrive pas à avaler!

par Fahn » Samedi 09 Avril 2011 20:30

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je biberonne des chatons pour la SPA où je suis bénévole.
Actuellement, j'ai deux chatons (un mâle et une femelle) d'environ deux semaines, ils sont nés le 29 mars.
Leur maman a mangé les deux autres chatons qu'elle avait, et n'a plus assez de force ni de lait pour s'occuper des deux que j'ai récupérés.
L'un des bébés (le mâle) a des difficultés respiratoires, et il n'arrive pas à avaler ::|: Je dois le nourrir goutte par goutte, et rien ne rentre, tout ressort soit par la bouche, soit par le nez. Pourtant, quand je le sors de la cage, il réclame et dès que j'arrive avec le biberon, il ouvre automatiquement la bouche. Mais il ne tête pas.
Je sais que c'est assez mal parti, mais que puis-je faire?
La femelle, elle, est plus grosse et boit très bien, elle n'a pas l'air malade.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

Re: Chaton d'environ deux semaines, n'arrive pas à avaler!

par Salubri » Samedi 09 Avril 2011 22:25

Je suis désolée, je retourne le problème dans ma tête, mais je n'arrive pas à trouver de solution. Vous avez peut-être un véto qui pourrait l'aider? Il a peut-être un souci congénital? Est-ce qu'il n'existe pas des vitamines pour chat (genre quelques gouttes) qui permettrait de le faire survivre le temps que son souci se règle? Moi je ne verrais que la perf', mais est-ce que vous faites ca là ou vous travaillez?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par titoune » Samedi 09 Avril 2011 22:35

Ton cas soulève le problème des chattes qui mangent les petits, c'est toujours ainsi dans la nature lorsque le chaton présente une malformation (palais ouvert, type bec de lièvre..) la mère tue ses petits car elle "sait" qu'ils ne survivront pas. Avez-vous à la SPa empêché qu'elle ne mange les 2 que tu tentes de sauver, ou les as t-elle laissé en vie naturellement ? Ce chaton présente peut-être une malformation ?

Si tu arrives à les nourrir depuis 10 jours ce n'est peut-être pas le cas... car sinon le chaton qui prend difficilement, recrache serait mort de faim.
On-t-ils têté leur maman tout de même au moins les 2 premiers jours (pour le colostrum qui permet au chaton de survivre plus facilement)?

Il faut comme te le dis Salubri aller demander à un véto. Et à la SPA n'y a-t-il pas des personnes "ressources" qui en sauraient long sur les chats ?

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Fahn » Samedi 09 Avril 2011 23:38

Je les ai récupérés aujourd'hui, ils ont passé leurs deux premières semaines avec leur maman.
C'est également ce qu'on pensait pour les bébés qu'elle a mangés, on m'a expliqué qu'elle a dû sentir qu'ils n'allaient pas survivre.
Je ne sais pas à quel moment on est arrivées pour nettoyer sa cage, si elle venait de les manger ou si elle l'avait fait pendant la nuit. A mon avis, on a dû l'interrompre, parce que le petit noir n'est pas bien du tout. J'ai téléphoné à la clinique véto où on va avec Kaly et pour les urgences de nuit (ça arrive souvent ces derniers temps ::evil:: ), le vétérinaire m'a dit que s'il n'avalait pas, c'est qu'il avait peut-être un trou dans le palais, ou autre chose l'empêchant de déglutir. Comme le petit est en train de partir, il m'a dit qu'on ne savait pas faire grand chose...
Je l'ai sorti de la cage pensant qu'il était mort, mais il respirait encore, très légèrement. J'ai essayé de le nourrir, il n'ouvre plus sa bouche.

Chaton
Chaton

par titoune » Samedi 09 Avril 2011 23:46

Oui la fente palatine visible ou pas est un problème connu chez les chatons.

Tu as fait tout ce que tu pouvais pour ce petit chaton, c'est toujours triste de voir partir un petit minou.

J'espère que la sœur s'en sortira mieux.

Chat potté
Chat potté

par Fahn » Samedi 09 Avril 2011 23:53

Oui, je n'ai pas su faire grand chose, à part le forcer à boire un peu.
Je l'ai mis dans une petite boîte, enveloppé dans un essuie, la tête hors de l'essuie quand même, et j'ai évidemment laissé la boîte ouverte. Je l'ai posé près du radiateur, j'espère qu'il ne souffrira pas trop ::(:
Le vétérinaire, au téléphone, m'a dit qu'il pouvait l'endormir au cabinet, mais je ne pense pas qu'il vivra jusqu'à ce qu'on arrive (20 minutes de trajet). Je pense qu'il est mieux au chaud et au calme.
Sa soeur va très bien, elle mange correctement, bouge bien et fait bien ses besoins. Elle n'a pas l'air d'avoir un quelconque problème de santé, c'est déjà ça ::wink::
Par contre, je me demandais combien de ml elle devrait boire par repas? Je la nourris toutes les trois-quatre heures environ, ça dépend un peu.

Chaton
Chaton

par titoune » Dimanche 10 Avril 2011 0:01

Dans la journée tu peux la nourrir plus rapproché (2 / 3 heures), la nuit si elle teint 4 heures tant mieux pour toi. En fait un chaton crie lorsq'uil est affamé donc tant qu'il ne s'endort pas repu tu peux lui donner. La quantité est très variable d'un chaton à l'autre. Ne forces jamais tu risquerai une fois l'estomac plein (et c'est tout petit) que le lait remonte et passe dans les poumons. Dans ce cas , tu vois du lait passer par le nez, et là c'est dramatique car les poumons ne doivent évidemment pas recevoir une goutte de lait !

Nettoies-lui bien les fesses après chaque tétée pour qu'elle aille à la selle. tu prends un petit coton que tu humidifie à t° tiède et tu le passes tout doucement sur sa zone anale (cela reproduit la langue de la mère) cela va déclencher les sphincter et tu verras des selles apparaitre et un bon pipi !! Cela peut être que du liquide jaune c'est normal un chaton ne fera pas de gros "caca" puisqu'il n'est nourrit que de lait.

Bon si je pense à un autre truc je t'envoie un autre message.

Il y a plein de post à lire concernant des chatons sauvés à très peu de jours de vie.. Vas lire du côté de la rubrique des chaton de 0 à 4 mois je crois. Tu y trouveras pleins de conseils.

Chat potté
Chat potté

par Fahn » Dimanche 10 Avril 2011 0:58

Je sais déjà tout ça ::wink:: Mais c'est gentil de me le rappeler.
Le petit mâle s'est endormi, il est mort il y a une demi-heure.
Je vais essayer de retrouver tous les posts qui peuvent m'intéresser, j'ai déjà lu quelques uns, et je retrouve un peu d'espoir que la petite femelle tienne le coup... ::lover::
(Non je ne craque pas cette fois ::mrgreen:: )

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique