Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons dans le noir

par Moisel » Jeudi 22 Mars 2012 23:51

Bonsoir,

Je vous expose le problème. Une chatte a élu domicile dans la cave d'une famille. Cette famille ayant (au moins) un enfant allergique, ils ne veulent pas la faire monter chez eux, mais sont bien content de lui laisser libre accès à leur cave et de la nourrir régulièrement.
Ils s'en sont occupés un bout de temps (ai-je compris) sans réellement l'adopter (j'ai récemment appris qu'elle avait déjà des maîtres). Puis voilà qu'elle tombe enceinte et accouche dans leur cave. Quatre adorables chatons. Inquiets de l'effet des chats du voisinage sur les nouveaux-nés, la famille bloque l'accès de la cave (un trou dans le mur) pour qu'ils ne puissent pas entrer.
Du coup, la petite famille se retrouve dans le noir total, à par lors des visites de la famille (ou d'un intrus-vité, tel que moi).

Ma question étant : est-ce que se retrouver dans le noir total quasi constamment va causer des problèmes lors du développement des chatons, du genre cécité ?

J'ai lu quelque part que des chatons passant leurs trois premiers mois dans le noir total (ce qui n'est pas exactement le cas ici, puisqu'ils ont de la lumière... de temps en temps) les rendrait aveugle. Alors, avant d'aller faire le forcing auprès de la famille, j'aimerai être certaine que ce soit justifié. Et quelques solutions, aussi.
Du genre, est-il possible de déplacer maman chat et ses petits dans un autre endroit (hors de son territoire) ? Sachant que la maman, bien que je ne l'ai connue que très affectueuse, était plutôt farouche avant son accouchement.
Ou est-ce que les chatons risquent réellement quelque chose de la part des chats du cartier (qui, si j'ai bien compris, avaient également l'habitude de faire un tour dans la cave) ?
Evidemment, il y a toujours la possibilité d'allumer plus régulièrement la lumière...

Bon, pour résumer : est-ce qu'il y a une raison de s'inquiéter, ou est-ce que je me fais du soucis pour rien ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: Chatons dans le noir

par beaba » Vendredi 23 Mars 2012 9:43

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas mis une grille plutôt que de boucher le seul trop qui amenait un epu de lumière..Je ne suis pas véto mais il me semblent évident que s'ils restent 3 mois dans le noir, ils vont avoir des problème occulaires .. Ce n'est qu'une question de bon sens !! Il faut les déplacer à mon avis et rien ne vaut une lumière naturelle ..

Placer des chatons c'est pas facile, si tune veut pas les donner à n'importe qui ça devien très très très difficle, alors placer des chatons non socil sociabilsés, avec des problèmes à mon avis c'est misssion casi impossible ..Encore de pauvres minous qui risquent de finir on ne sait où ????
Beaba

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Daeri » Vendredi 23 Mars 2012 10:37

Ce qui m'a d'abord frappé est qu'il est dit que cette minette a déjà des maitres ? Ou sont-ils ? Ont-ils été prévenus ? Si oui pourquoi ne viennent-ils pas récupérer leur chatte pour s'en occuper ?

Et oui je pense aussi que rester dans le noir ne leur sera pas bénéfique. De plus, ces chatons doivent être habitués à la présence sans quoi ils deviendront des animaux sauvages qu'il sera difficile de sociabiliser, d'autant que j'ai l'impression que leur mère est déjà plutôt indépendante..

En ce moment, la mère n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Une pièce fermée avec litière, eau, nourriture pour chaton en abondance et un panier très confortable lui suffirait. L'enfant allergique n'aurait pas à être en contact permanent avec elle s'il y a une pièce libre.

Mais là encore je me demande où sont les maitres ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 12:36

L'accès à la cave est un trou dans un mur super épais (vieille maison de village) et en plus caché derrière des meubles (réfrigérateur, je crois), donc je doute franchement, de toutes façons, que ça leur aurait apporté de la lumière.

Les chats ont régulièrement la visite d'humains. Un peu trop, quand la fille de la famille (env. 12ans) est là, d'ailleurs (j'en déduits que ce n'est pas elle l'allergique). Et puis le père, tous les jours, qui nourrit la chatte.
Je compte moi-même y aller plusieurs fois par semaine (mais pas trop, n'étant pas proche de la famille, je ne peux pas non plus m'incruster n'importe quand) et je pense que mon frère et sa copine (qui habitent en face) s'y rendent également de temps en temps.

De plus, d'après ce que j'ai entendu, placer les chatons ne devrait pas être trop difficile. Maintenant, ce n'est pas moi qui choisi les familles. Je ne peux que garantir la bonne santé et belle vie de celle que j'adopterai.

Je ne sais pas qui sont les maîtres. Je croyais (avant d'apprendre leur existence) que la mère était un chat des rues à qui la famille donnait à manger régulièrement, heureux d'avoir un chat dans le coin sans pour autant devoir l'avoir chez eux.
Les maîtres sont au courant qu'elle et là, qu'elle a mis bas. Ca ne les dérange pas qu'elle soit là, ils n'ont, semble-t-il, aucune intention de la récupérer. Par contre, ils comptent peut-être prendre un des chatons (m'a dit la fille de la famille). Là, je comprends pas. ::?:

Je sais, par contre, que la famille compte stériliser la mère dès qu'ils le pourront.

J'ai déjà commencé à aborder le sujet avec mon frère et son amie (qui sont proches de la famille), j'insisterai plus ce w-e (comme ils viennent d'ouvrir les yeux). Je dois également repasser chez le véto incessamment sous peu (récupérer les cendres de mon chat ::(: ), j'en profiterai donc pour demander son avis à ces professionnels (ça me donnera sans doute plus de poids lorsque j'en parlerai à la famille).

par beaba » Vendredi 23 Mars 2012 12:46

les sociabiliser ça veut aussi dire les habituer aux bruits d'une maison ou on vit normalement....

Que les propriétaires de la chatte veulent reprendre un chaton, je ne suis pas surprise, c'est tellement mignon quand c'est petit ..Bon après c'est sur que ça devient très encoMbrant, mais après tout ce n'est qu'une bête,considéré comme un objet par la loi, on peut l'abandonner dans la nature sans problème de conscience..........

J'ai beau faire un effort je ne comprends pas...
Beaba

Sujets: 4

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 12:53

Ce que j'appel la cave, c'est en fait tout le rez-de-chaussez qui est dans le même état qu'une cave non-entretenue. Alors, non ils ne sont pas dans les lieux de vie des humains, mais ils entendent les bruits de pas, de discussion (fortes) et de ménage du premier étage, plus les bruits de passage dans l'entrée/escalier.
Bon, sur ce point de vue là, je ne m'inquiète pas trop. Mon premier chat est née dans une grange, qui n'est pas du tout semblable à ma maison et elle s'est pas top mal habituée.
De même pour la chat de mon frère, qu'on a trouvé a à peine trois mois, abandonné dans la rue. Il ne s'en sort pas trop mal ::):

par suuna » Vendredi 23 Mars 2012 14:45

je ne sais pas du tout si il peut y avoir des problèmes occulaires du fait de vivre dans le noir mais je suis certaine que niveau sociabilisation et niveau comportemental ça ne peut pas être un avantage...

ils vont être sauvage et avoir peur de tout si ils restent ainsi... selon moi les chatons doivent voir le monde "extérieur" un minimum ...

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 17:43

Bon, comme j'ai réussi à boucler mon boulot beaucoup plus tôt que prévu, j'ai fait un saut chez le véto. Elle m'a dit que, pour le moment, ça n'était pas très grave, du moment que la maman n'essaie pas de les déplacer. Ce qu'elle ne fait pas, même quand on la laisse sortir.
Et puis j'ai pu aller voir la famille (enfin, l'homme qui habite là avec ses enfants) et on a discuté. Il a dit qu'il comptait réouvrir l'accès à la cave dans la semaine prochaine, quand les petits pourront bouger d'eux même (enfin, sur leurs quatre pattes, et pas leur ventre).
Comme les chatons ont les yeux beaucoup plus ouverts maintenant, on a remarqué que l'un d'entre eux a un oeil encore collé, et un autre chaton, un en partie. Et en en parlant, j'ai découvert que l'homme avait déjà eu à faire à des portées de chatons (dans sa jeunesse au Venezuela, si j'ai bien compris) donc ça m'a beaucoup rassurée. Et puis en partant, il m'a dit que je pouvais passer voir les chatons quand je voulais (mon frère a une clé) ; je l'ai donc averti qu'il me verrait beaucoup. ::D:

Donc voilà, pas de soucis à se faire. Certes, les chatons ne vivrons pas leurs premières semaines au milieu du tumulte de la maison, mais ils verront du monde passer, et le jour aussi ::):
Alors bien sûre, ça pourrait être mieux, mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup à se plaindre. Ils semblent en bonne santé, grandissent à toute allure, et ne sont pas craintifs.

par armie » Vendredi 23 Mars 2012 20:41

Vous pouvez aussi mettre de temps en temps une radio à côté des chats, pas trop fort, la journée. C'est ce que faisait mon éleveuse, ça les habitues à avoir du bruit ambiant.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par plume377 » Vendredi 23 Mars 2012 21:33

Merci pour ces nouvelles rassurantes. Tiens-nous au courant de la suite, ok ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 21:47

Pas de problème. Je vais profiter du fait que j'ai accès aux chatons avant leur sevrage ::): du coup, je devrais avoir des nouvelles assez souvent.
Et ma belle-soeur est photographe, donc j'ai déjà des belles photos, et j'en aurais beaucoup d'autres pour sûre =) (je regrette beaucoup de ne pas lui avoir demandé de prendre feu-mon-chat en photo, du coup, cette fois-ci, aucune hésitation !)

par Daeri » Vendredi 23 Mars 2012 22:25

Bravo pour ton implication ::):

On ne sera pas contre quelques photos à l'occasion ::::biggrin::::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 23:23

C'est pas non plus totalement altruiste de ma part : ils sont tellement mignons ::):

J'ai déjà posté quelques photos dans ce post : photos-chats/fifi-et-la-future-magenta-t27664.html

Toutes les photos des chatons et de leur mère sont de ma belle-soeur.
Et voici deux autres photos de Negrita, la mère, petite chatte de même pas 1 an (vu sa taille minuscule). Sur la première, on voit le trou vers la cave.

Image

Image

Et voici des photos des chatons. La première date du jour de leur naissance, je crois (je n'étais pas là). Les autres, d'hier (et ils roupillaient tous).

Image

Image

Image

Image

On va s'arrêter là pour l'instant, ça fait déjà beaucoup. Ma boule de poil à moi, normalement une femelle (puisque c'est pour ça que je penche pour elle), et probablement la seule de la portée, est la blanche tigrée marron le plus clair.
Pour l'instant, les chatons sont surnommés H (pour le blanc tigré marron plus foncé, à cause de la forme en h des rayures sur sa tête), Fifille (pour la mienne), Bouboule (le blanc tigré gris/noir, jusque là le plus dodu) et le gris... je ne me souviens plus.
Bon, mais le prénom que j'ai choisi pour ma bête est Magenta (qui me va pour les deux sexes, au cas où on ait des surprises). Ca en fera peut-être sourire certains si je vous dis que je suis graphiste :;):

par Daeri » Vendredi 23 Mars 2012 23:38

Merci ::):

Original comme choix de prénom, très joli !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 23:55

Moi, j'étais partie pour choisir un prénom "humain", mais à la maison, tout le monde tirait une drôle de tronche à chaque fois que j'en proposais un. Du coup, je leur ai proposé des trucs complètement à l'ouest (on a rigolé un moment avec Virgule), citant celui là au passage. Et puis, le lendemain, je me suis dit que, finalement, Magenta c'était pas mal du tout ::):

• Sujets sur la même thématique