L'accès à la cave est un trou dans un mur super épais (vieille maison de village) et en plus caché derrière des meubles (réfrigérateur, je crois), donc je doute franchement, de toutes façons, que ça leur aurait apporté de la lumière.
Les chats ont régulièrement la visite d'humains. Un peu trop, quand la fille de la famille (env. 12ans) est là, d'ailleurs (j'en déduits que ce n'est pas elle l'allergique). Et puis le père, tous les jours, qui nourrit la chatte.
Je compte moi-même y aller plusieurs fois par semaine (mais pas trop, n'étant pas proche de la famille, je ne peux pas non plus m'incruster n'importe quand) et je pense que mon frère et sa copine (qui habitent en face) s'y rendent également de temps en temps.
De plus, d'après ce que j'ai entendu, placer les chatons ne devrait pas être trop difficile. Maintenant, ce n'est pas moi qui choisi les familles. Je ne peux que garantir la bonne santé et belle vie de celle que j'adopterai.
Je ne sais pas qui sont les maîtres. Je croyais (avant d'apprendre leur existence) que la mère était un chat des rues à qui la famille donnait à manger régulièrement, heureux d'avoir un chat dans le coin sans pour autant devoir l'avoir chez eux.
Les maîtres sont au courant qu'elle et là, qu'elle a mis bas. Ca ne les dérange pas qu'elle soit là, ils n'ont, semble-t-il, aucune intention de la récupérer. Par contre, ils comptent peut-être prendre un des chatons (m'a dit la fille de la famille). Là, je comprends pas.
Je sais, par contre, que la famille compte stériliser la mère dès qu'ils le pourront.
J'ai déjà commencé à aborder le sujet avec mon frère et son amie (qui sont proches de la famille), j'insisterai plus ce w-e (comme ils viennent d'ouvrir les yeux). Je dois également repasser chez le véto incessamment sous peu (récupérer les cendres de mon chat

), j'en profiterai donc pour demander son avis à ces professionnels (ça me donnera sans doute plus de poids lorsque j'en parlerai à la famille).