Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Cohabitation ? Et vie ?

par nicolasweber8 » Mercredi 16 Mai 2012 20:20

Bonjour,
J'ai fait une très courte presentation, que j'irais etofer par la suite, bref,
Nous (ma famille et moi), habitons une très grande maison, avec un immense jardin, nous avons un chat pour l'instant, un denommé "Poutzi" (Non, ce nom n'a rien de ridicule, ou si un peu peut-etre...), il a deux ans, il adore les caresses, etc..bref, dans le quartier ou j'habite, c'est lui le chef.

Nous souhaitons adopter un petit chaton de 8 semaines d'ici samedi 26.
Petite question (ou grande ::P: )
Alors, pour des questions de practicité (?), D'abord, j'explique, mon chat a une piece "specifique" qui lui est reservée au sou sol, avec acces a l'exterieur par une chatierre.
Lors que nous alons dormir, nous mettons le chat au sous sol, il a le sous sol pour lui, et l'exterieur. il fais ses besoins dehors, et a sa nourriture et eau au sous sol.

Bref, avec le nouveau chaton, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire aller dehors immediatement ? Non ?
Pour la nuit, dois je laisser dans ma chambre ? (C'est soit ma chambre, soit le sous sol), en sachant que le sous sol, il peut sortir, et qu'il y aura mon chat avec...
Dans le cas ou je le prend dans ma chambre pour la nuit, est-ce faisable ? La journée, quand il n'y a personne a la maison, je peux le laisser dans ma chambre ? (Impossible de le mettre au rez, il y a une alarme, et le chat la declenche...)

Bref, a partir de combien de temp il peut aller dehors ? Comment faire cohabiter le chat, et le chaton ?
Je rajouterais au fir est a mesure si j'ai plus de question...

Merci d'avance

Nicolas

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation ? Et vie ?

par marineclementine » Mercredi 16 Mai 2012 20:32

Tu peux commencer par lire ceci: FICHE CONSEIL
Pour ce qui est de laisser sortir le chaton, il vaut mieux le laisser chez toi durant un bon mois pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il vit. Cela dépend aussi de son âge. Quel âge a-t-il?
Ton premier mâle est-il castré? Le chaton le sera-t-il? Il est fortement conseillé de le faire étant donné les maladies qui peuvent être transmises ainsi que les portées engendrées :;):.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 21:03

Avant de le laisser sortir, il vaut mieux qu'il soit castré et qu'il ait environ 6 mois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0

par nicolasweber8 » Mercredi 16 Mai 2012 23:00

Alors, le chaton a huit semaine.
Mon chat est castré.
Le chaton ne le sera pas encore, je me souviens plus combien on avait payé pour le chat, c'est deja environ combien ? (Petite question d'un point de vue legal, le maitre n'est pas responsable des portée engendrée par notre chat ?)
Donc autant dire que je vais galerer pour l'empecher d'aller dehors. (Surtout que mon chat, ne supporte pas les colliers, alors impossible de mettre une chatière magnétique...)
S'il y a une chatière, il va sortir tout seul ? Ou il aura peur d'aller dehors ?

Merci ::):

par nicolasweber8 » Mercredi 16 Mai 2012 23:03

Un chaton toute la journée dans une chambre a coucher 20m2, c'est faisable ? (Je risque de morfler avec l'odeur non ?)

par nicolasweber8 » Mercredi 16 Mai 2012 23:04

(Pendant 2 semaine, le temp de quarantaine recommandé par la Fiche technique...)

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 23:12

Le problème c'est que trop jeune, il risque de ne pas retrouver le chemin de la maison.
Sans parler des autres dangers.

De plus à cet âge il ne sera pas entièrement vacciné.

Sujets: 0

par marineclementine » Mercredi 16 Mai 2012 23:15

En Suisse je ne sais pas combien coûte une castration, mais en France c'est entre 50€ et 70€ à peu près.
Pour les portées engendrées par un chat non castré et appartenant à quelqu'un, on n'en est pas responsable directement mais selon la loi (française toujours) un chat n'a pas le droit d'être à une certaine distance de son domicile sans surveillance. Il peut être emmené à la fourrière sous prétexte qu'il serait en divagation. Et ça par contre, tu en es responsable. Enfin, à partir du moment où l'on sait que notre chat n'est pas castré et qu'il sort quand même, on se doute bien qu'il va engendrer des portées (qui finiront comment? =/).
Un chaton qui ne connait pas l'extérieur ne voudra pas forcément sortir. Par contre, en permanence dans une chambre jusqu'à sa castration, il risque de s'ennuyer fortement. Il faudrait tout ce dont il aurait besoin pour s'occuper: jeux en tout genre, arbre à chat etc...
Pour l'odeur, il faudra aérer souvent, nettoyer très régulièrement (voire plus que recommandé) et t'y habituer ^_^'.

Quant aux futures sorties du chaton, pour les premiers temps, je le surveillerais parce que justement il pourrait avoir peur et mal réagir. Si ton chat et le chaton par la suite sont pucés (puce d'identification), ce serait possible d'installer une chattière qui ne s'ouvre que pour des numéros de puce enregistrés.

Juste une question, ce sont les chats de toute la famille ou juste les tiens? Parce qu'au final vous êtes peu avec eux s'ils sont soit en bas, soit dehors.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nicolasweber8 » Mercredi 16 Mai 2012 23:39

C'est le chat de la famille, pareil pour le chaton, la journée, le chat est en haut (quand on es là), mais toujour avec la porte d'acces au sous sol ouverte, comme sa quand il veut sortir, il passe par le sous sol. Mais pour la chaton, si ce n'est altérné porte sous sol / ouverte fermé, ce qui ne laisse pas venir le chat en haut (ou le bloqué au rez)...
Oui j'ai pas mal de jouet, le chat n'aime pas jouer, alors bon, il aura de quoi jouer...
Mise a part cable electrique, objet instable, des choses a eviter pour un chaton dans une chambre ?
Ah oui, la nourriture pour chat bébé, et ce qu'il y a du commercial ? (Je sais que pour les oiseau, la nourriture pour jeune, c'est du pipo pour se faire de l'argent), vous me conseillez quoi a 9 semaine (Il aura 9 semaines quand j'irais le chercher).
Et des conseils aussi pour la voiture ? (sa va etre un tres long trajet de 2heures...), cage de transport avec eau ? Mais l'haut se renverse partout nan ?

Merci a vous tous !!!!

par marineclementine » Jeudi 17 Mai 2012 0:27

nicolasweber8 a écrit:C'est le chat de la famille, pareil pour le chaton, la journée, le chat est en haut (quand on es là), mais toujour avec la porte d'acces au sous sol ouverte, comme sa quand il veut sortir, il passe par le sous sol. Mais pour la chaton, si ce n'est altérné porte sous sol / ouverte fermé, ce qui ne laisse pas venir le chat en haut (ou le bloqué au rez)...
Il faudra voir à ce moment-là. Peut-être que tu trouveras une solution. N'y a-t-il pas une pièce du rez-de-chaussée qui ne communique pas avec les autres et dans laquelle il pourrait aller, sans pour autant avoir accès au sous-sol?
Oui j'ai pas mal de jouet, le chat n'aime pas jouer, alors bon, il aura de quoi jouer...
Mise a part cable electrique, objet instable, des choses a eviter pour un chaton dans une chambre ?
A part ça, je ne vois pas trop ce qui pourrait gêner.
Ah oui, la nourriture pour chat bébé, et ce qu'il y a du commercial ? (Je sais que pour les oiseau, la nourriture pour jeune, c'est du pipo pour se faire de l'argent), vous me conseillez quoi a 9 semaine (Il aura 9 semaines quand j'irais le chercher).
Là pour le coup, ce n'est pas du pipo ^_^'. Il lui faut de la nourriture riche: 38% de protéines, et un peu plus d'1% de calcium, idem pour le phosphore. Attention aussi aux croquettes contenant du blé ou du maïs qui peuvent être toxiques. Du coup, ici on conseille généralement un mélange 50/50 de Go poulet et Go truite (sur papatteetcoussinet), ou bien encore des Orijen (zooplus ou wanimo = sites internet), ou même des taste of the wild Rocky Moutain Feline. A voir en fonction des moyens financiers.
Et des conseils aussi pour la voiture ? (sa va etre un tres long trajet de 2heures...), cage de transport avec eau ? Mais l'haut se renverse partout nan ?
2h, ça va ce n'est pas très long finalement ^_^'. Il faudrait éviter que le chaton ne mange durant les quelques heures avant le départ pour ne pas qu'il soit malade en voiture. L'eau peut attendre son arrivée chez toi. Il faut que tout soit totalement prêt chez toi avant d'aller chercher le chaton: litière accessible et pleine, nourriture, eau propre. Pour la nourriture, ce serait très bien si tu pouvais récupérer ou acheter les croquettes qu'il mange chez son premier propriétaire. Ensuite durant 1 ou 2 semaines, il faudra faire une transition entre ses anciennes et ses nouvelles croquettes (choisies parmi les marques dont j'ai parlé): quelques jours avec 3/4 anciennes + 1/4 nouvelles. Puis quelques jours moitié/moitié. Ensuite quelques jours avec 3/4 nouvelles + 1/4 anciennes et ce sera bon pour passer entièrement le chaton aux nouvelles croquettes.

Merci a vous tous !!!!

Matou
Matou

par nicolasweber8 » Jeudi 17 Mai 2012 9:50

Marine : Ok pour la nourriture et la transition, mais je transite d'abord nourriture de la premiere maison -> Croquette pour bébé -> croquette pré adulte -> croquette adulte ? (Dans cette ordre là pendant une année ?

Pour la pièce, il n'y a que le bureau (Ou il y 4 ordinateur branché, donc...) (Et surtout mon père qui ne veut SURTOUT PAS que son bureau puisse même n'avoir qu'un tout petit peu l'odeur des excrements...Donc ma chambre es ce qu'il y a de plus pratique (Je pense), meme si bon, je crains pour ma moquette, ma tapisserie et mon lit..

Bref, j'espere que tout va bien ce passer...Je l'aurais Samedi apres midi, (26), et je reprend le boulot (Enfin, les etudes), Mardi...Sa me laisse 2 jours complet avec le petit, avant de le laisser seul sa premiere journée entière...C'est bon ?

Il est tout mignon ::(: http://www.anibis.ch/uploads/002/455/309/1tnCDMlWZ0eSWZ-htY1ofg_2.jpg

Merci a tous <3 ::lover::

par armie » Jeudi 17 Mai 2012 11:51

Si vous faites castrer et pucer votre chat, vous pourrez utiliser une chatière qui lit la puce électronique et qui permet d'éviter le collier ! Elle est un peu chère par contre votre chaton ne pourra pas emprunter la chatière tant qu'il n'aura pas l'âge et les bons vaccins.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par nicolasweber8 » Jeudi 17 Mai 2012 11:53

Armie : Oui deja pensé, mais le probleme c'est que notre chatière est "incrustée" dans une fenetre faite sur mesure pour cette chatière...Donc...
Non mais je vais me debrouiller...
Merci quand meme..

par marineclementine » Jeudi 17 Mai 2012 12:31

nicolasweber8 a écrit:Marine : Ok pour la nourriture et la transition, mais je transite d'abord nourriture de la premiere maison -> Croquette pour bébé -> croquette pré adulte -> croquette adulte ? (Dans cette ordre là pendant une année ?

Bref, j'espere que tout va bien ce passer...Je l'aurais Samedi apres midi, (26), et je reprend le boulot (Enfin, les etudes), Mardi...Sa me laisse 2 jours complet avec le petit, avant de le laisser seul sa premiere journée entière...C'est bon ?

Pas besoin de faire autant de transition. Il faudra que tu en fasses une entre les croquettes "de la première maison" et les croquettes convenant aux chatons (cf: marques données au-dessus). Ne te fie pas aux inscriptions sur les paquets qui pourraient vouloir dire que ce sont des croquettes pour adulte. Les marques que je t'ai données conviennent bien aux chatons. Jusqu'à ses 1 an tu lui donneras les mêmes croquettes.
Ensuite, à l'âge adulte (1 an) il faudra faire la transition vers des croquettes moins protéinées et moins riches en calcium et phosphore. A ce moment-là, on t'aidera à choisir les bonnes :;):.

Si le bébé risque d'être souvent seul, ça va être compliqué. A cet âge-là, il a besoin de beaucoup de présence. Quelqu'un pourra passer du temps avec lui quand même?

Matou
Matou

par nicolasweber8 » Jeudi 17 Mai 2012 12:50

Et bien, je part de chez moi a 06:50, et je rentre a 18:20...
A Savoir que j'ai une tonne de jeux que mon chat n'utilise pas, donc il aura de quoi se divertir, et je serais avec lui 3 jours non-stop (et je ferais des disparition progressive).
Ok j'irais voir en animalerie pour la nourriture, haibtant en Suisse le delais de livraison est trop lent (et cher).

Merci pour tout !

• Sujets sur la même thématique