Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Le boulversement !

par Lne » Jeudi 21 Juin 2012 11:41

Voilà, bonjour tout le monde, j'ai enfin décidé de m'inscrire sur un forum pour faire part de ma petite histoire.

Lundi, en rentrant du travail, j'ai entendu des petits cris, je m'approche d'un carton sur le trottoir et voit trois petites bêtes, ressemblant plus à des rats qu'autre chose, je fini par remarquer que se sont des chatons, impossible de les laisser là, je les embarque, appelle mon véto qui me conseille d'aller acheter du lait maternisé en pharmacie. Les chatons ont les yeux fermés, ont encore leur cordon ombilical, selon mon véto, ils ont pas plus de 3/4 jours.

Image

Sans attendre, je file à la pharma, j'achète du lait. Bon je vous accorde que mes parents n'étaient pas très enchantés par les nouveaux venus, mais ils me soutiennent et sont d'accord que je m'en occupe jusqu'à leur 2/3 mois. Si j'avais écris ce message hier, je vous aurai dis que je suis complétement perdue, en effet, pendant que j'étais au travail, ma mère a appelé le véto et la SPA pour des renseignements, la SPA nous a dit de les tuer, et mon véto ( un ami de la famille ) a dit à ma mère de les emmener tout de suite chez lui dans mon dos pour les euthanasier, que je ferai la tête pendant une semaine à ma mère et que ça serait réglé !
Bien heureusement, ma mère a refusé. En apprenant ça hier aprem, je ne savais plus quoi faire. Mon véto a dit qu'ils seront des chat agressifs et qu'il faudra les euthanasier à 2/3 mois si on ne le fait pas maintenant.. Je suis perdue, avec les témoignages que j'ai pu lire sur internet, il y a quand même des chances pour qu'ils deviennent des chats adorables. Je veux dire, je ne vois pas pourquoi on ne leur laisse pas de chance, je veux tout faire pour que ça marche. Je ne veux pas les tuer.

Aujourd'hui, lors de la tété, j'ai vu que Lola commençait à ouvrir les yeux, et ça m'a reboosté !

Alors pour vous dire un peu, les chatons sont dans une grande caisse en plastique, avec des coussin entouré de drap que je change dès qu'ils sont sales, une bouteille remplie d'eau chaude enroulée dans une serviette, une petite peluche et une pelote de laine.

Pour la nourriture, je leur donne au biberon, 5ml de lait maternisé chacun par tété toutes les 4 heures environs. Ensuite je leur masse le ventre, les câline, puis avec un coton tige imbibé d'eau tiède je stimule pour qu'ils urinent et fassent leurs petites crottes.

Image

Par contre, j'ai quelque soucis, parmi les trois, il y en a un qui est beaucoup plus calme, plus petit, bon après c'est celui qui ouvre les yeux en premier, mais celui là, il a un problème à la patte avant, il y a un endroit ou il y n'a pas de poil environ 2cm de peau et cette patte semble sans os, quand je touche elle est dure mais quand il marche avec il marche sur le dos de la patte, j'en ai également parlé au véto, il m'a dit que c'était peut être génétique du à des carences.. et qu'il faudra l'euthanasier ( décidément...) et il m'a dit que de toute manière, on ne peut rien faire pour l'instant... mais là pareil, il y a des chats à qui il manque une patte.. mais voilà.. je ne peux m'y résoudre, parfois il place sa patte correctement, parfois non, j'ai l'espoir que ça s’améliore..
Il y a également un autre dont le pourtour du cordon est légèrement boursouflé et un peu rouge, j'ai mis un peu de bétatine avec un coton tige.

Voilà sinon, ils sont assez calmes, sauf quand ils ont faim ::D: ! Se blottissent contre leur bouteille, je pense acheter une bouillotte cette aprem, j'en ai pas trouvé en pharmacie. Ils font de jolis petites crottes et urine bien.

Voilà.. j'attends vos conseils, avec impatience, merci à vous. Bonne journée

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Le boulversement !

par marineclementine » Jeudi 21 Juin 2012 11:56

Un grand bravo pour les avoir sauvés.
Je pense que je chercherais à contacter un autre véto. Le tien n'a pas l'air de vouloir les faire vivre. Sauf qu'il va falloir qu'ils voient un vétérinaire pour un bilan de santé assez rapidement. Rien que pour le soucis de patte.
Il me semble que tu fais tout comme il faut pour la nourriture, les soins, la stimulation etc… Donc pour ça, pas de problème pour le moment. D'ici 3 ou 4 semaines, il faudra leurs donner du vermifuge, c'est alors qu'un vétérinaire devra te soutenir réellement en t'aidant et te conseillant.

Juste une chose, enlève la pelote de laine et remplace là par une autre peluche. Ils pourraient s'étouffer ou je ne sais quoi d'autre avec la laine.

Tu pourras dire à tes parents qu'ils ont eu raison de te soutenir :;):. Ce n'est pas perdu pour ces chatons. Au contraire, tu es là pour eux. Ça va être difficile parfois, il va falloir les éduquer, faire le sevrage alimentaire et les sociabiliser. Mais je suis sûre que tu y arriveras. Si tu le peux, il est préférable de les laisser tous les trois ensemble et avec toi jusqu'à leur 3 mois révolus. Voire un peu plus. Comme ça, ils s'éduqueront mutuellement en s'apprenant qu'il ne faut ni mordre, ni griffer.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Salubri » Jeudi 21 Juin 2012 11:57

Plein de gens ici ont biberonné des chatons trouvés qui sont devenus des chats magnifiques, calme, gentils.
Mon premier conseil : change de vétérinaire ! Même si c'est un ami de la famille . ::evil:: Il restera l'ami de la famille mais pas le vétérinaire de ces petits amours.
Dès que tu peux, amène le chaton qui a la patte 'bizarre' chez cet autre vétérinaire. Oui, tu verras, ils deviendront tous magnifique.
Si tu veux te rassurer, recherche les posts de 'Yacapu', elle fait du sauvetage de chatons, c'est une 'maman-chat' formidable, et ses chatons sont toujours placés, même trouvés à 2 jours ! Il faudra jouer avec eux, faire leur maman, et si tu as d'autres chats, ceux-ci feront aussi leur éducation.
Tu verras, il ne faut pas se décourager, chaque jour amènera son lot de joies et de fierté, tu verras qu'ils seront des chats formidables !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 12:20

Pour la sociabilité, ils se sociabiliseront entre eux. Pour la patte du petit, une patte c'est pas vital, si elle doit être amputée, le chaton grandira très bien sans, ce n'est pas grave et ils s'adaptent bien. Comme pour nous ! Une personne à qui il manque un bras n'est pas du tout à mettre à la poubelle.
Pour le lait, je te conseille la marque TVM qui est apparemment la meilleure validée par tous ceux qui biberonnent dans le forum.
N'oublie pas de nourrir les chatons ventre vers le sol et non vers le haut, comme s'ils tétaient leur mère et de bien les stimuler pour qu'ils fassent leurs besoins avec un gant humide, comme la langue de leur maman le ferait.

Je plussoie, il faut absolument que tu ailles voir un autre véto avec les chatons, il t'expliquera comment les garder au chaud (avec une bouillotte) quoi que il faut quand même chaud ces temps ci, quelle position adopter pour les nourrir, comment savoir quand ils ont faim, savoir les peser, noter les pesées, en bref, un BON véto et pas un zigouilleur de chatons.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 12:23

Voilà le sujet de discussion d'une personne dans la même situation que toi, que tu pourras contacter via son pseudo en cas de problème.

sante-feline/sauver-un-chaton-de-13-jours-coryza-t28738.html
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Daeri » Jeudi 21 Juin 2012 13:04

Hello,

Tout d'abord, bravo pour ce sauvetage ! Et bravo à tes parents pour le soutien.

Si tu as besoin d'aide près de chez toi, tu peux essayer de contacter une association (pas la SPA vu sa réponse), elles ont l'habitude de récupérer des chatons très jeunes. Il y a une liste sur http://www.secondechance.org. L'association où je suis récupère beaucoup de chatons en ce moment, aucun ne sera euthanasié, ils sont placés en famille d'accueil qui essaye de faire grandir tout ce petit monde dans les meilleures conditions possible ::): J'en ai trois chez moi, trouvés à 1 mois environ, ils sont très sociables. Ne t'inquiète pas pour ça !!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par alise » Jeudi 21 Juin 2012 13:40

bravo pour ton sauvetage et bravo a ta maman pour avoir refusé l'euthanasie.
je dirais aussi de changer de veto pour ces petits.
sur qoui il se base pour affirmer qu'ils deviendront agressifs a l'age de 2 mois, genre bete sauvage?
au contraire ils seront proches de l'homme. quand des animaux sauvages orphelins sont eleves par l'homme, ils en deviennent trop proches, et quand une reintroduction est prevue en milieu naturels les soigneurs limitent au maximum les contacts.
et la spa, alors eux..... pff je veux bien qu'ils soient submerges d'animaux abandonnes mais c'est pas une raison pour conseiller ca.

vois un autre veto pour la patte, elle est peut etre juste cassée et comme il est tout jeune ca peut vite s'arranger avec quelques soins.
courage a toi et encore bravo ::):
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.

Sujets: 4

par sensible » Jeudi 21 Juin 2012 15:12

Bravo pour le sauvetage de ces petits bouts,tu as l'air de très bien t'en occuper,je n'ai jamais eu le cas,ça ne doit pas être facile,mais courage.
Les chats laissent leurs empreintes de velours dans notre coeur.
Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison.

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par Lne » Jeudi 21 Juin 2012 15:30

Merci pour tous vos messages, qui me rassurent énormément. Je suis de plus en plus déterminée à les garder !

Pour ce qui est du véto, il avait tenté l’expérience l'an dernier de récupérer un petit et de l’élever et ils ont du l'euthanasier au bout de deux mois parce qu'il était ingérable, c'est pour cela qu'il me l'a fortement déconseillé.
Auriez vous un véto à me conseiller dans le Bas-Rhin ?

Sinon j'ai enfin trouvé une bouillotte !! Après deux pharmacies et deux magasins, victoire !

Je m'inquiète toujours pour les cordons, ils sont toujours pas tombés et un des petits est boursoufflé et rouge autour du cordon, y'a t'il quelque chose à faire en plus de mettre de la bétadine ?

En tout cas un grand merci, ça fait du bien d'avoir enfin des remarques positives et encourageantes!

par miamia » Jeudi 21 Juin 2012 16:09

Coucou
Tout d'abord Bravo pour ce sauvetage et Bravo à tes parents de t'avoir soutenu!
Change de véto tout de suite car si il veut les voir mort il n'est pas digne d'être véto! ::evil::
De plus si sa peut te rassurer pour la sociabilisation tu as de la chance ils sont trois donc sa va te facilité les chose
De plus des chats aussi jeunes seront forcément des chat adorable .. comme tous d'ailleur les euthanasier c'est la facilité et un faux pretexte ! malheureusement un minette en a fait les frais (véto imcompétent qui bouffe le cerveau des maîtres) y'a pas si longtemps sur le forum
J'ai hâte de suivre leur évolution .. tu vas les garder tout les trois?
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par marineclementine » Jeudi 21 Juin 2012 16:14

Dans les pages jaunes, tu devrais trouver d'autres adresses de vétérinaires proches de chez toi. Il faut agir vite pour le petit qui a un problème au niveau du cordon. Si c'est une infection, ça peut vite dégénérer.

Matou
Matou

par crapouillemali » Jeudi 21 Juin 2012 16:28

bravo pour le sauvetage!
Pour les cordons, s'ils ne sont pas encore tombé ce n'est pas grave, par contre boursouflé et rouge c'est plus inquiétant... Téléphone au moins à un autre véto pour avoir son avis

Sujets: 7

par Lne » Jeudi 21 Juin 2012 21:21

Et bien voilà, je suis finalement allée chez un véto ! Je ne connaissais pas du tout, je suis passée et elle a acceptée de les voir dans l'heure.

Alors j'ai deux petites et un mâle, il va falloir que je change les noms, moi qui croyais avoir deux mâles !
Donc un petit récapitulatif, elle les trouve bien, en forme, elle a vérifié leur vessie, leur palais, tout semble bien !

Pour la petite avec la patte a l'articulation fracturée, elle lui a donc fait une atèle, qu'elle doit garder une semaine. Elle m'a dit que si c'est une fracture simple, ça devrait redevenir normal, si par contre ça a touché les plaque de croissance ( je sais plus trop le terme exact ), sa patte risque de ne plus grandir.

Pour celui avec le cordon, elle m'a dit de bien désinfecter à la bétadine. Sinon il est en parfaite forme!

Et pour le dernier il a un peu les yeux qui coulent, elle m'a conseillé de nettoyer avec du sérum phy, mais du coup je ne sais pas si je dois juste lui mettre les goutes ou alors sur un coton tige et essuyer ?

par marineclementine » Jeudi 21 Juin 2012 21:27

Les gouttes dans les yeux risquent d'être plus compliqué pour toi que de mettre du sérum sur une compresse et de la passer sur son œil :;):. Ma minette adore que je lui nettoie les yeux de cette façon. Elle se frotte toute seule à la compresse d'ailleurs.
C'est très bien que tu aies ou voir quelqu'un rapidement. T'a-t-elle faite payer?

Matou
Matou

par zazator » Jeudi 21 Juin 2012 21:33

Bravo à toi et à tes parents pour ce que vous faites. Je ne sais pas pour le sérum phy. Mais peut être utiliser une compresse au lieu d'un coton tige. Cela evite les ptites fibres de coton qui peut rester coincées dans l'oeil.

EDIT: doublée par Marine ^^