par ambra » Jeudi 12 Mai 2011 20:02
Voici le recit de notre journee de hier:
Voila, la vague est passée, hier a 12:45, ma petite Ermine commençait a avoir ses contractions. Elle m'a bien fait comprendre comment elle voulait que je lui masse le ventre et tout en faisant des câlins a Fifty, elle a commencée a pousser. A 13:41 le première bebe, une femelle de 96 gr a vu le jour, son miaulement était faible et on entendait un peu une respiration bruyante, a 14:07 un petit mâle de 101 gr est née, son miaulement si haut perchée m'a surpris par rapport au miaulement de la première petite, de la naissance le petit mâle c'est mis a téter, a 14:30 un autre petit mâle est arrivée, 101 gr aussi, les deux mâles tètent sans probleme, or la femelle avait plus du mal a trouver la tetine. Ermine avait accouchée ses trois premier chatons très facilement….mais la le temps passée, 1 heure après le dernier, 1 heure et demi ….. 2 heures…. J'appelle ma veto (Christel DelPrat) et je lui demande conseil…attendre (peut-être Ermine fait une pause) ou bien foncée chez le vêt de proximité. Elle nous dit clairement de foncée vers le vêt du village.
Notre veto a Eaunes a palper Ermine et nous a dit que le prochain bebe n'était pas engagé dans le bassin et qu'Ermine commençait a se fatiguer, il nous a aussi dit qu'il ne sentait pas le bebe bouger et que on devait s'attendre au pire. Il fait une piqure d'ocytocine pour pouvoir expulser ce chaton. Au même temps il visite les chatons, il confirme le sexe…mais il détecte une fente palatine chez la femelle et de l'eau dans les voies respiratoires, inutile de s'acharner, il nous propose de l'euthanasie….et avec le coeur gros mais l'esprit clair on décide que c'est la meilleur solution (elle est notre première étoile). Nous repartons donc a la maison avec Ermine et deux chatons, les contractions reprennent de plus belle et a 17:40 Ermine expulse le corps d'un petit mâle qu'on essaye en vain de réanimer et de chauffer…(notre deuxième étoile). Avec le coeur brisé on attend le 5eme chaton qui arrive a 18:50 une femelle bien vivante de 91 gr…une poupée!!! Et la deuxième arrive a 19:38 avec ses 88 gr elle n'a pas le temps de trainer et elle commence a téter même avec le placenta encore non expulsé…ça promet!!!
A 20:00 le dernier mâle arrive avec ses 110 gr, mais en détresse respiratoire…ça faisait vraiment un bout de temps qu'il trainait dans un utérus en contraction. Il ne bougé pas mais j'ai cru apercevoir un petit mouvement de la bouche, alors nous l'avons réanimé, chauffé, frotté, massé pendant une demi heure, il commençait a respirer une fois tous les 20 sec, puis 15, puis 10…puis plus rapidement et puis un petit cri sort de sa bouche…oh quelle joie!!! Notre petit protégé respire. Nous l'avons donc confié a sa maman, mais son reflex de succion n'était pas au point et après 3 heures il n'avait pas tète encore…nous lui avons fait un petit bib de lait maternisé chatons et il a bu d'une traite 4 ml de lait..... le gourmand. Nous avons laisse donc la petite famille se reposer. Cette nuit le petit dernier tétait sa maman sans problème….