Bonjour,
merci mandarine, samaral34, gruik gruik, Ulunlaë, Martine, umi et gamine!!
umi, je mets un lien d'un page Internet où on peut voir des photos de ce à quoi ressemble une fente palatine, cleft palate en anglais, les trois photos du haut d'un chaton persan venant de naître ressemblent exactement à tous ce que j'ai eu chez mes chatons...
http://www.hayaji.com/faqCleft.html
La fente palatine chez des chatons nouveau-nés est le résultat de la non-fermeture du palais lors de la gestation, ce qui résulte en un ''trou'' qui va de la bouche au nez, donc impossible pour le chaton de téter sa mère et impossible de lui donner le biberon, il s'étoufferait... D'ailleurs ils ont du mal à respirer car les sécrétions se ramassent au niveau des poumons... Ces chatons sont condamnés, ils sont euthanasiés... Car sinon, je sais que certains ont déjà essayé d'en sauver mais il faut leur mettre un tube pour les nourrir à chaque fois jusqu'à ce qu'ils aient environ 3 mois, s'ils survivent jusque là, pour devoir subir des opérations visant à refermer le trou au niveau du palais, bien sur, lorsque c'est un gros trou, cela signifie possibilité de plus d'une chirurgie avec toutes les souffrances que cela représente et pas certain que le chaton survivra... L'étiologie n'est pas si bien connue mais cela peut se produire parfois mais cela demeure assez rare, certaines formes semblent aussi venir d'une prédisposition génétique mais la plupart sont le résultats de produits toxiques ou médicaments avec possibles actions tératogènes administré au cours de la gestation de la chatte. Voilà, vous pouvez aussi simplement lire l'article du lien que je vous ai donné si vous préférez.
gamine, je te reviens au sujet du vétérinaire, ce week end, je t'enverrai les coordonnés.
Oui, c'est pour bientôt pour notre Bella, aujourd'hui ou demain, je vous donne des nouvelles dès que j'en ai, là elle dort!