Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Tosca

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 10:24

Bonjour, j'avais laissé un long message avec toutes les questions que je me pose, mais... je ne le trouve plus alors je vais essayer de me souvenir de toutes mes questions !!! LOL !

Voila j'ai adopté une petite chatte d'environ 2 mois à la SPA il y a 3 jours et vu que je n'ai pas beaucoup de chance avec les animaux et qu'au départ j'avait reservé un petit chaton dont la portée a été piqué a cause du typhus, je m'inquiete un peu !!! Tosca (mon chaton) n'était pas dans la meme piece que la portée malade mais bon... par contre elle était pleine de puces, direction le véto des le lendemain de son adoption, il lui a mis du stronghold chaton (qui fait vermifuge ET antipuces et qui traite aussi le milieu de vie du chat) IMPECABLE ! plus une seule puce ! elles sont toutes tombé comme des mouches !!! par contre il reste leur crotte alors puis-je et si oui comment laver mon chaton ?

- Quand je lui ai montré sa litiere la premiere fois, elle a manger quelques graviers (c'est une litiere ordinaire en argile, la meme qu'a la SPA sauf que j'ai mis un peu de désodorisant friskies au thé vert !) elle les a recraché mais... peut etre pas tous ! j'en ai parlé a mon véto qui m'a dit que ça ne l'inquiétait pas et que c'était sans doute parce qu'elle est un peu perdue ! elle le fait beaucoup moins maintenant mais est-ce un comportement normal ?

- elle est venu jouer sur mon lit un matin pour me reveiller, et un soir avant de dormir et s'est laissé aller sur ma couette... je pense que c'est parce qu'elle était prise dans l'excitation du jeu mais du coup maintenant je l'accompagne a sa litiere regulierement, ma question c'est : devrai-je l'accompagner comme ça pendant longtemps ? car elle n'y ai encore jamais allé d'elle meme sans que je l'y accompagne !

- Les deux premiers jours ou je l'ai eu, je travaillais et n'était donc pas a la maison une partie de la journée mais hier ou je suis rester tout le temps, j'ai trouvé qu'elle dormait ENORMEMENT ! je l'ai reveillé 2-3 fois pour qu'elle mange quelques croquettes car du coup, comme elle roupillait, elle ne mangeait rien !!! j'ai lu des avis différents sur le temps de sommeil des chats : de 12 à 20h par jour, ce n'est pas pareil !!! alors... 12 ou 20 ???!!! Sinon, elle joue bien, mange, gambade un peu et boit, visiblement il n'y a pas de diarrhée (bien que ce matin, cela m'a semblé un peu plus mou mais je pense que c'est parce qu'elle a marché dessus et en a mis partout !!!). quand elle dors, son nez est sec et chaud mais quand elle est reveillée il est froid et humide.

- Depuis hier, elle fait de petits miaulement aigus... j'ai lu que ça pouvait etre signe de souffrance physique mais vu comme elle gambade et joue par moment... je ne pense pas que ce soit ça ! j'opterai plutot pour la demande de calins mais parfois, elle continue de miauler quand je l'ai dans les bras. et quand je veux la poser par terre c'est plus long et plus fort le miaulement !!!! mais bon, sinon elle ronronne un peu !!! qu'en pensez-vous ?

- elle aime bien, parfois, aller se cacher derriere la machine a laver (espace de 8-9 cm environ) et le frigo (espace de 12 cm environ)... Est-ce gênant ou dangereux ?

Je crois que j'ai posé toute mes questions ! au pire je posterai un autre message !!!
Si vous n'avez pas les réponses pour toutes les questions, repondez a celles pour lesquelles vous savez !!! cela m'aidera et me rassurera !!!! MERCI a tous par avance !!! ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Re: Tosca

par jujua » Lundi 23 Mai 2011 10:36

Bonjour,

Perso, je pense que tu t'inquiètes beaucoup trop!

Pour manger, laisse lui sa gamelle avec des croquettes à volonté et sa gamelle d'eau et laisse la y aller à son rythme, si elle a faim ou soif, elle ira toute seule.

Idem pour la litière, maintenant qu'elle sait où elle est, elle finira par y aller si elle a envie de faire pipi ou popo...

Un chat dort beaucoup et un chaton encore plus. Chaque chat comme chaque humain a un rythme différent. Ya pas de règle d'un chat à l'autre, et même pour le même chat, d'un jour à l'autre...
Moi j'ai besoin de 8h de sommeil pour être bien. D'autres avec 5 h de sommeil, ils sont rechargés à bloc!!

Pour son poils, je pense qu'un shampoing à sec (sans lavage) ou la brosser régulièrement règlera amplement le problème.

Si elle a besoin de câlins, tu le verras vite. Elle vient d'arriver, elle a un peu peur et cherche ses repères. ca va venir, laisse là aller à son rythme et si elle pleure un peu, c'est tout à fait normal.

Par contre oui, du coup elle va se réfugier derrière le frigo ou la machine à laver, alors oui, c'est pas top et peu être dangereux pour elle. Bref, préente lui du thon pour la faire sortir, et tant qu'elle n'est pas plus à l'aise, empêche la d'aller dans la cuisine et la pièce machine à laver ou alors, bloque l'accès à l'arrière des engins.

Pour conclure, un chaton n'est pas un bébé humain. Essaie de te documenter sur les chats, et surtout essaie de rester...ZEN!!

Bravo pour cette adoption ::bravooo:: et je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette petite p'tiote!! ::lover::
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 11:04

Merci beaucoup ! je sais que je m'inquiete beaucoup beaucoup beaucoup trop, mais je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les animaux que j'ai eu ! (ils sont tous ou presque ! morts prématurément !!!)

POur ce qui est de l'eau et de la nourriture, je les lui laisse a volonté et elle y va toute seule.

le probleme pour la litiere c'est que, si je ne l'y accompagne pas, elle n'y va pas et se soulage sur mon lit quand elle joue ! (j'ai changé mes draps 2 fois en 2 jours !!!) alors quand elle vient me reveiller j'apréhende qu'elle recommence.

ok pour le shampooing a sec (le coup de brosse n'a pas suffit mais je pense que c'est parce que je n'ai qu'une brosse lustreuse !)

je vais assayer de me detendre pour le temps ou elle dort !

pour ce qui est du frigo et machine a laver, pas besoin de thon... il suffit que je me place devant et que je l'appelle pour qu'elle vienne !!! mais j'ai essayé de bloquer l'acces mais elle cherche a escalader ou détruire mes barage et j'ai peur qu'elle se fasse mal ! mais je vais reessayer quand meme ! (mais elle y va un tout petit peu moins !!!)

Encore merci pour tes conseils et tes encouragements !

Pour tous les autres qui regarderont mon message... N'hésitez pas a me laisser des reponses aussi !!!!

Au fait, j'ai mon copain qui m'a offert un livre super qui s'appelle "le grand guide marabout du chat", mon véto l'a trouvé très bien ! je le conseil à tous !!!

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 11:47

VICTOIRE ! premiere fois que Tosca va faire dans sa litiere sans que je l'accompagne !!! et en plus elle a interrompu sa seance de jeu pour ça ! reste a esperer qu'elle le fera meme si la seance de jeu est sur le lit !!!

au fait, je voulait vous demander aussi : quand on joue, elle ADORE jouer avec ma main ! je sais qu'il ne faut pas mais a priori tant qu'elle ne sort pas les griffes et ne fait que poser ses dents sur ma main sans me mordre, je ne dit rien, par contre des qu'elle mord ou griffe (meme si ca ne me fait pas mal ! plus tard ça le fera ! lol), je lui dit AIE ou NON ou encore Doucement ! en retirant ma main, si quand je la remet, elle recommence trop fort, j'arrete de jouer avec elle quelques seconde (10 environ !!!) si elle revient tout de suite mais qu'elle fait doucement, je ne dis rien, sinon, je la pousse doucement mais fermement en repetant "non" ou "aie". Ai-je le bon comportement ???

Autre chose, quand elle demande un calin, il arrive qu'elle m'escalade la jambe ! en jean je ne sent rien et cela ne me gene pas du tout, mais en short c'est une autre affaire ! comment lui faire comprendre l difference ?

Merci encore !

par zafara0 » Lundi 23 Mai 2011 16:21

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour cette adoption.
Je viens d'avoir un petit chaton aussi il a à peine 3 mois et ca fait 1 mois qu'il est à la maison.
Je n'avais jamais eu de chat et je comprend tes apréhensions et tes inquiétudes.
Moi je n'ai pas eu de soucis de propreté avec Gédéon. Je lui ai même mis une litière fermé avec porte et il a tout de suite compris le système.
Pour ce qui est de se planquer derrière les meubles de la cuisine, nous aussi il y est allé. faut faire très attention !!!!! moi derrière les miens il y avait de la mort aux rats mis par le proprio. Lorsque nous avions emmenagé je l'avais vu mais je l'avai laissé. Du coup, j'ai mis du grillage acheté chez castorama pour ne pas qu'il y aille.

Sinon, pour l'éducation, il faut que tu te substitues à sa maman. Il y a plein de petits trucs dont je parle dans mon post "notre petit Gédéon" et dans le sujet d'une forumeuse canadienne "Mon petit Griffou". lit voir les posts et si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas je te répondrais si je le peu.

Bon courage à toi !!!
et reste zen tu verras ca se fera tout seul avec le temps.
Moi, il me reste un problème c'est les fenetres, je suis au 2e étage et je n'ai pas de balcon. Nous avons décidé mon ami et moi d'acheter un harnais et une laisse et de laisser Gédéon aller sur le rebord de la fenetre une fois attaché !!!
ca parait un peu barbare mais bon c'est le seul moyen pour pouvoir ouvrir les fenetres en toute sécurité !!

Chaton
Chaton

Sujets: 8

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 19:23

merci ! je vais aller voir tes post !
Pour ce qui est des fenetres, moi je suis au 6eme étage avec un balcon (tout petit, y'a juste la rembarde en fait !!!) du coup j'ai mis du grillage a poules sur les barreaux de la rembarde ! tu n'as pas peur qu'il saute et se coince dehors avec le harnais ?! la dame de la SPA m'avait conseillé de mettre une moustiquaire aux fenetre, normalement c'est amplement suffisant ! c'est peut etre une bonne solution pour toi ?!

Je n'ai pas de mort au rat chez moi c'est pourquoi je la laisse aller derriere les machine parce qu'elle n'y va pas longtemps finalement et je pense que si ça lui fesait mal(je pense au frigo qui chauffe) elle n'irai pas ! je fait juste attention qu'elle ne soit pas la quand je fait une machine ! mais bon... elle y va moins qu'il y a deux jours ! elle trouve ses marques petit a petit !

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 21:59

Finalement, la seule chose qui m'inquiète encore c'est: est-ce qu'elle ira dans sa litiere meme si elle est en pleine chasse à la souris en tissu sur mon lit ?! et je m'interroge toujours sur la signification de ses petits miaulement, parfois elle ouvre la bouche en me regardant de ses grands yeux mais aucun son ne sort !!!

Je suis allé voir le petit Gédéon, trop mimi tout plein ! et j'ai ris en voyant l'impatience avec laquelle tu l'attendait car j'était vraiment pareil ! sauf que ce n'était pas Tosca que j'avais réservé ! c'était un petit male d'une autre portée, il était noir et blanc, je l'avait appelé Scherzo (c'est un terme musical et donc italien !!! qui veut dire plaisanterie !) mais... toute la portée a été piqué a cause du tiphus ! alors, du coup la dame de la SPA m'a appelé et m'a dit que trois nouveaux chatons étaient arrivé et que les gens qui avait reservé les chatons atteints du tiphus serait prioritaires ! donc, me voila avec ma Tosca, deux jours plutot que si j'avais adopté Scherzo ! (petite consolation, si consolation il y a ! ::cry::

Voici une photo de scherzo : Image

et une de Tosca où je la trouve trop jolie ! Image

Aujourd'hui, elle a découvert la balle rebondissante ! elle a cavaler dans tout l'appartement !

par Violoncelliste » Lundi 23 Mai 2011 23:20

j'ai une question à poser !!! que pensez vous de l'herbe a chat ? est-ce important ? si oui a partir de quel age ?
j'en fais pousser sur mon balcon mais si vous me dites que ça sert a rien je jette !!!

Merci encore