Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Ulysse

par Ohna » Jeudi 02 Novembre 2023 11:39

Bonjour !
Voici Ulysse, petit chaton trouvé et ramené à mes pieds par Passion.
Il est avec nous depuis une dizaine de jour, il était très maigre et affaibli mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Il est désormais plein d'énergie et grandit très vite !
Le vétérinaire estime son âge à un mois, je lui donne le biberon à la demande, j'ai commencé à lui donner de la pâté, par contre les croquettes il n'y arrive pas c'est peut-être un peu tôt ?
Il a compris le fonctionnement de la litière mais à besoin de mon aide pour réussir à faire ses besoins.
Il commence à faire sa toilette.
Mes chiennes sont très douces avec lui (j'avais des craintes vu la différence de gabarit), ça lui donne au moins une figure maternelle… Il va peut être finir par aboyer :lol:
Mes questions et craintes sont sur son évolution car il n'est pas sevré et je veux faire au mieux pour lui. Connaissant très bien les chiens mais très peu les chats, j'accepte tous les bons conseils et vous en remercie :)
Il commence à mordiller, quand il fait ça je le dépose à terre pour qu'il arrête. Il tête aussi tous mes pulls.

20231024_190653.jpg
20231024_190653.jpg (177.44 Kio) Vu 319 fois

20231020_180039.jpg
20231020_180039.jpg (144.02 Kio) Vu 319 fois
Modifié en dernier par Ohna le Jeudi 02 Novembre 2023 11:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2023 17:37
Genre: Femme


Ulysse

par Chef » Jeudi 02 Novembre 2023 11:41

:HELLO:

Bravo pour ce sauvetage et merci pour les photos.

N'hésitez pas à poser des questions, nous vous aiderons au mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23015
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Ulysse

par Ohna » Jeudi 02 Novembre 2023 12:52

Je recherche toutes les expériences de chaton non sevré pour que son évolution soit la plus équilibré possible.

:arrow: J'ai une question concernant le biberon, il a tendance à détruire toutes les tétines à chaque repas. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus solide pour éviter ça ? J'ai peur qu'il avale un morceau de la tétine...

:arrow: Jusqu'à quel âge je dois lui donner le biberon ? A quel âge peut-il commencer les croquettes (j'ai pris les plus petites du marché)

:arrow: L'aide pour ses besoins, jusqu'à quel âge à peu près ?

:arrow: Le mordillement ? Comment faire, pour le moment quand il le fait je le dépose à terre. Ca fonctionne bien pour l'instant.

:arrow: J'ai un jardin de 30m² sécurisé clôturé de mur de 1.80m, à quel âge je peux lui faire découvrir cet espace ?

:arrow: Les expériences de vie commune entre chien et chat ? Pour le moment en ma présence tout le monde est ensemble, chacun à bien sur son espace. Je sépare pour la nuit et en mon absence.

:arrow: Les stimulations et jeux qui peuvent l'aider ?

:arrow: Les possibles problèmes de comportement et comment les éviter ? Les étapes de son évolution, comment pallier au manque de la maman ? Mes chiennes sont très maternelles avec lui donc il a au moins ça

:arrow: et si il existe des sujets/lectures pour en apprendre le plus possible sur le sujet : par exemple le langage chat, les étapes du chaton,...

Merci !
Modifié en dernier par Ohna le Jeudi 02 Novembre 2023 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2023 17:37
Genre: Femme

Ulysse

par ManonB » Jeudi 02 Novembre 2023 13:36

Petit coeur, il est trop beau! :lover: Bravo à toi (&à tes chiennes :D ) de l'avoir trouvé &sauvé d'une mort certaine.

En ce qui concerne tes questions:

- s'il a environ 1mois, il peut effectivement commencer à manger du solide (pâtée &croquettes). Pour les croquettes, vu qu'il a encore du mal, tu peux en tremper quelques-unes dans du lait ou de l'eau pour les ramollir; ce sera plus facile au début.
- le biberon, donne-lui tant qu'il le réclame. Il est encore petit, la transition alimentaire va se faire petit à petit.
- l'aide aux besoins, c'est pareil. Il finira par y aller tout seul comme un grand. En attendant, mets-le systématiquement après chaque repas dans la litière &de temps en temps dans la journée.
- pour les sorties au jardin, je te conseille d'attendre au moins qu'il soit vacciné. Par la suite, évidemment, l'identifier &le castrer.
- des petits jouets comme un tunnel, des souris, des balles.. Une canne à pêche aussi, c'est le top. :wink:
- en ce qui concerne des livres sur les chats, il y en a un qui ressort très souvent &qui est complet: "Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse.

Pour le reste, je laisse d'autres forumeurs te répondre. :)
Modifié en dernier par ManonB le Vendredi 03 Novembre 2023 13:19, modifié 1 fois.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2597
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Ulysse

par ManonB » Jeudi 02 Novembre 2023 13:37

PS: j'ai oublié l'arbre à chat! Pas obligatoire, mais plutôt apprécié pour jouer &dormir! :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2597
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Ulysse

par noubette » Jeudi 02 Novembre 2023 18:33

mes réponses viennent d'une seule expérience avec un petit bout de cet âge-là trouvé aussi : Opus

Ohna a écrit:Je recherche toutes les expériences de chaton non sevré pour que son évolution soit la plus équilibré possible.

:arrow: J'ai une question concernant le biberon, il a tendance à détruire toutes les tétines à chaque repas. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus solide pour éviter ça ? J'ai peur qu'il avale un morceau de la tétine...!


le ramequin, avec le lait comme d'hab et puis, plus tard, coupé de plus en plus avec de l'eau
et de la pâtée à côté
l'idée est qu'à deux mois, il ne prenne plus de lait mais ça doit être très progressif (et ils ne "lâchent" pas toujours le lait facilement, avec tendance à ne pas trop boire)
mois, j'avais donné un mélange lait/eau jusqu'à plus de 3 mois, mais dans un ramequin

Ohna a écrit: :arrow: Jusqu'à quel âge je dois lui donner le biberon ? A quel âge peut-il commencer les croquettes (j'ai pris les plus petites du marché)

les croquettes Royal Canin weaning ? si c'est celles-là, elles sont déja mélangées avec du lait et s'humidifient facilement pour les ramollir ; c'est bien de les ramollir quand ils ont de toutes petites dents, et même pas encore toutes
sinon, reste à la pâtée jusqu'à deux mois
ou même toute sa vie : les croquettes ne sont pas forcément vitales

Ohna a écrit: :arrow: L'aide pour ses besoins, jusqu'à quel âge à peu près ?

là, je ne sais pas ; le mien faisait seul, mais il fallait quand même lui mettre une litière pas loin et un "escalier" en coussins pour qu'il descende facilement du canapé pour aller à la litière

Ohna a écrit: :arrow: Le mordillement ? Comment faire, pour le moment quand il le fait je le dépose à terre. Ca fonctionne bien pour l'instant.

c'est très bien
peut-être lui donner aussi des objets qu'il a le droit de mordiller

Ohna a écrit: :arrow: J'ai un jardin de 30m² sécurisé clôturé de mur de 1.80m, à quel âge je peux lui faire découvrir cet espace ?

pour l'âge, je dirai 6-7 mois sous surveillance, le temps qu'il soit assez "mûr" pour ne pas jouer avec les bêtes à rayures = abeilles, frelons ou grignoter des plantes pas bonnes (ou même toxiques)
à 8-9 mois, seul, c'est ok
pour sa sécurité : pas avant d'être vacciné et identifié, on ne sait jamais

Ohna a écrit: :arrow: Les expériences de vie commune entre chien et chat ? Pour le moment en ma présence tout le monde est ensemble, chacun à bien sur son espace. Je sépare pour la nuit et en mon absence.

là, je ne sais pas, je n'ai pas de chien
mais vu son âge, comme il n'a pas conscience du danger, j'attendrai ses 3 mois pour les laisser ensemble .[/quote]


Ohna a écrit: :arrow: Les stimulations et jeux qui peuvent l'aider ?.

tous les jeux
un arbre à chat (je conseille celui-là https://shop-cdn-m.mediazs.com/bilder/a ... k_01_4.jpg)
il est facile pour des chatons et pas cher (juste, il faut inverser le panier du haut et du bas, celui avec le rebord en mousse est chouette mais les chatons, qui se tirent avec les griffes ont des difficultés avec)
plus grand, il pourra en avoir un "pour grands"
mais aussi beaucoup beaucoup de sommeil et de câlins


Ohna a écrit: :arrow: Les possibles problèmes de comportement et comment les éviter ? Les étapes de son évolution, comment pallier au manque de la maman ? Mes chiennes sont très maternelles avec lui donc il a au moins ça

et c'est déja très bien
elles vont faire une grande partie du boulot

si des troubles du comportement peuvent provenir de sevrage trop brutal, l'inverse n'est pas vrai
ce n'est pas dit du tout qu'il en aura, ni même qu'il risque d'en avoir ; la vie est un peu plus compliquée que ça et les êtres vivants sont plein de ressources
pars du principe qu'il n'en aura pas, de troubles du comportement
un environnement sécurisant, y compris sur le plan affectif, des routines, un estomac plein et une maison bien chauffée, des humains et des animaux sympas avec lui
tout devrait bien se passer

éduque-le comme un chaton normal

Ohna a écrit: :arrow: et si il existe des sujets/lectures pour en apprendre le plus possible sur le sujet : par exemple le langage chat, les étapes du chaton,...


oui, j'ai mis quelques références, avec un sujet dédié sur le forum, faut que je retrouve
il y a les sujets d'autres membres qui ont adopté des petiots
il y a aussi des fiches-conseil sur le forum
et puis d'autres membres auront certainement plein de lectures à te conseiller

Il est vraiment tout mignon, ce petit avec sa bouille crado de petit chaton qui ne sait pas encore comment se laver
(à l'époque, je faisais la boubouille et le cucul tous les jours avec un linge humide et tiède. Après, il a réussi à le faire seul)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités