Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

alimentation pour un senior sensible

par JayHarla » Dimanche 12 Février 2012 23:41

Bonjour à tous,

D'avance pardon pour le pavé :oops:

Depuis peu je me pose quelques questions sur l'alimentation de Noa, birmane stérilisée de 10 ans (dans 2 mois) vivant à l'intérieur.

J'ai rencontré quelques problèmes avec son alimentation.
Noa est arrivée à la maison à 5 mois, elle vivait auparavant avec sa mère chez sa naisseuse, une passionnée, aidée d'une éleveuse que j'ai rencontré également.
Lorsqu'elle est arrivée chez moi, elle s'alimentait/buvait normalement, faisait ses besoins régulièrement mais vomissait. Jusqu'à 3 fois par jour, j'ai eu peur de la perdre.
Elle était nourri aux croquettes kitten de chez Royal Canin, tout se passait bien, puis, après sa stérilisation (elle avait 7 ou 8 mois de mémoire), le vétérinaire m'a conseillé de prendre des croquettes spéciales chats stérilisés, que j'ai acheté au cabinet. Aucun souvenir de la marque, ça fait plus de 10 ans, j'étais trop jeune et trop insouciante pour tenir un carnet de bord. C'est là que les soucis ont commencé. Vomissant quotidiennement, j'ai rappelé le vétérinaire quelques jours plus tard, qui m'a conseillé de changer de marque. Il me semble, entre autre, avoir essayé Hills et Purina One. Rien n'y fait, la minette vomit toujours, je l'amène en consultation en urgence. Le vétérinaire diagnostique une hyper sensibilité du système digestif (à mon avis, il ne savait pas bien de quoi il s'agissait...).
La solution du véto: tester autant de croquettes que possibles pour voir les différentes réactions. Après avoir acheté toutes les marques du véto, ce dernier me conseille de me tourner vers les marques de la grande distribution.

Je viens seulement de prendre connaissance du danger de ce type d'alimentation, grâce au forum, j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout de certains articles tant c'est répugnant. Je me doutais bien que ce n'était pas la nourriture rêvée, mais en aucun cas je n'imaginais ce que j'ai pu lire ici.

Après de nombreux essais, je finis par trouver une marque que Noa tolère: Purina. J'essaie plusieurs types de croquettes de cette marque, ce sont les diet qui passent le mieux. Elle n'a plus jamais changé d'alimentation depuis, et ne vomit que très rarement. En général, tout nouvel essai, même de friandises, se solde par un pâté 5mn après, montre en main et je n'exagère rien...

Dernier élément important: son poids a toujours été stable, en léger surpoids (un petit bidon dissimulé sous les poils!), mais récemment elle avait pas mal grossi, et depuis deux semaine j'observe une perte de poids sans avoir rien changé à ses habitudes. Elle boit et mange avec appétit, besoins normaux, vermifugée et traitée parasites.

Je n'ai pas encore tout lu sur ce forum, mais dans les grandes lignes j'ai retenu que pour un senior le taux calcium-phosphore ne devait pas être trop élevé, il faudrait également limiter le taux de matières grasses car minette a tendance à l'embonpoint.
je souhaite la passer sur une alimentation spéciale senior haut de gamme, et l'idéal serait de pouvoir refaire des tests, car même si les croquettes sont de qualité, je n'ai aucune garantie qu'elle ne feront pas le voyage inverse après ingestion :roll:

De fait, j'ai besoin de vos lumières, si jamais vous avez été dans la même situation ou que vous recommandez certaines marques pour les seniors ou chats sensibles?
J'ai lu le post avec les marques conseillées, il me semble que Go natural et Now propose des choses intéressantes, qu'en pensez-vous?

Voilà, tous les conseils sont les bienvenus, remise en question et changement sont les mots d'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 12 Février 2012 21:54
Genre: Femme


Re: alimentation pour un senior sensible

par Salubri » Lundi 13 Février 2012 12:58

En effet, il existe N* senior ou chat en surpoids, avec un taux adapté en minéraux et un peu moins de graisse ! La viande étant de qualité, ca se soldera peut-être par moins d'intolérance ? Pourquoi ne pas tester un petit paquet, après avoir fait un check-up chez le véto pour être certain que la perte de poil ne soit pas dû à autre chose ? Et de la levure de bière en complément pour le poil :)
Je rajouterais un pipolino (car chat âgé) pour la faire manger moins vite, ce qui faisait vomir en pâté mon chat précédent !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: alimentation pour un senior sensible

par Thaiko » Lundi 13 Février 2012 13:37

je rajouterais juste que ta minette ayant de longs poils, elle en a peut-être ingurgité (d'où les vomissements) et qu'il faudrait lui donner quelque chose pour les dissoudre !

Ici je donne régulièrement à mes chats, et ce depuis 25 ans, du Féligastryl :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités