par Tooms » Jeudi 14 Août 2014 23:52
Bonsoir,
Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour ce sujet, car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je n'ai jamais eu de chat de ma vie, ni autres animaux d'ailleurs (ce qui ne m'empêche pas de les aimer) et voilà que le mois dernier, une chatte vient miauler dans mon jardin vers 23h00 / minuit. N'ayant jamais vu ça, je descends voir et trouve une très mignonne petite chatte qui file tout droit se frotter contre moi, tout en continuant de miauler. Possédant un collier mais sans nom, je me dis qu'elle est soit perdue soit abandonnée, et décide de lui donner à boire : elle se jette dessus sans se faire prier. Par conséquent je décide aussi de la nourrir, supposant qu'elle devait aussi avoir faim, vu la soif qu'elle se tirait. Ça n'a pas loupé, elle s'est enfilée les 2 filets de sardines sans arrête que je lui ai donné. Ne sachant que faire ou quoi faire de plus, je la laisse dans mon jardin en espérant que je me sois fait du souci pour rien.
Viens le surlendemain, où celle-ci re-débarque en plein journée, un dimanche. Elle miaule, mais de façon moins "demandeuse" et moins répétitive, elle veut juste de l'attention, des caresses, et ne semble pas attendre plus (bouffe ou eau). Je me rends compte que ce que je prenais pour une clochette déco était en fait une capsule avec le tel des proprios, que j'appelle. Ce sont des voisins à 1 rue parallèle à la mienne (je suis en lotissement, maisons avec jardins qui se suivent), qui viennent donc la chercher et m'expliquent que leur autre chatte a eu une portée, et que depuis celle que j'ai recueilli fugue. La portée va être adoptée, donc dans une semaine ou deux, le problème n'existera plus.
Seulement voilà, ça fait plus de 2 semaines maintenant, et cette chatte s'incruste de plus en plus. C'est l'été, donc toutes les fenêtres sont fréquemment ouvertes, et elle rentre facilement. Cela ne me dérange, mais petit à petit, elle vient de plus en plus tôt, et part de plus en plus tard, jusqu'à ce que finalement je sois obligée de l'attirer dehors avec de la nourriture pour pouvoir fermer les volets et me coucher. Ça me fait mal au cœur de devoir la mettre dehors, mais je me dis qu'il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est pas chez elle. Voyant qu'elle passait des journées sans manger, j'ai fini par lui acheter de la pâtée. Cela ne l'empêche pourtant pas de ne pas boire pendant 9h d'affilé (alors que je lui met de l'eau à dispo), idem pour les besoins : elle ne les fait pas vu qu'elle reste chez moi toute la journée.
Les proprios n'ont vraiment pas l'air inquiet, et ça me scandalise. Je suis passé plusieurs fois devant chez eux, et tous les accès sont fermés la journée (donc je suppose que la chatte est censée faire sa vie dehors le jour, mais vu qu'elle vient chez moi dormir, quelque chose sonne faux), et idem le soir, où du coup je suppose la chatte passer désormais ses nuits dehors. Et je sais pas si chez vous il fait beau, mais en IDF on se croirait en octobre.
Donc voilà mon problème, que faire? Je n'ai pas envie de harceler les proprios qui ont l'air de s'en foutre d'elle pour qu'ils viennent la chercher quotidiennement chez moi, et c'est surtout très déchirant de devoir mettre la chatte dehors le soir (elle reste à la fenêtre pour miauler afin de rentrer, c'est horrible), surtout qu'on sait jamais quel temps il peut faire la nuit.
Merci d'avance de vos conseils!