Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

Vous avez trouvé un chat ou chaton ? Informez-nous pour essayer de retrouver son propriétaire (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

par Tooms » Ven 15 Aoû 2014 00:52

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour ce sujet, car j'ai vraiment besoin de conseils.

Je n'ai jamais eu de chat de ma vie, ni autres animaux d'ailleurs (ce qui ne m'empêche pas de les aimer) et voilà que le mois dernier, une chatte vient miauler dans mon jardin vers 23h00 / minuit. N'ayant jamais vu ça, je descends voir et trouve une très mignonne petite chatte qui file tout droit se frotter contre moi, tout en continuant de miauler. Possédant un collier mais sans nom, je me dis qu'elle est soit perdue soit abandonnée, et décide de lui donner à boire : elle se jette dessus sans se faire prier. Par conséquent je décide aussi de la nourrir, supposant qu'elle devait aussi avoir faim, vu la soif qu'elle se tirait. Ça n'a pas loupé, elle s'est enfilée les 2 filets de sardines sans arrête que je lui ai donné. Ne sachant que faire ou quoi faire de plus, je la laisse dans mon jardin en espérant que je me sois fait du souci pour rien.

Viens le surlendemain, où celle-ci re-débarque en plein journée, un dimanche. Elle miaule, mais de façon moins "demandeuse" et moins répétitive, elle veut juste de l'attention, des caresses, et ne semble pas attendre plus (bouffe ou eau). Je me rends compte que ce que je prenais pour une clochette déco était en fait une capsule avec le tel des proprios, que j'appelle. Ce sont des voisins à 1 rue parallèle à la mienne (je suis en lotissement, maisons avec jardins qui se suivent), qui viennent donc la chercher et m'expliquent que leur autre chatte a eu une portée, et que depuis celle que j'ai recueilli fugue. La portée va être adoptée, donc dans une semaine ou deux, le problème n'existera plus.

Seulement voilà, ça fait plus de 2 semaines maintenant, et cette chatte s'incruste de plus en plus. C'est l'été, donc toutes les fenêtres sont fréquemment ouvertes, et elle rentre facilement. Cela ne me dérange, mais petit à petit, elle vient de plus en plus tôt, et part de plus en plus tard, jusqu'à ce que finalement je sois obligée de l'attirer dehors avec de la nourriture pour pouvoir fermer les volets et me coucher. Ça me fait mal au cœur de devoir la mettre dehors, mais je me dis qu'il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est pas chez elle. Voyant qu'elle passait des journées sans manger, j'ai fini par lui acheter de la pâtée. Cela ne l'empêche pourtant pas de ne pas boire pendant 9h d'affilé (alors que je lui met de l'eau à dispo), idem pour les besoins : elle ne les fait pas vu qu'elle reste chez moi toute la journée.

Les proprios n'ont vraiment pas l'air inquiet, et ça me scandalise. Je suis passé plusieurs fois devant chez eux, et tous les accès sont fermés la journée (donc je suppose que la chatte est censée faire sa vie dehors le jour, mais vu qu'elle vient chez moi dormir, quelque chose sonne faux), et idem le soir, où du coup je suppose la chatte passer désormais ses nuits dehors. Et je sais pas si chez vous il fait beau, mais en IDF on se croirait en octobre.

Donc voilà mon problème, que faire? Je n'ai pas envie de harceler les proprios qui ont l'air de s'en foutre d'elle pour qu'ils viennent la chercher quotidiennement chez moi, et c'est surtout très déchirant de devoir mettre la chatte dehors le soir (elle reste à la fenêtre pour miauler afin de rentrer, c'est horrible), surtout qu'on sait jamais quel temps il peut faire la nuit.

Merci d'avance de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 15 Aoû 2014 00:22
Genre: Non spécifié


Publicité

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

par plume377 » Ven 15 Aoû 2014 09:50

:HELLO: Pfff, pauvre minette (encore une victime de la bêtise humaine)

Si tu as envie de la garder fais vérifier chez un véto (c'est gratuit) si elle a une puce électronique (d'identification obligatoire). Si ce n'est pas le cas (ce qui me semble certain) cela veut dire qu'elle n'a pas de propriétaire. Tu peux alors la faire pucer et elle sera à ton nom. Essaie aussi de savoir son âge et si elle est stérilisée. Si elle ne l'est pas, fais-le au plus vite avant de te retrouver avec des chatons dans ton jardin.

Félicitations à toi de te préoccuper de la vie de cette petite boule de poils.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23310
Sujets: 30
Âge: 60
Enregistré le: Mer 11 Jan 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

par Daeri » Ven 15 Aoû 2014 11:22

Hello,

Il est possible que les chatons ne soient pas encore adoptés, c'est en effet un problème pas si rare : des nouveaus venus dans une maison qui font qu'un des habitants ne se sent plus à l'aise et il va voir ailleurs. Comme cette minette a trouvé réconfort chez toi, elle revient.

A ta place, je contacterais les voisins, gentiment, pour leur dire que tu as toujours les visites de plus en plus régulières et que si ça continue (sur le ton de la plaisanterie), elle va vouloir s'installer chez toi ! Et tu leurs demande si les chatons ont été adoptés ?

Je ne sais pas si tu voudrais garder ce chat et savoir comment négocier son adoption ?

Sinon, normalement c'est bien aux voisins de s'inquiéter pourquoi un de leurs chats (ils en ont combien ?) ne se sent plus chez lui et comment faire pour restaurer l'harmonie à la maison.. Ca m'inquiète un peu ces chats qui font des portées, je suis prêt à parier que ta minette n'est pas non plus stérilisée, ce qui renforce le problème ! deux chattes non stérilisées sous le même toit, le territoire est farouchement protégé ! Surtout s'il y a des petits ! il est même possible que c'est la maman qui a menacé celle-ci jusqu'à lui donner envie de partir ! les voisins auraient du isoler la mère dans une pièce à part, fermée.. Des apprentis éleveurs qui n'y connaissent rien sûrement.. Ils croient peut-être encore au pouvoir de la pilule.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22366
Sujets: 77
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

par Tooms » Ven 15 Aoû 2014 21:03

Bonsoir; merci pour vos réponses.

@Plume377 : comme je l'ai indiqué, elle a déjà des maîtres, donc je ne vais pas "voler" leur chatte, même si à la vue de leur peu d'intérêt pour elle, c'est pas l'envie qui m'en manque!

@Daeri : je ne vis malheureusement pas seul, donc je ne peux pas adopter cette chatte car on m'a bien fait comprendre (et je suis en effet pragmatique par rapport à ça) que ça nous enchaînerait tous les deux dans des contraintes pour les voyages, deplacements, etc. qu'on ne souhaite pas.
Je suis conscient que la seule solution est d'appeler ses maîtres, mais déjà la première fois j'avais la sensation de les embêter. Ils m'ont reproché à demi-ton de l'avoir nourri. J'avais envie de lui répondre "Bah oui je sais, j'y connais rien en chat mais quand j'en vois un miauler sous ma fenêtre à 1h du mat, je me dis que y'a un souci et je me suis pas planté quand je pensais qu'elle avait faim/soif!"
Je suis encore passé devant chez eux aujourd'hui, tout est encore fermé... Je suis sûr qu'elle a passé la nuit dehors car je l'ai vu roder dans le jardin avant de me coucher... Ça me fait vraiment mal de la savoir dehors la nuit!!! Mais j'ai le cul entre deux chaises : je la nourris déjà, si en plus je la fais dormir la nuit chez moi elle va penser qu'elle est définitivement chez elle! Puis je ne suis pas equipé, je n'ai pas de litière.

Ce qui m'amène à deux questions :

- Elle ne boit pas de la journée : est-ce grave? (Elle a de l'eau à dispo)
- Elle ne fait pas des besoins car pas de litière et car elle ne sort pas de la journée de la maison, passant son temps à dormir. Pareil, est-ce grave et que faire?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 15 Aoû 2014 00:22
Genre: Non spécifié

Chatte pas vraiment abandonnée mais...

par Daeri » Sam 16 Aoû 2014 13:40

C'est vrai qu'un chat qui ne boit pas du tout, ce n'est pas idéal, mais il est possible que celui-ci boit le matin avant de venir puis après être parti ? Il fait chaud ?

Pour les besoins, c'est un peu comme nous, ils peuvent faire une fois par jour, un peu moins un peu plus, les pipis sont plus fréquents, sauf s'il ne boit pas beaucoup.. Mais si elle reste sagement allongée chez toi, elle n'a pas beaucoup d'activité et beaucoup de besoins non plus.

Elle a l'air plutôt à l'aise ou plutôt apeuré ?

Oui, si tu t'en occupes bien, elle va probablement décider qu'elle est chez elle chez toi ! Il arrive qu'un chat qui doit faire face à un conflit compliqué chez lui se trouve une deuxième maison, soit en alternance, soit en déménagement définitif.

Au final, c'est un problème à clarifier avec ton voisin. Si tu ne souhaites pas t'en occuper, il faut lui fermer les portes jusqu'à ce qu'elle arrête de venir. Si tu veux l'aider il faut prendre en compte la possibilité de finir par la garder si tes voisins ne font rien. Mais pour ce dernier point, il faudra savoir si elle a une puce et si oui obtenir leur accord. Il y a des gens qui laissent leurs chats dehors en pensant qu'ils se débrouillent tout seul et vont reprocher aux autres de s'en occuper. Il faut savoir ce que tes voisins pensent et veulent vraiment.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22366
Sujets: 77
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron