Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez trouvé un chat ou chaton ? Informez-nous pour essayer de retrouver son propriétaire ou une prise en charge par une association (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Lundi 04 Juin 2012 21:22

Bonjour,

sur mon lieu de travail aujourd'hui j'ai recueilli un petit chaton femelle, pas craintive du tout. Nous lui avons donné un peu de lait coupé à l'eau et je l'ai ramené chez moi.
Après un bain avec shampoing anti puce spéciale chaton, nettoyage des yeux et des oreilles, et l'avoir bien brossé, je n'ai trouvé aucune puces/tiques. Juste un peu de croute derrière son oreille.

Ce qui m'a étonné c'est qu'elle a gratté contre la paroi du carton dans lequel on l'avait mis au boulot.

Je ne sais pas quoi en faire, si je la garde ou si elle appartient à quelqu'un. Elle n'a aucun collier, et aucun autre chat a été trouvé dans le périmètre du bâtiment. De plus, elle doit être habituée aux gens car en sortant, elle a tout de suite couru vers moi.

Mon ami dit qu'il est impossible de la garder, nous avons déjà un chat recueilli il y a 2 ans 1/2 de la même façon, un chien, 2 cochons d'indes, un hamster & 2 lézards, dans notre petit 48m² ... Bien sûr nous aimerions déménager prochainement pour une maison, mais on doit peser le pour et le contre... On est vraiment perdu mais je n'avais pas le coeur à laisser cette boule de poils dehors avec les voitures qui passent...

Pour information, elle a été trouvé à la limite de Loos-en-Gohelle / Lens, elle est totalement tigrée, coussinet marrons foncés et yeux encore bleu.

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme


Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par Salubri » Lundi 04 Juin 2012 21:28

Bonjour,

Il faudrait aller voir un vétérinaire (je doute qu'il y ait une puce, mais bon) voir si les croutes c'est la gale et la traiter, la vermifuger, bref, sécuriser sa santé et la santé de tes animaux. Rien ne t'empêche de la soigner, poser une affiche (chat trouvé) et si personne n'y répond, attendre qu'elle ait un ou deux mois de plus (en fonction de son âge) et poser une affiche chez ton vétérinaire pour la céder à ce moment là :)
Tu peux poster aussi sur le net, https://www.chat-perdu.org/

Une personne qui a perdu son chaton ira sûrement trouver le vétérinaire de son quartier pour mettre une affiche ou demander.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Lundi 04 Juin 2012 21:48

Oui, merci
j'ai posté un message sur le boncoin au cas où quelqu'un la chercherais.

C'est ce que je voulais faire, attendre un peu qu'elle se débrouille bien toute seule, qu'elle soit entierement propre, et si d'ici là on a pas changé pour une maison, je la céderais en bonne conscience :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Mardi 05 Juin 2012 10:49

Première nuit à l'appart & on hésite déjà à la garder... Bon je n'ai pas beaucoup dormi car j'ai un peu surveillé ce qui se passait, vu que ma chienne est très maternelle et veux toujours protéger le chaton, qui crache le feu mais finalement retourne toujours dans les pattes de ma chienne ^^

Je n'ai pas eu de câlin habituelle matinal de la part de mon chat de 2ans 1/2, mais je pense que ça devrait bien se passer... Surtout que c'est 2 femelles...

Au début, on l'avait enfermé dans le couloir avec sa caisse & la litière mais comme elle miaulait & grattait à la porte (on est en location donc on prefére pas la laisser gratter trop longtemps), on l'a finalement fait rentrer dans la chambre, où dorment le chien & le chat...

Elle miaule assise devant la litière car elle n'arrive pas à y rentrer, mais reclame pour y aller, c'est déjà ça ^^ Une fois qu'on la met, elle fait , gratte et ressort tranquillement ^^ Si elle est déjà propre, ou du moins a déjà compris l'utilité de la litière, ça confirme l'idée qu'elle a déjà eu un foyer avant...

Je n'ai vu aucune tare/défaut/problème ou autre dans son comportement , elle est même venue dormir contre moi, mais comme elle est toute lègère, j'ai passé + de temps à surveiller que mon ami ne l'écrase pas en se retournant dans le lit^^

Que pensez vous ? Que doit-on faire car mon ami dit qu'on en a déjà assez à l'appart, mais au final, hier il a regardé le film à la télé, le chaton dormant dans ses bras... Elle nous a déjà adopté c'est fou...

Pour l'âge je dirais qu'elle a un mois, ou un peu +, je lui ai donné une boite de paté que mon chat mange habituellement, & elle a mangé sans problème (pas la boite en entier bien-sûr ^^).
Mon ami a peur que ça fasse un coût supplémentaire dans notre maigre budget... mais comme on a déjà un chat, il faudra juste acheter dans les débuts de la nourriture spéciale chaton, sinon pour le reste on paie déjà... Qu'en pensez vous ?


J'hésites vraiment ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par marineclementine » Mardi 05 Juin 2012 10:55

C'est déjà très bien de l'avoir sauvée. Si tu décidais de la garder, prends en compte le budget véto: vaccins, identification, stérilisation. C'est un coût assez élevé la première année. C'est seulement au bout d'un an que les frais ne sont plus que litière, nourriture et soins vétos: vermifuge, anti-puce.

Le bac à litière est un bac simple ou une maison de toilette? Elle doit vraiment être toute petite pour ne pas réussir à grimper dans le bac.

Fais attention avec ton annonce sur le bon coin, il y a pas mal de gens mal-intentionnés qui vont là-dessus. :::confused:::.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Mardi 05 Juin 2012 11:03

Oui c'est une maison de toilette. Là je suis au travaille, je lui ai fait un petit escalier en légo afin qu'elle puisse y monter, car elle arrive à y descendre. Si vraiment c'est pas pratique, je lui mettrais un carton.

Je suis consciente du budget que cela engage, car j'ai sauvé Leelou il y aurait 3 ans en septembre, avec sa soeur, et à l'époque j'étais encore étudiante et je travaillais les vacances scolaires et je mettais de l'argent de côté pour ma fifille. Au final, elle a reçu tout les bons soins & est stérilisée.
En plus, cet été je travaille encore & à la rentrée je serais en alternance.... j'aurais donc un vrai salaire... Sachant que j'arrive à élever tout mes bébés avec mes pauvres bourses d'étudiantes, je pense qu'on peut largement y arriver maintenant que j'aurais un salaire (+ celui de mon ami). & puis, ce ne sont que des dépenses ponctuelles, ce n'est pas chaque mois où je paierais 100€ de stérilisation par exemple ^^

J'adore les chats, d'ailleurs à peine avait elle franchie le seuil de la porte, qu'elle était déjà bichonné & soigné, avec les produits adaptés (oui, mes animaux ont leur trousse à pharmacie ^^)

Pensez vous qu'il faut tout de même faire une visite chez le véto ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par marineclementine » Mardi 05 Juin 2012 11:17

Du moment que tu es certaine de pouvoir tout payer, et si tu sens qu'elle t'a "choisie", fonce… Que du bonheur en perspective =).

Effectivement un petit bilan véto pourrait être bien. Surtout que dans ton premier message tu parlais de croûtes derrière l'oreille. Et puis il faudrait connaitre son âge et sans doute commencer le vermifuge.

Pour ton autre chatte, fais attention à ne pas trop privilégier la nouvelle venue. Il faut que ta première minette sente qu'elle est toujours chez elle, sur son territoire et qu'elle n'est pas "rejetée". Essaie de les faire jouer ensemble et avec toi. Et de leurs faire des câlins en même temps aussi. Tout en gardant des moments seule avec ta première minette.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Mardi 05 Juin 2012 11:25

merci pour ton conseil !

Oui on avait fait ça pour l'arrivée du chien, on avait continué à caliner & jouer avec le chat comme si de rien n'était, en lui parlant et expliquant (mais si, je suis persuadée qu'elle comprenait :lol: )
Maintenant, Leelou va dormir dans le panier avec la chienne Gaïa, malgrès leur différence de taille, et elle joue très souvent ensemble ^^

Ce matin, Leelou a eu ses caresses habituelles, son morceau de brioche du ptit dej' ,& tout comme d'habitude.

Ma mère a recueilli aussi un type chartreux, dont elle a vu la famille se débarasser sous ses yeux en allant travailler... Bien sûr c'est un mâle, mais elle a réussi à faire cohabiter la soeur de la mienne et le nouveau gribouille ^^

Là, sachant qu'elle est encore + petite & que c'est une femelle, j'aimerais bien que ma Leelou se prennent d'affection pour la nouvelle, et s'en occupe comme son bébé (même si c'est + la chienne qui joue ce rôle depuis hier ^^)

Je vous tiens au courant si je peux aller chez le veto aujourd'hui :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Mardi 05 Juin 2012 16:07

Je suis allée chez le véto à ma pause déjeuner, les consultations libres commencent à 13h30 ! :)

Donc la petite se porte très bien, il a dit qu'on avait de la chance pour un chat de gouttiere comme ça, qu'elle n'ait pas de coryza ou autre. Elle pèse 500gr et pour lui, elle ne doit pas avoir + de 6 semaines.
Elle est très éveillée, pas de problème au niveau de la vue ou l'ouie.

Les croutes derrières sont oreilles sont en fait un champignon, ça fait une forme d'emporte piece ronde. Donc j'ai de la pommade et 1/4 de cachet à lui donner chaque jour.
Voilà j'ai plus qu'à la vermifuger & comme elle mange bien, il est pas inquiet sur son état...

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par marineclementine » Mardi 05 Juin 2012 16:23

Voilà une bonne nouvelle :D .

Mon copain a trouvé des chatons l'autre jour près de chez lui et les trois étaient en bonne santé, pas de coryza ni de gale. Mais bon, on pense qu'ils ont été abandonnés parce qu'ils étaient vraiment trop "propres". Ils n'avaient pas de puces non plus.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par armie » Mardi 05 Juin 2012 16:36

Ta chatte ne grogne pas trop ? Ca se passe comment au niveau du contact ? Gaffe à te laver les mains après avoir caressé la petite histoire que ta grande ne choppe pas son champignon !
Tu sais si c'est contagieux ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par Salubri » Mardi 05 Juin 2012 16:59

Voilà de bonnes nouvelles ! Oui attention au champi même pour toi, mais vraiment rien de grave :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par eldalote » Mardi 05 Juin 2012 17:07

Je me demande aussi si elle n'a pas été dans un foyer avant, car elle n'est pas farouche du tout. Ce midi je suis rentrée, j'ai dis bonjour à ma chienne, mon autre chat et hop, j'ai vu une boule de poils sortir du meuble et courrir (ou plutôt sautiller :lol: ) vers moi en miaulant et reclamer pour venir dans mes bras ^^

Pour le contact avec les autres, autant avec le chien ça a passé tout de suite, elle est + pot de colle a toujours surveiller ce que fait le chaton... autant avec ma + vieille forcement je ne m'attendais pas à la grande amitié tout de suite :::smile::: Elle crache le feu et grogne, mais c'est tout récent & avec de la patience et un peu de temps, ça devrait aller... Surtout lui montrer qu'elle est toujours aussi importante pour nous, pour ne pas qu'elle se sente rejeter et on va voir ce que ça donne au fil des jours...

Pour son champi', j'l'ai bien examiné hier pour voir si elle n'avait pas de saloperie, c'est là où j'ai vu qu'elle avait cette croute avec absence de poils... Donc comme je me promène toujours avec ma petit bouteille de lave main sans eau (comme ils vendaient pdt la grippe), je me les lave les + souvent possible pour éviter la transmition. C'est pour ça aussi que j'ai pas trainé pour aller chez le véto, afin d'évite que les autres puces l'attrapent :cry: & j'ai demandé confirmation au véto qui m'a dit que c'était contagieux (+ pour les enfants qui sont + sensibles que nous surtout)
J'ai hâte d'avoir fini mon poste pour pouvoir rentrer & voir si il y a des dégats (& surtout sa petite frimousse innoncente :lover: )

Par contre, qu'est ce qu'elle mordille les doigts ! :::surprised::: elle est très en forme ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 12
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 12:49
Genre: Femme

Re: Trouvé chaton femelle Lens 62. Que faire ?

par Salubri » Mardi 05 Juin 2012 17:18

Pas d'inquiétude, pour le champi, tu peux passer en pharmacie acheter de la crème en vente libre au cas ou. C'est vrai que c'est contagieux, mais si en plus tu achètes du sanytol linge (ca tue les champis c'est noté), et que tu laves de temps à autre ce sur quoi elle dort, ca sera vite fini et personne n'aura rien eu :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités