Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Lundi 26 Septembre 2011 10:59

Bonjour,
D'ici quelques années (quand j'aurais un peu plus de temps) je souhaite faire un petit élevage de british/scottich

Je ne serais pas reconnu comme éleveuse officielle, je souhaite rester amateur, pour des raisons de paperasse essentiellement et parce que je ne souhaite pas non plus en faire mon métier.

Je ne désire avoir qu'une petite femelle qui fera une portée par an, c'est largement suffisant!
En fait ce qui me motive c'est surtout le plaisir de voir naitre des chatons et les voir grandir.

Alors j'ai quelques petites questions. Premièrement, une chatte de repro me reviendrait à combien environs? Y a t'il des différences de prix d'une femelle à l'autre sachant que j'aime beaucoup la couleur chocolat, les bleus, les silvers et les golds. Je ne souhaite pas faire d'expo non plus, je n'ai jamais vraiment aimer cela. Le chat s'en moque complétement de gagner une compet de beauté lol

Ensuite je me suis demandé, si jamais dans la portée, il peut y avoir un chaton qui se démarque des autres, par sa couleur, par son standard qui se rapproche bien de celui définit par les pro, me serais t'il possible de le revendre un pro? Ce serait dommage quand même de le stérilisé si un éleveur pro peu en faire un futur champion ou un beau reproducteur.

Et pour les particuliers, serait il mieux de les faire stériliser avant ou laisser les futurs adoptant le faire. Sachant que garder un chèque ou le papiers du loof jusqu’à ce que ce soit fait me parait tout de même abusif?

Merci par avance de vos réponses.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme


Re: besoin de renseignement pour un élevage

par coondefee » Lundi 26 Septembre 2011 17:23

Alors pour te répondre un chat de repro sera plus cher qu'un simple chat pour la compagnie .
Les expo féline sont bien pour connaitre les défauts et qualité de ton chat et ainsi pouvoir lui choisir un mâle qui corrigera ces défauts !
La coupe on s'en fou c'est pour avoir un avis sur ton chat.
Apres moi je suis pour la stérilisation avant le départ car bcp de particulier maintenant veulent "rentabiliser" leur chat et je trouve ça stupide.
Si tu ne te déclare pas en tant qu’éleveur tu es quand même obligé de déclarer les bénéfices de la portée et tu ne peux pas prendre en compte de coup que cela t'a coûter !
L'élevage n'est pas mon métier mais ma passion je travail a coté pour pouvoir offrir tout le confort qu'il faut a mes chats et oui je travail pour mes chats !!!
Pour la vente en repro il faut qu'un éleveur te contact sinon pas grave tu stérilise j'ai eu 2 superbes mâle dans la dernière portée ben ils sont parti en compagnie stérilisé.
Il faut savoir qu'un mâle vit en général a l’écart pour ne pas faire des saillies non voulu donc la vie d'un mâle reproducteur n'est pas super .
Moi le mien vit avec nous au milieu de mes femelles pour l'instant il s'en fou donc pas de problème on verra par la suite comment on va gérer ça .
Voila pour mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Lundi 26 Septembre 2011 19:47

Merci conndefee: C'est chouette d'avoir des avis des pro. lol
j'en ai déca parler sur un autre post, mais je pense quand même passer le CETAC, histoire de pas partir à l'aveugle. Mais je resterais à une portée par an. Un portée ne doit pas être aisée à gérer et je voudrais avoir de la disponibilité pour m'occuper de la maman et des bébés correctement.
Pour te dire, je ne veux pas de mâle, devoir l'enfermer ailleurs...ça me retourne l'estomac rien que d'y penser.
Pour les expo féline, je vais y penser, tout du moins essayer de m'y rendre voir comment cela se passe, le concours en soit, l'ambiance général. J'avoue avoir un peu peur d'être un peu déplacer dans ce monde.
Déclarer le bénéfice de la portée? Ok, donc après que tout les bébés soient partie je suppose. Je dois déclarer ça ou exactement? je sais pas trop en fait lol, moi et la paperasse, on est pas vraiment fait pour s'entendre.

Je sais qu'une femelle repro est plus cher, mais est ce que certaines couleurs vont être plus cher? des championnes ne sont peut être pas aux même prix. je suppose que cela dépend de beaucoup de choses.

Sinon, ben, si l'éleveur me contacte pas, tant pis, on fait stérilisé. lol Mais pour la stérilisation précoce, je crois qu'il n'y a pas encore beaucoup de véto qui le font non? Et précoce, c'est quel age un peu près? 1 mois?
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par coondefee » Lundi 26 Septembre 2011 20:35

stérilisation précoce c'est 3mois et il faut trouver un véto qui le fasse.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par titoune » Lundi 26 Septembre 2011 23:27

Il me semblait que pour la déclaration (lors de ta déclaration d'impôt) il faut être à 2 portées par an.

Une ( il me semble) est toléré pour un amateur par le trésor public. (à vérifier en tant "qu'éleveur amateur")

Par contre si tu passes ton CETAC, et que tu veux le faire "reconnaitre" il s'agit ensuite de créer une entreprise agricole et donc obtenir un SIRET et là dans ce cas tu devras déclarer toutes tes "entrées" (c'est à dire les ventes) et du coup tu peux "récupérer la TVA" sur tous les achats liés à tes chats en faisant faire des factures. De plus tous ces frais seront dans la colonne "dépenses" que tu soustraira à tes recettes... si le solde est positif tu es imposé dessus, si le solde est négatif, tu seras en déficit et ce déficit est imputable à tes impôts...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Mardi 27 Septembre 2011 9:31

titoune a écrit:Il me semblait que pour la déclaration (lors de ta déclaration d'impôt) il faut être à 2 portées par an.

Une ( il me semble) est toléré pour un amateur par le trésor public. (à vérifier en tant "qu'éleveur amateur")

Par contre si tu passes ton CETAC, et que tu veux le faire "reconnaitre" il s'agit ensuite de créer une entreprise agricole et donc obtenir un SIRET et là dans ce cas tu devras déclarer toutes tes "entrées" (c'est à dire les ventes) et du coup tu peux "récupérer la TVA" sur tous les achats liés à tes chats en faisant faire des factures. De plus tous ces frais seront dans la colonne "dépenses" que tu soustraira à tes recettes... si le solde est positif tu es imposé dessus, si le solde est négatif, tu seras en déficit et ce déficit est imputable à tes impôts...


Et bien je si je passe le CETAC c'est juste pour ne pas partir à l'aveugle, d'après ce que j'ai compris c'est une formation avec une sorte de diplôme à la fin? Et je ne tiens pas à créer une entreprise. Mais si je dois déclarer aux impôts tout de même, oui, ça me va.

De toute façon, je ne pense pas faire de bénef sur la portée. Si ça ce trouve, les petits, en tout cas pour la première portée, partiront tous dans la famille lol.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par anisette87 » Mercredi 28 Septembre 2011 13:36

Rooohh tu as de la chance avec tout ces conseils :P
je suis de l'avis des filles pour tout ce qu'elles ont dit et je pense comme Titoune que tu ne dois déclarer qu' partir de deux portées par an. A moins que ça ait changé dernièrement, mais je ne pense pas :cat24:

Vu ton projet tu n'auras pas besoin de sortit du régime général et de t'affilier a la MSA (un puits financier !!!!!).

C'est bien de vouloir passer ce CETAC car tu sais ce n'est pas une mince affaire, tout ce qui est génétique, hygiène, nourriture, mises bas, etc
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Mercredi 28 Septembre 2011 15:23

Autant partir d'une bonne base dés le départ lol.
Et quoi de mieux que demander aux connaisseurs?
Par contre le CETAC est t'il payant? Si c'est le cas, j'espère que ce n'est pas trop cher.
Et je ne compte pas faire plus d'une portée, je n'ai pas changé d'avis. Une par an pour moi, c'est juste ce qu'il faut à une femelle. après il faut laisser le temps à son corps de se reposer.

Je tiens absolument à rester amateur, je ne veux pas en faire un métier. Faire des recherche pour avoir une belle femelle et un bel étalon? OK, mais je ne chercherais pas obligatoirement à me rapprocher un max du standard. ou les revendre à 800€ pour rentrer un minimum dans mes frais. (je juge pas les éleveurs sur le prix d'un chat de race, je sais que cela vaut pas mal d'argent et qu'ils ne gagnent pas toujours sur les ventes)
Mais si par exemple un ami veut un chaton, je lui ferait un tout petit prix, genre 100€.

Ha c'est quand même cool si je n'ai pas besoin de déclarer aux impôts.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par coondefee » Mercredi 28 Septembre 2011 21:30

Le CETAC c'est 230€.
Et 100€ ce n'est même pas les frais véto pour la puce les vaccins et les vermifuges et quand tu paye une saillie 600€ même en les vendant a 800€ tu ne rentre pas dans tes frais !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Mercredi 28 Septembre 2011 22:35

coondefee a écrit:Le CETAC c'est 230€.
Et 100€ ce n'est même pas les frais véto pour la puce les vaccins et les vermifuges et quand tu paye une saillie 600€ même en les vendant a 800€ tu ne rentre pas dans tes frais !


C'est un simple exemple. Et ce n'est pas pour l'argent je le répète. Je vais pas vendre le chaton à un ami proche ou a de la famille au prix fort. C'est comme si mon frangin venait me voir et me dire, tu peux m'en réserver un et lui répondre ok, mais il part pour 800€ ou 900€. Ensuite pour le prix de base du chaton, je verrais en fonction de frais que j'aurais. Je n'ai jamais fais d'élevage, je ne sais pas encore trop me situer sur les frais. C'est bien pour ça que je me renseigne et que si pour bien faire je dois passer le CETAC et bien soit, je paierais 230€

Mais je n'en suis pas encore là. Pour le moment je n'ai pas le temps, j'ai des journées de dingues et ce ne serait pas raisonnable de me lancer tout de suite.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par titoune » Mercredi 28 Septembre 2011 23:21

Le CETAC se fait sur un WE de 3 jours, et tu sais être éleveur de chat déclaré ne veut pas dire que l'on en fait son métier.. je ne connais pas d'éleveurs déclarés (donc pas dit "amateur") qui en vivent (mais je ne connais pas non plus un grand nombre d'éleveurs :lol: ) mais étant allée en expo 3 fois il y a près de 20 ans et 2 fois ces 2 dernières années... je peux te dire que ceux qui étaient autour de moi avaient tous un job... et en général on dépense plus que ce que l'on gagne à ce "métier" comme tu dis... c'est pourquoi l’appellation d' "éleveur amateur éclairé" me plairait bien si elle existait :wink: parce qu'un amateur ne veut pas dire quelqu'un qui fait le truc les mains dans les poches en dilettante, un amateur d'art ça s'y connait... par exemple.... un amateur de bons vins aussi... et si en plus il est éclairé alors là c'est le top ! :D

Je rejoint coondefe pour te dire que cela va très vite au niveau frais... je viens de faire une portée de sacré il y en a eu 2, avec le prix de la saillie, de la césarienne :( des vaccins (primo + rappel), la puce, les vermifuges, les vitamines, les pedigree LOOF, l'alimentation de qualité que je leur donne... bref je ne compte pas tout, mais en gros j'en ai déjà pour 500 € de frais au minimum PAR chaton, alors les 100 € ils sont déjà loin...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Jeudi 29 Septembre 2011 13:39

titoune a écrit:Le CETAC se fait sur un WE de 3 jours, et tu sais être éleveur de chat déclaré ne veut pas dire que l'on en fait son métier.. je ne connais pas d'éleveurs déclarés (donc pas dit "amateur") qui en vivent (mais je ne connais pas non plus un grand nombre d'éleveurs :lol: ) mais étant allée en expo 3 fois il y a près de 20 ans et 2 fois ces 2 dernières années... je peux te dire que ceux qui étaient autour de moi avaient tous un job... et en général on dépense plus que ce que l'on gagne à ce "métier" comme tu dis... c'est pourquoi l’appellation d' "éleveur amateur éclairé" me plairait bien si elle existait :wink: parce qu'un amateur ne veut pas dire quelqu'un qui fait le truc les mains dans les poches en dilettante, un amateur d'art ça s'y connait... par exemple.... un amateur de bons vins aussi... et si en plus il est éclairé alors là c'est le top ! :D

Je rejoint coondefe pour te dire que cela va très vite au niveau frais... je viens de faire une portée de sacré il y en a eu 2, avec le prix de la saillie, de la césarienne :( des vaccins (primo + rappel), la puce, les vermifuges, les vitamines, les pedigree LOOF, l'alimentation de qualité que je leur donne... bref je ne compte pas tout, mais en gros j'en ai déjà pour 500 € de frais au minimum PAR chaton, alors les 100 € ils sont déjà loin...



Pour moi être déclaré c'est une pression que je me mettrais toute seule, je suis comme ça. C'est quand même pas rien de ce déclarer officiellement éleveur, même si on reste amateur. Cela ne signifie pas non plus que je vais faire de l'élevage à l'arrache sans savoir ce que je fais. J'aime les bêtes de tout poils. Je n'aime pas les chats plus que les chiens ou vis versa. Mais il se trouve que je suis tombé amoureuse du british/scottich. J'ai des tas de projets, des idées pleins la tête que j'aimerais un jour réalisé. (je sais que cela ne sera pas forcément possible)

Et oui faire des portées d'une petite british de temps en temps en fait partie. Mais cela reste pour le moment juste d'un projet irréalisable pour moi, et pour le bien de la minette que je souhaite acquerir. Et si je veux un jour pouvoir le réaliser dans les meilleurs conditions possible il faut bien que je me renseigne un peu partout.

En ce qui concerne les frais, oui effectivement je suis loin des 100€, mais il est aussi vrai que je ne pense pas réussir à vendre un chaton s'il s'agit de ma famille ou de mes amis proche. Ensuite, pour le moment je ne réalise pas exactement ce que va me couter le tout. Pour dire vrai je ne savais même pas combien coutait une saillie...C'est pour ça que je verrais en temps voulu.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par Miaousse » Vendredi 30 Septembre 2011 23:47

coondefee a écrit:Les expo féline sont bien pour connaitre les défauts et qualité de ton chat et ainsi pouvoir lui choisir un mâle qui corrigera ces défauts !

Je suis pas trop d'accord.
Si tu connais bien la race que tu élève tu n'as pas besoin qu'un juge te dicte comment orienter ton élevage.
Les expo ça sert surtout à te faire connaitre, à montrer tes chats au grand public et voir leur réaction!!

Pour choisir ta femelle, je peux te conseiller de prendre ton temps, visite plusieurs élevage, apprend bien le standard de la race, et surtout n'hésite pas à prendre des contacts même avec des éleveurs étrangers, plus tu aura de connaissance mieux se sera.

Penser à passer le CETAC est une bonne initiative :D

Ne te laisse pas décourager , faire de l'élevage c'est superbe mais y a aussi le revers de la médaille, parfois les mises bas se passent mal faut donc être assez forte pour surmonter ces épreuves.
Et le départ de chaque chaton vendu, ça fait très mal au coeur...
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par azanielle » Vendredi 14 Octobre 2011 10:42

Miaousse a écrit:
coondefee a écrit:Les expo féline sont bien pour connaitre les défauts et qualité de ton chat et ainsi pouvoir lui choisir un mâle qui corrigera ces défauts !

Je suis pas trop d'accord.
Si tu connais bien la race que tu élève tu n'as pas besoin qu'un juge te dicte comment orienter ton élevage.
Les expo ça sert surtout à te faire connaitre, à montrer tes chats au grand public et voir leur réaction!!

Pour choisir ta femelle, je peux te conseiller de prendre ton temps, visite plusieurs élevage, apprend bien le standard de la race, et surtout n'hésite pas à prendre des contacts même avec des éleveurs étrangers, plus tu aura de connaissance mieux se sera.

Penser à passer le CETAC est une bonne initiative :D

Ne te laisse pas décourager , faire de l'élevage c'est superbe mais y a aussi le revers de la médaille, parfois les mises bas se passent mal faut donc être assez forte pour surmonter ces épreuves.
Et le départ de chaque chaton vendu, ça fait très mal au coeur...


Merci pour tes infos. Pour visiter les élevages, je ferais dans la mesure du possible. Surtout pour l'étranger...Il y a la barrière de la langue et faut dire que j'ai à peine des notions d'anglais...

C'est vrai que je suis pas trop pour les expos, mais je pense quand même aller en voir une ou deux pour me faire une idée. Pour le standard de la race je suppose qu'on finit par le connaitre avec le temps et de l’expérience

Pour le revers de la médaille, je n'y avais pas encore réellement penser. Pour te dire la vérité, il y a quelque années, je n'aurais jamais voulut faire de l'élevage. L'idée de voir partir les chatons m'étais insupportable. Déjà quand on en trouvait un et qu'on le plaçait, je fondais presque en larme. Mais j'ai toujours été très émotive. Les années ont passées, et j'ai appris à prendre du recul avec ça. Je pense pouvoir gérer leurs départs. Les cas d'urgence si jamais la chatte a des problèmes...j'en ai tellement eut avec ma précédente chienne que j'ai apprit à gérer le stress et à garder la tête froide.

je ne dis pas que cela sera facile. et je ne perd pas courage, j'essaie juste de faire au mieux dans les meilleurs conditions possible. Pour le moment je me renseigne. Peut être que je ne pourrais jamais faire de l'élevage mais cela n’empêche pas de ce faire une idée ce qu'est ce métier
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: besoin de renseignement pour un élevage

par Miaousse » Vendredi 14 Octobre 2011 21:59

Si tu es assez passionnée tu devrais pouvoir faire de l'élevage!! ;)
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités