par Isasza » Jeudi 19 Juillet 2012 20:15
J'avoue que j'ai eu de rares occasions de côtoyer des éleveurs, soit, à l'occasion d'expositions félines, soit pour pousser ma petite enquête....
Il y a des éleveurs qui vendent du chat comme il m'arrive de vendre mes petites figurines en papiers mâchés sur un coin de stand de marché du village durant l'été.... Le plus significatif pour moi fut ce stand d'exposition dans la cage duquel se pelotonnaient 4 pauvres chatons persan, incommodés par les taquineries des enfants. Une vilaine plaque en terre cuite vernissée sensée présenter la station d"élevage (oui, j'emploie à dessein, le mot "station") suspendue au faite de la cage.. Le summum étant pour parfaire cette si vilaine décoration, une corbeille avec des chatons figurines "made in China" c'est à dire fabriqués en véritables fourrures de chats écorchés vivants... Il m'a fallut mobiliser tout mon "self contrôle" pour ne pas balancer en l'air ce vilain machin... A coté de cela, dans le même lieu, j''ai eu rencontré des professionnels de l'élevage de Norvégiens soucieux du bien être de leurs minous et conscients du stress que toute expo féline suscite aux sujets présentés...
J'ai eu aussi rencontré des faux éleveurs de chiens et de chats, qui "travaillent" au moyen de petites annonces dans des hebdomadaires gratuits... Pour eux, un chiot ou chaton de simili race c'est tout bénéfice quand on conclut une vente...
Naturellement, les dits, chiots et chatons, il m'est eu arrivé d'en retrouver au cabinet du vétérinaire de mon quartier, souffrant de malformations cardiaque, fente palatine, "loupe" au coin de l'oeil, langue pendante en permanence et gueule de travers.
La stérilisation des chats et des chiens est une protection que nous leur devons.