Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Genetique

Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participez

Genetique

par Lauriechiro » Dim 4 Mai 2014 12:52

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je ne suis pas experte... J'espère arriver à naviguer sur ce forum sans difficultés :)

Je suis propriétaire d'une petite chatte, Minuit (bon, elle a deux ans déjà... :D ), qui vit en appartement, et un peu sur mon balcon, à Toulouse.
Sa mère est une chatte sacrée de Birmanie. Le père est, à priori, un chat de gouttière..
Mon chat est donc à 50% de la race, j'imagine, si la génétique fonctionne comme il faut.
Côté caractère, une amie qui possède une chatte sacrée de Birmanie, m'a dit que Minuit avait pris presque entièrement le caractère de la race. Elle est douce, affectueuse et très joueuse.
Côté physique, elle est noire (côté hérité du père, j'imagine, la mère étant seal point). Elle a une cravate blanche. Elle a les 4 pattes gantées blanches comme la mère, un poil mi-long, avec une fourrure très douce, qui ne s'emmêle pas. Elle a bien hérité du front arrondi de la mère, et du regard (par contre, ses yeux sont de couleur jaune et vert). Elle a une collerette épaisse et des joues assez fines.

Étant étudiante, je n'ai pas forcément le budget pour la faire stériliser tout de suite. J'assume ses périodes de chaleur. Mais j'aimerai aussi lui faire avoir une portée avant de la faire opérer, lui faire connaître la maternité :wink:

Dans l'idéal, j'aimerai perpétuer la race... Mais Minuit n'étant pas de race pure, elle n'est pas loofee. Et je sais qu'une saillie de Sacre de Birmanie peut vite devenir très chère, surtout sur les chats loofes (la plupart des chats le sont... :::confused::: ).

Auriez-vous, a tout hasard, une idée quant à mon petit souci? Est ce que vous pensez que des propriétaires de chats non loofes et non stérilisés seraient d'accord pour me "donner" une saillie? Ou est ce qu'il faut que je lâche l'affaire?

Merci d'avance!

Bonne journée :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 3 Mai 2014 16:30
Genre: Non spécifié


Publicité

Genetique

par whitecat » Dim 4 Mai 2014 13:09

Je ne cautionne pas la reproduction si on n'est pas un professionnel. Si tu n'as pas les moyens de la faire stériliser, laisse tomber l'idée. Élever correctement une portée coûte bien plus cher qu"une simple stérilisation.

Quant à faire perpétuer la race, un éleveur sérieux sélectionnera déjà des individus pure race triés sur le volet. Peu de vrais birmans auront pour vocation d'être reproducteurs. C'est un des élevages les plus contraignants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1220
Sujets: 27
Âge: 42
Enregistré le: Mer 16 Fév 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Genetique

par Titounette » Dim 18 Mai 2014 15:53

bonjour je vais te parler en toute sincérité, j'aime les sacrés de birmanie les vrais les pures races, mais je crois que pour même le pure race c'est difficile d'avoir des chatons parfaits, histoire de guantage et éperons des pattes en autre, j'ai préféré me tourner vers une race aussi très jolie mais moins contraignante au niveau des critères de beauté à savoir le british shorthair et le british longhair, ex infirmière je m'éclate au niveau de la génétique et des couleurs mais ne va pas croire que l'élevage c'est de tout repos depuis un mois je dors environ 4 h00 en coupé par nuit l'une de mes femelles a eu une césarienne et donc un jour et demi sans dormir j'ai heureusement à la clé 2 magnifiques chatons dont l'une en évaluation pour moi mais la césarienne en urgence plus la radio m'ont coutées le 4 mai dernier un dimanche 390 euros ttc, une gentille frayeur pour ma chatte de 3 ans dont c'était la seconde portée, à côté de cela j'ai une autre chatte Hannah qui a eu à 1 an et demi et sa première portée résultat 5 belles chatonnes bleues dont 2 blue smoke mais la maman n'a pas de lait donc je biberonne depuis un mois et dans deux ou trois jours je commence le sevrage, heureusement pour le nursing la maman est une bonne mère mais elle m'a fait un petit coup de mou pendant 24 h00 où j'ai assuré biberons, popo et oui il faut leur faire faire les besoins en les stimulant jusqu'à au moins trois semaines de vie, en plus tu as le matériel, biberons, plaque qui chauffe dans le fond du nid, puis parc quand les chatons demandent à sortir du nid vers 3 semaines, puis balance hyper précise il faut peser, acheter des vitamines aux mamans et aussi après une césarienne je fais manger la maman pendant 4 jours en lui apportant tout ds le nid, veiller aux fils et cicatrice ok etc........il y a aussi la paperasserie et les dépenses liées avec;
tu n'as pas l'argent pour une stérilisation environ 140 euros mais comment feras tu en cas d'urgence véto pour ta minette ou même un chaton, le véto n'est pas donné il te faut une pièce à part au calme hyper chauffée mais avec une atmosphère pas trop sêche et se lever sans cesse la nuit, tout cela pour une gentille portée de chatons croisés dont tu ne sais pas si tu auras des acquéreurs de plus perso aucun éleveur ne mettra un mâle pure race même avec une jolie fiffille chatte de maison, ton projet et non seulement pas rentable mais tu fais prendre des risques à ta chatte et à d'éventuels chatons pour rien et les refuges sont plein de chatons laisser pour compte hélas!!!!! paye ton véto en deux fois et fais stériliser ta minette, des chaleurs répétitives "à vide" c'est mauvais pour sa santé.....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2802
Sujets: 107
Enregistré le: Lun 4 Aoû 2008 15:58
Genre: Femme

Genetique

par Lauriechiro » Dim 18 Mai 2014 22:14

Je suis totalement d'accord avec vous. Initialement je voulais la faire stériliser, je mets de côté pour ça, mais deux amis m'ont dit il n'y a pas longtemps, "si tu aimes vraiment ton chat, tu lui feras connaître la maternité au moins une fois etc etc etc..." En bonne naïve et aimante de mon animal que je suis, je me suis mise à culpabiliser... Mais financièrement parlant, il n'y a pas photo.
Merci du conseil!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 3 Mai 2014 16:30
Genre: Non spécifié

Genetique

par tyluma » Mar 20 Mai 2014 10:21

Tu as bien raison, garde ta première idée et stérilise la.
Elle restera ta petite minette et la notion de maternité n'est absolument pas existante chez les chats ;)

Pour en revenir à ta question, tu n'aurais jamais trouvé une saillie gratuite avec un chat de race.
Et pour sa moitié birmanie c'est difficile de savoir de qui elle tient le plus.
Elle a beau être à 50% birmane elle aura pu out prendre de sa maman ou à l'inverse de son papa ou encore faire une moyenne des deux.
Mais le plus important c'est que c'est ta minette, que tu l'aimes comme elle est :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8802
Sujets: 8
Âge: 28
Enregistré le: Mar 2 Fév 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Genetique

par Titounette » Mar 20 Mai 2014 11:48

perso contre les saillies extérieures trop de risques sanitaires de plus pour notre demoiselle, il faut savoir qu'aucun éleveur sérieux n'acceptera de mettre son chat pure race en saillie avec une jolie chatte de maison bref une belle croisée sans papier c'est la base même de la repro ne faire que des mariages autorisés avec des papiers officiels pédigrées reconnus par le LOOF pour les deux parents potentiels pour la France et pas ou peu de consanguinité........... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2802
Sujets: 107
Enregistré le: Lun 4 Aoû 2008 15:58
Genre: Femme

Genetique

par Mortargent » Jeu 29 Mai 2014 04:41

Je plussoie ce qui a été dit au dessus. Primo, faire de la reproduction de chat, si on n'est pas professionnel : NON. Secundo, faire de la reproduction de chat sans pédigrée : aucun intéret, il y a des milliers de naissances de chatons chaque jour sans pédigrée, que va changer une portée de plus ?

Pour le bien-être de la minette : stérilisation aussi vite que possible. Plus on attends, plus on laisse passer de chaleurs etc... et plus la chatte verra sa durée de vie réduite. C'est sans doute un peu caricatural comme image, mais en gros c'est ça. 1 chaleur = 1 an de vie de moins, 2 chaleurs = 2 ans de vie de moins, etc... J'exagère un peu, mais pas forcément beaucoup. Dis toi que plus tu attends, et moins longtemps ta minette restera avec toi, et plus vite tu la feras mourir.

Le réflexe est le suivant : tu veux devenir un pro de l'élevage, il te faut des chats inscrits au LOOF+toutes les autorisations possibles et imaginables, + un cadre de vie qui le permette et + des milliers voir des dizaines de milliers d'euros à perdre avant de lentement revenir à la normale. A ce moment là seulement tu peux envisager d'avoir une femelle non stérilisée et de lui faire faire des portées.

Dans tous les autres cas, sans excption, pour le bien de la femelle plus que tout, il faut la stériliser.

Dis toi également une chose. Un éleveur se fixe sur une race. Il a des reproducteurs mâles et femelles inscrits au LOOF, avec un pédigré qui court souvent sur plusieurs générations. Ils fait souvent des concours pour titrer ses chats, pour faire connaitre son élevage. Il n'acceptera jamais de laisser son étalon se reproduire avec une femelle non LOOF, d'autant que certains éleveurs sont prêts à payer des sommes conséquentes pour faire tel ou tel croisement.

Enfin dis toi bien une chose : un chat non inscrit au LOOF est un chat de goutière. Par définition. Ce qui veut dire que même si ses parents sont tous deux multiples champions machin chose truc muche, sont tous les deux inscrits au LOOF, sont tous les deux primés et reconnus partout comme des références de la race, ont gagné des dizaines de councours internationnaux, etc... si leur chaton n'est pas inscrit au LOOF, c'est un chat de goutière.

Alors forcément, un éleveur fera inscrire ses chatons au LOOF et n'acceptera jamais des croisements avec des chats non reconnus comme tel. 100% des croisements avec des éleveurs se feront soit intra élevage, soit inter élevage avec des reproducteurs qu'il connait et qu'il suit depuis des années, avec des collègues qu'il fréquente et qui partagent ses idées sur la race, l'élevage, etc...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 44
Enregistré le: Sam 7 Déc 2013 05:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Genetique

par Titounette » Jeu 29 Mai 2014 13:04

je suis une vraie emmerdeuse ups car je ne place aucun de mes chatons pour la repro sauf chez trois personnes amis/amies éleveurs que je connais bien et qui partagent les mêmes idées que moi, quant aux personnes qui vs insultent au tél parce que vous vendez de beaux chatons pure race entre 800 et 950 eurosTTC pour mes british longhair bicolore par ex,je crois que beaucoup de personnes pensent qu'un éleveur s'en met plein les poches et ne fait rien de ses journées :evil: c'est exaspérant à force :::confused::: dès que je tombe sur un abrutis maintenant je ne cherche même plus à me justifier sur les tarifs et coupe court à la conversation en plus ce genre de personne veut payer 600 euros un super chaton pour faire de la repro derriere ton dos une fois sur 2 grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
on peut être éleveur amoureux des chats être honnête mais par pour autant accepter de se faire rouler et dire merci encore!!!!!! ras les baskets de tous ces pseudos éleveurs au black qui exploitent les animaux et insultent les éleveurs sérieux :twisted: c'était désolé mon coups de gueule mais cela soulage un peu ups :roll: :lol:
c'est un vrai boulot d'ailleurs j'ai pris un retard monstre sur mon site 5 de mes futurs repros longhair ne figurent pas encore, ni mes deux nouvelles portées 2014 (5 + 2 chatons) les portées 2013 qui y figurent sont parties depuis longtemps lol
dernier point il me semble important quant on fait un élevage sérieux d'être parrainée par 2 autres éleveurs qui ont de la bouteille et d'adhérer à un club de la race de chat concernée :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2802
Sujets: 107
Enregistré le: Lun 4 Aoû 2008 15:58
Genre: Femme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités