Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Questions sur l'élevage ....

par prettybird » Vendredi 04 Septembre 2009 10:54

En parcourant certaines annonces de chats de race, je constate que les prix d'un chaton peut varié chez un même éleveur pour la même nichée d'après différents critères, critères que je ne comprend pas très bien :suspect:

- chat de compagnie
- chat de reproduction
- chat de concours

Moi ce que j'aimerais savoir,

-s'est quel est la difference entre ces trois catégorie ?
-Comment un éleveurs peut il dire qu'un chaton sera de l'une ou de l'autre catégorie ?

Surtout pour les chats dit de concours, à l'âge de trois mois et même parfois avant, car le chat n'a pas encore terminé sa croissance et sa morphologie peut encore changer et pour certain la couleur du pellage et la qualité des dessins ou marquage du pellage du chat !
En plus il n'est pas rare de voir des chatons en concours qui en tant que chatons, ramassent tous les prix mais une fois adulte ne valent plus grand chose en concours, le contraire existe aussi, j'ai moi même eu un chaton qui comme chaton ne valait rien comme chat de concourt et une fois arrivé a ses 18 mois, a eu tout les premiers prix et à été champion d'europe !
Car les prix demandé pour tel ou tel catégorie peuvent avoir une très grande différence !

Alors là, j'aimerais que l'on m'explique :suspect:
Car ici par exemple, Satanas, était un chaton tout ce qu'il y avait de plus noir, et maintenant a quatre mois, il devient smoke, alors que rien ne le laissait prévoir ! Il n'y a aucun smoke dans du côté de la mère ( oriental forign white) et encore moins du père ( thaï)
la mère est issue de l'accouplement d'un oriental noir et d'une oriental forign white et le père de deux thaï (Mère seal point et Père chocolat point)

Erich
Modifié en dernier par prettybird le Vendredi 04 Septembre 2009 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme


Re: Questions sur l'élevage ....

par Deepsy » Vendredi 04 Septembre 2009 10:58

Le chat de compagnie est destiné à être stérilisé.... quelquefois un chat avec un petit ( ou un gros) défaut ( noeud à la queue, couleur de robe non reconnue, poils longs pour une race de chat à poil court... etquelquefois rien de tout ça. Un éleveur sérieux ne peut mettre tous ces chats en reproducteurs, surtout dans des races communes au risque d'avoir "trop" de reproducteurs à terme de la même lignée... alors souvent les chatons de compagnie sont juste ceux qui plaisent un peu moins à l'éleveur...

bien souvent, la qualité expo/repro est la même, ce sont les chatons qui répondent le mieux au standard de la race... et même si on ne peut pas forcément juger de toutes les qualités ou défaut d'un chaton, je suis épatée de voir ce qu'un éleveur qui connait bien sa race peut juger d'un futur chaton ( profil, qualité du poil, gabarit....etc)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Questions sur l'élevage ....

par prettybird » Vendredi 04 Septembre 2009 11:19

Et pourtant, entre les repro et les concour, la difference de prix est parfois énorme !
Quand au compagnie, rien n'empêche un propriétaire d'acheté un chat comme chat de compagnie, et le présenté en concours et d'avoir des premier prix et d'en faire la reproduction. Donc a part pour les chats ayant un gros défault, ( qui encore peut apparaître plus tard), tout ces chats sont les même surtout à l'âge ou ils sont vendu en général !!!!!
Oui ou non ?
Bon pour certaine race tel que le bengal, le dessin des taches font une grande différences, que le chaton soit simple spotted ou tache ouverte ou fermée, qu'il soit silver brown ou encore snow.
Mais pour des races comme les british uni color ou autre du même style, difficile de savoir :wink: Tout comme pour les persans, j'ai déjà vu des chatons avec un poil plutôt super comme chaton, qui ensuite devenait plutôt moyen a faible, et le contraire également !
Donc ....... Est ce bien fiable, je me le demande :cat10:

De plus, comme on le sait très bien, certain éleveurs consciencieux, marie un chat avec un autre pour perfectionné tel ou tel chose qui manque chez l'un mais est parfait chez l'autre !
Comme pour la ligne de tête ou le placement des oreilles ou la couleur des yeux !
Donc si l'un des chatons qui sort de ce croisement est parfait dès chaton, yeux de couleurs irréprochable ( quoi que la couleur définitive des yeux n'est pas encore là a trois mois !), oreille de bonne forme et bien placée sur la tête, et profile désiré ! Qui dit que che chaton vendu comme chat de concour ou de repro, ne ressortira pas les défault de l'un ou de l'aurtre de ces parents ? Donc comme reproducteur, il ne vaut pas grand chose du coup!

Erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: Questions sur l'élevage ....

par yyou » Vendredi 04 Septembre 2009 14:18

Il me semblait que tu étais éleveurs autrefois ? Toutes ces questions devraient être évidentes pour toi puisque n'importe quel éleveur est confronté à ce genre de situation...

Avant 3 mois on peut déjà distinguer certaines caractéristiques des chatons. Dès la naissance des miens j'ai vu que sur les 6 il y en avait un qui sortait du lot, une tête vraiment différente, un futur magnifique mâle.
Aujourd'hui à 11 mois ça se confirme, sauf que vers 2 mois ses poils sont devenus drus, et il a un noeud au bout de la queue, comme le reste de la portée, avec une chatonne qui a carrément la queue coudée :
http://adelaurie.com/img/chaton10.jpg

Chaque chat a des défauts, même à la naissance. Certains se développent en grandissant. D'où l'intérêt de céder les chatons le plus tard possible.

- chat de compagnie : stérilisé probablement avec défaut
- chat de reproduction : entier
- chat de concours : stérilisé ou entier sans grand défaut

Pour ce qui est de la couleur de ton chat, tu devrais te pencher un peu plus sur la génétique pour trouver d'où vient le smoke, car les couleurs n'apparaissent pas par magie.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Questions sur l'élevage ....

par prettybird » Vendredi 04 Septembre 2009 22:11

oui effectivement j'ai été éleveur, et très mauvais commerçants car je n'ai vendu qu'un seul chat et encore pas jusqu'au bout vu que je l'ai repris avant qu'il ne parte ! ( longue histoire déjà racontée !)
Mais de toute façons, ici n'étant pas devin et très mauvais en pronostiques et que je ne pourrais jamais affirmé qu'un chaton avant ses six à huit mois voir plutard donnera en définitive, pour moi il était tous de même qualité et le prix était le même pour tous.
un vilain petit canard peut très bien devenir sublime, comme le plus beau peu très bien devenir le vilain petit canard !
Et dans ce cas, si cela arrive qu'un chat vendu pour un superbe chat change en grandissant que fais tu ? Tu rembourse l'acheteur alors ??????? Ou si un default apparaît tu rembourse l'acheteur aussi ??????

Je trouve cela tellement risqué et aussi si prétentieux surtout avec des chats

Par contre comme éleveuse il m'est étonnant que tu ne saches pas d'ou vient le smoke de mon chat !!!!

Moi je le sais mais cela est tellement innatendu et tellement exeptionel que personne ne s'y attendait a cela !

erich
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: Questions sur l'élevage ....

par yyou » Lundi 07 Septembre 2009 10:50

2 parents qui ne portent pas le gêne smoke, ne peuvent donner de chatons smoke.
A moins que ça vienne des foreign white qui "cachent" leur gênes, ou bien (chose plus que très peu probable) c'est du à une mutation spontanée.
Avec aussi peu d'infos sur les pedigrees je ne vois pas comment c'est explicable.
Par contre comme éleveur tu vas nous expliquer ça.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Questions sur l'élevage ....

par Miaousse » Lundi 07 Septembre 2009 14:06

Quand tu évalue tes chatons, tu le fais surtout au moment où tu as un acquéreur sérieux.
Déjà toi tu évalue en fonction de l'évolution, puis que tu es un acquéreur à l'âge de 3 semaines ou de 2 mois, tu es obligé d'évaluer le chaton au moment où la demande est faite.
Tu peux pas dire, verser un accompte et je vous dirait sa qualité au moment du départ soit à 3 ou 4 mois!!
Donc tu essais de te projeter, si tu connais bien la race que tu élève tu es capable d'estimer l'évolution de ton chaton.
Biensure y a toujours des surprises, notamment un chaton évalué en breeder et qui en réalité devient breeder/show, dans ce cas tu ne va pas réévaluer le prix à la hause.

Le prix est fixé le jour où tu signe le contrat, et ne peut plus bouger.
les deux parties l'acceptent c'est comme ça , ça évite que le prix se soit sujet à toutes sortes de critères et passe du simple au double!!!
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Questions sur l'élevage ....

par yyou » Mercredi 09 Septembre 2009 10:58

Allons-nous avoir une explication donc ?...
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Questions sur l'élevage ....

par prettybird » Mercredi 09 Septembre 2009 12:31

yyou a écrit:2 parents qui ne portent pas le gêne smoke, ne peuvent donner de chatons smoke.
A moins que ça vienne des foreign white qui "cachent" leur gênes, ou bien (chose plus que très peu probable) c'est du à une mutation spontanée.
Avec aussi peu d'infos sur les pedigrees je ne vois pas comment c'est explicable.
Par contre comme éleveur tu vas nous expliquer ça.


Tu as donné la solution, cela vient du foreign white ! Qui peut effectivement laisser sortir un tas de patron différent car cachés !
Maintenant, je ne suis et ne me permettrais pas de dire que je suis super callé en génétique du chat. De plus que la génétic d'une race n'est pas totalement la même que pour les autres races ( patron de pellage, morphologie ect ).
J'apprend tout les jours et cela grâce aux explications données, ou expérience de differentes personnes ect et je trouve cela hyper interressant. Une idée reçue n'est pas toujours fondée, tant que cette dernière n'a pas été confirmées a plusieurs reprises.


Miaousse
Pour les bengal, je peux comprendre cela parfaitement, car souvant cela dépend du patron du pellage d'un chaton, mais je n'arrive pas a comprendre cela pour d'autres races et surtout je ne vois pas comment on peut distinguée certain critère sur ces races avant que le chaton ne soit totalement formé :roll: Dans les grandes lignes de morphologie je suis d'accord que l'on peut dire que tel ou tel chaton est plus proche du standar, mais en ce qui concerne la couleur de son pellage, la qualité de son pellage, la qualité de la couleur de ces yeux ou autres qui font également partie des points attribué lors des jugement d'un chat, comment faire si petit ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 21
Âge: 59
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 16:25
Localisation: Belgique - Berchem ( Antwerpen)
Genre: Homme

Re: Questions sur l'élevage ....

par Miaousse » Mercredi 09 Septembre 2009 15:56

prettybird a écrit:Miaousse
Pour les bengal, je peux comprendre cela parfaitement, car souvant cela dépend du patron du pellage d'un chaton, mais je n'arrive pas a comprendre cela pour d'autres races et surtout je ne vois pas comment on peut distinguée certain critère sur ces races avant que le chaton ne soit totalement formé :roll: Dans les grandes lignes de morphologie je suis d'accord que l'on peut dire que tel ou tel chaton est plus proche du standar, mais en ce qui concerne la couleur de son pellage, la qualité de son pellage, la qualité de la couleur de ces yeux ou autres qui font également partie des points attribué lors des jugement d'un chat, comment faire si petit ?

je suis d'accord, je ne m'y connais qu'en bengal , donc pour les autres races je ne sais pas :roll:
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités