Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

FA pour la 1ère fois

par NathCham » Dimanche 16 Décembre 2018 21:03

Bonsoir !

J'écris ce post pour vous demander des conseils et des astuces! Comme écris dans le titre, je vis être famille d'accueil pour la 1ère fois!
J'ai deja un chat, Newbie, 16 mois. Il est issu d'un refuge, il a vécu 15 jours dans une cage sans sortir de la journée (ni de la nuit), avec 2 autres chatons lorsqu'il avait 2 mois.

Je vis seule avec lui dans un 38 m2, du coup avec une pièce principale, ma chambre, salle de bain, et WC .

L'asso m'a contacté hier pour me demandé si je pouvais accueillir une minette de 3 as pendant 15 jours, la jeune fille chez qui elle est en FA est étudiante et rentre chez elle pdt ls vacances. Elle est calme, caline, joueuse, ok avec les autres chats. La personne de l'asso m'a dit que c'était vraiment l'idéal pour commencer et voir si Newbie accepte bien.

Je suis donc ravie mais aussi stressée car elle arrive samedi ou dimanche et le réveillon c'est lundi soir. Je m'absente toute la soirée et je ne suis pas vraiment tranquille.

1/ Avez vous des conseils à me donner pour que l'adaptation se passe bien autant pour Newbie que pour ma future pensionnaire?

2/L'asso m'amène un 2eme bac à litière et des croquettes.
Newbie est au sans céreales, sans gluten car allergique . Comment gérer pour que Newbie ne mange pas les croquettes qui peuvent le rendre malade? Sachant qu'actuellement il a les croquettes à volonté et la nourriture humide que je lui donne plusieurs fois par jours. Il mange peu de croquettes en journée, mais c'est surtout la nuit.

3/ Je suppose qu'il risque de grogner un peu, de feuler, pour défendre son territoire, est ce que je dois le laisser faire?

je n'ai jamais eu 2 chats, d'où mes questions! J'aimerai me préparer au mieux cette semaine pour que tout se passe aussi bien que possible.

4/ Mettre du Feliway est il une bonne idée? La dame de l'asso me dit que pour la minette ce n'est pas nécessaire, elle est tranquille. Mais ne sachant pas comment va réagir Newbie, est ce que je prévois?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je vais faire des recherches de mon côtés bien sur mais je me méfie de ce que je peux lire sur internet et rien ne vaut le vécu !

Une ptite photo de mon newbie pour finir :
P_20181127_092104_vHDR_On.jpg
P_20181127_092104_vHDR_On.jpg (51.22 Kio) Vu 1026 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 15:02
Genre: Non spécifié


FA pour la 1ère fois

par Daeri » Lundi 17 Décembre 2018 14:40

Hello,

Pour une durée aussi courte, le mieux serait de les isoler durant les quinze jours. Je ne sais pas si c'est possible dans ton appartement ? Dans tous les cas, au début c'est ce qu'il faut faire ! Le soir où tu ne seras pas chez toi, tu seras tranquille en les sachant séparés.

Ensuite, tu pourras envisager d'essayer de les présenter, en sachant qu'il faut s'attendre à des tensions au début et c'est parfaitement normal ! Le cas où les deux chats deviennent immédiatement copains est extrêmement rare. Et des tensions au début ne veut pas du tout dire que ça se passera mal. Mais comme il ne s'agit que de quinze jours, tu goûteras à peine aux débuts de l'acclimatation. Si ça se trouve, à peine arrivée chez toi la minette se cachera sous un meuble et ça n'ira pas plus loin durant les deux semaines où elle sera là.

Au moins, l'expérience permettra de tester le caractère de ton chat face à un(e) intrus(e) et tu seras plus serine les prochaines fois !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

FA pour la 1ère fois

par dominos » Mardi 18 Décembre 2018 12:50

je suis tout à fait d'accord avec Daeri !

en plus en les séparant au début cela te permettra de mieux gérer l'alimentation de ton chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

FA pour la 1ère fois

par NathCham » Mardi 18 Décembre 2018 13:14

Merci bcp pour vos réponses!

Effectivement ca va être compliqué de les séparer dans des pièces différentes, je n'ai qu'un F2 . En plus newbie n'a pas l'habitude des portes fermées!

J'ai acheté du feliway , je viens de le brancher. La minette arrive vendredi soir. Ca me rassure de savoir qu'il y aura quelques jours entre son arrivée et le réveillon, même si ce n'est pas l'idéale.

Je pense que la dame de l'asso me donnera qq conseils pour les présentations.
J'ai lu que faire un échange d'odeur en caressant l'un puis l'autre pouvait aider.

Je vais continuer à me renseigner sur la meilleure façon de faire et faire après à l'impro, suivant comment ça se passe . Difficile de se projeter quand on ne sait pas à quoi s'attendre !

Oui comme dit Daeri ca sera un bon test, c'est le but d'ailleurs. Là c'est l'idéal m'a dit la dame de l'asso vu le caractère de la minette.
On verra, verdict dans qq jours! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 15:02
Genre: Non spécifié

FA pour la 1ère fois

par dominos » Mardi 18 Décembre 2018 17:34

si tout se passe bien tu vas avoir envie de le garder !!!! :wink:

chez moi un nouveau chat reste tout simplement dans la salle de bain. (aucun chat n'aime les portes fermées) le temps qu'il y reste dépend de son caractère…..certains en sortent tres vite (apres quelques jours) .....d'autres y restent nettement plus longtemps, cela dépend du caractère du chat….mais chez moi, en plus, ils doivent "adopter" les deux chiens !!!!!

par contre comme ce n'est pas trés grand chez toi c'est important que chaque chat puisse trouver des refuges : en hauteur (arbre à chat, haut d'une armoire, etagere….) et des cachettes ( sous une table basse, chaise sous une table, interieur d'une armoire, petite niche….)


pour le régime alimentaire, comme le chat n'est chez toi que pour 15 jours, je lui donnerais la même chose qu'à ton chat….ce serait plus simple à gérer...…..surtout si ton chat a normalement croquettes à volonté….il ne faut pas changer les habitudes de ton chat, c'est important ces rituels…

.et essaie de te ménager chaque jour un moment où le nouveau chat est enfermé (dans la salle de bain par exemple) et pendant ce temps prends le temps de jouer avec ton chat pour qu'il ne se sente pas mis de coté…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

FA pour la 1ère fois

par NathCham » Mercredi 19 Décembre 2018 21:27

Merci pour ces précieux conseils Domino !

Oui je suis en train de ré organiser mon appart pour que chaque chat ai son coin dodo / repas/ litière.
Je transforme aussi mon dessous de lit en parcours grace à mes caisses de rangements et ai mis qq couvertures pour que 'lun ou l'autre puisse se reposer tranquillou !
pareil pour les hauteurs, j'ai un arbre à chat avec plusieurs plateforme + 1 niche , il peut facilement monter sur le meuble de cuisine pour atteindre le frigo et les dessus de meubles de cuisine. Newbie fait regulièrement sa sieste tout là haut!

Comme Newbie est aux sans céreales ni gluten, la dame de l'asso m'a dit qu'elle m'apporterai les croquettes de la minette pour lui eviter une transition vu qu'elle ne reste que 15 jours. J'aviserai pour l'organisation.

J'ai vu mon veto pour un rappel de vaccin et il m'a conseiller d'enfermer newbie lorsque la minette arrivera .
Je note tous vos conseils et verrai au fur et à mesure. J'ai fait en sorte de n'avoir pas de rdv, ni de sortie ce week end .

J-2, ca approche!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 15:02
Genre: Non spécifié

FA pour la 1ère fois

par dominos » Samedi 22 Décembre 2018 20:34

il est arrivé hier ? tout se passe bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

FA pour la 1ère fois

par Daeri » Samedi 22 Décembre 2018 20:35

Oui ! des nouvelles ! :::biggrin:::
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité