Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par Carrie75 » Jeudi 09 Avril 2015 20:02

Bonjour,

Ma famille et moi voulons adopter deux chats, et j'aimerais que la cohabitation et l'entente des deux minets se passe le mieux possible. J'aimerais si possible les adopter en même temps, pour donner plus de chance à leur bonne cohabitation.

Dans le passé nous avons eu deux chattes qui s'entendaient vraiment très très bien, jouaient ensemble, se léchaient mutuellement, dormaient toujours l'une contre l'autre... le rêve.

Dans l'exemple inverse, mes cousins ont aussi deux chattes qui ne peuvent pas du tout s'encadrer. L'intégration de la seconde s'est sans doute mal faite, en tout cas la plus âgée, celle qui était là en premier, est devenue très difficile, voire caractérielle depuis l'arrivée de la seconde. Au mieux elle s'ignorent un maximum, au pire elles se battent, et l'ambiance n'est pas très drôle.

Alors, j'ai conscience que j'ai peut être eu beaucoup de chance avec mes deux chattes qui s'aimaient d'amour, et je me dit que cela ne se reproduira peut être pas aussi merveilleusement, mais je voudrais tout de même que ça se passe bien, que les deux chats si possible s'entendent bien, et en tout cas je voudrait vraiment tout faire pour éviter une situation de mésentente comme celle que vivent mes cousins.

J'ai lu pas mal de conseils ici sur la façon de "présenter" un chat à un autre, sur le respect de leurs instincts territoriaux, et j'en profite pour remercier les auteurs de tous ces posts qui m'ont déjà donné des infos.

J'ai donc l'intention d'adopter deux chats en même temps ou à peu près en même temps, j'ai l'impression que cela sera plus facile de favoriser leur entente, afin d'éviter qu'un premier chat s'approprie le territoire et soit ensuite décontenancé de voir arriver un congénère.

Ma question : quelle est la formule qui a le plus de chance de réussir : un adulte + un chaton ? ou deux chatons ? de deux portées différentes ?

J'ai la possibilité d'adopter d'ici quelques temps deux chatons de deux portées différentes (deux portées prévues à peu de choses près pour la même date), ce qui serait une solution sympa car j'aimerais bien deux chats avec des spécificités physiques très différentes si possible (mais ma solution favorite sera celle qui donnera le plus de chance à une bonne entente des deux chats)

A votre avis deux chatons de deux origines différentes, si ils sont adoptés en même temps et font leur arrivé en même temps dans la famille, auront il autant de chances de s'entendre que deux chatons de la même portée ?

Sinon je pourrai toujours essayer d'en adopter deux de la même portée
Et une autre solutions serait d'adopter d'abord un chat adulte, et en même temps, ou peu de temps après, un chaton.

A votre avis quelle est la meilleure solution pour que les chats s'entendent bien, ne se sentent pas désorientés à leur arrivée dans ma famille, et aient le plus de chance possible de s'attacher l'un à l'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2015 18:55
Genre: Non spécifié


Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par cathiouche » Jeudi 09 Avril 2015 20:25

:HELLO:
C'est vrai que c'est génial d'avoir deux chats qui s'entendent comme larrons en foire ! Les voir jouer ensemble, se faire de folles courses poursuites, se lover l'un contre l'autre, se toiletter mutuellement, c'est tellement :lover: A mon avis tu peux être sûre d'avoir tout ça si tu prends un frère et une soeur d'une même portée (on dit qu'en général l'entente est meilleure entre chats de sexe opposé) et comme ils se seront connus depuis leur naissance les chances sont maximales. Deux chatons de deux portées différentes ce ne serait sûrement pas tout à fait pareil - perso, tu l'auras compris, je les prendrais d'une même portée :siffle: - mais bon, comme ils seraient jeunes tous les deux ça devrait quand même bien se passer et il y a des chances qu'ils développent une bonne complicité, surtout s'ils sont bien sociabilisés quand tu les récupères. Une autre bonne solution serait de t'adresser à une association qui recueille des chats qui ont besoin d'un nouveau foyer, très souvent les assoces ont des duos de chats qui s'entendent super bien et qu'il serait préférable d'adopter ensemble, mais comme c'est pas évident de trouver des familles qui souhaitent en adopter deux d'un coup, ce n'est pas toujours possible, malheureusement pour eux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par Carrie75 » Jeudi 09 Avril 2015 21:01

Bonsoir Cathiouche et merci beaucoup pour ta réponse !

Oui c'est vrai qu'il y a la solution d'adopter deux adultes, j'ai d'ailleurs déjà vu dans les refuges des "chats à adopter en couple", mais je vais adopter au moins un chaton sur les deux, pour les deux raison suivantes :

- mon mari préférerait un chaton car il craint qu'un chat adulte ait plus de difficulté à s'habituer à une nouvelle maison, on a beaucoup discuté à ce sujet et on a convenu qu'on coupait la poire en deux : au moins un des deux nouveaux venus sera un chaton.

- la deuxième raison c'est que j'ai déjà "réservé" un chaton sur une portée, et je ne veux pas faire le coup de me désister. Je sais que ce n'est pas toujours facile de faire adopter ses chatons, alors je ne veux pas faire ce coup là à la personne à qui j'ai promis de prendre un chaton.
Alors donc, sur nos deux futurs chats, l'un est déjà trouvé et réservé, l'autre reste à trouver !
Je ne sais pas d'ailleurs si il y aura un second chaton dispo dans cette portée ou si ils sont déjà tous pré-réservés, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils n'en reste pas - je suis presque sure que si je dis que j'en prends deux ce sera possible. Je ne sais pas si cette personne veut en garder ou cherchera des familles d'accueil pour tous.
Et je connais donc une autre famille qui aura des chatons à placer à peu près en même temps, mais je ne leur ai encore rien promis, je prends le temps de la réflexion, d'où ce post et cet appel à conseils sur le forum !

Au fait les négociations avec mon mari ne s'arrêtent pas là : il voudrait aussi des femelles uniquement, il a toujours eu des chattes même quand il était petit chez ses parents, et il préfèrerait vraiment un chatte.
Donc là encore on s'est dit là encore j'accepte le compromis : on prendrait au moins une chatte sur les deux, voire deux chattes si possible (c'est ce qu'on avait avant, et elles n'avait pas été adoptées en même temps, on a eu de la chance qu'elles s'entendent si bien). Mais j'ai bien entendu ton conseil sur les chats de sexes différents qui s'entendaient bien.

C'est plutôt moi et les enfants qui insistons pour adopter deux chats, mon mari n'est pas aussi emballé par l'idée, il veut bien pour nous faire plaisir, mais du coup j'essaye de lui faire plaisir à mon tour en tenant compte de ses souhaits - et en plus comme ça je me dis qu'il se sentira plus impliqué dans l'affaire....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2015 18:55
Genre: Non spécifié

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par cathiouche » Jeudi 09 Avril 2015 21:20

Je comprends, c'est important que toute la famille adhère au projet ! Mais je suis sûre que ton mari sera enchanté d'avoir deux chats plutôt qu'un au final, c'est tellement chouette :wink: Moi ce n'était pas voulu au départ : j'étais partie pour aller voir une petite femelle, et puis les gens m'ont dit qu'en plus de la petite femelle en question il leur restait un tout noir qu'ils avaient peur de ne pas réussir à placer, parce que tout noir justement, du coup j'ai craqué pour les deux :siffle: :lol: Aucun regret, ça n'a été que du bonheur ! Mais peut-être que si ça avait été deux soeurs ça se serait passé tout aussi bien, hein, le truc des chats qui s'entendent mieux s'ils sont de sexe différent c'est une généralité qu'on lit un peu partout, après je suppose qu'il y a aussi des femelles qui s'entendent bien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par cathiouche » Jeudi 09 Avril 2015 21:35

Ah bah en fait en faisant une petite recherche vite fait je viens de tomber sur un site où ils donnent le conseil inverse, c'est-à-dire de les prendre de même sexe ! Comme quoi toutes les sources ne sont pas d'accord ! :lol: Je te fais un copié-collé :

Les cohabitations qui ont le plus de chances de fonctionner :

Des chats habitués à cohabiter ou à fréquenter d’autres chats
Des chats jeunes (moins de 2 ans : l’attrait du jeu et la curiosité est parfois plus forte que la peur + encore malléables pour de nouvelles situations.)
Deux chats de même sexe. Pas de mélanges stérilisés/non stérilisés
Deux chatons d’une même portée, ou deux copains dans un même refuge
Une chatte mère et un très jeune chaton (si on lui présente pour la première fois le chaton par derrière et non face à elle !)

Les cohabitations qui généralement finissent mal :

Un vieux chat (plus de 10 ans) et un chaton (plein de vie, qui n’aura de cesse d’enquiquiner le plus vieux).
Un chat entier et un chat castré
Deux chats mâles entiers
Un chat adulte vivant seul depuis son enfance et un chaton ou un jeune adulte.
Un « chat-chien », c’est à dire un chat élevé par des humains uniquement et qui ne sait peut-être même pas qu’il est un chat (!) et un chaton ou un jeune adulte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par Carrie75 » Vendredi 10 Avril 2015 18:02

C'est super sympa merci Cathiouche !
C'est exactement les conseils dont j'avais besoin ! Je garde ces infos précieusement.

Bon, je vais d'abord voir si la personne chez qui j'ai déjà réservé un chaton peut m'en réserver un second, et puis si ce n'est pas possible je verrai soit à adopter un chaton du même age mais d'une autre portée, soit un adulte du même sexe déjà habitué à la compagnie des chats.
J'ai bien l'impression que mon mari va avoir gain de cause et qu'on va adopter deux femelles, tel que c'est parti !

Merci beaucoup en tout cas, c'est vraiment gentil de venir en aide aux nouveaux du forum :)

Je vais devoir attendre maintenant (car la portée n'est pas encore née, prévue pour avril mais il faudra en plus rajouter au moins 12 semaines donc il faut patienter, d'autant que je vais tenter d'adopter les deux à peu près en même temps pour faciliter leur arrivée).

Pour patienter je vais continuer à naviguer ici et sur les sites où je trouve des conseils. Je veux que mes chats aient une très longue vie pleine de santé et de bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2015 18:55
Genre: Non spécifié

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par cathiouche » Vendredi 10 Avril 2015 20:27

Mais de rien ! Moi aussi on m'a accueillie chaleureusement et on a répondu à mes questionnements quand j'ai débarqué ici, alors quand je peux faire de même, ça me fait plaisir !
Tu nous montreras des photos de ces ptites minettes, j'espère ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par Carrie75 » Samedi 11 Avril 2015 14:14

Oui bien sur je mettrai des photos quand les chats seront là !

Mais il faut que je sois patiente car j'ai compté qu'au plus tôt, je ne pourrai pas les avoir avant mi juillet, et encore ça dépend de la date de naissance qui n'est pas encore précisément connue (mi avril ou fin avril ce n'est pas pareil, et puis ça se transformera peut être en début mai.... auquel il faut ajouter un bon 12 semaines)

J'ai entendu un vétérinaire dire qu'on peut adopter un chaton à partir de 7 à 8 semaines, que c'est bon il est sevré et éduqué à cet age là et que c'est même idéal pour qu'il s'habitue bien à un nouvel environnement car il est encore malléable, ça m'a énormément étonnée.
Moi quand il y a eu une naissance chez moi, j'ai bien vu que la maman participait activement à l'éducation des chatons jusqu'à au moins trois mois, voire plus.

Et j'ai eu une chatte "mal sevrée", je sais que ça laisse des traces de comportement : Brune, notre petite noire qu'on a trouvée quand elle avait à vu d’œil deux ou trois mois à tout casser, toute maigre, flippée, elle avait été abandonnée et on l'a trouvé près de chez nous. Et vu son état, elle trainait dehors toute seule depuis un bout de temps, elle était bien amochée et sur le point de mourir de faim. Eh bien on a quand même eu pas mal de problèmes de comportement avec cette minette qui n'avait pas eu la chance de rester longtemps confortablement auprès de sa maman, et d'avoir une éducation et un sevrage en bonne et due forme. Avec beaucoup de patience et d'amour on a réussi à l’apprivoiser, à lui apprendre à être propre et à ne pas griffer, mais ça a été long et elle est restée toute sa vie très trouillarde, facilement stressée, avec un comportement "limite normal". Mais quel amour cette chatte, qu'est ce qu'elle était attachante...... j'ai mis longtemps à faire le deuil de mes "anciennes" chattes et à décider de ré-adopter après leur disparition.

Sauf que maintenant qu'on s'est décidé, l'attente parait longue !

Bon weekend Cathiouche, profite bien de ta famille et de tes quatre chats :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2015 18:55
Genre: Non spécifié

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par armie » Dimanche 12 Avril 2015 12:13

Dans un cadre très défavorable, mieux vaut prendre un chaton tôt (environnement ou le chaton ne peut pas se sociabiliser, s'il sort en environnement dangereux). Ca pourrait aussi expliquer pourquoi les vétos tiennent ce genre de discours. Mais pour tous les autres cas, mieux vaut laisser le chat avec sa mère le plus longtemps possible. Moi aussi j'ai vu ce que ça donnait, une sociabilisation imparfaite, et franchement, plus jamais ça !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Adopter deux chats: adulte ou chaton ?

par saraccoon » Lundi 31 Août 2015 19:22

Bonjour,

Je ne sais pas si cette question est toujours d'actualité mais je tenais à ajouter mon expérience personnelle afin d'éclairer un quelconque futur acquéreur d'un second chat.

J'ai récupéré Oslo à la SPA il y a 6 mois désormais, le pauvre petit, il a été abandonné à plusieurs reprises et battu, personne ne voulait de lui une fois à la SPA car il avait un oeil borgne. Du coup je ne connais pas vraiment son âge, à la SPA ils m'ont dit 2 ans, tandis que le véto m'a dit qu'il était en train de perdre ses poils de chaton, qu'il devait donc avoir un an et demi environ.

Toujours est-il qu'il s'est super bien habitué à la vie en appartement - malgré le fait qu'il ait été "sauvage" pendant un temps indéterminé, ainsi qu'à la vie seul, car à la SPA il était dans un petit endroit avec une bonne dizaine de chats.

J'ai ensuite remarqué qu'il s'ennuyait un peu tout seul à l'appartement toute la journée. J'ai donc décidé d'adopter un second chat après une longue réflexion.

Je me suis donc pas mal renseignée sur le sujet, auprès de vétos, j'ai aussi appelé la SPA pour savoir s'ils n'avaient pas quelques conseils à me donner à ce sujet. J'ai quasiment à chaque fois entendu dire que deux chats du même sexe s'entendraient mieux que deux chats de sexe différent.

De plus, un chaton est sûrement un choix un peu plus judicieux dans le sens où comme il est petit, le premier chat l'acceptera mieux du fait de sa taille et de son caractère (sauf si vous avez un vieux chat, auquel cas l'énergie des chatons peut devenir fatiguante !)

En tous cas, j'ai choisi d'adopter un chaton trèèèès énergique de deux mois, un mâle, Léon. Quelqu'un de mon école avait eu une portée et ne savait pas quoi faire des chatons, et ne voulait pas les garder, ça tombait bien. Oslo étant castré il était assez patapouf et calme, j'ai eu peur que la cohabitation se passe assez mal au début. Surtout qu'Oslo est vraiment possessif et jaloux.

Du coup au début j'ai isolé Léon dans une pièce de l'appartement à laquelle Oslo n'avait pas trop l'habitude d'aller pour ne pas que ça le perturbe. Dès le début, ils s'appelaient de chaque côté de la porte, le petit fêlait mais rien de très alarmant, il devait avoir peur de ce qu'il y avait derrière la porte. J'ai laissé passer une journée comme ça, il se faisaient coucou en passant les pattes sous la porte et je me suis rendue compte qu'ils n'avaient qu'une envie : se rencontrer.

J'ai donc d'abord mis Léon dans une cage de transport, en plein milieu du salon, pour que le grand puisse le sentir et s'habituer à son odeur (j'avais déjà pris un plaid sur lequel Oslo dormait souvent quand je suis allée chercher le petit dernier, pour qu'il soit directement habitué à son odeur).

J'ai ensuite isolé Léon encore une journée, juste au cas ou. Au bout de deux jours je l'ai sorti. Au début c'était assez mitigé, ils avaient l'air de se battre mais je voyais qu'Oslo ne mettait ni les griffes, ni les dents. Je me suis vite rendue compte qu'ils jouaient, tout simplement !

Maintenant ils sont inséparables, on ne les arrête plus. Oslo à tout appris à Léon, la toilette, les heures de repas, comment aller à la litière, où dormir, où faire ses griffes... Même si monsieur garde sa place de petit roi sur le siège qu'il s'est approprié dès son arrivée, il partage totalement son territoire et n'est pas jaloux. Ils jouent constamment ensemble, c'est adorable. Oslo fait la toilette du petit, qui adooore ça. C'est un peu comme "sa maman" de substitution. Il le gronde même quand il entend que je l'appelle d'une voix grave car il fait une bêtise.

La présence et la fougue du petit redonnent beaucoup d'énergie à Oslo qui court désormais partout et ne passe pas sa journée affalé sur son coussin. Bon, je l'avoue, parfois, j'aimerais bien qu'ils se posent un peu tous les deux, c'est assez fatiguant de temps en temps, mais ça passera avec l'âge ! J'ai également l'impression qu'ils "se suffisent à eux même" c'est à dire que Oslo demande quand même un petit peu moins de câlins depuis que le petit est là, comme ils s'en font à longueur de temps, mais adore quand même avoir ses petits moments rien qu'avec moi.

Le seul risque selon le véto que la cohabitation se passe un peu moins bien, c'est lorsque le petit grandira et qu'il voudra peut-être devenir le mâle dominant qui a automatiquement été Oslo, d'une part parce qu'il était l'adulte, d'autre part parce qu'encore aujourd'hui, il lui montre qui est le patron, au cas où il l'oublierai !

Toujours est-il que personnellement, si je devais le refaire à l'avenir, je prendrais sûrement un chaton du même sexe. Seulement ce qui marche une fois ne marche pas forcément une seconde fois ! Ceci dit, de ce que j'ai pu lire ou entendre, c'est apparemment le combo qui marche le mieux (deux mâles), deux femelles s'entendent apparemment relativement moins bien. Mais comme pour les humains, chacun à un caractère très différent et rien n'est prévisible en terme d'acceptation d'un nouveau venu. Il faut juste énormément de patience et je pense que chaque cohabitation peut bien se passer avec une bonne préparation et une bonne anticipation et appréhension des ressentis de chacun des chats, qui modifieront forcément le mode de fonctionnement à l'arrivée.

J'espère que tout cela aura aidé quelqu'un dans sa prise de décision et que les cohabitations des différents chats se passent au mieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 31 Août 2015 18:55
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités