Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Marinee » Jeudi 27 Août 2015 10:55

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques témoignages ou conseils..

A partir du premier septembre je vais être étudiante à Lyon.
Je disposerai d'un appartement d'une 30aine de m2 sans colocataires. Jusqu’à présent j'habitais chez mes parents à la campagne dans une maison avec Jardin avec deux chats.
Un de nos deux chats et mort il y a peu. Il avait 15 ans et a eu une pneumonie.
Bref, je redoute un peu de vivre toute seule dans une grande ville et je souhaiterais ÉVENTUELLEMENT si je juge d'ici quelques semaines que c'est une bonne idée adopter un chat.

J'aime rester tranquille chez moi et ne pas voir trop de monde, je ne suis pas du tout du genre à sortir tous les soirs et a inviter du monde chez moi. Si j'invite 10 personnes c'est le maximum... Je pense que je ne serai pas la avant 4/5 heures le soir et je disposerai donc d'un appartement sans jardin. Je pense rentrer chez mes parents les weekends.

J'avais dans l'idée d'adopter un chat, je ne veux pas de chaton mais je souhaiterais adopter un vieux chat qui pourrait finir ses jours tranquillement avec moi et rendre heureux un animal qui n'a pas eu sa chance.

Du coup je me pose pas mal de questions... Est ce que ce serait vraiment lui rendre service que de l'adopter ? Serait il bien avec moi ? Je chercherais en priorité un chat qui n'aurait pas vécu dans un jardin pour ne pas qu'il déprime ? Est ce facile de faire des allers retours avec un chat le weekend ? Je ne voyage pas beaucoup et ne partirai pas à l'étranger durant ma premiere et ma deuxieme année.

Je pensais qu'en adoptant un chat je pourrais a la fois donner sa chance à un animal et avoir un peu de compagnie pour cette "nouvelle vie" que je redoute un peu ;) ....

J'ai notamment vu une annonce a la spa et je me demandais si ce chat pourrait convenir à ce que je cherche :

Divine est une vieille dame, toute triste et malheureuse. Elle se terre à longueur de journée dans son coin, se fait invisible, pas un souffle, pas un bruit. Cela nous attriste de la voir ainsi, elle qui mérite tant un foyer pour finir ses vieux jours. Divine, lorsqu'on vient la chercher pour la tirer de sa solitude, relève la tête et miaule doucement pour réclamer des câlins. Elle est tout simplement excessivement timide, certainement stressée par les autres chats, mais c'est pourtant un amour, pas une once d'agressivité, d'une douceur sans compter, elle se met à ronronner dès que l'on prend le temps de lui faire des papouilles. Elle se plairait parfaitement en appartement, tout ce dont elle a besoin c'est de la chaleur, de la douceur, du calme, de quelques gratouilles entre deux siestes, d'un regard, d'un panier ou d'un coin de canapé. Ne la laissez pas finir sa vie sans une famille aimante…

Merci de vos futures réponses.

Marine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 10:34
Genre: Non spécifié


Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Nagoya » Jeudi 27 Août 2015 11:09

C'est toujours bien de se poser des questions avant d'adopter un animal, je trouve que c'est du bon sens :wink:

Divine est une vieille dame, toute triste et malheureuse. Elle se terre à longueur de journée dans son coin, se fait invisible, pas un souffle, pas un bruit. Cela nous attriste de la voir ainsi, elle qui mérite tant un foyer pour finir ses vieux jours. Divine, lorsqu'on vient la chercher pour la tirer de sa solitude, relève la tête et miaule doucement pour réclamer des câlins. Elle est tout simplement excessivement timide, certainement stressée par les autres chats, mais c'est pourtant un amour, pas une once d'agressivité, d'une douceur sans compter, elle se met à ronronner dès que l'on prend le temps de lui faire des papouilles. Elle se plairait parfaitement en appartement, tout ce dont elle a besoin c'est de la chaleur, de la douceur, du calme, de quelques gratouilles entre deux siestes, d'un regard, d'un panier ou d'un coin de canapé. Ne la laissez pas finir sa vie sans une famille aimante…


J'ai eu la larme à l'oeil en lisant ce dernier paragraphe et me dis que ce chat est fait pour toi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Symbiose » Jeudi 27 Août 2015 11:23

Ayant toujours vécu avec des animaux, j'ai pris un chat quand j'ai pris un appartement pour mes études. Avant tout, j me suis posée la question pour le budget !

J'ai adopté Kael en octobre dernier, pour un appartement de 23m2, sans accès au jardin. Tout se passe bien pour nous, tous les WE on rentre chez ma mère ou il retrouve son copain chat, les chiens et le lapin.
Je voulais comme toi au départ adopter en refuge/SPA, les associations que j'ai contacté n'avaient pas de chat pour vivre en appartement, ils étaient tous habitués à sortir.
Et la femme de la SPA a trouvé que mon appartement n'allait pas, car on ne dort pas avec son chat, et qu'il me fallait deux pièces. J'ai bien compris dans ses insinuations que ça ne lui plaisait pas que je sois jeune. C'est sur qu'entre garder un chat dans un enclos à la SPA et le donner à une étudiante hein...
Du coup, j'ai adopté Kael suite à une annonce.

Pour mon appartement, j'ai une litière, un petit arbre à chat, des milliers de jouets et ses gamelles. Kael me suit partout où je vais, que ce soit chez ma mère, mon chéri, mes grand-parents ou même lors d'une fête chez des amis !

Edit : jusqu'à présent je le promenais avec harnais/laisse dans le jardin de la résidence, mais j'ai arrêté depuis que des locataires ont des chiens et ne ramassent pas leurs crottes.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Marinee » Jeudi 27 Août 2015 11:35

Nagoya a écrit:J'ai eu la larme à l'oeil en lisant ce dernier paragraphe et me dis que ce chat est fait pour toi :lover:


Merci ;) et puis si ce n'est pas celle çi ce sera un autre ;) (si jamais elle était deja adoptée) ca ne doit pas être le seul chat malheureux du monde ... ;)

Symbiose, tout se passe bien pour ton chat quand tu n'es pas la la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 10:34
Genre: Non spécifié

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Symbiose » Jeudi 27 Août 2015 11:37

A vrai dire, je le soupçonne de roupiller TOUTE la journée ! Quand je rentre, c'est "miaou miaou" ou "prends-moi dans les bras, fais-moi des bisous et surtout DONNE MOI DE LA PÂTEE!"

Après, petit j'ai du protéger mes fils électriques, sinon tout se passe pour le mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Marinee » Jeudi 27 Août 2015 11:44

Haha d'accord
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 10:34
Genre: Non spécifié

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par zara » Jeudi 27 Août 2015 11:46

L'idée de sauver un minet d'un refuge est louable,je t'en félicite !
Mais il faut aussi prendre en compte l'aspect financier ,malheureusement !
J'ai trop lu sur ce forum des étudiants qui avaient leur chat malade ,et qui n'avaient pas d'argent pour le soigner !
Il faut vraiment y songer.
Tu peux tomber sur un chat qui ne te coûteras pas grand chose en frais vétérinaires, comme le contraire !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Marinee » Jeudi 27 Août 2015 12:24

zara a écrit:L'idée de sauver un minet d'un refuge est louable,je t'en félicite !
Mais il faut aussi prendre en compte l'aspect financier ,malheureusement !
J'ai trop lu sur ce forum des étudiants qui avaient leur chat malade ,et qui n'avaient pas d'argent pour le soigner !
Il faut vraiment y songer.
Tu peux tomber sur un chat qui ne te coûteras pas grand chose en frais vétérinaires, comme le contraire !



Oui je comprend, j'y ai songé et je vais encore y réfléchir mais mes parents sont présents, ils gagnent bien leurs vies et j'ai moi meme de quoi subvenir a ses besoins.. J'ai déja du faire face a de grosses opérations (cancer de l'oreille) pour mon chat et nous avons pu le soigner et je connais donc un petit peu ce que peut engendrer comme frais une opération chez un véto...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 10:34
Genre: Non spécifié

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par zara » Jeudi 27 Août 2015 12:37

Bravo à toi,tu es une personne responsable!
ça fait plaisir à lire !
Alors,je n'ai qu'un mot à te dire,ou presque :lol: .......fonce ! Ecoute ton cœur ,va chercher Divine et donne-lui tout plein de bonheur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par Marinee » Jeudi 27 Août 2015 21:25

C'est rassurant de voir que les gens ne trouvent pas ca complètement idiot..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 10:34
Genre: Non spécifié

Adopter un chat quand on est étudiante ?

par cathiouche » Jeudi 27 Août 2015 23:22

:HELLO:
Idiot, certainement pas ! Au vu de ce que tu décris, tu ne seras pas plus absente de chez toi qu'une personne qui travaille, et il y a plein de gens qui travaillent qui ont des chats ! Moi aussi je suis d'un tempérament calme, "casanier", et j'ai toujours vécu avec des animaux, et du coup quand je suis partie de chez mes parents pour les études j'ai très vite ressenti l'envie d'avoir un animal, alors je comprends à 100% :::wink::: En plus en prenant une mamie chatte qui peut vivre en appartement tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien. A mon sens le seul problème effectivement c'est les frais... Tu en as parlé avec tes parents ? Ils seraient d'accord pour t'aider financièrement si tu devais avoir des notes de véto importantes ? Tu serais plus sereine si tu savais ce qu'il en est. Perso j'avais pris un chien sans leur en avoir parlé avant, sur un coup de coeur, et j'ai eu de la chance car il n'a pas eu de souci de santé avant que j'aie un salaire donc je n'ai jamais eu de souci pour l'assumer, mais avec le recul je me rends compte que j'avais déconné :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 26 invités