Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Assurer son chat ou pas ?

par Mamiecat » Mercredi 05 Août 2015 10:30

Assurer son chat ou pas ? Il faut calculer... même les calculs !


Ce titre à l’humour assez juvénile est en fait justifié. En préparant ce reportage, je m’aperçois que les assurances, même si l’on prend l’option la plus chère, ne couvrent pas les maladies héréditaires. Or, très souvent, les calculs, qui sont donc de petits cailloux qui se forment dans le système urinaire, sont d’origine héréditaire !

On sait par exemple que c’est plus répandu chez le Persan que chez d’autres espèces.

Autre exemple, chez moi, il y a trois chats de la SPA, deux frères et une sœur. L’un des mâles a déjà été victime d’un calcul au niveau de l’urètre, on s’est aperçu à temps qu’il n’arrivait plus à uriner mais chez le véto, la douloureuse a été très douloureuse !

Plus grave, son frère, lui, est atteint au niveau des reins, il est en pleine forme mais on a su, après radios et autres examens très chers, qu’il était atteint de façon très grave et susceptible de décéder à tout moment.

Entre les deux histoires, j’ai sorti pas loin de 2000 euro...

Je n’écris pas pour me faire plaindre, juste pour dire que cette maladie étant héréditaire, l’assurance ne m’aurait rien remboursé...

Assurance ? Selon les garanties, entre 20 et quarante euro par mois, en sachant que les assureurs ne veulent pas des très jeunes animaux, qui se font facilement mal, ni des vieux, qui vont plus souvent chez le vétérinaire. A l’année, on est donc entre 250 et 500 euro.

Il y a une option plus basse, mais qui ne garantit que les soins courants liés aux accidents, à l’exception de la chirurgie et de l’hospitalisation ! Bref, que dalle...

Il y a une option haute, autour de 80 euro par mois, là on touche le millier d’euro annuel, et on a la totale, vaccins, traitements antiparasites, croquettes diététiques, toilettages, soins dentaires, capital décès, frais d’euthanasie et d’inhumation.

Mais d’une part, on rappelle que cela n’est possible que pour un chat jeune, quand il dépasse dix ans, les primes augmentent de 15 à 20%, et qu’encore une fois, les maladies héréditaires ne sont pas prises en compte. Ne sont pas comprises non plus les agressions venant d’un animal dangereux, on pense aux chiens bien sûr, mais il y a aussi des matous gros, puissants et cruels qui peuvent blesser votre animal lors d’une rencontre imprévue.

Par ailleurs, la totalité des assurances pour animaux de compagnie prévoient une franchise de 30% de vos frais quand vous ne choisissez pas l’option la plus chère, et surtout un plafond de remboursements annuels, quel que soit le montant de vos primes. Les différents types de contrats que j’ai pu consulter annoncent ainsi un plafond de 1500 euro...

Quand on sait qu’en moyenne, les frais de vétérinaires ont augmenté de 70% en dix ans, on se dit que l’on a totalement intérêt à signer un contrat de mutuelle mais si vous calculez bien, vous êtes toujours perdant... C’est un peu comme la Loterie Nationale ou le Loto, l’Etat engrange des milliards et un gagnant prend parfois le gros lot.

Conclusion ? Simple. En fait, le système est prévu pour que vous perdiez de l’argent, puisque les assureurs en gagnent ! On ajoute encore que bien des contrats ont un délai de carence, vous allez payer pendant des mois, et sur ces premiers mois, voire sur une année pour un décès, votre chat n’aura ni le droit d’avoir mal ni d’être malade…


Dès lors, si l’on fait le calcul des probabilités et de la rentabilité on dira non.


En revanche, si l’on ajoute une seule petite lettre, un « r », on passe du mot « assuré » au mot « rassuré ».


Etre rassuré dans une société qui fait tout pour faire peur, que ce soit sur la route, dans les sociétés, chez les médecins, et j’oublie diplomatiquement beaucoup de gens qui profitent de la peur, bref être rassuré au moins en ce qui concerne la qualité des soins de son chat, ça vaut le coup.

Peu de gens ont fait ce choix en France, entre deux et cinq pour cent des propriétaires de chats. On sait aussi que dans ce pays, il est très conseillé d’avoir une mutuelle pour soi-même, mais que dès que l’on dépense un peu d’argent pour se faire soigner correctement, la mutuelle n’est pas là... Ce qui, probablement, retient bien des propriétaires de chats qui ont été échaudés sur cette histoire d’assurance.

On sait aussi que pour les gens, se soigner coûte tellement cher que beaucoup s’en privent y compris sur des soins essentiels, les dents, la vue etc... Une habitude qui a forcément déclenché des réflexes anti-blouses blanches…

En Suède ou en Angleterre, 20% des animaux de compagnie sont assurés. Ce sont aussi des pays où la méfiance n’est pas la règle numéro un quand il faut mettre la main au portefeuille. Et oui, en France, on se fait avoir sur beaucoup de choses, mais quand on ne le sait pas… Les impôts supposés inodores et incolores comme la TVA, les taxes sur l’essence, les impôts locaux, on râle mais on se laisse faire, de toute façon, pas le choix. Alors quand on a le choix d’ouvrir ou de ne pas ouvrir le porte-monnaie, on le ferme. On se rattrape en râlant, ça au moins, en théorie, c’est gratoche !

Source : Micetto/Jean-Louis Bernardelli
Modifié en dernier par Mamiecat le Jeudi 06 Août 2015 9:46, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Assurer son chat ou pas ?

par Adamuchi » Mercredi 05 Août 2015 12:02

J'ai beaucoup réfléchis à la question avant de prendre mes deux minettes... et j'en suis venu au même point que toi !

Globalement ça coute assez cher pour pas mal de limitations ou une franchise relativement dissuasive.

Après on n'est jamais à l'abris d'une maladie particulière et non génétique ou héréditaire mais vu que ce qui tombe dans ce domaine est flou, c'est particulièrement compliqué d'estimer les risques.

Les deux accueillies sont des européennes, donc réputée "solides" et vivent en appartement... j'ai donc opté pour le sans assurance...

A noter que la seule assurance qui m'a fait hésiter est "santé vet" qui propose des forfaits aux prises en charge pas mal limitées mais qui sont également pas cher du tout... Donc on est peu assuré mais on sait pourquoi, et on est un peu rassuré...

De mémoire on est autour de 12€ par chat par mois, 50€ de franchise annuel et prise en charge jusqu'à environ 750€ par mois avec 75% des actes pris en maladie ou accident (hors exclusions habituelles).

A noter que sauf option la plupart des assurances ne couvrent pas toute la prévention (antipuce, vermifuge, etc...) et que d'après mes estimations prendre l'option revient plus cher que d'acheter directement ces produits.

Ce qui m'a au final beaucoup refroidi est la possibilité largement arbitraire de réévaluer les primes d'une année sur l'autre. Ainsi, alors même qu'on a peu de chance de rentrer dans ses frais au début, si jamais à l'année N l'assurance sert réellement et qu'elle couvre plus que ce qu'on aurait dépensé sans elle, cela implique qu'à N+1 la prime va augmenter et qu'on en sera de notre poche à nouveau... Pour moi, sur le long terme les dés sont forcément pipés!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Assurer son chat ou pas ?

par Mamiecat » Jeudi 06 Août 2015 8:51

Perso, j'ai eu de nombreux chats et chiens, et j'ai toujours opté pour la constitution d'une "cagnotte".

A l'époque, mes animaux vivaient en intérieur et enclos sécurisé (maison), aujourd'hui en intérieur (appartement) ce qui limite les risques.

Il faut savoir faire un budget et se donner les moyens de le tenir !

Mais, je peux comprendre que des personnes en soient incapables, et pour eux ce système d'assurances devient alors une sécurité pour pouvoir soigner leur chat/chien. Un choix "rassurant" qui peut leur coûter cher !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités